Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 06/01/2012, à 18:01

mydjey

Re : Topic général sur Unity

torpedolos   -->  []
Je pense pas qu'on se connaisse.

Hors ligne

#1227 Le 06/01/2012, à 18:39

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

torpedolos   -->  []
Je pense pas qu'on se connaisse.

fixed.
Non, et c'est bien dommage, je t'aurais fait installer xubuntu sur le vaio.
big_smile

Dernière modification par torpedolos (Le 06/01/2012, à 18:39)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1228 Le 06/01/2012, à 19:14

mydjey

Re : Topic général sur Unity

Je serais à une install-party à Lyon demain, viens. big_smile

Hors ligne

#1229 Le 06/01/2012, à 19:52

David

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

MAIS: Il existe des règles minimum de bon sens et d'ergonomie qui sont a respecter.

Tu peux me donner une référence officielle de ces "règles" de "bon sens" qui sont "à respecter" et me dire qui les a définies ? Ou ce "bon sens" c'est, encore une fois, ce que toi et tes copains vous considérez être "normal" ?

Dernière modification par David (Le 06/01/2012, à 19:55)

Hors ligne

#1230 Le 06/01/2012, à 19:54

David

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

La réflexion la plus con est "t'as qu'a re-installer gnome panel" ou "t'as qu'a essayer xfce, kde, etc".
Si je te dis que la Corée du nord est une dictature, tu vas me répondre que j'ai qu'a aller vivre au Japon ?

Je te répondrai que tu ne manques pas d'air de répondre à ma place, et de te baser sur tes suppositions (débiles) pour déduire quoi que ce soit de ce que je pense...

Hors ligne

#1231 Le 06/01/2012, à 20:25

PPdM

Re : Topic général sur Unity

Je suis sous xubuntu voyager, deuxieme poste intallé, ça biche un max! wink
Tout marche impec, meme ce qui bug sous KDE! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1232 Le 06/01/2012, à 20:58

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

David a écrit :
torpedolos a écrit :

La réflexion la plus con est "t'as qu'a re-installer gnome panel" ou "t'as qu'a essayer xfce, kde, etc".
Si je te dis que la Corée du nord est une dictature, tu vas me répondre que j'ai qu'a aller vivre au Japon ?

Je te répondrai que tu ne manques pas d'air de répondre à ma place, et de te baser sur tes suppositions (débiles) pour déduire quoi que ce soit de ce que je pense...

C'est sa méthode de polémique habituel...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1233 Le 07/01/2012, à 04:09

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

David a écrit :
torpedolos a écrit :

MAIS: Il existe des règles minimum de bon sens et d'ergonomie qui sont a respecter.

Tu peux me donner une référence officielle de ces "règles" de "bon sens" qui sont "à respecter" et me dire qui les a définies ? Ou ce "bon sens" c'est, encore une fois, ce que toi et tes copains vous considérez être "normal" ?

Il n'y a pas de références officielles pour le bon sens, non.
En fait, les gens normaux n'en ont pas besoin.
Désolé.
Mais il existe des ouvrages et des normes sur l'ergonomie (google est ton ami: https://www.google.com/search?client=ub … 8&oe=utf-8 ) , et tu trouveras peut-être de l'aide dans ton entourage.

David a écrit :
torpedolos a écrit :

La réflexion la plus con est "t'as qu'a re-installer gnome panel" ou "t'as qu'a essayer xfce, kde, etc".
Si je te dis que la Corée du nord est une dictature, tu vas me répondre que j'ai qu'a aller vivre au Japon ?

Je te répondrai que tu ne manques pas d'air de répondre à ma place, et de te baser sur tes suppositions (débiles) pour déduire quoi que ce soit de ce que je pense...

Je ne répond pas a ta place, je ne sais même pas si tu as fais ces réflexions.
Je dis que ces réflexions sont dénuées de sens, et j'explique pourquoi, en donnant des exemples.
Mais le fait est qu'on les rencontre souvent sur ce fil.
Et qu'elles sont parfaitement débiles.

Je note qu'une fois de plus, et a l'instar de The Uploader ou de Midjey, tu répond sur la forme, la façon dont on interprète tes propos, mais toujours rien sur le fond.
Pour l'instant, a part se faire traiter de troll, se faire dire d'aller voir ailleurs, ou d’hypothétiques retour d’hypothétiques utilisateurs nombreux et ravis de unity, pas eu une réponse sur le fond a ce sujet...
Donc, effectivement, pour savoir ce que tu penses...

Dernière modification par torpedolos (Le 07/01/2012, à 04:27)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1234 Le 07/01/2012, à 04:21

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

Je serais à une install-party à Lyon demain, viens. big_smile

Ce serait avec plaisir, mais malheureusement:
- Je suis sur Aix en Provence
- je travaille de nuit jusqu’à mardi matin
- l'ordi en question (Sony Vaio FS285H) tourne désormais avec Xp, et son propriétaire, suite a sa savoureuse expérience avec xubuntu, ne veut plus entendre parler de Gnu/Linux pour encore quelques années.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1235 Le 07/01/2012, à 04:45

AlexandreP

Re : Topic général sur Unity

Hello,

torpedolos a écrit :

Ah ! Troll ! Quel mot magique pour se débarrasser d'un problème, d'une contrariété !
Tiens, je vais essayer dans mon usine: Quand un ouvrier me signale un dysfonctionnement, je vais le traiter de troll.
Je suis sur que ça sera reposant.

On avancera pas, on ne réparera et améliorera rien, mais je vais être plus cool qu'a essayer de comprendre.
Plus cool, pendant un temps, du moins.
Parce que après, je risque de me demander pourquoi on perd des clients...

Je rebondis sur ta comparaison, que je trouve assez intéressante.

Perso, je vois ça ainsi: L'usine GNOME 2 a dû fermer. L'administration de l'entreprise GNOME, dont tu fais partie, a constaté que la production stagnait, que les outils étaient vieillissants et pouvaient difficilement être réparés ou améliorés en vue d'une augmentation de l'efficacité de l'usine. L'administration a décidé de déménager dans une autre usine, l'usine GNOME 3, qui inclut des outils tout neufs; on ne traîne pas le vieux stock qui ne peut pas s'intégrer à la nouvelle usine. (Ça s'est déjà produit dans le passé, lors du déménagement de l'usine GNOME 1 vers l'usine GNOME 2.)
Unity est un nouvelle machine installée dans l'usine GNOME 3; la machine est censé améliorer la productivité de la nouvelle usine. La machine a été élaboré suite à des études et évaluations par des experts, et cet outil remplace la machine GNOME Panel 2.x de l'ancienne usine GNOME 2.

Dans une nouvelle usine, tout ne tourne pas à 100% dès le premier jour. La peinture est fraîche, les machines sont toutes neuves, il faut les roder. Oui, l'administration s'attend à des retours, on s'attend à ce que les ouvriers signalent des choses qui peuvent être modifiées ou améliorées pour augmenter l'efficacité des outils. Toi, en tant que membre de l'administration de l'usine, reçoit ces commentaires:
  - Bien sûr, tu peux adopter l'attitude que tu décris (et que tu déplores), c'est-à-dire fermer les yeux, penser que tout va très bien aller dans le meilleur des mondes, qu'il n'y a rien à changer et que le problème, c'est les ouvriers. Mauvaise attitude, bien entendu.
  - Mais tu peux prendre note des avis des ouvriers. En effet, ce sont eux qui travaillent avec la machine en question, qui en sont en contact le plus direct. Ils ont assurément des bonnes idées et des observations à remonter aux concepteurs de la machine que vous, l'administration, avez décidé d'installer dans l'usine.

Améliorer/modifier la nouvelle machine mise en place dans la nouvelle usine GNOME 3? oui. La retirer/la remplacer entièrement? pas possible, pas en si peu de temps. Il n'est plus possible de revenir dans l'ancienne usine GNOME 2. On peut s'indigner haut et fort que l'ancienne usine ait fermé un soir pour voir la nouvelle usine ouvrir le lendemain matin, mais ça ne changera pas qu'on ne peut plus faire marche arrière vers l'ancienne usine.



Je pense que Canonical a l'attitude d'écouter et d'améliorer tranquillement Unity. Elle a misé (à tort ou à raison) sur cet outil plutôt que sur GNOME Shell -- qu'on rappelle, était très loin d'être abouti au moment où le projet Unity a démarré. Canonical améliore de version en version Unity, non seulement en stabilité pour qu'il fonctionne mieux, mais aussi en fonctionnalités. Bien sûr, on ne peut pas remettre à plat l'outil à toutes les versions -- on ne peut pas changer la machine dans l'usine constamment. Canonical l'a fait une fois (et beaucoup ici diront dans la douleur), elle ne le changera pas immédiatement, se contentant d'apporter des modifications par-ci par-là au fil des remontées.

Non, Canonical n'implémentera assurément pas toutes les suggestions remontées par les utilisateurs. Tout comme dans l'usine, l'administration se permet d'évaluer les suggestions avant de les mettre en oeuvre ou non. Cela dit, se taire -- ou plutôt, ne pas remonter les suggestions aux bonnes personnes -- est le meilleur moyen de ne pas voir sa suggestion évaluée. Et gueuler est aussi le meilleur moyen de ne pas se faire entendre.



mydjey a écrit :

Bon j'ai eu plus d'infos auprès du mainteneur de Gnome-Panel. Gnome-Panel continuera à être maintenue, faille de sécu etc. Par contre on ne verra plus de nouvelles fonctionnalités faute de personnes impliquées dans le projet.

Merci pour ce complément d'informations. smile
Donc pour reprendre: GNOME Panel 3.x est un produit figé, puisqu'il n'a plus désormais que des mainteneurs. Pour qu'il ait des nouvelles fonctionnalités, il lui faudrait des développeurs intéressés à s'investir dans le projet.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#1236 Le 07/01/2012, à 05:24

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

AlexandreP a écrit :

Je rebondis sur ta comparaison, que je trouve assez intéressante.

C'est très frais, mais malheureusement ça ne fonctionne pas.
Explications:

AlexandreP a écrit :

Perso, je vois ça ainsi: L'usine GNOME 2 a dû fermer. L'administration de l'entreprise GNOME, dont tu fais partie, a constaté que la production stagnait, que les outils étaient vieillissants et pouvaient difficilement être réparés ou améliorés en vue d'une augmentation de l'efficacité de l'usine.

Je ne fais pas parti de l'administration de l'usine, et la production ne stagnait pas.

AlexandreP a écrit :

L'administration a décidé de déménager dans une autre usine, l'usine GNOME 3, qui inclut des outils tout neufs; on ne traîne pas le vieux stock qui ne peut pas s'intégrer à la nouvelle usine. (Ça s'est déjà produit dans le passé, lors du déménagement de l'usine GNOME 1 vers l'usine GNOME 2.)
Unity est un nouvelle machine installée dans l'usine GNOME 3; la machine est censé améliorer la productivité de la nouvelle usine. La machine a été élaboré suite à des études et évaluations par des experts, et cet outil remplace la machine GNOME Panel 2.x de l'ancienne usine GNOME 2.

A cause des raisons évoquées précédemment, rien ne pressait, et rien n'imposait d’éviter gnome 3.
Et pourquoi les anciens outils ne peuvent pas s’intégrer dans la nouvelle usine (alors qu'un des arguments du choix de Gnu/linux, c'est justement la pérennité, et la compatibilité descendante et ascendante) ?
Et qui sont ces fameux experts ? Et pourquoi les "experts" qui ont fait unity seraient meilleurs que ceux qui ont fait gnome 3 ?

AlexandreP a écrit :

Dans une nouvelle usine, tout ne tourne pas à 100% dès le premier jour. La peinture est fraîche, les machines sont toutes neuves, il faut les roder. Oui, l'administration s'attend à des retours, on s'attend à ce que les ouvriers signalent des choses qui peuvent être modifiées ou améliorées pour augmenter l'efficacité des outils.

Oui, sauf que là, c'est pas ce qu'on a fait, on a fait tourner des machines qui n'avaient bien plus qu'un problème de peinture, mais des malfaçons graves.

AlexandreP a écrit :

Toi, en tant que membre de l'administration de l'usine, reçoit ces commentaires:
  - Bien sûr, tu peux adopter l'attitude que tu décris (et que tu déplores), c'est-à-dire fermer les yeux, penser que tout va très bien aller dans le meilleur des mondes, qu'il n'y a rien à changer et que le problème, c'est les ouvriers. Mauvaise attitude, bien entendu.

Je suis bien d'accord, si tu arrives a en convaincre midjey, the uploader et David, tu auras toute ma considération, en plus de mon admiration.
Heureusement, il semble que leur attitude soit marginale, et que les devs de unity se soient rendus compte de leur erreur, et redoublent d'effort pour corriger le tir.
Leur cas, a eux, n'est donc pas désespéré.

AlexandreP a écrit :

- Mais tu peux prendre note des avis des ouvriers. En effet, ce sont eux qui travaillent avec la machine en question, qui en sont en contact le plus direct. Ils ont assurément des bonnes idées et des observations à remonter aux concepteurs de la machine que vous, l'administration, avez décidé d'installer dans l'usine.

C'est une evidence, mais tu fais bien de la souligner, vu qu'elle ne semble pas évidente pour tous.
Pire, certains, devant les difficulté de la nouvelle usine, te proposent d'aller te re-installer dans l'ancienne, ou de démissionner, comme si cela allait aider a résoudre les problème de la nouvelle usine (alors que ça n'aide qu'a les nier).

AlexandreP a écrit :

Améliorer/modifier la nouvelle machine mise en place dans la nouvelle usine GNOME 3? oui. La retirer/la remplacer entièrement? pas possible, pas en si peu de temps. Il n'est plus possible de revenir dans l'ancienne usine GNOME 2. On peut s'indigner haut et fort que l'ancienne usine ait fermé un soir pour voir la nouvelle usine ouvrir le lendemain matin, mais ça ne changera pas qu'on ne peut plus faire marche arrière vers l'ancienne usine.

Je pense que Canonical a l'attitude d'écouter et d'améliorer tranquillement Unity. Elle a misé (à tort ou à raison) sur cet outil plutôt que sur GNOME Shell -- qu'on rappelle, était très loin d'être abouti au moment où le projet Unity a démarré. Canonical améliore de version en version Unity, non seulement en stabilité pour qu'il fonctionne mieux, mais aussi en fonctionnalités. Bien sûr, on ne peut pas remettre à plat l'outil à toutes les versions -- on ne peut pas changer la machine dans l'usine constamment. Canonical l'a fait une fois (et beaucoup ici diront dans la douleur), elle ne le changera pas immédiatement, se contentant d'apporter des modifications par-ci par-là au fil des remontées.
Non, Canonical n'implémentera assurément pas toutes les suggestions remontées par les utilisateurs. Tout comme dans l'usine, l'administration se permet d'évaluer les suggestions avant de les mettre en oeuvre ou non. Cela dit, se taire -- ou plutôt, ne pas remonter les suggestions aux bonnes personnes -- est le meilleur moyen de ne pas voir sa suggestion évaluée. Et gueuler est aussi le meilleur moyen de ne pas se faire entendre.

