Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2012, à 00:22

david96

Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Le sujet de φlip m'a donné une idée.
Ami(e)s webmestre, affichez vos stats (année 2011) sur vos visiteurs en ce qui concerne leur système d'exploitation (OS).
Pour que l'étude soit intéressante indiquez le thème de votre site.

Pour mon site www.emploitheque.org, le bilan 2011 :
Thème du site : Ressources et offres emploi de la fonction publique

OS              | VU*         | Pourcentage
Windows      | 975 419 | 90,20 %
Macintosh    | 55 118   | 5,10 %
iPhone         | 19 747   | 1,83 %
Linux           | 13 856   | 1,28 %
Android        | 7 507     | 0,69 %
iPad             | 5 972     | 0,55 %
(not set)       | 1 659     | 0,15 %
SymbianOS  | 676        | 0,06 %
iPod             | 603         | 0,06 %
BlackBerry   | 457         | 0,04 %
* Visites uniques
GNU/Linux est passé en quatrième position pour l'année 2011, derrière l'iPhone sad

Dernière modification par david96 (Le 07/01/2012, à 00:25)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2012, à 00:27

kironux

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Il y a eu tout de même 1659 aliens yikes

Hors ligne

#3 Le 07/01/2012, à 00:33

david96

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Hi hi smile
M’empêche, que mes stats et je le constate avec regret, que les PC de bureau sont bien maigrichon pour notre OS libre favori.
Attendons de voir (j'espère qu'il y a des webmestres qui vont y participer) ce que donne la suite (tiens en passant, les stats d'ubuntu-fr.org seraient intéressantes à ce sujet  wink)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2012, à 03:08

yrieix

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

"indiquez le thème de votre site." tu fais bien de préciser.
Moralité : les utilisateurs de "Linux" ne recherchent pas d'emploi dans la fonction publique tongue

Plus sérieusement ce serait intéressant de chopper les stats de pôle emploi.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#5 Le 07/01/2012, à 12:14

HP

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

statsam.png

statistiques de mon blog… il est évident que je ne suis pas compté dedans ; de plus, IE y est interdit, toutes versions confondues, depuis Août 2007. Les consultations sont loin d'être majoritairement issues d'habitués de par le référencement correct (et, probablement, la nature des sujets traités). Les statistiques sont cumulatives, c'est à dire qu'elles concernent la période du 11/08/2006 à aujourd'hui.

Dernière modification par HP (Le 07/01/2012, à 12:15)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#6 Le 07/01/2012, à 13:47

src

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

HP a écrit :

IE y est interdit

Comment ça ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 07/01/2012, à 14:42

david96

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Tiens intéressant aussi de mettre le navigateur, Firefox arrive en deuxième position, il a fait un sacré bon environ 30% et IE a franchement reculé moins de 53%.

Internet Explorer | 571 235 | 52,83 %
Firefox                | 315 031 | 29,13 %
Chrome              | 111 073 | 10,27 %
Safari                 | 67 757   | 6,27 %
Android Browser | 5 819    | 0,54 %
Opera                 | 3 985    | 0,37 %
Mozilla Compatible Agent | 3 403 | 0,31 %
IE with Chrome Frame | 870 | 0,08 %
Mozilla | 449 | 0,04 %
Konqueror | 265 |


@ HP, j'imagine que ton blog est orienté sur les logiciels libres (édit, quoi que Mac est en deuxième position), plus orienté UNIX alors ?

@ Diogène le cynique, oui tu as raison de le souligner, d'ailleurs dans les offres d'emploi, les DRH exigent bien souvent (9 fois sur 10) que le candidat doit savoir utiliser la suite office de Microsoft sad

Dernière modification par david96 (Le 07/01/2012, à 14:49)

Hors ligne

#8 Le 07/01/2012, à 14:53

HP

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

david96 a écrit :

@ HP, j'imagine que ton blog est orienté sur les logiciels libres (édit, quoi que Mac est en deuxième position), plus orienté UNIX alors ?

Voilà… c'est çà.
Il fut, un temps, un peu plus orienté Mac, puisque j'ai utilisé Mac OS X de janvier 2007 à fin 2009.

src a écrit :
HP a écrit :

IE y est interdit

Comment ça ?

d'abord, il le fut via htaccess ; puis via include (PHP)…
un utilisateur de IE ne peut, normalement, pas afficher mon blog.

Dernière modification par HP (Le 07/01/2012, à 14:56)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#9 Le 07/01/2012, à 17:58

diabolos29

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

HP a écrit :

de plus, IE y est interdit, toutes versions confondues, depuis Août 2007.

Bonjour,

Pas très neutre ça. Il y a une raison particulière ?

Hors ligne

#10 Le 07/01/2012, à 18:05

HP

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

diabolos29 a écrit :
HP a écrit :

de plus, IE y est interdit, toutes versions confondues, depuis Août 2007.

Bonjour,

Pas très neutre ça. Il y a une raison particulière ?

La raison étant que IE est le seul navigateur (quelque soit la version) à ne supporter qu'une fraction des standards ou, encore, à les supporter à sa manière… si bien, que je ne vais pas payer une licence pour m'assurer que tout va bien pour lui et faire du développement spécifique coûteux en temps.

De plus, je ne pense pas que les thématiques abordées sur mon blog soient susceptibles d'intéresser, d'une façon générale, les visiteurs sous IE.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#11 Le 07/01/2012, à 18:30

src

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Dans ce cas tu n'as qu'à développer ton site pour les autres, ignorer IE mais lui laisser l'accès. Je n'arrive vraiment pas à comprendre en quoi cela va faire changer les choses de bloquer l'accès à un navigateur. Tu sais quelle est ma réaction quand un site me bloque pour ce genre de raison ? Je me barre et je n'y reviens pas.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2012, à 19:32

HP

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Et si tu vois un site qui s'affiche comme de la merder… ou, pire, qui te propose le téléchargement de la page (car IE ne comprend le XHTML servi comme tel avant la version 9) ?

Non, j'interdis l'affichage pour proposer à la place une page informative pouvant aider au changement, et parce que c'est aussi la meilleure solution technique. Et puis bon, j'ai pas besoin des visiteurs pour vivre, et je ne leur dois rien wink.

Dernière modification par HP (Le 07/01/2012, à 19:33)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 07/01/2012, à 20:09

diabolos29

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

A choisir, je préfère voir un site de manière imparfaite que pas du tout.
L'accès à l'information est ce qui m'importe le plus.

Maintenant, imagine que quelqu'un (plus habitué à Firefox qu'à IE par exemple), veuille montre ton blog à un ami sous IE ? Idem, s'il veux accéder à ton blog durant sa pause de midi au boulot où IE6 règne en maitre (et où il ne peux pas installer quoi que ce soit sur son PC). Comment peut-il faire ?

Ta position n'est à mon avis pas justifiée. Ton blog n'est pas neutre et pourtant tu sembles t'adresser à des libristes (au moins en partie). Je trouve que c'est paradoxal.
Après, c'est ton blog, tu es chez toi donc mon avis n'a pas d'importance...

Dernière modification par diabolos29 (Le 07/01/2012, à 20:09)

Hors ligne

#14 Le 07/01/2012, à 20:32

HP

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Plus d'infos à propos de XHTML :
http://en.wikipedia.org/wiki/XHTML#Adoption
http://en.wikipedia.org/wiki/XHTML#Criticism
http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2010 … n-ie9.aspx

diabolos29 a écrit :

A choisir, je préfère voir un site de manière imparfaite que pas du tout.

Sous IE < 9, de toute façon le XHTML servi en tant que application/xhtml+xml c'est pas du tout lisible, puisque le navigateur va te proposer de télécharger la page comme si il se trouvait face à un fichier binaire inconnu ; donc bon, autant que je me débrouille à présenter une page invitant à utiliser un autre navigateur comme je le fais actuellement.

diabolos29 a écrit :

Ton blog n'est pas neutre et pourtant tu sembles t'adresser à des libristes (au moins en partie).

Là, j'ai pas tout compris… ça me semble un peu brouillon donc peu lisible, je préfère donc éviter l'interprétation.

diabolos29 a écrit :

Après, c'est ton blog, tu es chez toi donc mon avis n'a pas d'importance...

Là, t'as complètement raison…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#15 Le 07/01/2012, à 20:44

The Uploader

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

IE6 est officiellement mort : http://linuxfr.org/news/des-d%C3%A9conv … -microsoft

linuxfr a écrit :

Mais peut-on ranger la nouvelle de la mort de IE6 comme une déconvenue pour Microsoft ? Pas vraiment, c'est aussi pour lui un grand soulagement : IE6 est passé sous la barre de 1 % aux USA. D'après IE6coutdown (site lancé par Microsoft), la Chine, la Corée du Sud, le Japon et l'Inde sont les grands perdants, avec respectivement encore 25,2 %, 7,2 %, 5,9 % et 5,4 %. Malheureusement, ce site propose de télécharger une mise à jour de IE, plutôt qu'un navigateur moderne.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 07/01/2012, à 22:20

diabolos29

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

HP a écrit :
diabolos29 a écrit :

Ton blog n'est pas neutre et pourtant tu sembles t'adresser à des libristes (au moins en partie).

Là, j'ai pas tout compris… ça me semble un peu brouillon donc peu lisible, je préfère donc éviter l'interprétation.

Quand je dis que ton blog n'est pas neutre, cela veut dire qu'il exclu une partie des navigateurs (et dans le cas ici, celui qui malheureusement est le plus installé et le plus pourri, on est d'accord).
Quand je dis que tu sembles t'adresser aux libristes, au moins en partie, je me fie à ce que tu dis plus haut, à savoir que ton blog traite du monde UNIX. Dans ce petit monde, on trouve GNU/Linux et les logiciels libres, donc une part plus importante qu'ailleurs de libristes.
Quand je dis que c'est paradoxal (tu as oublié de citer cela), je veux dire que d'un côté tu sembles défendre des standards ouverts (chose chère aux libristes car pas de logiciels libres sinon), et que d'un autre côté tu fermes l'accès au contenu de ton blog pour une certaine catégorie d'utilisateurs.

Penses-tu que tu aurais des standards ouverts à défendre si on avait exclu arbitrairement les bonnes volontés voulant participer à l'élaboration de ces standards ?

Dernière modification par diabolos29 (Le 07/01/2012, à 22:39)

Hors ligne

#17 Le 07/01/2012, à 22:52

The Uploader

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Et puis en 2001, quand il est sorti, IE6 avait un support des standards correct. Le problème est qu'il est resté comme il était pendant dix siècles, alors que les standards évoluaient..

Enfin c'est pas moi qui le dit, c'est je sais plus quel article. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 07/01/2012, à 22:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 08/01/2012, à 00:12

HP

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

diabolos29 a écrit :

Quand je dis que c'est paradoxal (tu as oublié de citer cela), je veux dire que d'un côté tu sembles défendre des standards ouverts (chose chère aux libristes car pas de logiciels libres sinon), et que d'un autre côté tu fermes l'accès au contenu de ton blog pour une certaine catégorie d'utilisateurs.

Moi, ce que je vois c'est que tu n'as pas la technique requise pour juger… pourtant, j'ai commencé par donner les liens adéquats pour comprendre… et j'ai suffisamment martelé que, en définitive, il y a une incompatibilité technique évidente et rédhibitoire ; sachant que je l'ai même explicitée et détaillée.

En ce qui concerne l'éthique, c'est autre chose ; mais, encore une fois, la critique est aisée mais l'art est difficile… et il est toute aussi facile de se faire le défenseur de la liberté pour prétendre à une compatibilité vers des OS ou des logiciels privateurs (IE, Flash, Silverlight, WMP…).

Donc, as-tu un site et des statistiques à nous délivrer ? Ça pourrait te donner un minimum de crédibilité avant de juger mes pratiques ! wink

Dernière modification par HP (Le 08/01/2012, à 00:19)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#19 Le 08/01/2012, à 00:24

seb24

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Ça pourrait te donner un minimum de crédibilité avant de juger mes pratiques !

Deux principes qui sont mauvais :
- Tu juges à la place de tes utilisateurs
- Tu fait de la discrimination auprès d'un groupe de personne

1.Firefox    26 204    40,90 %   
2.Internet Explorer    17 355    27,09 %
3.Chrome    11 932    18,62 %
4.Safari    5 687    8,88 %
5.Opera    1 462    2,28 %
6.Android Browser    861    1,34 %
7.Mozilla Compatible Agent    210    0,33 %
8.IE with Chrome Frame    207    0,32 %
9.Opera Mini    102    0,16 %
10.Playstation 3    35    0,05 %

1.    Windows    54 505    85,07 %   
2.    Macintosh    4 244    6,62 %
3.    iPhone    1 466    2,29 %
4.    Linux    1 267    1,98 %
5.    Android    1 053    1,64 %
6.    iPad    902    1,41 %
7.    Windows Phone    213    0,33 %
8.    iPod    135    0,21 %
9.    SymbianOS    118    0,18 %
10.    (not set)    79    0,12 %


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 08/01/2012, à 00:28

HP

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

seb24 a écrit :

- Tu juges à la place de tes utilisateurs

Le fait que IE < 9 ne puisse afficher du XHTML servi « comme il faut » id est en tant que application/xhtml+xml n'est absolument pas un jugement, c'est un élément factuel !

Comme démontré, précédemment, je ne juge pas ; qui plus est, ce ne sont en aucune manière mes utilisateurs, je n'aurai jamais la vanité de l'imaginer ; ce sont, tout au plus, des usagers du Web… ce qui, à mon sens, retire une grande part de la pertinence de ton affirmation.

Dernière modification par HP (Le 08/01/2012, à 00:36)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#21 Le 08/01/2012, à 00:41

seb24

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

HP a écrit :
seb24 a écrit :

- Tu juges à la place de tes utilisateurs

Le fait que IE < 9 ne puisse afficher du XHTML servi « comme il faut » id est en tant que application/xhtml+xml n'est absolument pas un jugement, c'est un élément factuel !

Comme démontré, précédemment, je ne juge pas ; qui plus est, ce ne sont en aucune manière mes utilisateurs, je n'aurai jamais la vanité de l'imaginer ; ce sont, tout au plus, des usagers du Web… ce qui, à mon sens, retire une grande part de la pertinence de ton affirmation.

Et ceux qui ont IE9 ?
Après tu peux jouer sur la tournure de phrase si ça t'amuse...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 08/01/2012, à 00:44

HP

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

seb24 a écrit :

Et ceux qui ont IE9 ?

On verra… pour le moment, je recrée le site en question en Ruby on Rails et en HTML 5… si d'un point de vue technique le risque d'incompatibilités et suffisamment faible, la question se posera alors.

Cependant, vu le manque de compatibilité de IE sur les formats media libres… je pense que ce sera à nouveau un refus, n'ayant aucune envie de jouer avec des fallbacks… cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_E … TML5_Media

Voir aussi, à titre d'exemple, et là on a l'embarras du choix :
http://www.webmonkey.com/2010/09/a-guid … 3-support/
http://msdn.microsoft.com/en-us/library … 85%29.aspx

Le box-model qui semble encore problématique et, çà, c'est dramatique :
http://loklomedia.com/blog/2011/04/inte … s-problem/
http://richardneililagan.com/2011/05/so … box-model/

Dernière modification par HP (Le 08/01/2012, à 00:59)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#23 Le 08/01/2012, à 01:16

kironux

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

As tu pensé que les utilisateurs d'IE l'utilisaient car ils ne savaient pas qu'il y avait autre chose.
Alors que pourtant, dans la vie courante, ces mêmes personnes partagent les mêmes idéaux que toi.

Ça serait dommage que tu les limitent pour si peu hmm

Donc oui, selon moi, c'est un peu bête de réagir comme cela neutral hmm

Hors ligne

#24 Le 08/01/2012, à 01:54

jerome33

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

Je n'ai jamais vu IE7/8 refuser d'afficher une page en xhtml transitional (peut être est-ce le cas du "strict"....). ok il oublie toutes les css 3 sympa (border radius,shadow,  opacity....) mais le site s'affiche aussi, en plus triste en quelque sorte. Je trouve un peu dur d'interdire l'accès.
Le dernier site que j'ai fais était pour mon club de sport, je me vois mal en exclure toute une partie du public pourtant très concerné!

Hors ligne

#25 Le 08/01/2012, à 07:29

diabolos29

Re : Stats de vos visiteurs GNU/Linux pour vos sites en 2011

HP a écrit :
diabolos29 a écrit :

Quand je dis que c'est paradoxal (tu as oublié de citer cela), je veux dire que d'un côté tu sembles défendre des standards ouverts (chose chère aux libristes car pas de logiciels libres sinon), et que d'un autre côté tu fermes l'accès au contenu de ton blog pour une certaine catégorie d'utilisateurs.

Moi, ce que je vois c'est que tu n'as pas la technique requise pour juger… pourtant, j'ai commencé par donner les liens adéquats pour comprendre… et j'ai suffisamment martelé que, en définitive, il y a une incompatibilité technique évidente et rédhibitoire ; sachant que je l'ai même explicitée et détaillée.

En ce qui concerne l'éthique, c'est autre chose ; mais, encore une fois, la critique est aisée mais l'art est difficile… et il est toute aussi facile de se faire le défenseur de la liberté pour prétendre à une compatibilité vers des OS ou des logiciels privateurs (IE, Flash, Silverlight, WMP…).

Et moi ce que je vois c'est que tu n'as pas d'éléments pour juger de ma technique.
D'ailleurs, je ne juge pas ta technique mais ton choix. Ce n'est pas à toi d'exclure une famille de navigateurs, quelles qu'en soient les raisons.
Les utilisateurs d'IE s'excluent eux même s'ils ne peuvent afficher ton blog. A eux de choisir ensuite : soit ton blog en vaut la peine et ils décident de passer à un navigateur plus respectueux des standards, soit ils passent leur chemin.

Tu ne comprend pas tout à fait mon propos. Je ne suis pas défenseur d'une compatibilité absolue vers les logiciels privateurs. Je défend un internet neutre, c'est sensiblement différent.

HP a écrit :

Donc, as-tu un site et des statistiques à nous délivrer ? Ça pourrait te donner un minimum de crédibilité avant de juger mes pratiques ! wink

Et ça, c'est un argument fallacieux. Mon cas quel qu'il soit ne changera rien au fait que tes pratiques ne sont pas les bonnes.

Dernière modification par diabolos29 (Le 08/01/2012, à 07:58)

Hors ligne