#1 Le 04/01/2012, à 18:55
[GRUB] Blocage au démarrage - aléatoire après fermeture Ubuntu
Bonjour à toutes et tous.
J'ai lu plein de sujets qui parlent de problèmes avec GRUB car c'est pas ce qui manque, en revanche je n'en ai trouvé aucun qui représente mon cas exactement.
J'ai à ce jour un dual boot Ubuntu 11.10 / Windows 7, et mon problème est que parfois - c'est-à-dire de façon en apparence aléatoire - le GRUB ne s'affiche même pas au démarrage, seul un petit underscore clignotant est là, puis rien ne se passe. J'ai beau redémarrer, idem.
Le seul moyen de passer ce blocage, c'est de booter sur un live CD (sur USB dans mon cas). Après que celui-ci s'est lancé, je n'ai rien d'autre à faire que redémarrer et le GRUB se présente normalement...
Autre chose importante, cet inconvénient ne survient que lorsque le dernier OS initié était Ubuntu. Quand je quitte Windows, je n'ai rien à craindre pour le prochain démarrage. En revanche en quittant Ubuntu, je ne sais jamais à quoi m'attendre après. Ce n'est pas une question de mises-à-jour puisque même les jours où je n'ai pas de connexion internet, je rencontre le problème.
Pour récapituler, ça ne semble pas aléatoire vis-à-vis du démarrage de l'ordinateur, mais vis-à-vis de la dernière fermeture de ma session Ubuntu.
Je vous saurais gré de m'indiquer une démarche à suivre, pour corriger le blocage (qui m'oblige à trimbaler le live CD si je ne veux pas prendre le risque de ne plus pouvoir démarrer du tout), sinon pour vous aider à trouver une solution avec d'autres informations.
Merci d'avance.
#2 Le 04/01/2012, à 19:48
Re : [GRUB] Blocage au démarrage - aléatoire après fermeture Ubuntu
Bonsoir
Oui, il faudrait d'autres informations pour essayer de résoudre le problème.
Tout d'abord quelle version d'Ubuntu utilises-tu ?
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de problèmes de cette nature avec la 10.04 en 64 bits. Depuis, je suis passé à la 10.10 en 32 bits, et je n'ai plus de problèmes.
Cependant, depuis, j'ai découvert que mon port carte SD est accessible en USB, et par inadvertance, j'avais, un jour, enregistré Grub sur ma carte SD. Lors de l'amorçage du PC, les ports USB sont prioritaires sur mon disque dur. Ignorant à la fois la présence de Grub sur ma carte SD et le fait que cette carte était vue comme un périphérique USB, j'étais confronté à un comportement aléatoire à mes yeux, mais qui dépendait en fait de la présence ou de l'absence de ma carte lors de la mise sous tension du PC.
Pour finir, je ne pense pas que le fait d'utiliser Windows avant Ubuntu ait un quelconque impact sur le fonctionnement de Grub, qui finalement, n'a pas tant de problèmes que tu ne penses.
Enfin, il me semble nécessaire d'utiliser boot-repair de Yann-Ubuntu pour créer la trace de ton système et pour nous la transmettre
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro 3550 Ubuntu 12.04 32 bits
#3 Le 04/01/2012, à 20:24
Ok. Merci d'avoir répondu ![]()
Dans l'immédiat je ne peux pas utiliser ma session Ubuntu, je l'ai pas sous la patte...
Mais j'utilise boot-repair dès que je peux.
Sinon pour avancer : je n'ai absolument rien d'amovible qui puisse correspondre à ce qui t'avais posé problème visiblement. La seule chose externe qui entre dans mon cas est l'USB qui fait office de live CD, donc aucun rapport.
D'autre part on est bien d'accord, ce n'est pas Windows le méchant (!), effectivement il n'affecte jamais mes démarrages ultérieurs après l'avoir utilisé.
