Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 02/01/2012, à 23:26

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

C'est aussi la différence que je croyais être, mais en réalité cela semble un peu plus compliqué si on en croit les problèmes rencontrés avec le PPA xorg-edgers. Unity 3D est cassé par ces paquets, pas Gnome-Shell. Donc ça va plus loin que ça.

Donc la différence entre 2D et 3D est sûrement plus profonde (en fait il semblerait même qu'il n'y ait pas grand chose en commun à part le design général).

And obvious troll is obvious troll wink

Hors ligne

#1077 Le 03/01/2012, à 00:29

n_faivre

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Désolé ArchangeGabriel : après quelques recherches, j'ai trouvé que le XPS 14z s'appelait aussi XPS L412Z, avec pour ACPI \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF et \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._ON
En suivant ces valeurs et la procédure donnée en page 1, je passe de 49566 mW à 23015 mW, c'est parfait et ça souffle moins !
J'espère que ce sera utile aux possesseurs de L412Z/ 14Z. Ca vaudrait peut-être même le coup de l'indiquer sur la page web ACPI calls...
En tout cas merci encore, et désolé pour le dérangement.

Hors ligne

#1078 Le 03/01/2012, à 20:20

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pas grave, je ne m'étais pas encore occupé de cela. Pour ce qui est d'une date de sortie de la nouvelle version, certains dans l'équipe tablent pour la fin de cette semaine, je suis plus réaliste et vise la fin de la prochaine.

Hors ligne

#1079 Le 03/01/2012, à 21:31

bibzou

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

n_faivre a écrit :

Désolé ArchangeGabriel : après quelques recherches, j'ai trouvé que le XPS 14z s'appelait aussi XPS L412Z, avec pour ACPI \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF et \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._ON
En suivant ces valeurs et la procédure donnée en page 1, je passe de 49566 mW à 23015 mW, c'est parfait et ça souffle moins !
J'espère que ce sera utile aux possesseurs de L412Z/ 14Z. Ca vaudrait peut-être même le coup de l'indiquer sur la page web ACPI calls...
En tout cas merci encore, et désolé pour le dérangement.

salut n_faivre,
j ai le meme pc et je cherchais les acpi que tu as trouvé,mais je les mets ou?(je suis la 1ere page aussi),la dans cardoff?

sudo gedit /etc/bumblebee/cardon /etc/bumblebee/cardoff

et l acpi le fichier je l ecrit comme cela:(avec le "et " tel que tu l as mis ici?)

ACPI \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF et \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._ON

merci


Ubuntu 16.04-XPS 14z-ssd 250 Giga-Freebox V6-Débit 12 Méga

Hors ligne

#1080 Le 03/01/2012, à 23:18

n_faivre

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut bibzou,

La commande

sudo gedit /etc/bumblebee/cardon /etc/bumblebee/cardoff

t'ouvre deux fichiers. Dans cardon tu mets

\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._ON

et dans cardoff tu mets

\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF

Par contre, alors que la carte devrait normalement etre éteinte,

lspci -v -s 01:00.0

me donne :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 1050 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Dell Device 0522
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at b2000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at a0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at b0000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at 4000 [size=128]
    Expansion ROM at b3000000 [size=512K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel modules: nvidia_current, nouveau, nvidiafb

C'est normal ? Meme si les chiffres données plus haut indiquent un mieux, il me semble que les ventilos tournent toujours bcp, et l'autonomie ne semble pas parfaite...Des idées pour arranger ça ?

Merci !

Hors ligne

#1081 Le 03/01/2012, à 23:24

stein42

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

monsieurweller a écrit :

Petit astuce pour les portables basés sur du matériel Intel :

gksudo gedit /etc/default/grub

Compléter la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

De cette manière :

GRUB_CMDLINE_LINUX="pcie_aspm=force"

Et faire un update de grub :

sudo update-grub

A noter qu'un patch réglant les problèmes d'autonomie, devrait bientôt arriver dans le noyau linux. Mais pas avant la version 3.3... hmm

Redémarrer et constater que ça aide bien. wink

Effectivement ça a un peu amélioré les choses et là le ventilo souffle encore moins.
Pour l'autonomie, faudra que je valide batterie chargée mais j'ai du passer de 2h à un peu moins de 3h.

T'en as d'autres des astuces comme ça ?
;-)

Sinon je précise que je suis toujours sur un noyau 3.0


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#1082 Le 03/01/2012, à 23:56

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Essayez d'ajouter une ligne blanche à la fin de cardon et cardoff et regardez s'il y a du changement.

Hors ligne

#1083 Le 04/01/2012, à 00:00

n_faivre

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Après ajout de la ligne blanche :

~$ lspci -v -s 01:00.0
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 1050 (rev ff) (prog-if ff)
    !!! Unknown header type 7f

Il ne me reste plus qu'à guetter les ventilos !

Hors ligne

#1084 Le 04/01/2012, à 00:00

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bon bah c'était ça.

Hors ligne

#1085 Le 04/01/2012, à 00:10

stein42

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Je viens de remarquer la meme chose que n_faivre :

lspci -v -s 01:00.0

me donne

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0df5 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Dell Device 04b6
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at f0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at 3000 [size=128]
    Expansion ROM at f1000000 [disabled] [size=512K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nouveau
    Kernel modules: nvidia_current, nouveau, nvidiafb

Je vais voir en rajoutant les lignes blanches...

Dernière modification par stein42 (Le 04/01/2012, à 00:11)


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#1086 Le 04/01/2012, à 00:15

bibzou

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

moi je suis au meme point que n_faire(j ai reussis a mettre l acpi,conso de 40000 a 20000,nvidia activée):

pcportable@pcportable:~$ lspci -v -s 01:00.001:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 1050 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Dell Device 0522
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at b2000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at a0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at b0000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at 4000 [size=128]
    Expansion ROM at b3000000 [disabled] [size=512K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nvidia
    Kernel modules: nvidia-current, nouveau, nvidiaf

mais j arrive pas a mettre les ligne blanches dans cardon...une idée?
merci d avance

Dernière modification par bibzou (Le 04/01/2012, à 00:16)


Ubuntu 16.04-XPS 14z-ssd 250 Giga-Freebox V6-Débit 12 Méga

Hors ligne

#1087 Le 04/01/2012, à 00:16

stein42

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Le rajout des lignes blanches n'a rien changé chez moi, la carte semble toujours allumée.

Ceci dit je pense qu'il y a un souci car j'ai voulu redémarrer bumblebee après la modif des fichiers et la commande

sudo /etc/init.d/bumblebee restart

me renvoie

Stopping daemon...
No pidfile could be found. Bumblebee daemon is not running
Starting daemon...

Et la commande

optirun glxspheres

donne

The Bumblebee X server was not available, please check the
Bumblebee logfile at /var/log/bumblebee.log
==================================================

Est-ce normal ?

Dernière modification par stein42 (Le 04/01/2012, à 00:18)


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#1088 Le 04/01/2012, à 00:18

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@stein42 : C'est normal. Confus pour l'utilisateur, je l'ai souvent dit, mais normal.

Pour ajouter une ligne blanche, il faut se placer à la fin de la ligne et appuyer sur la touche enter puis sauvegarder.

Vérifier d'avoir bien activer le power management dans bumblebee.conf et d'avoir redémarrer le service depuis peut également aider...

Hors ligne

#1089 Le 04/01/2012, à 16:55

Lhenry

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Un grand merci à la communauté, une fois de plus mon problème à trouvé sa solution...

J'ai choisi la méthode d'installation de bumblebee via le gestionnaire de paquet et tout fonctionne parfaitement pour moi !!! (Tout en sachant que je ne suis pas gamer, mes exigences se limites généralement au design, transparence, bureau3D...).
Après l'ajout des dépôts, le apt-get update et l'installation de bumblebee, le système m'a proposé 5 nouvelles mises à jour. Je les ai faites et tous les effets de bureau ont fonctionné directement. J'ai redémarré quand même et tout a re-fonctionné niquel...

Seul bémol, le test via la commande optirun glxspheres me renvoie ce résultat :

The Bumblebee X server was not available, please check the
Bumblebee logfile at /var/log/bumblebee.log

Pour moi c'est pas trop grave mais on sais jamais si cette info peu être utile.

Méthode effectué sur Linux Kubuntu 11.10, sur un dell xps 14z équipé d'une carte Carte "NVIDIA® GeForce® GT 520M avec Optimus et 1 Go de mémoire".