Oui, je penses aussi qu'on ne peut plus faire marche arrière, je trouve qu'unity s'est amélioré et j’espère qu'il va continuer sur cette voie, mais que de temps perdu !
Et ce n'est pas parce que c'est trop tard qu'il ne faut pas essayer d'expliquer a ceux qui ont du mal que c'était une erreur, parce que cela peut se reproduire.
Malgré les erreurs de ta comparaison, je penses que sur le fond tu as raison et que tes paroles sont frappées au coin du bons sens (pour l'explication du bon sens, voir plus haut).


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1237 Le 07/01/2012, à 07:06

AlexandreP

Re : Topic général sur Unity

Re!

torpedolos a écrit :
AlexandreP a écrit :

Perso, je vois ça ainsi: L'usine GNOME 2 a dû fermer. L'administration de l'entreprise GNOME, dont tu fais partie, a constaté que la production stagnait, que les outils étaient vieillissants et pouvaient difficilement être réparés ou améliorés en vue d'une augmentation de l'efficacité de l'usine.

Je ne fais pas parti de l'administration de l'usine, et la production ne stagnait pas.

Mon erreur: dans ma tête, ça semblait clair, mais j'ai oublié de le préciser clairement dans mon petit exposé.

Quand je dis "tu fais partie de l'administration de l'usine", je sais très bien que tu n'es ni un développeur de GNOME ni l'un de ceux qui développent Unity. Cependant, je te faisais prendre la place de l'un de ceux-là. Depuis le temps, il me semble que tu connais un peu la saga derrière GNOME 3 et derrière Unity. Du coup, je t'ai placé dans ce petit jeu en tant qu'acteur dans le camp des développeurs de GNOME 3 et de Unity: à leur place, que ferais-tu maintenant? (Puisque, à mon avis, on est rendu à regarder vers l'avant plutôt que de continuer à s’apitoyer sur ce qu'a fait Canonical ou ce qu'elle aurait dû faire: dans la situation actuelle, que peuvent faire les développeurs d'Unity?)

Quant à "la production ne stagnait pas", je ne parle pas ici de la percé qu'a eu, qu'a et qu'aurait pu avoir GNOME 2.x auprès du public. Je vise davantage les raisons qui ont poussé l'équipe de GNOME à repartir sur des nouvelles bases (en matière de code) avec GNOME 3: le code de GNOME 2.x devenait lourd et difficile à maintenir et à améliorer et à adapter aux nouvelles technologies. C'est là la nécessité de passer dans une nouvelle usine toute fraîche.

torpedolos a écrit :

Et pourquoi les anciens outils ne peuvent pas s’intégrer dans la nouvelle usine (alors qu'un des arguments du choix de Gnu/linux, c'est justement la pérennité, et la compatibilité descendante et ascendante) ?

Je ne suis pas un développeur, je ne saurais répondre à ta question. En introduisant des nouvelles fonctionnalités, en s'adaptant aux nouvelles fonctionnalités, il y a parfois des bris, des incompatibilités avec d'anciennes fonctionnalités. GNOME Panel 2.x, par exemple, n'est probablement pas compilable en l'état à 100% avec GTK3+, ce qui a forcé une réécriture complète du programme. À ça, je peux te demander: est-ce que, lorsqu'on rencontre une incompatibilité, on doit cesser l'évolution du programme? ça, c'est stagner.

torpedolos a écrit :

Et qui sont ces fameux experts ? Et pourquoi les "experts" qui ont fait unity seraient meilleurs que ceux qui ont fait gnome 3 ?

Très bonne question: pourquoi l'équipe d'Ayatana serait plus experte que l'équipe de GNOME en matière de conception d'interface? Je ne sais pas. Et s'il n'y avait pas de meilleurs experts? Et si les deux équipes arrivaient à des conclusions différentes d'après des études/observations/essais faits chacun de leur côté? Après tout, s'il n'y avait qu'une seule vérité, s'il n'y avait qu'une seule vraie réponse, qu'une seule meilleure conception d'interface graphique, on n'aurait qu'une seule interface graphique pour l'ensemble des systèmes d'exploitation et des environnements graphiques.

Cela dit, remettre ces conclusions en cause, qu'elles soient en lien avec Unity ou GNOME Shell (ou GNOME Panel, ou MGSE, ou Cinnamon, ou MATE, ou KDE, ou Xfce, ou...), c'est aussi très bien. Il me semble l'avoir dit: ce sont les ouvriers qui travaillent avec la machine en question, qui en sont en contact le plus direct. Ils ont assurément des bonnes idées et des observations à remonter aux concepteurs.

torpedolos a écrit :
AlexandreP a écrit :

Toi, en tant que membre de l'administration de l'usine, reçoit ces commentaires:
  - Bien sûr, tu peux adopter l'attitude que tu décris (et que tu déplores), c'est-à-dire fermer les yeux, penser que tout va très bien aller dans le meilleur des mondes, qu'il n'y a rien à changer et que le problème, c'est les ouvriers. Mauvaise attitude, bien entendu.

