Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2007, à 14:12

samcelia

[résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

Bonjour,

Le sujet  a souvent été traité, mais aucune solution proposée n'a marché. Après plusieurs essai:
- enlever quiet et splash dans /boot/grub/menu.lst dans la ligne #defoptions=... puis exécution  "sudo update-grub"
- rajouter noapic nolapic dans la ligne #defoptions=... puis exécution  "sudo update-grub"
- rajouter apci=off nolapic dans la ligne #defoptions=... puis exécution  "sudo update-grub"
- rajouter apci=force apm=off dans la ligne #defoptions=... puis exécution  "sudo update-grub"

rien n'y fait, je dois appuyer longuement sur le bouton on/off du PC pour l'éteindre...

Remarques:
- au démarrage le message suivant apparaît: "ACPI:unable to locate RSDP"
- le même PC s'éteignait correctement avec "ubuntu dapper"

Dernière modification par samcelia (Le 28/02/2007, à 22:28)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2007, à 19:15

Wapush

Re : [résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

Salut samcelia

Je me trompe peut-être, mais je crois que ton problème pourrait être causé par le noyau générique de Edgy. Quand j'ai installé pour la première fois Xubuntu(Dapper), c'était sur un vieux Pentium II 333 mhz avec 384 Mo de ram. Le noyau optimisé pour ce PC aurait dû être le noyau i686, mais quand je l'ai installé, j'ai rencontré le même genre de problème que le tien. Donc retour au noyau i386 et tout était rentré dans l'ordre.

Depuis la sortie de Edgy, le noyau générique décide à ta place quelle optimisation du noyau est "la meilleur" pour ton PC. Comme tu sembles avoir essayé à peu près toutes les autres possibilités, tu devrais regarder de ce côté. Il semble encore possible de choisir un noyau optimisé plutôt que le générique, mais je ne peux pas vraiment te le confirmer, parce qu'à la sortie de Edgy, je n'avais plus le même PC et j'étais passé sur Debian.

Pour plus d'informations : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_optimise

Bonne chance !

@+

Hors ligne

#3 Le 27/02/2007, à 19:22

samcelia

Re : [résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

Merci Wapush pour ta piste.  Je ne penses pas avoir optimisé le noyau (je le vérifierai, demain - le PC est au boulot). Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, c'est Edgy qui aurait installé automatiquement le noyau optimisé. Il faudrait alors réinstaller le noyau i386...est-ce bien cela?

Dernière modification par samcelia (Le 27/02/2007, à 19:41)

Hors ligne

#4 Le 27/02/2007, à 19:47

Wapush

Re : [résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

samcelia a écrit :

Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, c'est Edgy qui aurait installé automatiquement le noyau optimisé.

C'est à peu près ça. Depuis Edgy, il n'y a plus différents noyaux optimisés comme le i686, K7, etc. mais un noyau générique qui décide quelle optimisation utiliser pour ton PC.

samcelia a écrit :

Il faudrait alors réinstaller le noyau i386...est-ce bien cela?

Si c'est encore possible de le faire ça ne coûte rien de l'essayer. Tu as toutes les informations sur le lien que je t'ai donné pour savoir quel noyau est présentement utilisé sur ton PC, et comment installer une autre version. Mais sans plus d'information sur le PC en question, il est difficile de dire si le problème vient vraiment de là.

Édit : Ah oui ! Autre précision :
Si tu installes un autre noyau, ne dés-installe pas celui déjà présent. Comme ça, si tu rencontres un problème avec le nouveau noyau, tu n'auras qu'à redémarrer le PC et sélectionner l'ancien noyau au démarrage de Grub.

Édit 2 : Et si tu as installé, par exemple, le driver propriétaire pour une carte vidéo Nvidia, ou un driver pour une connexion Wifi, tu devras les réinstaller pour le nouveau noyau.

@+

Dernière modification par Wapush (Le 27/02/2007, à 20:08)

Hors ligne

#5 Le 27/02/2007, à 20:42

samcelia

Re : [résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

Merci pour toutes ces informations instructives.:) Je me penche sur le problème dès que j'aurai le temps. Et je vous informerai du résultat.

Dernière modification par samcelia (Le 27/02/2007, à 21:42)

Hors ligne

#6 Le 28/02/2007, à 22:28

samcelia

Re : [résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

Le PC s'éteint bien après avoir installé le noyau i386. smile
Merci pour ton aide.

Hors ligne

#7 Le 28/02/2007, à 23:31

Wapush

Re : [résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

Content d'avoir pu t'aider. smile

A+

Hors ligne

#8 Le 17/03/2007, à 14:49

wilituning

Re : [résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

l'extinction du pc marchera avec une mise à jour du 686  ?

Hors ligne

#9 Le 18/03/2007, à 12:13

samcelia

Re : [résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

Je n'ai pas tenté...mais à priori le noyau i686 ne fonctionne pas non plus... voir plus haut.

Dernière modification par samcelia (Le 19/03/2007, à 17:41)

Hors ligne

#10 Le 29/06/2007, à 22:21

samcelia

Re : [résolu] le PC ne s'arrête pas - Xubuntu (dernière version stable)

J'ai installé debian (noyau linux-k7) sur le même poste à la place de xubuntu. le problème était le même.  J'ai fini par résoudre le problème:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=80213#80213

Hors ligne