#1 Le 09/02/2007, à 20:08
- sywave
[RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
salut à tous !
je me heurte à un probleme tres bizarre.
je vous explique la situation.
J'ai developper plusieurs programmes en C en utilisant opengl. je compile et j'execute en tapant le nom du programme directement nom_du_programme (et non pas ./nom_du_programme car j'ai ajouter le ./ dans la variable d'environnement PATH)
j'ai acutellement un prgramme opengl a debugger en cpp. je compile avec g++, ca compile pas de probleme mais lorsque je le lance par nom_de_programme, le programme se termine sans me donner d'erreur et sans avoir lancer la fenetre opengl. quand je le lance par ./nom_du_programme, la fenetre opengl et bien crée et apparait.
Quel est donc le probleme ? (j'ai essayer de la compiler avec gcc, en modifiant le code comme il faut et j'ai le meme probleme)
pour info voici le code (tres tres tres basique )
#include <cstdio>
#include <cstdlib>
#include <GL/glut.h>
#define WIDTH 900
#define HEIGHT 900
void keyboard(unsigned char touche,int x,int y)
{
switch (touche)
{
case 'q' :
exit(0);
}
}
void display()
{
glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glFlush();
glutSwapBuffers ();
}
void idlefunc()
{
glutPostRedisplay();
}
int main(int argc, char* argv[])
{
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode (GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH | GLUT_ACCUM);
glutInitWindowPosition(200,200);
glutInitWindowSize(WIDTH,HEIGHT);
glutCreateWindow("affichage");
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
glViewport (0, 0, (GLsizei)WIDTH, (GLsizei)HEIGHT);
glutDisplayFunc (display);
glutKeyboardFunc (keyboard);
glutIdleFunc (idlefunc);
glutMainLoop();
return EXIT_SUCCESS;
}
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par sywave (Le 23/02/2007, à 20:24)
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#2 Le 11/02/2007, à 22:54
- obiwankennedy
Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
tu devrais peut etre penser a utiliser que le ./ et au lieu de le mettre en path tu devrais utiliser un alias de ligne de commande c'est plus propre je pense.
genre tu tapes "maison" et cela fait en réalité ./maison apres tu peux faire ce que tu veux.
Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam
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#3 Le 12/02/2007, à 00:24
- Jonny_the_dog
Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
est tu sur de bien l'avoir ajout au path ?
a la limite, fait voir ton path, et on sera fixé
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#4 Le 19/02/2007, à 23:43
- sywave
Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
salut! desole de la reponse tardive mais j'etait un peu en vacances
sywave@sywave-laptop:~$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:./
je ne pense pas que cela vient de ma variable d'environnement. J'ai ce probleme sur un seul programme opengl.
J'ai deja programmer, compiler, executer plusieurs autres programmes opengl sans avoir rencontrer ce genre de probleme auparavant (sur ce meme pc)....
Dernière modification par sywave (Le 19/02/2007, à 23:44)
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#5 Le 23/02/2007, à 11:16
- turn3r
Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
Probleme qui montre bien pourquoi il ne faut pas ajouter ./ au path.
Simple curiosité, comment s'appelle ton prog ?
#6 Le 23/02/2007, à 20:24
- sywave
Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
salut! alors efectivement je n'avais pas pensé que ca pouvait venir du nom ddu programme qui s'appelait "test"
(test étant déja un programme se trouvant dans /usr/bin/ quand je lacais test, c'etait ce programme la qui était lancé et non celui du repertoire courant)
c'est vrai que je n'avais jamais pensé à une erreur pareil.. mais bon le ./ dans le PATH c'est tellement pratique !!!
merci à vous
Dernière modification par sywave (Le 10/02/2009, à 14:55)
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#7 Le 26/02/2007, à 11:40
- TuRn3r
Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
bon je vais aller claquer le prof qui a fait le Makefile de ma copine ! sad
C'est pas le prof qui faut claquer
Si ./ n'est pas dans le path par défault, c'est pour une bonne raison !
C'est une énorme faille de sécurité (enfin pas dans ton cas, puisque tu a rajouté ./ en fin et non en début du PATH)
Imagine que tu es mit ./ en debut de ton path, c'est à dire que c'est le 1er endroit ou il va chercher le prog.
Maintenant, moi je crée un prog que j'appelle 'ls' qui a la gueule suivante :
#!/bin/bash
je fais tout un tas de bordel dans ton pc
j'envoi des infos collecté a mon pc
/bin/ls $*
que je place dans le repertoire /tmp (j'ai le droit d'ecrire dedans comme tout le monde). Ensuite toi tu va dans /tmp et tu fais betement un ls, la, ce que tu ne sais pas c'est que c'est "mon" ls que tu lance et pas le "vrai" alors la je fais tout un tas de crasse a ton pc et par exemple je m'envoi un tas d'info (pour un peu que tu le lance en root, je peux très bien m'envoyer ton /etc/passwd ). Mais le problème ce que toi tu ne t'en rend meme pas compte, car ensuite moi j'appelle le vrai ls avec les arguments que tu lui avait filé, t'y voit que du feu !!!
#8 Le 27/02/2007, à 11:10
- sywave
Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
bon alors sinon est ce qu'il y a une possibilités de faire comme je fait actuellement à savoir ajouter le ./ dans le path afin de ne pas devoir taper ./nom_du_programme à chaque fois et sans créer de faille de sécurité ?
ouais je trouve ca assez frustrant de toujours devoir dire : ATTENTION le programme se trouve dans le repertoire courant...
je suis pas exert en sécurité mais il est tres peu probable tout de meme que cette faille soit exploité non ?
(vous me faites peur la..)
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#9 Le 28/02/2007, à 11:23
- TuRn3r
Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
Sérieu, ca t'ennui tant que ca de devoir tapper ./prog au lieu de prog !!!:/
#10 Le 28/02/2007, à 13:15
- sywave
Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl
c'est pas vraiment que ca m'ennuie énormément mais j'ai pour habitude maintenant de ne plus taper le "./"
bon allez d'accord j'enleve le ./ de mon path... va falloir que je réhabitue mes doigts à taper le ./ avant le nom du programme..
je m'était toujours demander pourquoi le ./ n'était pas par défaut dans le path et maintenant je sais pourquoi..
(oui je sais je suis un peu lourd à toujours noter ./ dans mes messages mais je m'habitue à devoir le retaper à chaque fois )
merci pour toutes ces précisions... j'aurai jamais pensé à cette faille de sécurité..
Dernière modification par sywave (Le 10/02/2009, à 14:57)
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