Je suis bien d'accord, si tu arrives a en convaincre midjey, the uploader et David, tu auras toute ma considération, en plus de mon admiration.

Il ne me semble pas qu'ils défendent Unity à 100% dans l'état actuel. Il me semble qu'eux aussi conçoivent que Unity n'est pas parfait, qu'il y a place à améliorations. Cependant, ils semblent réagir au quart de tour quand on leur dit que Unity est de la bouillie infâme: ils aiment l'argumentation et les avis nuancés, pas les pleurnichages ou se faire dire des vérités personnelles. (Et là, je ne te vise pas toi personnellement; c'est uniquement un ressenti global sur l'ensemble du forum dès qu'il est question d'Unity.)

torpedolos a écrit :
AlexandreP a écrit :

- Mais tu peux prendre note des avis des ouvriers. En effet, ce sont eux qui travaillent avec la machine en question, qui en sont en contact le plus direct. Ils ont assurément des bonnes idées et des observations à remonter aux concepteurs de la machine que vous, l'administration, avez décidé d'installer dans l'usine.

C'est une evidence, mais tu fais bien de la souligner, vu qu'elle ne semble pas évidente pour tous.
Pire, certains, devant les difficulté de la nouvelle usine, te proposent d'aller te re-installer dans l'ancienne, ou de démissionner, comme si cela allait aider a résoudre les problème de la nouvelle usine (alors que ça n'aide qu'a les nier).

Pas d'accord sur ton analyse. Certaines personnes ont de la difficulté à s'adapter aux changements, qu'ils soient minimes ou qu'ils soient énormes. (Dans le cas d'Unity, par exemple, je conçois très bien qu'il est vraiment perturbant la première fois qu'on y touche, puisqu'il s'agit d'une nouvelle façon d'utiliser son environnement graphique.)

Dans le domaine de l'emploi, pense à l'informatisation: en quelques (dizaine?) années, on retrouve l'informatique dans virtuellement tous les domaines de l'emploi. Certains vieux de la vieille, qui n'ont jamais utilisé d'ordinateur, ont eu beaucoup de difficulté à s'adapter au changement. Si certains quittent l'usine pour se faire engager dans une usine qui n'utilise pas (encore?) l'informatique, s'agit-il de nier qu'il y a un problème? En fait: s'agit-il d'un problème?

Je t'accorde que la comparaison est plus difficile, puisqu'on peut arguer que dans le domaine de l'emploi, bah, on peut envoyer des gens en retraite anticipée ou investir dans des formations, ce n'est pas pareil. Mais ce que je veux souligner, c'est: est-ce que parce qu'on introduit une nouvelle méthode qui ne satisfait pas tout le monde, il s'agit d'un problème à résoudre? S'il existe divers environnements et diverses interfaces, c'est bien parce que certaines rejoignent davantage certaines personnes que d'autres.

Là où il y aurait un problème, comme je l'ai mentionné, c'est si on se fermait complètement aux remontées et suggestions des utilisateurs. Croire que tout est parfait du premier coup, comme c'est beau, la pensée magique! Non, les développeurs ont besoin de remontées pour revoir leur copie et améliorer l'outil. C'est une évidence.

torpedolos a écrit :

Oui, je penses aussi qu'on ne peut plus faire marche arrière, je trouve qu'unity s'est amélioré et j’espère qu'il va continuer sur cette voie, mais que de temps perdu !
Et ce n'est pas parce que c'est trop tard qu'il ne faut pas essayer d'expliquer a ceux qui ont du mal que c'était une erreur, parce que cela peut se reproduire.
Malgré les erreurs de ta comparaison, je penses que sur le fond tu as raison et que tes paroles sont frappées au coin du bons sens (pour l'explication du bon sens, voir plus haut).

Disons que l'exaspération, c'est surtout de lire encore et encore "Ça fonctionnait avant, pourquoi ça a changé?" quand le changement est maintenant opéré et que, non, on ne reviendra pas en arrière. Regardons vers l'avant et constatons que, ah, tiens, effectivement, les développeurs d'Unity prennent en compte les remontées des utilisateurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#1238 Le 07/01/2012, à 08:45

dringdring

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Salut,

Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles des partages sous linux ?
Docky, c'est très bien mais dans la mesure ou tu ne peux ni enlever (sauf erreur de ma part), ni déplacer la barre d'outil, ça ne fait pas un peu double emploi ?

Pear, j'ai pas testé, mais ça a l'air d’être apple-like.

http://doc.ubuntu-fr.org/partage
c'est bien mais il faut plus de 5mn pour comprendre quoi faire
(c'est documenté ne nous plaignons pas)

on peut paramétrer ce qu'on met dans docky cela ne fait pas forcément double emploi si on met dedans autre chose que le dock unity par exemple.
on peut aussi choisir où on le met. (1 des 4 cotés de l'écran)

Pear = apple like ... c'est sympa et relativement convivial avec les possibilités linux et le non verrouillage de mac

Cordialement

Dernière modification par dringdring (Le 07/01/2012, à 13:11)

Hors ligne

#1239 Le 07/01/2012, à 15:21

David

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Il n'y a pas de références officielles pour le bon sens, non.
En fait, les gens normaux n'en ont pas besoin.

C'est quoi un "gens normal" ? Tu peux m'expliquer ?

Désolé.

Ne le soit pas, ou alors pour toi et ta "normalité" bourrée de certitudes.

À ce sujet, je n'ai pas saisi l'allusion sur mon "entourage" ? Dois-je comprendre que je suis un débile qui a besoin d'assistance ? Est-cela que tu appelles traiter du "fond" et pas de "la forme" ? Intéressant.

torpedolos a écrit :

Je ne répond pas a ta place, je ne sais même pas si tu as fais ces réflexions.

Tu ne réponds pas à ma place ? Ha bon. Je te cite :

torpedolos a écrit :

Si je te dis que la Corée du nord est une dictature, tu vas me répondre que j'ai qu'a aller vivre au Japon ?

C'est quoi ça, si ce n'est faire les questions et les réponses ? Et cela de façon à disqualifier mon propos en me rangeant de ta propre initiative dans une catégorie de personnes apparemment très stupides, catégorie que tu as toi-même créée de toute pièce.

torpedolos a écrit :

Je note qu'une fois de plus, et a l'instar de The Uploader ou de Midjey, tu répond sur la forme, la façon dont on interprète tes propos, mais toujours rien sur le fond.

Quel fond ?
Celui où tu me laisses entendre que je ne suis pas normal ?
Celui où tu me fais comprendre que je suis débile ?
Celui où tu m'expliques que je ne suis qu'un troll ?

Où est ton "argument" ? À part que tu n'aimes pas Unity et que c'est évident que tu as de très bonnes raisons, comme tous les "gens normaux", de ne pas l'aimer, et que je suis un anormal (ou un troll) si je ne comprends pas ça, et que j'aurais vraiment besoin de me faire aider si je ne pige pas ?

C'est ça ton "fond" ? Alors, tu as raison : je ne m'y intéresse pas. En fait, je te le laisse volontiers, tu peux continuer à croupir dedans tant que ça te chante.

torpedolos a écrit :

Donc, effectivement, pour savoir ce que tu penses...

... Il suffit de lire ce que j'écris. Essaye, avant de (me) répondre, ça aide. Tu serais surpris.

Dernière modification par David (Le 07/01/2012, à 15:23)

Hors ligne

#1240 Le 07/01/2012, à 16:08

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

David a écrit :

C'est quoi un "gens normal" ? Tu peux m'expliquer ?

Et non, hélas.
wink
(et on dit "des gens normaux" ou "une personne normale", je ne crois pas qu'on puisse utiliser "gens" au singulier, mais je vérifierais.)

David a écrit :

À ce sujet, je n'ai pas saisi l'allusion sur mon "entourage" ?

Je te confirmes: Tu n'a pas saisi.

David a écrit :

Dois-je comprendre que je suis un débile qui a besoin d'assistance ?

C'est une interprétation possible.
Je note que c'est celle que tu choisis.
Intéressant.
Une autre interprétation possible est que quand on a du mal a suivre le fil d'une discussion (tout ce que tu demandes ayant déjà été expliqué et détaillé plusieurs fois), on peut se faire aider par quelqu'un.
Ca n'a rien de péjoratif, et ça peut aider a lever un quiproquo.

David a écrit :

Est-cela que tu appelles traiter du "fond" et pas de "la forme" ? Intéressant.

Non, ce que j’appelle traiter du fond, c'est, entre autre, essayer de répondre aux questions plusieurs fois posées plus haut (et que tu évites soigneusement):
Pourquoi unity au lieu de G3 ? Pourquoi unity par défaut ? Pourquoi dans l'urgence ? Pourquoi mettre en avant une interface pas prête ? Pourquoi la doc n'est pas a jour (notamment SCU), etc etc...

David a écrit :

C'est quoi ça, si ce n'est faire les questions et les réponses ? Et cela de façon à disqualifier mon propos en me rangeant de ta propre initiative dans une catégorie de personnes apparemment très stupides, catégorie que tu as toi-même créée de toute pièce.

Aïe...
Bon, alors il faut que je t'explique ce qu'est une métaphore et ce qu'est un parallèle et ce qu'est le conditionnel.
Quand je dis, "c'est comme", ça veut dire que je prends un exemple pour exacerber et mettre en avant la forme d'une de tes réponses, pour cela,  je fais un parallèle avec une situation métaphorique (c'est a dire imaginaire).
Exemple: Quand X me dit "si t'es pas content d'unity va chez kde", c'est comme si mon boucher me disait "si vous êtes pas content de ma viande allez au supermarché".
Je fais un parallèle entre ce qu'a dit X et la métaphore du boucher (c'est une métaphore car mon boucher ne m'a pas vraiment dit ça, c'est juste un exemple, de la même façon, je ne te soupçonne pas de soutenir le régime de Corée du nord).
Tu suis ?

Maintenant, quand, en plus je dis "si X dis cela, c'est comme" le "si" introduit un conditionnel, ça veut dire qu'il ne l'a pas forcement dit, mais que "si" il le disait, "ce serait comme".
Tu suis toujours ?

Enfin, dernière chose, quand, dans une conversation je dis, si "tu", c'est la encore un exemple, je m'adresse a toi, alors je dis tu, ou vous si je m'adresse a un groupe, désolé si ça t'a mis mal a l'aise, remplace ce "tu" là par un "on", tu verras, ça marche pareil.
hmm

David a écrit :
torpedolos a écrit :

Je note qu'une fois de plus, et a l'instar de The Uploader ou de Midjey, tu répond sur la forme, la façon dont on interprète tes propos, mais toujours rien sur le fond.

Quel fond ?
Celui où tu me laisses entendre que je ne suis pas normal ?
Celui où tu me fais comprendre que je suis débile ?
Celui où tu m'expliques que je ne suis qu'un troll ?

Où est ton "argument" ? À part que tu n'aimes pas Unity et que c'est évident que tu as de très bonnes raisons, comme tous les "gens normaux", de ne pas l'aimer, et que je suis un anormal (ou un troll) si je ne comprends pas ça, et que j'aurais vraiment besoin de me faire aider si je ne pige pas ?

C'est ça ton "fond" ? Alors, tu as raison : je ne m'y intéresse pas. En fait, je te le laisse volontiers, tu peux continuer à croupir dedans tant que ça te chante

Pour le fond: UP
Pour la forme, merci pour l'exemple de réponse creuse.
Pour le reste: Il faut vraiment que tu te fasses aider.
Je ne pourrait pas me lancer dans une explication rethorique a chaque post.
Ce serait pourtant avec plaisir, mais je crains de manquer de temps.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1241 Le 07/01/2012, à 17:04

JLK

Hors ligne

#1242 Le 07/01/2012, à 17:59

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

JLK a écrit :

Donc Unity, c'est une boucherie.
lol

Ta phrase peut-être interprétée de deux façons opposées.

Unity n'est pas une catastrophe absolue qui va coûter sa vie a ubuntu, a gnu/linux, ni au libre, si c'est ce que tu veux dire (ou nous faire dire).

Unity est un truc pas au point, réalisé dans l'urgence, qui ferme des portes, et qui n'aurait jamais du être installé par défaut sur ce qui était alors la distro linux la plus populaire et avec la plus forte potentialité de croissance.
Unity, c'est une marche loupée.
On s'en remettra, et peut-être même que ça va devenir une tuerie (dans le sens positif du terme), dans 3 ou 4 versions.

On aura juste perdu 2 ou 3 ans, et c'était pas vraiment le moment.
Mais je pense qu'on s'en remettra.
D'autant que ça a beaucoup gueulé dans toute le communauté a ce sujet, et que les devs ont l'air d'avoir fermement pris en main le problème.

Wait and see...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1243 Le 07/01/2012, à 18:46

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Unity est un truc pas au point, réalisé dans l'urgence, qui ferme des portes, et qui n'aurait jamais du être installé par défaut sur ce qui était alors la distro linux la plus populaire et avec la plus forte potentialité de croissance.
Unity, c'est une marche loupée.

Punaise, 50 pages pour répéter les même âneries, franchement tu cherches quoi ici ? C'est bon on a compris que toi grand manitou détenteur de la vérité n'aurais pas fait les même choix que Mark Shuttleworth (entre nous ses choix à lui l'ont mené à la richesse, et toi ?)

Crois tu que ton immense déception et tes interrogations sur le fond vont trouver un écho ?

Moi je n'accroche pas trop à Unity, ni à Gnome Shell mais merde, j'en fais pas un fromage, remets toi un peu en question plutôt que de te plaindre à longueur de pages et agacer la plupart des abonnés à ce forum.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1244 Le 07/01/2012, à 19:13

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Moi je n'accroche pas trop à Unity, ni à Gnome Shell mais merde, j'en fais pas un fromage, remets toi un peu en question plutôt que de te plaindre à longueur de pages et agacer la plupart des abonnés à ce forum.


Allez chiche , tout le monde arrête le relancer et ça va s'arrêter tout seul . On commence à connaître l'animal tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1245 Le 07/01/2012, à 22:14

Babdu89

Re : Topic général sur Unity

Bonsoir...
OK!!...
Et si on parlait d'autre chose...  Oui, mais quand même de Ubuntu, vu que ceci est basé dessus..

http://www.hybryde.org/forum/viewtopic. … t=10#p4022

Allez voir ,ce qui se prépare ici pour la 12.04 ...

Svp, Soyez sympas de ne pas envahir ce forum, pour y présenter les doléance au sujet d'Unity et autre Gnome...   big_smile big_smile

C'est ici, sur le forum Ubuntu .fr , que çà se passe ....  Merci pour eux...   wink smile

@+.   Babdu89  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/01/2012, à 22:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1246 Le 07/01/2012, à 22:26

Geeky

Re : Topic général sur Unity

Alors c'est vrai que cet hybryde est une vaste merde !
Si jamais tu fais la bêtise de l'installer c'est pour tester les autres environnements de bureau .Or tu en ouvres un , par exemple Xfce : tu as toutes les applications Gnome et KDE dans les menus !
Donc en fait tu ne testes rien, car par exemple Xubuntu, ne ressemble en rien avec la fausse image de Xfce que cette distribution inutile te donne !
Pas étonnant que malgré la pub qu'ils se font en polluant les forums des grandes distributions , ils n'aient que 2 visiteurs /jour sur leur forum .D'ailleurs ne vous trompez pas , ils écrivent eux-mêmes les commentaires élogieux que l'on trouve sur leur forum.

Dernière modification par Geeky (Le 07/01/2012, à 22:28)

Hors ligne

#1247 Le 07/01/2012, à 23:17

Babdu89

Re : Topic général sur Unity

@ Geeky...

Je ne te répondrais rien de plus que ceci ...
Nous n'allons pas recommencer, ici le même "cirque" , au sujet d'Hybryde, que ceux qui on monopolisés les 10 à 15 pages précédentes...
Laissons les gents s'informer eux même si tu le veux bien...
Chacun est libre de penser ,et d'agir comme il veut...

Bonsoir!!...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1248 Le 08/01/2012, à 04:22

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Crois tu que ton immense déception et tes interrogations sur le fond vont trouver un écho ?

Ben non, c'est pas de la déception, c'est pas personnel, d'ailleurs je suis sur unity, je ne vois pas pourquoi vous voulez que ce soit forcement du troll ou de la rancoeur ou je ne sais quoi...
C'est juste pour essayer de faire comprendre a quel point le fait de répondre qu'on peut encore utiliser gnome-panel ou qu'on peut essayer un autre environnement est inintelligent, pour essayer de faire comprendre que la façon dont on a procédé pour mettre en place unity est une mauvaise façon, que rien ne justifiait.

Moi, ça va très bien, merci, mais ça me désole de voir la distro que j'aime se comporter comme une conne, et si je m'en foutait, je ne serais pas la a en discuter.
En revanche, je trouve très intéressantes les sur-reactions quasi haineuses de certains quand on ose dire que unity ou xfce ne sont pas au point.

Ça, c'est révélateur. Et très intéressant d'un point de vu psychologique.

Et sinon, oui, je suis sur que mes remarques sur le fond, (pas les miennes seules, mais l'important nombre de remarques sur unity émanant d'un peu partout), ont déjà trouvé un écho auprès des devs d'unity qui, eux, apparemment, ne sont ni autistes, ni méprisants vis a vis des utilisateurs.
Je le constate déjà dans la 11.10 ou l’évolution est spectaculaire par rapport a la 11.04.
Je pense aussi qu'ils ont réalisé que la façon de faire était inadaptée et que cela ne se fera plus de cette façon dans le futur.
Et je pense que cela, sur le long terme, est très positif.
D'ailleurs:
http://www.developpez.com/actu/39605/Ub … -Pangolin/

developpez.com a écrit :

Ubuntu 12.04 offrira un support long terme (LTS), concentré sur le peaufinage et la stabilisation du système autant que possible plutôt que d’introduire des changements majeurs.
(...)
Le soutien LTS permettra une meilleure adoption de l’OS qui subit désormais une concurrence accrue de Linux Mint, par les utilisateurs professionnels

Désolé pour ceux qui veulent faire de ceux qui râlent contre unity des opposants systématiques a tout changement, ou des râleurs chroniques...

Dernière modification par torpedolos (Le 08/01/2012, à 07:36)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1249 Le 08/01/2012, à 08:39

PPdM

Re : Topic général sur Unity

Bon! J'ai reabondonné Unity, et je suis repassé sur Xubuntu Voyager et Linuxmint12, j’hésite entre le deux, mais je crois que je vais basculer sur voyager d'ici peu! hmm
Par contre j'essayerai bien Unity sur une tablette mais j'en ai pas.
Quelqu'un l'a fait?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1250 Le 08/01/2012, à 11:04

bluc

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :
torpedolos a écrit :

Unity est un truc pas au point, réalisé dans l'urgence, qui ferme des portes, et qui n'aurait jamais du être installé par défaut sur ce qui était alors la distro linux la plus populaire et avec la plus forte potentialité de croissance.
Unity, c'est une marche loupée.

Punaise, 50 pages pour répéter les même âneries, franchement tu cherches quoi ici ? C'est bon on a compris que toi grand manitou détenteur de la vérité n'aurais pas fait les même choix que Mark Shuttleworth (entre nous ses choix à lui l'ont mené à la richesse, et toi ?)

Crois tu que ton immense déception et tes interrogations sur le fond vont trouver un écho ?

Moi je n'accroche pas trop à Unity, ni à Gnome Shell mais merde, j'en fais pas un fromage, remets toi un peu en question plutôt que de te plaindre à longueur de pages et agacer la plupart des abonnés à ce forum.

entre nous ses choix à lui l'ont mené à la richesse, et toi ?

???



C'est vrai que torpedolos y va un peu fort ( des fois ..de temps en temps... souvent meme )
Gnome a changé avec Unity et Gnome shell, si ça ne plait pas, faut il le dire ?.. ou juste une fois quelques jours apres la sortie puis plus rien .
Ce serait signe pour Canonical que tout va bien, que leur truc apres quelques jours d'adaptation est tout a fait accepté

Dernière modification par bluc (Le 08/01/2012, à 14:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne