Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 05/01/2012, à 21:51

Elzen

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

C'est même complètement faux, même si le truc est sympa ^^

Hors ligne

#127 Le 05/01/2012, à 21:57

Julientroploin

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Je sais, mais j'avais été marquée par cette phrase qu j'avais lu il y a 2-3 ans (dans un manuel scolaire d'ailleurs !). J'ai trouvé une critique vachement intéressante de ce "mème" en recherchant la phrase exacte tout à l'heure : en pdf ici


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#128 Le 05/01/2012, à 21:57

Bousky

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Julientroploin a écrit :

Allez, juste pour le fun, et même si c'est une affirmation contestable :

Un auteur inconnu a écrit :

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot

Ah, les joies de la lecture globale...
Et c'est reparti pour un troll !


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#129 Le 05/01/2012, à 22:05

Elzen

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Bousky a écrit :

Ah, les joies de la lecture globale...
Et c'est reparti pour un troll !

Pas forcément, mais si t'insistes… comme je connais (un peu) le sujet, j'veux bien participer.

Hors ligne

#130 Le 05/01/2012, à 22:38

Julientroploin

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

C'était pas le but de mon côté. D'ailleurs, j'utilise ce texte avec des élèves de 1e (cours sur le fonctionnement et le rôle du cerveau dans celle-ci) et j'ai été surpris de constater que des élèves de même âge (donc ayant appris à lire avec la même méthode EN THEORIE) ont un ressenti très différent quant à la lecture de ce texte. Certains sont complètement décontenancés, alors que d'autres lisent ça presque sans accroc (le mot qui les fait le plus buter est bien sûr Cambridge alors que seules 2 lettres sont inversées).

Sinon, pour revenir dans le sujet,j'ai beau avoir commencé à enseigner à cette période (à peine avant), je n'avais jamais entendu parler de ça :

wikipedia a écrit :

Depuis juin 2008, la nouvelle orthographe est la référence71. Ainsi dans le programme pour l'école primaire, la page 37 du Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors-série n°3 du 19 juin 2008 pose comme principe que :

    « L’orthographe révisée est la référence73,74. »

En ce qui concerne le programme du collège, on trouve le passage suivant à la page 2, section « Orthographe » du Bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial n°6 du 28 août 2008 :

    « Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990)73. »

du coup, j'ai certainement corrigé des fautes qui n'existaient pas dans des 10e de copies tongue et certainement embrouillé quelques élèves au passage sad
N'étant pas dans une discipline littéraire (et ayant longtemps été une bouse en orthographe) je ne m'était jamais posé la question et faisait comme on avait essayé de me l'apprendre...
Le pire c'est qu'à la lecture des nouvelle règles (et de leurs nouvelles exceptions...) je ne me vois pas y prêter attention à l'avenir...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#131 Le 05/01/2012, à 23:41

yrieix

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

LoseMagnet a écrit :

Une question pour les pros de la grammaire : est-il correct de formuler une phrase interrogative sans point d'interrogation? : "Pouvez-vous effectuer cette tache et mettre à jour le statut."
Le point d'interrogation disparaît car ce n'est pas une question, mais un ordre, mais formulé avec plus de "douceur" qu'un ordre, sans le point d'interrogation car ce n'est pas une question.
Bref, l'auteur me dit que c'est grammaticalement correct, que ça se fait, mais moi je trouve que ça sonne curieusement...

Bof ça ne me parait pas grammaticalement incorrect. Disons que je rajouterais un point d'exclamation pour faire bien...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#132 Le 06/01/2012, à 00:00

Sir Na Kraïou

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Non, c’est incorrect et ton gus, il devrait arrêter de fumer sa moquette, ou alors sourcer en citant une grammaire un minimum sérieuse. On met le sujet avant le verbe, en règle générale, et l’inversion sujet-verbe n’est possible que dans des cas particuliers. En ce qui concerne l’interrogation, on ne peut pas faire des mixs d’interrogation directe (inversion sujet-verbe, ponctuation interrogative : « Que fait-il ? ») et d’interrogation indirecte (verbe introducteur, pas d’inversion, ponctuation normale : « Je me demande ce qu’il fiche. »).

