Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2012, à 16:49

VinsS

Oqapy-1.0 sortie de la version beta

Bonjour,

Oqapy est une application de gestion d'images.

La dernière version disponible en .deb sur le site ou sur mon ppa est la 0.4.1, le saut à la version 1.0 signifie une réécriture complète du code ainsi qu'une nouvelle conduite du développement, nouvelles fonctionnalité, nouveau graphisme, etc.

Oqapy est écrit en Python version 2.x, un tronc de développement Python 3 est prévu à court terme mais restera dépendant des bibliothèques disponibles.

Plus de détails sur l'appli ici:

Oqapy

Pour la version beta, dans la page téléchargement du site se trouve une archive 'oqapy-1.0_beta_rev.xxx.tar.gz'

Il suffit de décompresser l'archive dans son home, ouvrir une console dans le dossier et entrer

python oqapy.py

le programme créera un sous dossier 'temp' pour son fonctionnement sans faire usage du dossier /.oqapy pour ceux qui ont la version actuelle instalée.

Les dépendances.

- Python > 2.4
- Python Imaging Library
- Qt4 et PyQt4 > 4.5
- Pyexiv2 > 1.9
- gPhoto2
- dcraw
- OpenCv
- Java OpenJDK Runtime Environment version "1.6.0_20" ou supérieur

Les versions disponibles pour Ubuntu sont valables depuis Lucid (10.04)

Parmis les fichiers, il y a un TODO qui décrit l'avancement du développement.

Version définitive dans 6 à 10 jours selon les retours d'expérience.
Je change régulièrement l'archive (presque chaque jour) pour rester au plus près de la dernière révision.

Le code est hébergé sur Launchpad:

Launchpad

Retours, commentaires, demandes ... bienvenus sinon espérés.

oqapy10beta.png

Cordialement, Vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#2 Le 06/01/2012, à 13:54

moths-art

Re : Oqapy-1.0 sortie de la version beta

Pas mal ce projet qui évolue et muri bien dans la version 1.0.
J'ai juste pas compris la dépendance à OpenCV et encore moins celle de java.(rien que d'en parler, ça me hisse les poils)

Je te signale un petit bug sur ta version béta que tu n'as certainement pas détecté car tu utilises sans doute une version plus récente de "pyexiv2" que moi :

dans le fichier "metadatas_old.py" ligne 456 : remplacer new..readMetadata() par new.readMetadata()

Petite critique que j'espère constructive : tu as voulu une interface avec un thème personnalisé.
Perso, je n'ai rien contre mais niveau ergonomie, je pense que ce serait judicieux de coller au mieux aux autres softs même si ça peut paraitre austère (voir les investissement de freedesktop.org).
Le mieux serait sans doute une possibilité de thèmes dans les préférences.

De même, je pense que certains pictogrammes utilisés sont sympas mais vont sans doute dérouter des utilisateurs...
exemple : j'ai découvert ton bouton de rotation seulement après l'avoir survolé et lu sa description.

Il existe sans doute dans QT une bibiothèque d'images toute faite pour ce genre de chose.
Je sais que c'est le cas dans GTK mais je ne connais pas assez QT pour te dire ou et comment.
Dans le cas contraire, le meilleur des mondes est peut-être de récupérer des pictogrammes dans un soft connu.
C'est par exemple ce que j'ai fait dans mes patchs de mypaint : j'ai utilisé des images provenant de gimp.

Enfin, je pense vu que tu héberges ça sur launchpad, qu'il y aurait un intérêt indégniable à internationaliser ton appli.
Tu écris ton soft ainsi que les variables et commentaires en anglais ce qui est déjà une très bonne chose.
Cependant, perso, pour chacun de mes softs, j'utilise d'entrée "from gettext import gettext as _"  et pour chaque label un "_(chaine de caractères)".
En commençant comme ceci, une fois le soft mature, il est tout de suite près pour l'i18n.
Après (surtout sur launchpad) tu risques d'avoir des traducteurs qui vont contribuer à ton projet.

Finalement, qu'apporte ton soft face à d'autres "géants" de la gestion des photos : c'est vraiment pas le domaine ou ça manque : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_photos
Perso, je développe principalement en python donc j'aime bien suivre des projets dans se langage mais je représente une minorité.

Quel sont les perspectives de ton soft qui vont faire qu'il est plus pertinent que de patcher digiKam ou de créer une extension à gThumb.

Désolé d'être à ce point intrusif mais j'aime bien connaitre les raisons à long terme d'un projet (pédagogique par exemple).

Hors ligne

#3 Le 06/01/2012, à 20:39

VinsS

Re : Oqapy-1.0 sortie de la version beta

Salut,

Merci d'avoir testé la beta.

Quelques bonnes questions, qu'il était bien de lever.

Dans l'ordre.

OpenCv
Les histogrammes sont fait avec OpenCv sauf pour les distrib qui ont une version incompatible, Archlinux par exemple où les histogrammes sont fait avec PIL. OpenCv sera encore utilisé pour d'autres fonctionnalités en chantier.

Java
Les maps d'OpenStreetMap et Google s'affichent dans une page web embarquée dans un widget comme tu as vu.
Ca ne me plait pas non plus, j'ai été confronté à de nombreux crash d'appli avec messages interminables d'openJDK.
Si je peux me passer de Java je le ferais avec plaisir (J'ai vu que Django avais un module GeoDjango,).
Rajouté au TODO.

Pyexiv2
Cette librairie est malheureusement proposée dans les dépôts officiel dans une version ancienne, la 1.9 alors que la 2.0 existe depuis longtemps (actuellement 3.0). J'ai installé la 2.0 sans problème sous Lucid (10.04) , il n'y a plus beaucoup de raisons d'utiliser l'ancienne version.
Cette version 1.9 n'est pas stable, le script "metadatas_old.py" permet de la prendre en charge (la syntaxe est différente) mais j'avoue que j'ai hésité à le replacé dans cette version d'Oqapy. En tout état de cause, je ne le maintiendrais pas, (hormis le bug que tu me signale et qui était déjà fixé).
En bref, passez à la 2.x ou 3.x.  Vos photos vous diront merci. (1)

Le thème
Il n'y avait pas de thème avant, c'est à dire qu'il y avait celui de votre gestionnaire de bureau, c'est donc une première recherche. Je connais très bien freedesktop.org leurs docs sont dans mes liens les plus utilisés. Ce thème actuel est entièrement défini dans un seul fichier "themes.py", quiconque a quelque connaissance en style sheet (css, rien de chinois) peut recréer un thème, je suis (presque) ouvert à toutes nouvelles idées.

Les icônes
Ben les icônes c'est comme la doc, on fait quand on a le temps, seulement le temps on l'a jamais.
Avis aux dessinateurs, envoyez moi vos svg.
Les icônes des versions précédentes étaient principalement des GTK, Qt ne propose rien, par contre chez Tango (on revient à freedesktop) j'ai trouvé de quoi m'inspirer, une palette par exemple. Mais bon, pas vraiment le temp.

i18n
Il y a déjà une traduction en français, elle n'est simplement pas dans le paquet beta parce que pas à jour. je préfère l'outil Qt Linguist que gettext. Plus rapide et surtout facile à mettre à jour.

"Situez votre application dans son contexte"
Ben justement, le contexte ce n'est ni digiKam ni Shotwell ni ...
Pour quelle raison n'existe-t-il pas de logiciel de la qualité de Capture one (2) sous Linux ?
Il n'y a pas de photographe qui utilisent (ou qui aimeraient passer sous) Linux ?
Il n'y a pas de développeurs qui ont le temps ? (trop occupés à écrire de la doc ou à dessiner des icônes, sans doute)

Le bug n°1 a une portée plus large qu'on ne le soupçonne.

Les perspectives
Contenues dans la réponse précédente
    + support Raw
    + support complet de l'XMP
    + support des captures sur appareil photo
    + support du multi écran
    + ... assez pour aujourd'hui

J'ai mis la beta à jour avec la dernière révision.

Cordialement.

(1) http://tilloy.net/dev/pyexiv2/download.html
(2) http://www.phaseone.com/Phase%20One/Sof … one-6.aspx

Dernière modification par VinsS (Le 07/01/2012, à 21:48)


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne