Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 20:08

sywave

[RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

salut à tous !
je me heurte à un probleme tres bizarre.
je vous explique la situation.
J'ai developper plusieurs programmes en C en utilisant opengl. je compile et j'execute en tapant le nom du programme directement nom_du_programme (et non pas ./nom_du_programme car j'ai ajouter le ./ dans la variable d'environnement PATH)
j'ai acutellement un prgramme opengl a debugger en cpp. je compile avec g++, ca compile pas de probleme mais lorsque je le lance par nom_de_programme, le programme se termine sans me donner d'erreur et sans avoir lancer la fenetre opengl. quand je le lance par ./nom_du_programme, la fenetre opengl et bien crée et apparait.
Quel est donc le probleme ? (j'ai essayer de la compiler avec gcc, en modifiant le code comme il faut et j'ai le meme probleme)

pour info voici le code (tres tres tres basique big_smile)

#include <cstdio>
#include <cstdlib>
#include <GL/glut.h>

#define WIDTH 900
#define HEIGHT 900


void keyboard(unsigned char touche,int x,int y)
{
  switch (touche)
    {
      case 'q' :
      exit(0);
    }
}

void display()
{
  glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glFlush();
  glutSwapBuffers ();
}

void idlefunc()
{
  glutPostRedisplay();
}

int main(int argc, char* argv[])
{

  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode (GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH | GLUT_ACCUM);
  glutInitWindowPosition(200,200);
  glutInitWindowSize(WIDTH,HEIGHT);
  glutCreateWindow("affichage");
  glEnable(GL_DEPTH_TEST); 


  glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);

  glViewport (0, 0, (GLsizei)WIDTH, (GLsizei)HEIGHT);
  glutDisplayFunc (display);
  glutKeyboardFunc (keyboard);
  glutIdleFunc (idlefunc);
  glutMainLoop();  

  return EXIT_SUCCESS;
}

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par sywave (Le 23/02/2007, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2007, à 22:54

obiwankennedy

Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

tu devrais peut etre penser a utiliser que le ./ et au lieu de le mettre en path tu devrais utiliser un alias de ligne de commande c'est plus propre je pense.
genre tu tapes "maison" et cela fait en réalité ./maison apres tu peux faire ce que tu veux.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#3 Le 12/02/2007, à 00:24

Jonny_the_dog

Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

est tu sur de bien l'avoir ajout au path ?

a la limite, fait voir ton path, et on sera fixé

Hors ligne

#4 Le 19/02/2007, à 23:43

sywave

Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

salut! desole de la reponse tardive mais j'etait un peu en vacances tongue

sywave@sywave-laptop:~$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:./

je ne pense pas que cela vient de ma variable d'environnement. J'ai ce probleme sur un seul programme opengl.

J'ai deja programmer, compiler, executer plusieurs autres programmes opengl sans avoir rencontrer ce genre de probleme auparavant (sur ce meme pc)....

Dernière modification par sywave (Le 19/02/2007, à 23:44)

Hors ligne

#5 Le 23/02/2007, à 11:16

turn3r

Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

Probleme qui montre bien pourquoi il ne faut pas ajouter ./ au path.
Simple curiosité, comment s'appelle ton prog ?

#6 Le 23/02/2007, à 20:24

sywave

Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

salut! alors efectivement je n'avais pas pensé que ca pouvait venir du nom ddu programme qui s'appelait "test"
(test étant déja un programme se trouvant dans /usr/bin/ quand je lacais test, c'etait ce programme la qui était lancé et non celui du repertoire courant)

c'est vrai que je n'avais jamais pensé à une erreur pareil.. mais bon le ./ dans le PATH c'est tellement pratique !!!

merci à vous

Dernière modification par sywave (Le 10/02/2009, à 14:55)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2007, à 11:40

TuRn3r

Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

bon je vais aller claquer le prof qui a fait le Makefile de ma copine ! sad

C'est pas le prof qui faut claquer big_smile

Si ./ n'est pas dans le path par défault, c'est pour une bonne raison !

C'est une énorme faille de sécurité (enfin pas dans ton cas, puisque tu a rajouté ./ en fin et non en début du PATH)

Imagine que tu es mit ./ en debut de ton path, c'est à dire que c'est le 1er endroit ou il va chercher le prog.
Maintenant, moi je crée un prog que j'appelle 'ls' qui a la gueule suivante :

#!/bin/bash

je fais tout un tas de bordel dans ton pc
j'envoi des infos collecté a mon pc

/bin/ls $*

que je place dans le repertoire /tmp (j'ai le droit d'ecrire dedans comme tout le monde). Ensuite toi tu va dans /tmp et tu fais betement un ls, la, ce que tu ne sais pas c'est que c'est "mon" ls que tu lance et pas le "vrai" alors la je fais tout un tas de crasse a ton pc et par exemple je m'envoi un tas d'info (pour un peu que tu le lance en root, je peux très bien m'envoyer ton /etc/passwd smile ). Mais le problème ce que toi tu ne t'en rend meme pas compte, car ensuite moi j'appelle le vrai ls avec les arguments que tu lui avait filé, t'y voit que du feu !!!

#8 Le 27/02/2007, à 11:10

sywave

Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

bon alors sinon est ce qu'il y a une possibilités de faire comme je fait actuellement à savoir ajouter le ./ dans le path afin de ne pas devoir taper ./nom_du_programme à chaque fois et sans créer de faille de sécurité ?
ouais je trouve ca assez frustrant de toujours devoir dire : ATTENTION le programme se trouve dans le repertoire courant...

je suis pas exert en sécurité mais il est tres peu probable tout de meme que cette faille soit exploité non ?
(vous me faites peur la..)

Hors ligne

#9 Le 28/02/2007, à 11:23

TuRn3r

Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

Sérieu, ca t'ennui tant que ca de devoir tapper ./prog au lieu de prog !!!:/

#10 Le 28/02/2007, à 13:15

sywave

Re : [RESOLU] probleme au lancement d'un programme opengl

smile c'est pas vraiment que ca m'ennuie énormément mais j'ai pour habitude maintenant de ne plus taper le "./"
bon allez d'accord j'enleve le ./ de mon path... va falloir que je réhabitue mes doigts à taper le ./ avant le nom du programme..
je m'était toujours demander pourquoi le ./ n'était pas par défaut dans le path et maintenant je sais pourquoi..
(oui je sais je suis un peu lourd à toujours noter ./ dans mes messages mais je m'habitue à devoir le retaper à chaque fois tongue)

merci pour toutes ces précisions... j'aurai jamais pensé à cette faille de sécurité..

Dernière modification par sywave (Le 10/02/2009, à 14:57)

Hors ligne