Enfin, je suis sous Ubuntu 11.10 64 bits / Windows 7 64 bits. En y réfléchissant, j'avais commencé à avoir le même problème avec Ubuntu 11.04 64 bits, puis je l'avais oublié en formatant pour ma configuration actuelle. Ça serait blazant de devoir passer à du 32 bits... en tous cas si j'y suis contraint je dis... "vivement que le 64 soit omniprésent". Bref ![]()
Merci et je reviens avec la trace système.
#4 Le 04/01/2012, à 21:09
Je me suis trompé. J'ai écrit 10.04 et 10.10 au lieu de 11.04 et 11.10. Le changement d'année m'a troublé !!
J'ai eu plusieurs raisons de revenir en 32 bits :
d'une part, avec la même clé de démarrage, je peux installer des systèmes pour d'anciennes machines 32 bits
ensuite, tous les logiciels ne sont pas encore disponible en 64 bits ; on risque donc des problèmes, sans bien savoir d'où ils peuvent venir
enfin, la version 32 bits, avec pae, dépasse la limite imposée par les 32 bits (a priori 4 Gio, mais peut-être seulement 2 Gio), et ne souffre pas d'une dégradation notable des performances par rapport à une 64 bits.
Avec les difficultés que j'ai rencontrées, qui sont apparues simultanément à mon passage à la 11.10, j'ai soupçonnée Natty qui n'y était peut-être pour rien.
Depuis, mon système me pose moins de problèmes, mais parfois, l'amorçage s'effectue en deux temps : je repasse par le BIOS après avoir répondu à l'écran de Grub. Je n'ai pas encore identifié la raison de cet étrange comportement.
Arbiel Perlacremaz
#5 Le 04/01/2012, à 21:33
En fait quand je télécharge une version d'Ubuntu, j'ai toujours en tête le même préjugé : si la machine permet du 64 bits, alors il faut l'utiliser. Si on ne se met pas à l'utiliser, on n'en aura jamais une bonne exploitation. Mais c'est sans tenir compte des problèmes actuels qui peuvent compromettre la stabilité du système à court terme. Et effectivement, le "bridage" du 32 bits a été dépassé jusqu'à un certain niveau (non pas que je sois cultivé sur le sujet).
Dans tous les cas, je n'ai pas le temps de sauvegarder mes données et de remettre du 32 bits. Par contre j'aimerais en gagner en corrigeant CE problème de démarrage.
Ou quand les ambitions rencontrent les contraintes de la réalité...
#6 Le 05/01/2012, à 02:01
Pour avancer sur ton problème, il faut maintenant que tu utilises boot-repair et que tu publies l'état qu'il te donnera.
Arbiel Perlacremaz
#7 Le 05/01/2012, à 09:14
Bonjour, voilà le BootInfo : http://paste.ubuntu.com/793488/ .
Je n'arrive pas à distinguer d'erreur là-dedans mais manque peut-être de discernement.
Merci.
#8 Le 05/01/2012, à 21:38
Bonsoir
J'ai été surpris par la présence de Grub au début de ta partition /dev/sda5. Sur mon système, Grub n'est présent que sur le MBR de mon disque dur.
Je ne suis pas assez expert pour expliquer si et pourquoi la présence de cette seconde incarnation de Grub peut être la source de tes ennuis.
A défaut d'avis d'autres internautes plus expérimentés que moi, je procéderais comme suit
amorçage à partir d'un support externe amorçable (CD ou clé USB)
utilisation de GParted pour, dans un premier temps effacer cette seconde incarnation de Grub par un formatage en NTFS ou FAT, puis dans un second temps, formatage en ext4
réinstallation de Ubuntu
Bien sûr, ce travail ne servant éventuellement à rien, hâte-toi d'attendre quelques jours afin de laisser à d'éventuels experts l'occasion de passer par là et de te donner des conseils plus éclairés que les miens.
En tout état de cause, si rien d'autre ne vient et si tu te résous à procéder comme je te le conseille, fais moi savoir quel résultat tu obtiens. Cela pourrait toujours servir à d'autres.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
#9 Le 05/01/2012, à 23:13
Bonsoir,
Très bien, je suis rassuré de voir que quelque chose ne va pas (!)
En l'absence d'autres avis, je vais effectivement attendre avant de formater, puisque j'y suis de toutes manières contraint.
Par contre, l'idée de formater "en NTFS ou FAT, puis dans un second temps" "en ext4", je n'ai aucune idée des raisons de ce procédé mais je m'en informerai en temps voulu.
Merci en tous cas de traiter mon cas ![]()
#10 Le 06/01/2012, à 01:02
Bonsoir
La raison pour laquelle je préconise de formater successivement en NTFS puis en ext4 est la suivante :
Si le problème provient effectivement de la présence de Grub sur la partition /dev/sda5, alors il faut l'effacer, c'est-à-dire le remplacer par quelque chose d'autre. Je ne sais pas faire directement. Par contre, je suppose que le fait de formater en NTFS ou FAT, systèmes de fichiers Windows, va le remplacer par un outil d'amorçage Windows. Ensuite, pour pouvoir installer Ubuntu en /dev/sda5, il faut que le système de fichiers soit un système Linux, qui accepte la gestion des droits. ext4 est souvent recommandé. Donc, il faut reformater /dev/sda5.
Mais, il faut bien comprendre que je ne suis pas certain de résoudre le problème. Mais, ce que je te propose est ce que personnellement je ferai pour me sortir de cette situation.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
#11 Le 06/01/2012, à 07:05
Bonjour,
Dans le secteur de Boot de la partition sda5, on voit ça :
sda5: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: Grub2 (v1.99)
Boot sector info: Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda5
and looks at sector 528947440 of the same hard drive
for core.img. core.img is at this location and looks
for on this drive.Et bien ça n'a aucune importance parce que l'amorceur de Grub qui se trouve dans le MBR n'a aucune consigne pour aller voir ce secteur de Boot.
Comme on peut voir là :
Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos5)/boot/grub on this drive.sa consigne est d'aller sur la partition sda5 et de cheminer jusqu'à l'intérieur de /boot/grub. Là, il va trouver le fichier grub.cfg qui contient le menu Grub. Donc le fait qu'un amorceur de Grub bon ou mauvais (relique d'une précédente installation) soit présent dans le secteur de boot de sda5 n'a aucune importance parce que cet amorceur n'est jamais utilisé dans cette installation.
Au sujet du problème évoqué dans le post #1, comme quoi si Ubuntu est utilisé en dernier ça risque de mal se passer au démarrage suivant, je pense que ça doit être un bug de Ubuntu mais je n'en suis pas sûr du tout. Moi je pense que si ça ne démarre pas, c'est que le PC ne démarre pas sur le disque dur : il cherche à démarrer sur autre chose et reste coincé là. Si c'était un PC de bureau, je te conseillerais de changer la place de la connexion SATA du disque dur sur la carte-mère pour voir l'influence sur le problème. Si c'est un portable, ça ne doit pas être possible.
Edit : au démarrage de ton PC dans le tout premier écran, il y a écrit des trucs en bas de l'écran. Si tu vois "Boot Menu" avec une touche associée (chez moi c'est la touche de fonction F12), sache que tu peux te servir de cette fonctionnalité pour choisir de démarrer ton PC sur le disque dur. Si en choisissant le disque dur dans le "Boot Menu", ça continue de merdouiller, mon hypothèse que le PC démarre sur autre chose que le disque dur est fausse bien sûr.
Dernière modification par malbo (Le 06/01/2012, à 07:23)
HP Vectra VL400 / pentium III / RAM 512 Mo / Lubuntu 13.04
MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.04 (interface GNOME Shell)
#12 Le 06/01/2012, à 09:32
Tu as bien fait d'attendre le passage de Malbo. Il dit que la présence de Grub dans /dev/sda5 n'a aucune importance. Il a probablement raison, sauf si justement le bug d'Ubuntu (ou pourquoi pas de Grub) dont il parle est justement, sous certaines conditions que nous ignorons, d'enchaîner l'exécution du Grub de /dev/sda5 après celle de Grub de /dev/sda. Or, les informations relatives à Grub dans /dev/sda5 ne sont pas bonnes, puisque core.img ne pointe sur rien du tout.
Je voulais ici simplement te dire que j'ai dit une bêtise : tu peux enlever grub de /dev/sda5 sans faire les deux formatages dont je t'ai parlé : boot-repair sait faire. Si tu as 5 minutes devant toi, ou si la proposition de Malbo ne résout pas ton problème, essaie néanmoins d'enlever Grub de /dev/sda5
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 06/01/2012, à 09:43)
Arbiel Perlacremaz
#13 Le 06/01/2012, à 10:05
essaie néanmoins d'enlever Grub de /dev/sda5
J'ai déjà expliqué que c'est inutile. Mais en plus, c'est impossible à faire "d'enlever" l'amorceur de Grub du secteur de Boot de sda5. Ce qu'on sait faire, c'est le remplacer par autre chose (réécrire autre chose à la place puisqu'il s'agit d'un enregistrement sur les premiers secteurs de la partition sda5). Mais par quoi faudrait-il le remplacer ?
Dernière modification par malbo (Le 06/01/2012, à 10:07)
MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.04 (interface GNOME Shell)
#14 Le 06/01/2012, à 13:34
@ malbo
Mais en plus, c'est impossible à faire "d'enlever" l'amorceur de Grub du secteur de Boot de sda5. Ce qu'on sait faire, c'est le remplacer par autre chose (réécrire autre chose à la place puisqu'il s'agit d'un enregistrement sur les premiers secteurs de la partition sda5).
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, d'ailleurs c'est exactement ce que j'avais écrit au point #10
Si le problème provient effectivement de la présence de Grub sur la partition /dev/sda5, alors il faut l'effacer, c'est-à-dire le remplacer par quelque chose d'autre
Sur l'inutilité de la manipulation que je propose, à savoir effacer Grub de /dev/sda5, en théorie, tu as raison. Mais si rien d'autre n'explique les difficultés de gboy, alors pourquoi ne pas tenter cette manipulation ? D'autant que lorsque tu lui dis
Moi je pense que si ça ne démarre pas, c'est que le PC ne démarre pas sur le disque dur : il cherche à démarrer sur autre chose et reste coincé là.
tu entres en contradiction avec ce qu'il a répondu au point #3
Sinon pour avancer : je n'ai absolument rien d'amovible qui puisse correspondre à ce qui t'avais posé problème visiblement. La seule chose externe qui entre dans mon cas est l'USB qui fait office de live CD, donc aucun rapport.
Essayons d'y voir clair.
Quel que soit le système utilisé lors de sa précédente session, lorsque gboy remet son PC sous tension, son BIOS charge le Grub de /dev/dsa, qui exécute le fichier grub.cfg. Lorsque la session précédente était Windows, tout se passe bien. Par contre, lorsque la précédente session était Ubuntu, il rencontre des problèmes, de manière plus ou moins aléatoire (à mes yeux, gboy n'est pas tout à fait clair sur ce point). Ceci signifie que lors de l'exécution du fichier grub.cfg, il rencontre des situations différentes selon la nature de la session précédente. S'il s'agit d'un bogue d'Ubuntu, ce serait alors un bogue dans les séquences de fermeture de session. C'est tout à fait possible.
Mais il n'en reste pas moins que dans son premier message il nous dit
le GRUB ne s'affiche même pas au démarrage, seul un petit underscore clignotant est là, puis rien ne se passe
Cela signifie clairement que Grub ne lui propose aucun écran lui demandant de choisir le système à amorcer. Or, on constate que le Grub de /dev/sda5 renvoie sur un core.img qui pointe dans le vide. Même si on ne comprend pas pourquoi et comment on pourrait atterrir sur ce Grub, le fait est que si on y atterrit, on se plante. Alors pourquoi ne pas imaginer qu'un bogue de grub nous y envoie par un espèce de "chainloading" ?
@ gboy
En résumé, si la manipulation que te propose malbo ne fonctionne pas, alors remplace néanmoins, même si cela peut paraître ridicule, le grub de /dev/sda5 par un mbr traditionnel (boot-repair propose cette action).
Et en tout état de cause, tiens nous au courant des résultats de ces manipulations.
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 06/01/2012, à 13:36)
Arbiel Perlacremaz
#15 Le 06/01/2012, à 13:53
le grub de /dev/sda5 par un mbr traditionnel
ce n'est pas le "mbr" de sda5, c'est le "secteur de boot" de sda5. Et même en costume "traditionnel", il ne servira à rien.
#16 Le 06/01/2012, à 17:49
Salutations,
Je vais préciser certaines choses de ma configuration du système : j'ai une seule session, que j'ouvre et éteinds toujours de la même façon, via l'interface. Jamais de coupure directe. Ça n'influerait sans doute en rien mais au moins c'est dit. Je me disais qu'éventuellement ça pouvait survenir après des mises-à-jour. Mais je viens d'en faire pour vérifier, et aucun problème.
En revanche je n'ai pas mentionné quelque chose qui touche au GRUB, non pas parce que je ne le savais pas mais parce que je l'avais totalement oublié depuis le temps. J'ai édité l'écran du GRUB avec Grub Customizer. Plutôt que de nettoyer les lignes inutiles et ordonner les entrées à la main, j'avais opté pour cet utilitaire censé faire les choses proprement. Est-ce que ça pourrait avoir un lien ?
A part ça j'ai lancé le boot-repair et je n'ai rien à notifier. Mais bien-sûr si par chance ça m'a tout remis en marche, je ne le saurai qu'après une certaine période d'utilisation sans plantage du GRUB.
A cette date, en attendant de trouver une cause certaine, je préfère m'en tenir à mon live CD comme dépannage occasionnel plutôt que de tenter un formatage qui ne garantit en rien une réussite.
Et si des "restes" demeurent d'anciennes installations, c'est j'imagine par étourderie. La prochaine fois, je n'aurai pas de pitié ![]()
Merci beaucoup de poster !
Episode à suivre...
#17 Le 06/01/2012, à 18:02
Bonjour
J'ai édité l'écran du GRUB avec Grub Customizer. Plutôt que de nettoyer les lignes inutiles et ordonner les entrées à la main, j'avais opté pour cet utilitaire censé faire les choses proprement. Est-ce que ça pourrait avoir un lien ?
c'est l'explication la plus probable que je voie. Il y a au moins un bug de Grub-Customizer qui peut etre corrigé via la fonction "Purger et reinstaller GRUB" de Boot-Repair. A votre place, je commencerais par là.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#18 Le 06/01/2012, à 20:44
@ malbo
ce n'est pas le "mbr" de sda5, c'est le "secteur de boot" de sda5. Et même en costume "traditionnel", il ne servira à rien.
Tu as tout à fait raison de me reprendre sur ce point. Je voulais simplement faire référence au menu déroulant de boot-repair qui, à ma connaissance, propose de restaurer le secteur en question ("master" ou "partition" boot record) en utilisant le libellé "mbr", en parallèle avec d'autres libellés contenant eux aussi le terme "mbr", suivi d'un qualificatif dont j'ignore la signification.
@ gboy
Je suis revenu ce matin sur mon conseil d'hier soir consistant à faire deux formatages successives, après avoir pris conscience, la nuit porte conseil, que boot-repair faisant parfaitement l'affaire, et ceci beaucoup plus rapidement, et surtout en préservant les données.
Au risque de me répéter, ne fais surtout pas de formatage.
@ Yann
Ne serait-il pas nécessaire, dans la documentation, de mettre en garde les utilisateurs sur l'utilisation de Grub Customizer ? Il me semble que tu as fait état de difficultés relatives à ce logiciel dans une récente discussion.
Par ailleurs, les options de boot-repair ne me semblent pas toutes très bien documentées. La page de la documentation qui présence ton logiciel indique comment sélectionner les divers contrôles, mais n'en présente pas les conséquences, je veux dire l'impact sur le fonctionnement de Grub, ou, tout au moins, je ne suis pas suffisamment expérimenté pour les comprendre, et peut-être ne suis-je pas le seul
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 06/01/2012, à 20:53)
Arbiel Perlacremaz
#19 Le 07/01/2012, à 01:16
rebonjour
Il existe déjà un avertissement en haut de la page http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
J'hésite à faire une doc pour les options de Boot-Repair, car d'une part je ne sais pas trop quoi y mettre à part recopier la Doc existante de GRUB (ou syslinux pour les options de MBR), et d'autre part il vaut mieux que les utilisateurs novices ne touchent pas aux options avancées mais demandent d'abord conseil sur le forum.
#20 Le 07/01/2012, à 20:53
Bonsoir
Je me suis permis de modifier l'avertissement en question.
Pour ce qui concerne le MBR, je vais aller lire la documentation de Syslinux. Pour Grub lui-même, la lecture de la documentation apporte effectivement des informations complémentaires, sans pour autant que le lecteur sache faire le rapport entre les possibilités offertes et les options de boot-repair.
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 07/01/2012, à 20:57)
Arbiel Perlacremaz
#21 Le 18/01/2012, à 15:01
Bien le bonjour,
J'ai finalement utilisé Boot-Repair pour formellement "purger et réinstaller" GRUB.
Pourtant ce matin, en allumant ma machine, rebelote...
Je pourrai vous poster un nouveau BootInfo si ça vous dit (ouaais !!), disons vers ce soir.
Merci et bonne journée.
#22 Le 18/01/2012, à 16:42
perso je n'ai plus d'idée. Confirmes-tu que ça démarre toujours correctement lorsque le dernier OS utilisé est Windows?
#23 Le 19/01/2012, à 14:19
Bonjour
Saurais-tu introduire quelques commandes autour des commandes search, linux, initrd
echo je passe ici ou je passe par làdans le fichier /boot/grub/grub.cfg afin de voir un peu par où tu passes et nous dire ensuite ce qu'il en est (j'ai personnellement utilisé cette méthode, mais je n'ai pas trouvé de commande wait pour que l'affichage persiste à l'écran)
Tu peux aussi afficher la valeur de root après les commandes search avec, je pense
echo root=${root}Arbiel
Arbiel Perlacremaz
#24 Le 19/01/2012, à 14:25
Oui, clairement.
Un autre champ d'idées peut-être : la date et l'heure sont modifiées et inexactes souvent à l'ouverture de mes sessions (Windows comme Ubuntu), quand je n'ai pas d'accès internet à l'ouverture de session. Autrement dit, tant que l'ordi ne peut pas récupérer automatiquement la date, il semble en indiquer une d'une manière qui m'échappe. Mais sachez que je ne sais absolument pas comment fonctionne la gestion de la date en machine... ce que je dis peut sembler sans rapport.
En tous cas, j'ai même essayé - bien après que je ne commence à avoir à faire à ce fameux problème de GRUB - d'éditer la date depuis le BIOS, espérant que la machine soit enfin "dans les temps" si je puis me permettre, et ainsi éventuellement permettre à GRUB de ne pas planter à cause d'une hypothétique erreur engendrée par l'interprétation de la date.
Ça appelle beaucoup à l'éventualité mais d'un côté, ça semble être le seul élément qu'on puisse envisager. Merci donc si vous voulez bien l'analyser ![]()
Bonne journée.
#25 Le 19/01/2012, à 14:32
Pour ce qui concerne la date, débranches tu ton PC ? Si tel est le cas, il te faut changer la pile qui permet au BIOS de conserver les modifications de paramètres que tu as effectuées, et de ne pas perdre la date.
Si tel n'est pas le cas, cad si tu laisses ton PC branché, je ne vois pas pourquoi ta date n'est pas conservée.
Ou s'agit-il d'une dérive ?
Cela dit, je ne vois pas comment ce "dysfonctionnement" pourrait expliquer ton problème d'amorçage.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
- Accueil
- » Forum
- » Installation d'Ubuntu
- » [GRUB] Blocage au démarrage - aléatoire après fermeture Ubuntu