Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2007, à 12:52

Magemax

Linux sur Dell avec MediaDirect : l'enfer

Bonjour,


j'ai récemment installé Ubuntu sur mon Ordinateur Dell Windows Media Center. Je l'ai installé en dual boot (magnifiquement partitionné, avec un dossier de partage Windows/Ubuntu en NTFS).


Le probleme, c'est que pour installer ca, j'ai viré la partition d'un truc qui s'appelle MediaDirect et qui est un espèce de boot secondaire pour Windows permettant d'avoir accès directement à son Media. Il y a un bouton pour ouvrir MediaDirect sur mon ordinateur Dell.

tout se passait bien jusqu'à ce qu'un jour, ma main peu assurée appuye sur le mauvais bouton, et démarre ce qui devait être Media Direct.

Immédiatement, Windows part en vrille et me dit (jusqu'ici c'est normal) qu'il y a une errreur dans le boot de MediaDirect.

Puis, il refuse de démarrer.

Quand je redémarre sous Windows, je m'apercois que ce simple appui sur un bouton a au démarrage viré ma partition de partage Windows/Linux pour la remplacer par une deuxième partition Windows munie de trois caractéristiques étonnantes :

- Tous les dossiers Windows sont là : ils m'ont collé en 15 secondes dans mon E: tous les dossiers  de Windows classiques (les mêmes que j'ai dans mon C:)

- Mes fichiers sur mon disque E: ont disparu sans espoir de retour (pas très grave)

- Le disque E: prétend maintenant contenir 125Go de données (!!) alors que mon disque dur ne contient que 80 Go en tout.


J'ai alors formaté E: (sous Windows) parce que ca m'a énervé.

Depuis :

- Ubuntu refuse de démarrer (bloqué au moment où il logue des fichiers sur sda3, soit tout au début de la barre de progression. il veut pécho l'adresse 25000000000 et il est bloqué à 180000000 ou un truc comme ca, je peux mettre les messages exacts si c'est utile.)

- Windows marche très bien, merci

Je me suis dit que tout ca avait un rapport avec les partitions.  Je me suis muni de mon fidèle Gparted LiveCD pour constater l'étendue du désastre.

Gparted m'annonce qu'il n'y a aucune partition sur mon disque dur : l'intégralité des 74.5 Go qu'il détecte est "non allouée".


J'avais des données sur ma partition Linux que j'aurais souhaité récupérer, et ca m'ennuie un peu de les laisser s'envoler. En même temps là je ne comprends plus rien à cet ordinateur qui fonctionne sous Windows avec deux partitions alors qu'il n'y a plus aucune partition selon Gparted.

Que faire ?

Dernière modification par Magemax (Le 28/02/2007, à 01:02)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2007, à 13:57

csoler

Re : Linux sur Dell avec MediaDirect : l'enfer

Moi je dis: tu formates ton disque un bon coup, genre pour eliminer cette daube de windows, et tu t'installes une ubuntu bien propre. Apres t'auras plus d'ennuis.

Plus serieusement (j'etais deja serieux avant ;-) si tu ne peux plus demarrer linux c'est probablement que la table des partitions a change et que grub ne passe pas les bons parametres (par exemple il ne trouve plus la partition / qui a change) donc il te faut re-installer grub avec un live cd. Deja, le fait de booter sur un live cd devrait te permettre de monter les partitions qui restent et de copier ce que tu veux sauver. A ta place, je les monterais en read-only.

Bonne chance
CsoL


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2007, à 16:08

Magemax

Re : Linux sur Dell avec MediaDirect : l'enfer

bon bon,

j'ai un peu avancé :


- Grace a mon Ubuntu LiveCD, j'arrive a avoir acces à mes partitions, et donc à mes fichiers d'avant. C'est deja ca, au pire je réinstalle tout


- MAIS : j'ai tout essayé pour reconfigurer Grub (Utilisation de SuperGrubDisk), et rien ne marche. il ne veut vraiment pas retrouver les bons fichiers. est ce possible que MediaDirect ait bouffé un morceau de ma partition Linux, ce qui empêcherait son redémarrage ?

- En tout cas j'ai acces a mes fichiers fstab et menu.lst (pour y aller, je mounte la partition sda3 à partir du LiveCD).



Tu me dis de reinstaller Grub à partir d'un liveCD, mais la je vois pas trop ce que tu veux dire. Ne puis je pas tout simplement aller modifier mon menu.lst puisque j'y ai acces ? (note : je ne sais pas trop trop quoi mettre dans menu.lst)

Hors ligne