Encore une fois, un Grand Merci à vous.


"De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connus le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris."

Hors ligne

#1090 Le 04/01/2012, à 21:17

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Tu peux copier ce fameux log ? Et probablement /var/log/Xorg.8.log du même coup.

Hors ligne

#1091 Le 04/01/2012, à 21:29

Kingzo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir à tous, depuis un moment j'essaie d'installer des drivers pour faire fonctionner ma carte graphique (Voir ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p7690141) tombé sur ce post grace à f.x0 je pensais avoir réglé mes problèmes, mais ce n'est pas le cas.
Alors, je possède un Acer ASPIRE 5742ZG sur lequel tourne Kubuntu 11.10 et j'ai une carte graphique Nvidia geforce GT 520M.
J'ai suivit l'installation de Bumblebee par la point " 1) " mais celà ne fonctionne pas, après toutes les étapes, je fais le test des sphères et:

kingzo@201112017:~$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
ERROR (596): Could not obtain RGB visual with requested properties

(Cela au bout de la deuxieme tentative d'installation. La première fois, j'ai reboot avec un ecran noir et pour la deuxième installation je me suis aidé de ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=737991 )

Esperant avoir de l'aide, merci.

Hors ligne

#1092 Le 04/01/2012, à 21:33

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bon, c'est clairement un problème au niveau du conflit des drivers Intel et nVidia.

On reprend donc de zéro :

sudo apt-get purge bumblebee nvidia-current

Puis :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel

Redémarres et vérifies que tout va bien niveau affichage.

Ensuite,

sudo apt-get install bumblebee

Suite de la discussion ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=778841

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 04/01/2012, à 21:34)

Hors ligne

#1093 Le 05/01/2012, à 09:28

bibzou

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
Merci au développeur.Pour moi ça à fonctionner avec là méthode 1)
l'ajout des dépôts, le apt-get update et l'installation de bumblebee, le système m'a proposé 5 nouvelles mises à jour. Je les ai faites et tous les effets de bureau ont fonctionné directement. J'ai redémarré quand même et tout a re-fonctionné niquel...
Nb: il serait bien de préciser en 1 er page de bien faire là mise à jour des ppa.car autrement ...ben ça fonctionne pas.
Merci encore.
Ubuntu 11.04.dell xps 14z


Ubuntu 16.04-XPS 14z-ssd 250 Giga-Freebox V6-Débit 12 Méga

Hors ligne

#1094 Le 05/01/2012, à 15:12

n_faivre

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Quelques retours qui j'espère pourront être utiles.
D'abord, une premiere observation, qui est que la carte semble se rallumer après une mise en veille et/ou redémarrage. Il faudrait que j'observe plus attentivement ce qu'il se passe, mais ce qui est sur c'est que la commande lspci m'indique parfois que la carte est allumée, et je dois relancer bumblebee via "sudo /etc/init.d/bumblebee restart" pour obtenir

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 1050 (rev ff) (prog-if ff)
    !!! Unknown header type 7f

C'est normal ? Quelque chose à faire pour améliorer ça ?

Par ailleurs, Même si l'autonomie semble être améliorée, j'ai l'impression que les ventilateurs tournent toujours beaucoup. J'obtiens environ 2h/2h30 d'autonomie en utilisation normale. J'ai suivi la procédure avec grub donnée plus haut par stein42, mais j'ai l'impression que ça n'a rien changé. Le pb c'est que je n'ai pas pu comparer avec windows. Les utilisateurs de 14z pourraient dire combien ils obtiennent d'autonomie, et s'ils trouvent que ça souffle tjrs bcp ?

Voilà, toujours affaire à suivre, donc...

Hors ligne

#1095 Le 05/01/2012, à 21:35

alcibiade1987

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

je suis un utilisateur novice de Ubuntu 11.10 et plus généralement de GNU/Linux
Pour info je suis sur un lap-top Samsung équipé d'Nvidia optimus.

Evidemment, nvidia n'est pas reconnu................. et n'apparait pas dans les les additional drivers.

Je passe mon temps à lire les forums:

Que pensez-vous de cette solution suivante? Si vous avez besoin de traduction dites le moi.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=11586016

Merci pour votre avis,

Max

Dernière modification par alcibiade1987 (Le 05/01/2012, à 21:59)

Hors ligne

#1096 Le 05/01/2012, à 21:47

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Euh, je vois pas du tout le rapport...

