Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 05/01/2012, à 19:51

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

pierguiard a écrit :

Avec toute vos conneries , je réinstalle Unity, et j'ai tenté un doublé Gnome3/ KDE sur mon Mint12 et j'ai planté mon wifi et je ne trouve pas pourquoi!!
Tout ça pour tester vos opinions !!!!! mad mad GRRR! tongue

C'est pas grave, c'est normal, surtout ne t’énerve pas et ne perd pas de vue ce qui est le plus important: C'est pas que ça marche, c'est de faire un rapport de bug...

Area51 a écrit :

Xubuntu est hyper buggué, de l'aveu même de ceux qui l'utilisent.

Je n'avouerai jamais une chose pareille après avoir installé Xubuntu 11.10 et Voyager 11.10 sur 2 machines différentes.
Jamais un bug, pas de plantage. Que du bonheur.
Me suis jeté dessus comme la belle au bois dormant se jette sur le prince charmant.

Comme quoi...
Perso, c'est aussi ce qui m'est arrivé avec ma première install de ubuntu, mais bon.

L'exception, c'est quand ça marche bien ou quand ça marche pas ?

Mon expérience malheureuse, (dont, malgré certains mal-comprennants, je ne fais pas une généralité), était sur un vaio de 2005/2006.
On sait que sony est l'un des matos les plus fermés, et il se peut que mes désagréments viennent de là.
En tout cas pour les problèmes d’affichage de fenêtre.
Mais ce serait quand même un peu fort, que toutes les animations fonctionnent mais qu'on arrive pas a copier coller un fichier, non ?
Et ce qui est très irritant, c'est qu'aucune anomalie n'est signalée lors de l'install, (comme ça peut être le cas avec unity, ou un message te préviens d'entrée si ta carte n'est pas compatible).

C'est ce que j’entends par "bancal": Une chaise bancale, on peut s'asseoir dessus, ça fonctionne, mais c'est pas confortable.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1202 Le 05/01/2012, à 20:11

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Ya pas photo KDE est l'environnement le plus abouti actuellement pour Linux cool

Pourtant quand on me demande d'installer Linux sur des PC fixe ou portables qui ont un certain age : le meilleur choix actuellement est Xubuntu 11.10

Stable, léger, fonctionnel... Je lui reprocherai juste l'obligation de "tuner" l'environnement une fois installé (désactiver des services, supprimer l'horrible xapian qui mange la CPU, 1 ou 2 PPA pour garder certains softs à jour, driver wifi Broadcom pas reconnu de base, etc)

Et ben voila, rien que ça, c'est pas normal.
Encore une fois, un appareil qui fonctionne parfaitement une fois qu'on a rajouté ou changé la moitié des pièces, c'est pas un appareil prêt a la vente.
C'est pas très difficile a comprendre, pourtant. wink

Ce que tu appelles "tuner" ou que j'appelle "customiser" ça nécessite déjà une expérience au dessus de la moyenne du gars lambda.
Et même pour un type qui serait habitué a une autre distro, ça nécessite de connaître ce qu'il faut virer, ce qu'il faut remplacer, et par quoi.
Ce qui est vachement rigolo a faire quand on teste une distro et qu'on aime ça, mais qui est une galère sans nom quand on installe un OS a quelqu'un qui n'habite pas a coté, et qui a besoin que ça fonctionne a la fin de la journée.

Ça non plus, c'est pourtant pas très difficile a comprendre, et ça illustre bien a quel point vous ne vous mettez pas a la place des utilisateurs.

sylvainsjc a écrit :

Il faut bien reconnaitre que ce soit XFCE, Gnome2, Gnome Unity/Shell, KDE, Lxde ou autres aucun d'eux n'est parfait mais avec les années et malgré certains bugs récalcitrants, ça s'améliore grandement.

Oui, c'est vrai, et même de plus en plus vite si j'en crois la différence entre unity sur natty et sur ocelot.
Mais si l'objectif est de faire une distro grand public installable et immédiatement utilisable par M. Lambda, on y est pas encore.
Ca vient, mais c'est pas encore ça.

sylvainsjc a écrit :

Quand je vois certains crier au loup parce qu'ils étaient persuadés que linux=parfait et exprimer sur des pages et des pages leur déception et mécontentement, ils feraient mieux de s'investir et participer sinon qu'ils partent acheter un OS propriétaire, ils auront de quoi réclamer si ce qu'ils ont payer ne fonctionne pas correctement. chussssss

C'est exactement ce qu'il ne faut pas dire.
Ce que tu dis serait vrai pour une debian ou une slackware, par exemple, qui ne prétendent pas être des distro grand public et ne prétendent pas dépenser de l’énergie et du temps a la convivialité plus que le minimum.
Le type qui installe ça sait a quoi il s'attend et sait qu'il va devoir chercher et apprendre.

Mais ça n'est pas le but d'ubuntu.
Le but d'ubuntu, c'est d’être grand public, et donc de mettre le paquet sur la convivialité.
Parce que Mark S et quelques autres ont compris que la clé de l’existence d'un OS, de la préservation des OS libre, de la prise en compte des distro par les fabricants, etc etc étaient directement liés au nombre d'utilisateurs.

Dans un tel cas, le RTFM ne doit plus exister, le dédain vers un noob non plus, et si certains croient que des utilisateurs vont prendre le risque de basculer vers un truc qu'il ne connaissent pas parce qu'il faut "s'investir et participer", ils ont tout faux.

Quand a "si t'es pas content retourne chez le proprio", alors ça, c'est peut-etre le pire que l'on puisse dire, et, pour rester soft, je me bornerais a dire que c'est contre-productif.

Dernière modification par torpedolos (Le 05/01/2012, à 20:15)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1203 Le 05/01/2012, à 20:16

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :
sylvainsjc a écrit :

Ya pas photo KDE est l'environnement le plus abouti actuellement pour Linux cool

Pourtant quand on me demande d'installer Linux sur des PC fixe ou portables qui ont un certain age : le meilleur choix actuellement est Xubuntu 11.10

Stable, léger, fonctionnel... Je lui reprocherai juste l'obligation de "tuner" l'environnement une fois installé (désactiver des services, supprimer l'horrible xapian qui mange la CPU, 1 ou 2 PPA pour garder certains softs à jour, driver wifi Broadcom pas reconnu de base, etc)

Et ben voila, rien que ça, c'est pas normal.
Encore une fois, un appareil qui fonctionne parfaitement une fois qu'on a rajouté ou changé la moitié des pièces, c'est pas un appareil prêt a la vente.
C'est pas très difficile a comprendre, pourtant.

Ce que tu appelles "tuner" ou que j'appelle "customiser" ça nécessite déjà une expérience au dessus de la moyenne du gars lambda.

C'est bizarre mais bon, de mon côte je n'ai besoin de désactiver aucun service, je ne sais pas du tout ce qu'est xapian, je n'utilise plus les PPA (en même temps ça dépend des besoins de chacun), et j'ai pas de bidule Broadcom.

sylvainsjc a écrit :

etc

Et dans l'"etc", y'a quoi ? ^^

Toujours à propos de Xubuntu 11.xx, pour un vieux PC (dans les 10 ans, ou avec un IGP vraiment limité) par contre, j'désactive la composition et je met un thème GTK plus léger, l'effet s'en ressent tout de suite.

PS :

sylvainsjc a écrit :

Pourtant quand on me demande d'installer Linux sur des PC fixe ou portables qui ont un certain age : le meilleur choix actuellement est Voyager 11.10

Fixed. cool tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 05/01/2012, à 20:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1204 Le 05/01/2012, à 20:24

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

C'est bizarre mais bon, de mon côte je n'ai besoin de désactiver aucun service, je ne sais pas du tout ce qu'est xapian, je n'utilise plus les PPA (en même temps ça dépend des besoins de chacun), et j'ai pas de bidule Broadcom.

T'as jamais viré brasero pour mettre K3B a la place ?
Ben c'est ce qu'il appelle "tuner": virer un truc qui marche mal pour en mettre un qui marche bien a la place.

Question de troll (puisque c'est comme ça que tu appelles les mecs qui posent ce genre de question): Pourquoi le truc qui marche bien n'est pas installé au départ ? Pourquoi m'obliger a chercher un truc qui marche bien et a l'installer ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1205 Le 05/01/2012, à 20:30

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

T'as jamais viré brasero xfburn tongue pour mettre K3B a la place ?
Ben c'est ce qu'il appelle "tuner": virer un truc qui marche mal pour en mettre un qui marche bien a la place.

D'habitude j'met K3B à côté. tâche simple = xfburn. tâche avancée = k3b. Et puis, j'connais des gens à qui Brasero ou XfBurn suffit.

torpedolos a écrit :

Question de troll (puisque c'est comme ça que tu appelles les mecs qui posent ce genre de question): Pourquoi le truc qui marche bien n'est pas installé au départ ? Pourquoi m'obliger a chercher un truc qui marche bien et a l'installer ?

Dans le cas présent, K3B amène des dépendances KDE (certes ça reste raisonnable). Dans le cas de Xubuntu, il n'est pas vraiment aussi léger qu'un xfburn. En plus il ne s'intègre pas forcément au thème GTK de l'environnement Gnome (ou Xfce). Tiens d'ailleurs j'ai dû régler ça récemment avec QtConfig.

Dernière modification par The Uploader (Le 05/01/2012, à 20:33)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1206 Le 05/01/2012, à 20:40

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

T'as jamais viré brasero xfburn tongue pour mettre K3B a la place ?
Ben c'est ce qu'il appelle "tuner": virer un truc qui marche mal pour en mettre un qui marche bien a la place.

D'habitude j'met K3B à côté. tâche simple = xfburn. tâche avancée = k3b. Et puis, j'connais des gens à qui Brasero ou XfBurn suffit.

torpedolos a écrit :

Question de troll (puisque c'est comme ça que tu appelles les mecs qui posent ce genre de question): Pourquoi le truc qui marche bien n'est pas installé au départ ? Pourquoi m'obliger a chercher un truc qui marche bien et a l'installer ?

Dans le cas présent, K3B amène des dépendances KDE (certes ça reste raisonnable). Dans le cas de Xubuntu, il n'est pas vraiment aussi léger qu'un xfburn. En plus il ne s'intègre pas forcément au thème GTK de l'environnement Gnome (ou Xfce). Tiens d'ailleurs j'ai dû régler ça récemment avec QtConfig.

Et ben tout ça, c'est du "tuning".

D'ailleurs, à la réflexion, je le distinguerais de la "customisation".
Le tuning tel qu'en parle sylvainsjc, c'est les modifs indispensables pour que ça fonctionne comme ça devrait.
Et, si c'est bien de pouvoir le faire si on a envie, ça c'est pas normal de devoir le faire.

La "custo", c'est mettre le système a son goût, ou utiliser X a la place de Y parce qu'on préfère, pas parce que X ne fonctionne pas ou mal.

L'un est un défaut du système, l'autre un grand avantage de GNU/linux quelle que soit la distro.

D'ailleurs, et ça va me permettre de recoller au sujet, l'impossibilité de customiser unity aussi facilement et aussi finement qu'on le peut avec les autres environnements est un des gros défauts de cette interface. (défauts qui tendent a disparaître si j'en crois ma 11.10).


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1207 Le 05/01/2012, à 20:45

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Et, si c'est bien de pouvoir le faire si on a envie, ça c'est pas normal de devoir le faire.

Je n'ai rien eu à faire de particulier et d'indispensable pour que ça fonctionne après ma dernière installation de Xubuntu. Ah si, cliquer sur la notification du gestionnaire de mise à jour pour appliquer les mises à jour disponibles.

Et.... c'est tout.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1208 Le 05/01/2012, à 21:04

PPdM

Re : Topic général sur Unity

Bon mon avis sur Unity est toujours le même, ce n'est pas fait pour nous, par contre c'est parfait pour de pc en libre service ou des utilisateurs basiques, qui ne veulent que du minitel2.
Pour un tech c'est chiant a utiliser, mais c'est du a nos habitudes de fouiner partout.
Unity est pour l’utilisateur qui  en rien a foutre du comment ça marche du moment que ça fonctionne soit la majorité de mes clients, tu sélectionnes ça et tu cliques!
Totalement au point pour cet usage! Donc c'est un bonne interface, n'en déplaise a certains, mais elle n’emmerde pour mon usage perso.

Dernière modification par pierguiard (Le 05/01/2012, à 21:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1209 Le 05/01/2012, à 21:27

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

Et, si c'est bien de pouvoir le faire si on a envie, ça c'est pas normal de devoir le faire.

Je n'ai rien eu à faire de particulier et d'indispensable pour que ça fonctionne après ma dernière installation de Xubuntu. Ah si, cliquer sur la notification du gestionnaire de mise à jour pour appliquer les mises à jour disponibles.

Et.... c'est tout.

Tant mieux, mais comme mon expérience malheureuse avec le vaio du papa, ça n'en fait pas une généralité.

La réalité se situe sans doute quelque part entre ces deux extrêmes.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1210 Le 05/01/2012, à 21:31

dringdring

Re : Topic général sur Unity

Perso je m'étais bien fait à gnome ... mais unity ne passe pas
j'aime bien les différents bureaux mais sous unity c'est galère
les partages sous linux en général galère aussi
sous unity j'ai rajouté docky en bas d'écran
pear de ce coté est plus sympa.
en gros j'aime de moins en moins devoir m'adapter.
(et je viens de windows que je n'ai pas abandonné car le GPS, les jeux et quels autres applis n'ont pas d'équivalent)
Cordialement

Hors ligne

#1211 Le 05/01/2012, à 23:44

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

dringdring a écrit :

Perso je m'étais bien fait à gnome ... mais unity ne passe pas
j'aime bien les différents bureaux mais sous unity c'est galère
les partages sous linux en général galère aussi
sous unity j'ai rajouté docky en bas d'écran
pear de ce coté est plus sympa.
en gros j'aime de moins en moins devoir m'adapter.
(et je viens de windows que je n'ai pas abandonné car le GPS, les jeux et quels autres applis n'ont pas d'équivalent)
Cordialement

Salut,

Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles des partages sous linux ?
Docky, c'est très bien mais dans la mesure ou tu ne peux ni enlever (sauf erreur de ma part), ni déplacer la barre d'outil, ça ne fait pas un peu double emploi ?

Pear, j'ai pas testé, mais ça a l'air d’être apple-like.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1212 Le 06/01/2012, à 00:32

nandayo

Re : Topic général sur Unity

salut à tous,

je vois que le topic a gonflé gonflé et gonflé depuis que j'y suis venu pour donner mon avis modeste (très négatif) sur unity.

Ca y est, Unity est définitivement installé par défaut et pour avoir gnome il faut se l'installer soi-même ou bien les dev sont-ils revenus sur leur décision et ont décidé de laisser le choix à l'installation ou au démarrage ?

Rien qu'à voir qu'il existe un topic de 150 pages plein de mécontents, ça aurait du pousser les dev à faire machine arrière, cet entêtement leur coutera la popularité qu'Ubuntu aurait pu avoir dans l'avenir, c'est certain (perso une fois que ma distrib d'ubuntu actuelle sera obsolète, je migrerai vers une autre distrib, je ne veux pas entendre parler de ce Unity de m**). Quel gâchis.

Dernière modification par nandayo (Le 06/01/2012, à 00:38)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#1213 Le 06/01/2012, à 00:52

mydjey

Re : Topic général sur Unity

nandayo a écrit :

cet entêtement leur coutera la popularité qu'Ubuntu aurait pu avoir dans l'avenir,

Même si ça devait se passer comme tu le décris je pense qu'ils auront eut raison de tenter quelques chose.

Tu parles de Gnome mais en général ceux qui n'aiment pas Unity n'aiment pas non plus Gnome-Shell. Donc même avec Gnome ça t'aurais pas plût.

Hors ligne

#1214 Le 06/01/2012, à 01:01

nandayo

Re : Topic général sur Unity

Ca c'est ton avis, le mien c'est plutôt que tenter quelque chose de débile on a jamais raison de le faire.

Ubuntu était le meilleur OS existant, il est devenu un OS à la con avec un gestionnaire de bureau bourrés d'absurdités qui vont à l'encontre de l'utilisation des ordinateurs de bureau (qui ont de gros écrans et de grandes résolutions, entre autres). Qu'ils appellent ça "Ubuntu Tablet PC" désormais, ce sera plus fidèle à la réalité big_smile

Je vais pas épiloguer, j'ai déjà donné mon avis et expliqué en détail toutes les choses qui me choquant là-dedans et qui m'empêcheront définitivement de l'utiliser, et n'ai pas été le seul vu la taille phénoménale de ce topic de polémique...  Heureusement d'autres distrib avec des dev plus malins voient de plus en plus le jour smile


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#1215 Le 06/01/2012, à 01:06

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :
nandayo a écrit :

cet entêtement leur coutera la popularité qu'Ubuntu aurait pu avoir dans l'avenir,

Même si ça devait se passer comme tu le décris je pense qu'ils auront eut raison de tenter quelques chose.

Tu parles de Gnome mais en général ceux qui n'aiment pas Unity n'aiment pas non plus Gnome-Shell. Donc même avec Gnome ça t'aurais pas plût.

Même si ce que dis nandayo est probablement exagéré, sur le fond il n'a pas tort.

Je veux dire par là que unity ne va certainement pas coûter la vie a ubuntu, mais que si ubuntu fait encore quelques coups comme ça, sa pdm risque de se réduire au point de devenir marginale.
Or, ubuntu n'a pas besoin de ça, et c'est vraiment dommage de couper un réacteur au décollage.
Par ailleurs, c'est egalement dommage de consacrer autant d’énergie a créer un nouvel environnement alors qu’il y a encore tellement de choses petites et grandes a améliorer.
Enfin, comment savoir, maintenant, si dans 1 an, 2 ans 3 ans, l’environnement ne va pas encore radicalement changer ?
Alors que, faut-il le rappeler, un des arguments de gnu/linux par opposition a windows, c'est la pérennité...

Quand a la forme (mettre par défaut un truc radicalement différent et pas au point), c'est franchement pas finaud...
Le fait de tenter n’importe quoi n'est pas un signe d'inventivité, en général, c'est même le contraire.

"Les cons, ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnaît" (Michel Audiard).
http://www.youtube.com/watch?v=oTYCCrUi-SE

Dernière modification par torpedolos (Le 06/01/2012, à 01:10)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1216 Le 06/01/2012, à 01:20

mydjey

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :
AlexandreP a écrit :

Je ne suis pas très au courant des avancées au sujet de GNOME Panel. Oui, je sais qu'il est disponible dans les dépôts d'Ubuntu et qu'il a été porté vers GTK3+. Mais il me semblait avoir lu que peu d'efforts seront investis dans cette interface et qu'à terme, elle devrait disparaître -- c'est-à-dire, quand le parc informatique mondial sera davantage renouvelé et GNOME Shell pourra fonctionner sur encore plus de matériel. Je ne trouve malheureusement pas d'informations à ce sujet. (Du coup, oui, je pourrais tout autant me fourvoyer.)

Aurais-tu quelques informations à nous fournir (liens vers des documents officiels, vers des messages de mailing-lists, vers des articles de blog...)?

Je n'ai pas plus d'infos que toi. A vrai dire je ne m'intéresse pas à Gnome-Panel. Mais je crois qu'il est bon de rappeler à ceux qui s'y intéresse et qui veulent continuer à l'utiliser, qu'un portage a été fait (l'info est presque passé inaperçue).

Ce n'est que pur spéculation de ma part, mais je pense que Gnome-Panel va continuer à vivre et à être maintenu.
Pas par l'équipe de dev "officiel" de Gnome bien sûr, mais pas d'autres personnes.
Quand je vois le nombre de gens attachés à cette interface, qui veulent à tout prix continuer à l'utiliser, je ne peux pas croire que parmi eux il n'y a pas des devs qui vont reprendre le projet. Il y'a des petits projets quasi inconnus repris et maintenues par des acharnés (au sens positif du terme), ce serait pour moi plus qu'étonnant que personne ne maintienne Gnome-Panel (Quand je dis une interface, ce n'est pas réellement le bon mot, ce qu'ils vont maintenir, c'est une disposition des menus "à la Gnome 2").

Spéculation, spéculation...

Bon j'ai eu plus d'infos auprès du mainteneur de Gnome-Panel. Gnome-Panel continuera à être maintenue, faille de sécu etc. Par contre on ne verra plus de nouvelles fonctionnalités faute de personnes impliquées dans le projet.

Dernière modification par mydjey (Le 06/01/2012, à 01:21)

Hors ligne

#1217 Le 06/01/2012, à 08:37

David

Re : Topic général sur Unity

nandayo a écrit :

Ca c'est ton avis, le mien c'est plutôt que tenter quelque chose de débile on a jamais raison de le faire.

Tu devrais y penser avant d'écrire n'importe quoi : Unity n'est pas de la merde, comme tu dis. C'est quelque chose qui ne te plaît pas.

Pour moi, au contraire, Unity et GS, c'est la plus grande chance de Linux depuis longtemps.  Alors, quoi ? En suivant ta logique du "c'est de la merde", soit c'est moi qui ai des goûts de merde en aimant Unity, soit c'est toi (parce que, forcément, je n'ai pas des goûts de merde). Qui de moi ou de toi à des goûts de chiotte ?
C'est tellement ridicule...

La longueur du fil ne révèle qu'une chose : l'incroyable capacité qu'à une partie des utilisateurs à considérer que le monde libre (devrait) tourne(r) autour de leur nombril et à aimer s'écouter pleurnicher, mais sûrement pas l'échec (ou le succès) de Unity. Ca, seul le temps pourra le dire.

Hors ligne

#1218 Le 06/01/2012, à 09:54

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

David a écrit :

La longueur du fil ne révèle qu'une chose : l'incroyable capacité qu'à une partie des utilisateurs à considérer que le monde libre (devrait) tourne(r) autour de leur nombril et à aimer s'écouter pleurnicher, mais sûrement pas l'échec (ou le succès) de Unity. Ca, seul le temps pourra le dire.


Je souscris plus que pleinement à cette opinion smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1219 Le 06/01/2012, à 10:32

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

PS :

sylvainsjc a écrit :

Pourtant quand on me demande d'installer Linux sur des PC fixe ou portables qui ont un certain age : le meilleur choix actuellement est Voyager 11.10

Fixed. cool tongue

Ok Voyager est sympa mais ça reste pour l'instant non installable pour moi car rien que le fait de créer un nouvel utilisateur ne lui affecte pas justement toute la custo réalisée pour Voyager et on se retrouve avec un environnement basique mais rodofr a fait un beau boulot


The Uploader a écrit :

je ne sais pas du tout ce qu'est xapian

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=324081
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427750


Torpelodos a écrit :

Le but d'ubuntu, c'est d’être grand public, et donc de mettre le paquet sur la convivialité.

C'est ce que fait Ubuntu sauf qu'il faut arrêter de fumer la moquette, le grand public n'installera pas une distribution et continuera à acheter des PC ou des tablettes avec un operating system convivial et ça pourrait être Ubuntu ou autre chose du moment que le hardware est parfaitement intégré et compatible.
Aujourd'hui en 2012, il est possible de télécharger et installer une distribution sur un PC mais le fonctionnement et la stabilité final sont étroitement lié au hardware (cf mon problème wifi sur xubuntu avec un chipset BCM4318).

Torpelodos a écrit :

Encore une fois, un appareil qui fonctionne parfaitement une fois qu'on a rajouté ou changé la moitié des pièces, c'est pas un appareil prêt a la vente.

lol Ubuntu ne vend pas encore de PC et si jamais un intégrateur se décidait à le faire, ne penses tu pas qu'il se chargerait de faire les adaptations nécessaires pour que tout fonctionne out of the box ?

Concernant le tuning, j'ai récemment migré sur Seven sur mon PC du boulot et la première chose que j'ai faite (pour gagner en fluidité) a été aussi de désactiver certains services, remplacer l'indexeur de windows par Copernic, déplacer la barre de tâches, etc : ça s'appelle du tuning et c'est valable pour tous les OS !!!


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1220 Le 06/01/2012, à 10:50

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

sorrodje a écrit :
David a écrit :

La longueur du fil ne révèle qu'une chose : l'incroyable capacité qu'à une partie des utilisateurs à considérer que le monde libre (devrait) tourne(r) autour de leur nombril et à aimer s'écouter pleurnicher, mais sûrement pas l'échec (ou le succès) de Unity. Ca, seul le temps pourra le dire.


Je souscris plus que pleinement à cette opinion smile

plus l'infini !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1221 Le 06/01/2012, à 11:01

bluc

Re : Topic général sur Unity

David a écrit :
nandayo a écrit :

Ca c'est ton avis, le mien c'est plutôt que tenter quelque chose de débile on a jamais raison de le faire.

Tu devrais y penser avant d'écrire n'importe quoi : Unity n'est pas de la merde, comme tu dis. C'est quelque chose qui ne te plaît pas.

Pour moi, au contraire, Unity et GS, c'est la plus grande chance de Linux depuis longtemps.  Alors, quoi ? En suivant ta logique du "c'est de la merde", soit c'est moi qui ai des goûts de merde en aimant Unity, soit c'est toi (parce que, forcément, je n'ai pas des goûts de merde). Qui de moi ou de toi à des goûts de chiotte ?
C'est tellement ridicule...

La longueur du fil ne révèle qu'une chose : l'incroyable capacité qu'à une partie des utilisateurs à considérer que le monde libre (devrait) tourne(r) autour de leur nombril et à aimer s'écouter pleurnicher, mais sûrement pas l'échec (ou le succès) de Unity. Ca, seul le temps pourra le dire.

C'est ridicule !...
Pour moi il ya un avant et un après Unity , jamais auparavant il ya eu autant de topics critiquant Ubuntu et pas uniquement sur Ubuntu-fr  a un point qu'on ne voit plus de critiques de Windows big_smile
Il y en a qui aiment Unity d'autres pas, je fais partie de ceux ci
Je ne dis pas que c'est de la merde ,Unity deviendra peut être le meilleur bureau,c'est possible, pour l'instant j'en doute
En attendant j'utilise GS


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1222 Le 06/01/2012, à 11:30

Elzen

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Concernant le tuning, j'ai récemment migré sur Seven sur mon PC du boulot et la première chose que j'ai faite (pour gagner en fluidité) a été aussi de désactiver certains services, remplacer l'indexeur de windows par Copernic, déplacer la barre de tâches, etc : ça s'appelle du tuning et c'est valable pour tous les OS !!!

Tous, p't'être pas quand même : sous Mac OS X, c'est à peine si tu peux changer le fond d'écran, alors forcément, tu fais pas grand chose ^^

Troll à part, je soutiens totalement la quote de David qui circule ci-dessus, et je rétorque à bluc ci-dessus qu'à titre personnel, je n'ai pas remarqué d'augmentation du nombre de critiques faites à Ubuntu. La seule chose que j'ai remarqué, c'est que les critiques, qui auparavant allaient un peu dans tous les sens (pas assez de participation aux projets libres, pas assez d'accord avec l'équipe de GNOME, pas assez investis dans KDE, lourd, instable et buggé (quel que soit l'environnement) et j'en passe, et des meilleures, qui était pour la plupart davantage basées sur un ressenti personnel que sur une réalité palpable) sont maintenant toutes concentrées sur un seul point : Unity, et rien qu'Unity.

Et ces critiques, une fois encore, viennent surtout des gens autrefois habitués aux autres interfaces (donc ceux qui sont censés être là depuis assez longtemps pour savoir en changer), tandis que dans leur majorité, les gens qui découvrent Ubuntu sont plutôt contents de cette interface (tant mieux, vu qu'elle s'adresse principalement à eux, et que c'est donc pour ça qu'elle est évidemment mise par défaut – on ne va pas faire un truc pour les débutants en le laissant accessible aux confirmés seulement).

Et même si je peux tout-à-fait me tromper dans mes estimations ci-dessus, j'insiste pour signaler que le concept de « meilleur bureau » que tu évoques dans ton message n'a tout simplement pas de sens : un bureau ne peut pas être « meilleur », comme ça, dans l'absolu.
Il est sans doute plus adapté à certaines personnes et moins à d'autres, mais comme nous sommes tous humains et que donc nous ne fonctionnons pas tous de la même manière, l'appréciation portée change énormément selon la personne.
Unity n'est pas le meilleur pour toi (ni pour moi, même si je le trouve bien classé) ; il l'est pour certaines personnes. Maintenant, sans qu'on ait besoin d'attendre. D'ailleurs, si on attend, il n'y a pas que l'environnement lui-même, qui pourra changer, il y a aussi nos goûts personnels.

Dernière modification par ArkSeth (Le 06/01/2012, à 11:35)

Hors ligne

#1223 Le 06/01/2012, à 12:05

mydjey

Re : Topic général sur Unity

sorrodje a écrit :
David a écrit :

La longueur du fil ne révèle qu'une chose : l'incroyable capacité qu'à une partie des utilisateurs à considérer que le monde libre (devrait) tourne(r) autour de leur nombril et à aimer s'écouter pleurnicher, mais sûrement pas l'échec (ou le succès) de Unity. Ca, seul le temps pourra le dire.


Je souscris plus que pleinement à cette opinion smile

Yep idem.

Il ne faut pas oublier que bien avant l'annonce d'Unity beaucoup ne pouvaient pas blairer Ubuntu, avec Unity ils ont tout simplement trouvés un très belle os (ou OS smile ) à ronger.

Hors ligne

#1224 Le 06/01/2012, à 14:39

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

David a écrit :
nandayo a écrit :

Ca c'est ton avis, le mien c'est plutôt que tenter quelque chose de débile on a jamais raison de le faire.

Tu devrais y penser avant d'écrire n'importe quoi : Unity n'est pas de la merde, comme tu dis. C'est quelque chose qui ne te plaît pas.

Pour moi, au contraire, Unity et GS, c'est la plus grande chance de Linux depuis longtemps.  Alors, quoi ? En suivant ta logique du "c'est de la merde", soit c'est moi qui ai des goûts de merde en aimant Unity, soit c'est toi (parce que, forcément, je n'ai pas des goûts de merde). Qui de moi ou de toi à des goûts de chiotte ?
C'est tellement ridicule...

La longueur du fil ne révèle qu'une chose : l'incroyable capacité qu'à une partie des utilisateurs à considérer que le monde libre (devrait) tourne(r) autour de leur nombril et à aimer s'écouter pleurnicher, mais sûrement pas l'échec (ou le succès) de Unity. Ca, seul le temps pourra le dire.

Non, pas d'accord, enfin pas entièrement.

Bien sur, l’environnement de bureau parfait et qui plaît a tout le monde, ça n'existe pas, et, par définition, j'aime ou j'aime pas, c'est subjectif.
MAIS: Il existe des règles minimum de bon sens et d'ergonomie qui sont a respecter.
- On ne change pas tout l’environnement (la porte d'entrée de l'OS) sans que la doc a ce sujet soit prête (au fait, est-ce que quelqu'un sait ou en est "simple comme ubuntu", apparemment, didrocks a aussi été dépassé par les événements...), et sans l’avoir longuement testé auprès des utilisateurs.
- On ne propose pas quelque chose de radicalement différent sans laisser une grand latitude dans la personnalisation de l'OS, une nouveauté doit permettre des trucs, pas en interdire.
- On ne met pas un nouvel environnement par défaut sans que celui-ci soit "prêt", c'est dire un minimum testé et debuggué.
- On doit commencer par améliorer le cœur du moteur avant de s'occuper du tableau de bord, on pouvait vivre avec gnome 2 encore un moment, ou passer a gnome 3 et ne faire un changement que si c'était avéré que ça ne passait pas. La, on met les canot a la mer avant que le bateau n'ait la moindre voie d'eau. fallait-il changer d'environnement ? Oui. Fallait-il le faire dans l'urgence et en proposant aux utilisateurs un truc pas prêt (et qui donc va encore changer) ?  Non.
Etc...

La pire excuse est "ok, on a fait un truc pas fini, mais il fallait bien faire quelque chose".
Il n'y a jamais urgence a faire une connerie.

La réflexion la plus con est "t'as qu'a re-installer gnome panel" ou "t'as qu'a essayer xfce, kde, etc".
Si je te dis que la Corée du nord est une dictature, tu vas me répondre que j'ai qu'a aller vivre au Japon ?
On a envie d'ajouter: "hé, ducon, si je vais vivre au Japon, la Corée du nord sera toujours une dictature, et c'est ça dont je te parle.".
Bien sur que si unity est insupportable, je vais aller voir ailleurs, mais on parle du problème d'unity, si on va sous xfce, qu'on réinstalle panel, ça ne résoudra pas les problèmes d'unity. (et ça ne garantit pas de ne pas avoir de problème en échange de tout ce qu'il va falloir, la aussi, ré-apprendre)
Sauf si vous partez du principe qu'unity est bien et que ceux qui râlent contre sont juste des ptit cons qui ont du temps a perdre et qui râleraient de toute façon.
Auquel cas, vous avez raté plusieurs wagons, voire plusieurs trains...

Unity c'est de la merde ? Non, mais c'est un truc pas fini, qui a été mal proposé et trop tôt.
Est-ce que ça deviendra un truc bien ? Sans doute, ça en prend le chemin en tout cas, mais on aura perdu 1 an / 1 an et demie, connement, alors qu'on aurait pu l’éviter.
Et, a moins de 1% d'utilisateurs, je ne crois pas qu'on ait les moyens de perdre des utilisateurs et du temps...

Dernière modification par torpedolos (Le 06/01/2012, à 15:19)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1225 Le 06/01/2012, à 14:41

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

Il ne faut pas oublier que bien avant l'annonce d'Unity beaucoup ne pouvaient pas blairer Ubuntu, avec Unity ils ont tout simplement trouvés un très belle os (ou OS smile ) à ronger.

Mais mon cher ami, ces types là, ça fait longtemps qu'ils sont aller voir ailleurs, tu ne liras pas leur prose (et, te connaissant, tu prendra ça comme une preuve du succès d'unity)...

Dernière modification par torpedolos (Le 06/01/2012, à 18:38)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne