Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/02/2007, à 19:37

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Eh, au fait! serais-tu tombé sur l'un des premiers PC tatoués que Compaq avait fabriqué avant que ça ne devienne monnaie malheureusement courante ? (il parait que certaines de ces merdes empèchent même le lancement d'un liveCD!)... il y a des contournements possibles à ce genre de prisons informatiques mais alors ça ne serait pas si simple... essaies d'abord bien tout ce que tu pourras (y compris d'autres liveCDs).

Ah non, mince, je viens de me rappeler que tu disais avoir réussi à lancer Knoppix, c'est déjà ça de rassurant.

linol

Hors ligne

#27 Le 16/02/2007, à 19:46

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

linol a écrit :

la première page d'accueil où tu choisis la langue... propose aussi de lancer une vérification automatique du CD (troisième ligne en dessous "Démarrer Ubuntu").

linol

J'ai essayé cette option et j'obtiens le même bloquage que quand je lance le CD... "loading" qui reste bloqué...

linol a écrit :

Eh, au fait! serais-tu tombé sur l'un des premiers PC tatoués que Compaq avait fabriqué avant que ça ne devienne monnaie malheureusement courante ? (il parait que certaines de ces merdes empèchent même le lancement d'un liveCD!)... il y a des contournements possibles à ce genre de prisons informatiques mais alors ça ne serait pas si simple... essaies d'abord bien tout ce que tu pourras (y compris d'autres liveCDs).

Ah non, mince, je viens de me rappeler que tu disais avoir réussi à lancer Knoppix, c'est déjà ça de rassurant.

linol

Oui Knoppix avait bien fonctionné (j'ai du le tester il y a 2 ans), avec l'option "acpi=off" au démarrage

Dernière modification par travisbarker (Le 16/02/2007, à 19:47)

Hors ligne

#28 Le 16/02/2007, à 20:09

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Je crois qu'en fait c'était tout simplement mon CD qui était mal gravé... (j'ai honte...)

Hors ligne

#29 Le 17/02/2007, à 10:18

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

J'ai (enfin) pu tester un peu Ubuntu hier soir ! Et bien dites moi, ça a l'air intéressant tout ça !

J'avais juste une petite question : où peut-on trouver la correspondance entre le nom des polices "classiques" (times, arial,...) et les polices sous Open Office ?

Merci !

Hors ligne

#30 Le 27/02/2007, à 11:20

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Re-bonjour à tous !

Je me suis décidé (enfin...) à installer Ubuntu sur la 3ème partition (10Go) de mon DD. Il y aura donc les 3 partitions suivantes :
1 - Windows XP
2 - Documents communs aux deux
3 - Ubuntu

Il me reste quand même quelques questions :
- J'ai lu qu'il fallait formater ma 2ème partition (celle des docs communs) en FAT32 pour qu'elle soit accessible depuis Ubuntu (elle est actuellement en NTFS). Je peux le faire depuis Windows ? (Je pensais déplacer provisoirement les documents sur la 3ème partition vide pour l'instant pour formater)

- Concernant le tatouage (mon PC est un portable Compaq Pressario 2100 acheté en 2003), comment savoir s'il faut régler quelque chose ?

- Pour le formatage de ma 3ème partition, je peux le faire avec le live CD d'Ubuntu (avec l'outil graphique "Gnome partition editor") c'est bien ça ?

- Faut-il installer un anti-virus pour Ubuntu et, plus généralement, quelles sont les mesures de sécurité à prendre quand on connecte un PC avec Ubuntu sur le Net ?

Je résume encore les différentes étapes pour être sûr que je procède dans le bon ordre :
- Déplacement des documents de la 2ème à la 3ème partition pour formater la 2ème en FAT 32
- Retour des documents dans leur partition (la 3ème pour Ubuntu est libre)
- Boot avec le live CD
- Préparation de la 3ème partition avec Gnome Partition Editor
- Installation suivant la doc de ce site
- (Réglages à cause du tatouage)

Merci d'avance pour les conseils !

Hors ligne

#31 Le 27/02/2007, à 12:30

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Tout ça m'a l'air bon pour une installation correcte... wink

à savoir que tu feras peut-être mieux de simplement "supprimer" ta 3ème partition juste avant de re-lancer le live-CD Ubuntu et ainsi l'installeur devrait te proposer un partitionnement automatique sur cet espace libre (car sinon il faut te rappeler que le partitionnement manuel pour Ubuntu nécessite aussi de créer une petite partition de 512 Mo en Linux-Swap... et de choisir des points de montage... dont je ne sais pas si tu as la notion).

Pour ce qui est d'un antivirus, dis-toi bien que beaucoup s'en passent sans problème tant les virus pour Linux n'ont encore jamais vraiment montré le bout de leur nez de manière efficace! Mais rien ne t'empèchera d'installer Clamav qui est dans les dépots officiels d'Ubuntu (c'est une prudence tout à fait saine pour le cas où...).

En fait non seulement Ubuntu est prêt pour le net tel quel mais je te recommande même de le connecter avant le lancement du CD et pendant l'installation pour que les paquets de traduction manquants sur le CD soient automatiquement téléchargés et installés et pour que les mises à jour soient disponibles dès la fin de l'installation... (c'est finalement ça qui te garantira le mieux la sécurité sur internet avec une distribution GNU/Linux) wink

linol

Dernière modification par linol (Le 27/02/2007, à 12:31)

Hors ligne

#32 Le 27/02/2007, à 13:09

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Merci pour la réponse !

Je peux supprimer la 3ème partition comme tu me l'indiques avec Gnome Partition Editor ? Sinon, quelle est la meilleure façon de faire ?

J'ai pensé suivre cette documentation concernant le tatouage. C'est la manière la plus simple pour un débutant ? Ou il vaut mieux vérifier d'abord que le PC est bien tatoué ? (pour info, le mien ne tourne pas sur la version de Windows d'origine. Je l'ai remplacée par la version pro de Windows XP)

Hors ligne

#33 Le 27/02/2007, à 13:46

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

D'après ce que tu viens de dire ton PC n'est pas tatoué (sinon tu n'aurais pas pû facilement installer une autre version de windows) donc pas la peine de te soucier de ça du tout big_smile

Pour "supprimer" la partition de ton choix Gnome partition editor (Gparted) du liveCD fait très bien l'affaire comme on l'a déjà dit... ça sera le plus simple pour la suite.

bonne installation, bonnes découvertes, à bientôt parmi les manchots... wink

linol

Hors ligne

#34 Le 27/02/2007, à 14:17

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Ok donc je vais suivre la procédure normale d'installation !

Merci encore pour tout wink

Hors ligne

#35 Le 28/02/2007, à 09:55

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

C'est bon j'ai tout installé hier et ça fonctionne sans problèmes ! Il ne me reste plus qu'à faire les derniers réglages pour accéder à la partition qui contient les fichiers en commun.

Merci encore pour tous les coups de main !

Hors ligne

#36 Le 28/02/2007, à 11:38

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Enchanté wink

(et pour ta partition de stockage de données, si elle existait déjà avant l'installation d'Ubuntu elle devrait déjà apparaître dans le menu Raccourcis->Poste de travail voire même sur le bureau par une icône en forme de disque dur... ?).

linol

Hors ligne