(Grévisse, éd. de 1980, pp. 174-183, pour la place du sujet)

Et il n’y a pas besoin d’être un « pro », il suffit d’ouvrir avec ses petites mains potelées un Grévisse, au passage. RTFM… tongue

Dernière modification par na kraïou (Le 06/01/2012, à 00:04)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#133 Le 06/01/2012, à 00:15

yrieix

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Bof, si tu peux nous coller le passage qui dit que ce n'est pas correct, je voudrais bien te croire. La phrase n'est pas à la forme interrogative. Quelles sont les conditions strictes qui interdisent l'inversion du sujet dans une phrase injonctive ? Merci de nous éclairer de ton Grévisse : )

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 06/01/2012, à 00:44)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#134 Le 06/01/2012, à 00:41

Ayral

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

na kraïou a écrit :

Et il n’y a pas besoin d’être un « pro », il suffit d’ouvrir avec ses petites mains potelées un Grévisse, au passage. RTFM… tongue

PHILINTE
Ah! qu'en termes galants ces choses-là sont mises!
...
Je n'ai jamais ouï de vers si bien tournés.
...
ALCESTE
Morbleu!...

Molière, Le misanthrope.

Ce que je préfère, c'est le "morbleu"

(Déformation de mort de Dieu, où bleu est utilisé par substitut pour éviter le blasphème)

(Finalement les castillans disent "Cago en Dios" se font bien moins de complexes... Disent même "cago en en la virgen".  Il y en a même un qui m'a précisé: cago en el parahizo, y a cincuenta kilometros cerca, en caso que un santo se va a andarse al exterior del parahizo. Je garantis pas l'orthographe castillane. En plus ce type caguait en mi abuela.)

Désolé, na kraïou, je n'ai pas trouvé (mais bon j'ai pas fouillé)  de mise en français d'origine de Molière, Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux, 1666.
Bon en même temps dommage pour toi, c'est pas de la littérature pré médiévale, donc ça vaut pas tripette, j'en suis sûr. Ou sur. C'est selon les réformes de l'orthographe. En même temps, "sur" désigne un goût ni sucré, ni salé, ni amer. Sans doute le goût acide.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#135 Le 06/01/2012, à 01:04

Bousky

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

na kraïou a écrit :

RTFB

Fixed: Relis Ton Foutu Bescherelle big_smile

@Ayral : Le Misentrope étant écrit en vers, on peut y trouver des licences poétiques. Il peut être dangereux de prendre des vers pour justifier un style en prose, car c'est l'un des cas particuliers dont parlait na kraïou. N'oublions pas qu'en matière de langue française, « c'est l'exception qui confirme la règle ».

Dernière modification par Bousky (Le 06/01/2012, à 01:05)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#136 Le 06/01/2012, à 01:23

mydjey

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Bousky a écrit :
na kraïou a écrit :

RTFB

Fixed: Relis Ton Foutu Bescherelle big_smile

lol

Hors ligne

#137 Le 06/01/2012, à 02:15

01101011

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :
Ayral a écrit :

Mon instit (enfin le frère des écoles chrétiennes) en 1955 ou par là, nous faisait recopier la dictée (écrite au tableau)  jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule faute. Et ce après les heures de cours. Une fois j'ai dû la recopier 5 fois de suite (et c'était pas les petites dictées de maternelle de maintenant), je mettais à chaque fois "Quand à" au lieu de "Quant à"
J'aime autant vous dire qu'à ce régime là j'ai fait zéro fautes à l'examen d'entrée en 6ème, et que le Quant à celui là je ne l'oublie jamais.
Quant aux tables de multiplication, par cœur jusqu'à celle de 12, sur le bout des doigts au sens propre et au sens figuré. Toujours pas oubliées. J'additionnais et multipliais plus vite à la main que mes élèves à la calculette. y compris des chiffres à n décimales. Il est vrai qu'ils ne savaient même pas ce qu'est une preuve par 9.

J'ai connu ça pas des frères mais plutôt des descendants des hussards de la république; ces instits. rouges qui ne nous laissaient rien passer (même pas des ongles sales).

Comme disait Alain, il fallait que les enfants se hissent à l'état d'hommes. Les malheureux dyslexiques et autres dyspraxiques étaient abandonnés à leur triste sort de porteurs de bonnet d'âne et de locataire des coins de classe... Quelle époque où le professeur avait toujours raison et où les parents n'osaient même pas le rencontrer !

C'est surtout que lorsque tu te plaignais, ne serais-ce que d'une claque, tu t'en mangeais une autre de tes parents derrières.

J'suis content d'être né en 1991 moi tongue.

J'écris mal et j'suis heureux \ô/ !

#138 Le 06/01/2012, à 02:47

yrieix

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

All in all it was just another brick in the wall


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#139 Le 06/01/2012, à 04:57

Sir Na Kraïou

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Diogène le cynique a écrit :

Bof, si tu peux nous coller le passage qui dit que ce n'est pas correct, je voudrais bien te croire. La phrase n'est pas à la forme interrogative. Quelles sont les conditions strictes qui interdisent l'inversion du sujet dans une phrase injonctive ? Merci de nous éclairer de ton Grévisse : )

Putain, la flemme de recopier. Tu es assez grand pour ouvrir une grammaire, te bouger dans une bibliothèque si tu n’en as pas, ou ouvrir un moteur de recherche… Je ne suis pas un prophète qui délivre la vérité, et les infos sont à la portée de ceux qui les cherchent. Que tu veuilles me croire, je m’en branle un peu, ce n’est pas une opinion personnelle, c’est une règle. Je suis assez sceptique, quant à la légitimité d’une grammaire à imposer des règles à une langue, à la rendre rigide et fixe, et à s’imposer face à l’usage, mais puisque c’est le sujet, et puisque tout le monde a l’air de s’accorder sur le fait que c’est sacré et que ça fait référence, il n’y a pas à tortiller le cul… de toute façon, si ça se fait (le concept d’ordre atténué par une inversion sujet-verbe), le gus devrait facilement trouver la règle dans n’importe quelle grammaire. Je peux me gourer (surtout qu’en grammaire, j’ai à peine les connaissances de base) : si je n’ai pas trouvé la règle. Mais du coup, c’est à lui de me prouver que j’ai mal cherché, et qu’il peut justifier ce qu’il avance.

La grammaire, c’est un truc de nazi, il y a des règles, tout ça… ce n’est pas du « moi, je trouve que c’est joli, que ça sonne bien, que je suis d’humeur à le faire, etc. etc. ». Même les souplesses et les trucs esthétiques sont soumis à des règles. Genre, tu peux inverser le sujet et le verbe pour faire joli (« Et vint le jour du départ ! »), mais quand tu fais ça, c’est clairement pour des raisons de style : la règle dit que c’est autorisé pour des raisons de style (Grévisse, même édition que tout à l’heure, dernière page 183). Donc si tu le fais, mais pour faire un ordre atténué, tu es hors-règle, donc c’est faux (ce n’est pas pour autant que c’est à jeter, c’est juste qu’il faut éviter de se revendiquer de la grammaire).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#140 Le 06/01/2012, à 05:36

yrieix

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Bah en réalité ça m'intéresse plus de savoir si la règle existe. J'ai cherché mais n'ai rien trouvé qui disait explicitement que cette phrase même était correcte. Par contre j'ai trouvé des tournure du genre : "peux-tu comprendre ça." sans point d'interrogation ni point d'exclamation. Pouvons-nous admettre qu'il faudrait connaître le contexte dans lequel cette phrase est envoyée avant de tirer toute conclusion hâtive.. ? Style, l'utilisateur fais trois fois la même connerie liée à cette "tâche qu'il n'a pas effectuée" et un pop-up lui renvoie cette jolie petite phrase : "Pouvez-vous effectuer cette tache et mettre à jour le statut." : )

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 06/01/2012, à 05:44)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#141 Le 06/01/2012, à 08:25

omc

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Tiens un autre sujet à troll, pourquoi considérer la langue française comme belle ?
Je ne comprend pas, en plus les natifs du langage sont les plus mal placés pour pouvoir juger de la "beauté" d'une langue.
Sur quelles critères peut-on comparer l'esthétique du chinois et du tchétchène ?

Autre sujet, le but premier d'une langue n'est-elle pas de communiquer ?
Pour moi, ce sont les idées qui sont "belles",  la façon de les exprimer n'est que secondaire.
C'est comme si vous trouviez beau un pinceau parce qu’il a permis de réaliser un beau tableau.
C'est aussi pour cela que l'orthographe m'emmerde. On vient pinailler sans arrêt sur des trucs secondaires, en faisant passer le moyen comme plus important que la fin.

Bref, pour en revenir à mon troll de départ, pourquoi cette orthographe, qui de mon point de vue ne sert à rien, est-elle autant sacralisée ?
À part pour participer à maintenir l'ordre établi, je ne vois pas.

Allez hop je poste, même si il y a des fautes, m'en fou !

Dernière modification par omc (Le 06/01/2012, à 08:26)

Hors ligne

#142 Le 06/01/2012, à 08:47

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Ayral a écrit :
1emetsys a écrit :

@ Ayral : On est bien d'accord !

L'une des choses sur les quelles on est d'accord, en dehors de l'alimentation. Parce que là oui, tu me gonfles. Mais bon, tu manges ce que tu veux. Ou pas.

Ne mélange pas les topics... Je ne vois pas ce que cette acrimonie sur l'alimentation vient faire ici.

Dernière modification par 1emetsys (Le 06/01/2012, à 11:09)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#143 Le 06/01/2012, à 09:00

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

David a écrit :
1emetsys a écrit :
David a écrit :

Tu aurais la même, rédigée dans un français correct  ? Avec ou sans fautes d'orthographe, peu m'importe. Par contre, je ne suis pas contre une once de ponctuation.

J'attends que tu me corriges les fautes de cette phrase, y compris la ponctuation... roll

Je t'en prie : je suis toujours heureux d'apprendre de mes erreurs. Tu peux me montrer ?

Cela dit, pour moi, écrire c'est juste mon gagne-pain, une façon de communiquer un message, à côté de la photo ou de la peinture. Ce n'est pas une religion à laquelle je chercherai à convertir de force quiconque, pardon, kikonk.


Tu m'as reproché de ne pas rédiger en français correct  : alors je te demande de me signaler les fautes !

Peut-être n'avais-tu pas compris "somatisation péristaltique de ton intestin" qui est une façon médicale de parler du caca mou du uploader.

La diarrhée (le fameux caca mou du uploader) est due à une accélération des mouvements péristaltiques (mouvements réflexes de l'intestin qui permet au bol alimentaire de se déplacer).

Voila quelque explication. De toutes façons, dans un dico ordinaire tu trouveras le mot péristaltique...

Quant au mot somatisation, je ne te l'explique pas car je considère que tu en connais le sens.

Dernière modification par 1emetsys (Le 06/01/2012, à 09:06)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#144 Le 06/01/2012, à 09:21

David

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Bref, pour en revenir à mon troll de départ, pourquoi cette orthographe, qui de mon point de vue ne sert à rien, est-elle autant sacralisée ?

Pas par moi.
La langue est vivante, et si j'ai un Bescherelle et un Grevisse (et une pile de dico) sur mon bureau, ces ouvrages ne sont jamais qu'un rappel des usages et des conventions. Pas de ce que doit être la langue dans son immaculée perfection. Sans ça, "je est un autre", c'est jamais qu'une faute grossière.

Cela dit les psychorigides de la langue, ou les nostalgiques des châtiments corporels, ça n'a rien de nouveau. Ceux qui a défaut d'avoir quelque chose à dire, se raccrochent sur la bonne façon d'écrire... les mots.

Tout dépend de ce qu'on veut faire de sa vie, j'imagine. À la petite école, mon instituteur me punissait lourdement et il me ridiculisait devant toute la classe pour mes fautes (je n'ai jamais eu plus de 0 à une dictée, il avait même instauré une notation négative pour moi tout seul). Je ne me suis intéressé à l'orthographe que le jour où, des années plus tard, grâce à un autre prof j'ai découvert que lire pouvait être un plaisir, que la langue n'était pas cette corvée de règles et d'exceptions à la con, mais la base de la littérature.  Ça a été une révélation, et une énorme source de colère en comprenant à quel point mon instituteur n'avait rien compris à son travail et avait failli  me dégoûter à vie d'une des plus belle chose au monde.

Aujourd'hui, je fais encore des paquets de fautes, mais quand on se croise, ce prof et moi, on cause littérature, pas orthographe. Je n'ai aucune idée de ce qu'est devenu mon instituteur, je suppose qu'il a pris sa retraite de bourreau des enfants. Et qu'il martyrise son épouse ou son chien, ou qu'il passe ses journée à râler sur les forums contre ceux qui ne savent pas écrire "correctement"...

Rabelais a écrit :

Et bren bren dist Pantagruel, qu’est-ce que veult dire ce fol. Ie croy qu’il nous forge icy quelque langaige diabolicque, & qu’il nous cherme comme enchanteur.

Dernière modification par David (Le 06/01/2012, à 09:59)

Hors ligne

#145 Le 06/01/2012, à 09:30

omc

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

@David, je ne sais pas de quelle génération tu es, mais quand je lis ton expérience avec ton instit, je m'y vois exactement.
Sauf que je ne me suis toujours pas réconcilié avec l'orthographe.  smile

Hors ligne

#146 Le 06/01/2012, à 09:51

David

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :

Tu m'as reproché de ne pas rédiger en français correct  : alors je te demande de me signaler les fautes !

Tu as zappé la fin de mon commentaire, et c'est l'indice de la façon dont tu n'as jamais rien compris à la langue que tu prétends défendre :  "je ne suis pas contre un peu de ponctuation". C'était ça ma remarque, je l'ai pourtant écrit : je me fiche qu'il y ait ou pas des fautes, je préfère y trouver du sens. Or, aucune ponctuation = aucune respiration = aucun rythme.

Pas de rythme = pas de langue. Aucune religion de l'orthographe ne pouvant compenser cette absence.

Sinon, je te remercie de ta sollicitude mais je n'ai pas besoin de ton aide pour ouvrir un dictionnaire quand je ne connais pas le sens d'un mot, ou quand ce qui me reste de grec et de latin ne suffit pas à en deviner le sens. Pour ne rien te cacher, j'aime les dictionnaires. Hélas, connaître le sens des mots dont tu farcis ta phrase ne la rend pas plus agréable à lire.

Note d'ailleurs que "caca", ou que tu n'as pas voulu utiliser, se trouve pourtant dans le même dictionnaire que celui où tu trouveras les mots "somatisation" et "péristaltique" et "intestin" que tu emploies dans ta périphrase "Je sais que tu es encore à l'âge de la somatisation péristaltique de ton intestin mais sache que lors de l'âge adulte ceci n'a plus cours."

C'est juste plus clair. Tu sais comme dans "ce qui se conçoit clairement, s'énonce clairement".

D'ailleurs, si tu avais eu un peu plus confiance en toi, ou un peu moins peur de révéler le fond de ta pensée, tu n'aurais pas eu besoin de la camoufler derrière cet écran de vocabulaire pseudo scientifique, tu aurais écrit, clairement : "Je sais que tu en es encore au stade d'admirer ton caca, mais ce n'est généralement pas le cas des grandes personnes", ne masquant pas ton désir d'insulter l'intelligence (ou l'âge mental) de ton interlocuteur. Évidemment, exprimée aussi clairement, la phrase révèle le fond réel de ton propos : un troll.

... C'est souvent le cas, avec les gendarmes de l'orthographe, note.

@omc: j'ai 41 ans wink

Dernière modification par David (Le 06/01/2012, à 09:56)

Hors ligne

#147 Le 06/01/2012, à 10:00

David

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :

dans un dico ordinaire

C'est quoi un dico pas ordinaire ?

Hors ligne

#148 Le 06/01/2012, à 10:04

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

David  : Il me plait d'écrire "somatisation péristaltique de ton intestin" à la place de "caca mou nerveux".

Désolé que cela te pose un si grand problème et que tu en deviennes si véhément !

Dernière modification par 1emetsys (Le 06/01/2012, à 10:04)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#149 Le 06/01/2012, à 10:09

David

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Ça ne me pose aucun problème, sauf une forte envie de bâiller.

Hors ligne

#150 Le 06/01/2012, à 10:32

Sopo les Râ

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :

Ne mélanges pas les topics... Je ne vois pas ce que cette acrimonie sur l'alimentation vient faire ici.

Fixed.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne