Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 17:16

annyme

Différence entre driver propriétaire et linux-restricted ?

Salut à tous,

Voici une question de bon débutant : D'après ce que j'ai compris le linux-restricted-module comprend des drivers (ou modules, c'est la même chose ?) non free. Quelle est donc la différence avec le driver propriétaire que l'on trouve sur le site d'ATI ou Nvidia ?
Question annexe: j'ai lu que quand on installait une version propriétaire d'ATI pour les drivers, à cahque changement de noyau il fallait recompiler ou quelquechose comme ça... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer car je débute sur ubuntu et j'ai envie de savoir ce que je fais (En particulier quel driver installer pour ma carte graphique).

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2007, à 20:09

Lestat the vampire

Re : Différence entre driver propriétaire et linux-restricted ?

Je vais essayer de t'expliquer clairement (d'un autre coté, tu pourrais trouver tout seul ce genre d'information avec une recherche sur le net...)
Je vais parler des drivers nvidia parce que c'est ce que je connais le mieux (mais ca doit bien etre pareil pour ATI)
Déjà, un module et un driver, ce n'est pas tout a fait pareil. Les modules sont des sortes d'"extensions" du noyau qui lui ajoutent certaines fonctionnalités, prise en charge de certains matériels, etc... (tu tapes lsmod pour connaitre la liste des modules chargés sur ton système). Un module est strictement adapté au noyau sur lequel il est chargé.
Un driver, c'est un ensemble de pleins de choses, fichiers,etc... il y a effectivement un module parmi tout ces trucs (d'ou la confusion) et c'est le module qui permet de relier le driver au noyau utilisé.

Pour nvidia, les drivers sont contenus dans un paquet nommé nvidia-glx mais ce paquet ne contient pas le module nvidia nécessaire au noyau (ce module est contenu lui dans les restricted-modules, avec d'autres modules pour d'autres matériels). C'est pourquoi ces paquets vont de pairs et sont inséparables pour le fonctionnement du driver nvidia.
Le problème vient du fait que les modules sont compilés pour fonctionner avec un seul noyau, celui sur le lequel le driver va être lancé !! c'est pourquoi, il existe plusieurs restricted-modules (pour tous les types de noyaux existants). Ce qui fait que si on change de noyau (ou met à jour) on doit forcement avoir les restricted-modules du nouveau noyau car les anciens ne sont pas adaptés !! Le paquet nvidia-glx, du coup, est adapté à tous les noyaux !! (normal, c'est pas lui qui contient les modules), il n'y en a donc qu'une seule version.

En ce qui concerne les drivers propriétaires qu'on telecharge sur le site officiel des constructeurs, lors du processus d'installation, le l'installateur du driver va compiler lui-meme le module pour le noyau qui est utilisé (du coup, il n'y a plus besoin des restricted-modules). Le problème est donc le même qu'avant, si tu change de noyau, les modules compilés auparavant ne seront plus valables et donc il faudra demander à l'installateur de te compiler les nouveaux modules pour aller avec le nouveau noyau.
C'est pour cette raison qu'il est bien plus simple d'utiliser les paquets précompilés car on a pas besoin de faire toute ces manips à la main !
De plus, en cas de mise à jour du noyau, les restricted-modules sont toujours mis à jours en meme temps, donc pas de soucis !!

Voila, en esperant que ces informations t'auront un peu éclairé !

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 11/02/2007, à 14:09)

Hors ligne

#3 Le 05/02/2007, à 09:50

annyme

Re : Différence entre driver propriétaire et linux-restricted ?

Merci beaucoup c'est très très clair...

Petite question annexe : Comment puis-je savoir/mesurer les performances 3D de ma carte graphique afin de savoir si tout est bien installé ?

Seconde question : Auriez vous une recommandation sur un bouquin qui explique le fonctionnement de linux (noyau, modules, etc...) pour un débutant ?

Merci A+

Dernière modification par annyme (Le 05/02/2007, à 11:06)

Hors ligne

#4 Le 05/02/2007, à 14:12

Lestat the vampire

Re : Différence entre driver propriétaire et linux-restricted ?

Pour la première question, je te renvoie sur le wiki à cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique
N'hésites à parcourir ce wiki, il contient pleins d'infos sur le fonctionnement d'ubuntu, très utile pour les débutants (et même pour les autres !) smile
Pour ta deuxième question, je ne sais pas...
A+

Hors ligne

#5 Le 27/02/2007, à 14:49

annyme

Re : Différence entre driver propriétaire et linux-restricted ?

Bonjour,

Je reviens à la charge avec un certain nombre de questions :

1/ Sur mon portable, une nouvelle version du noyau a été installée (2.6.17-11 generic). Or pour cette version il existe 2 versions des restricted modules, une avec le numéro de version et l'autre sans. Quelle est la différence entre les deux ?
2/ Tous les modules contenus dans les restrcited sont'ils chargés au démarrage ou bien seulement sur appel d'un fichier spécifique (genre xorg.conf).
3/ Suffit-il de modifier "vesa" en "fglrx" dans xorg.conf pour changer de module par exemple ?
EDIT : à priori non, j'ai du rajouter fglrx dans le fichier /etc/modules, mais je ne sais pas pourquoi !

EDIT : Une question de plus: J'ai du aller modifier à la mimine mon fichier xorg.conf pour rajouter la bonne résolution de mon portable qui ne s'affichait pas et sour la depht par défaut. Comment ubuntu choisit-il cette dernière et peut-on la changer à la volée ?

Merci a+

Dernière modification par annyme (Le 27/02/2007, à 15:18)

Hors ligne