Le type dans la vidéo (en plus d'avoir un fond d'écran "légèrement" connoté) ne peut pas démarrer son PC à cause d'un problème avec GRUB. Si ce n'est pas ton cas, oublies. Après, il est content pour l'accélération graphique, mais ce n'est que celle de la carte Intel.

Pour Optimus, je te conseille de lire le premier post de ce topic.

@n_faivre : Pas de support de la mise en veille actuellement (il existe une solution temporaire cela dit, c'est quelque page plus tôt). C'est présent dans la 3.0 par contre.

Pour le reboot, c'est peut-être parce qu'il arrive pas à retirer un driver chargé au démarrage.

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 05/01/2012, à 21:49)

Hors ligne

#1097 Le 05/01/2012, à 22:02

alcibiade1987

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

merci! Je regarderai plus en profondeur et reviendrai avec d'autres question si nécéssaire.

pour info, j'ai retiré le lien video.

Hors ligne

#1098 Le 06/01/2012, à 18:58

paderonicrac

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

n_faivre a écrit :

D'abord, une premiere observation, qui est que la carte semble se rallumer après une mise en veille et/ou redémarrage. Il faudrait que j'observe plus attentivement ce qu'il se passe, mais ce qui est sur c'est que la commande lspci m'indique parfois que la carte est allumée, et je dois relancer bumblebee via "sudo /etc/init.d/bumblebee restart" pour obtenir

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 1050 (rev ff) (prog-if ff)
    !!! Unknown header type 7f

C'est normal ? Quelque chose à faire pour améliorer ça ?

Par ailleurs, Même si l'autonomie semble être améliorée, j'ai l'impression que les ventilateurs tournent toujours beaucoup. J'obtiens environ 2h/2h30 d'autonomie en utilisation normale. J'ai suivi la procédure avec grub donnée plus haut par stein42, mais j'ai l'impression que ça n'a rien changé.

J'utilise aussi le xps-14z et je fais les mêmes remarques sauf que j'obtiens une autonomie de 3h15. sous Windows 7 ( en dual boot) j'en suis à presque 6heures...en tout cas merci à vous pour toutes ces aides.

Hors ligne

#1099 Le 06/01/2012, à 22:03

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Windows sera toujours meilleur que Linux niveau autonomie, car leurs partenariats avec les constructeurs leur permet de régler tout jusque dans les moindres détails. Par exemple, pour l'ACPI, on a découvert que les appels de niveau 3+ sont en fait des interfaces spéciales pour Windows, et qu'on aura du mal à les utiliser sans passer des heures à réverser le code. Enfin bon, pas grave vu les découvertes annexes qu'on a faites.

Hors ligne

#1100 Le 07/01/2012, à 03:28

pedja_portugalac

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Tout d'abord je voudrais saluer et remercier les gents implique dans le development de Bumblebee. smile

Voici 2 jours j,ai achetais un nouveau portable, asus n75s, et naturelment j'ai tout de suite installais ubuntu 11.10 de la facon alternate. Je ne outilise windows que pour les mises en jour de mon gps tom-tom. L'instalation a curut normalment mais apres reboot rien, tout noir. J,ai hard rebooter et entrer en mode recovery et apres j,ai pu avoir le gdm en tres bas resolution. J,ai instaler nvidia pilot de repo et rien, puis manuelment et encore rien. Puis j,ai comencer a investiguer et j,ai trouver ce forum. J'ai suivis les instruction et j,ai reinstallais ubuntu avec le acpi-off option. Je peux me loguer maitenant mais ca chaufs les ventilos. Puis j,ai installais bumblebee, de ppa-repo, et tout y etait jusqu'au deuxieme test

optirun glxspheres

The Bumblebee X server was not available, please check the
Bumblebee logfile at /var/log/bumblebee.log

Pas de spectre, rien. Aussi, quand j,appels la sudo bumblebee-configuration la command n,existe pas. Demain, je vais esseyer de compiler la version du git et tenter du nouveau. Toute aide serait tres apreciee.

PS. Desolee pour l'ortograph, ca fait tres longtemps je n'ecris pas.

Hors ligne