Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2006, à 11:00

omne

Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Bonjour,
agpgart ne fonctionne pas avec ma carte graphique (je pense que c'est plutôt un problème avec la carte mère, peu importe). C'est une nvidia 6600 agp. Je ne suis pas du tout le seul à avoir ce problème. Je suis obligé de passer le paramètre :

Option "NvAGP" "1"

dans xorg.conf pour ne pas me retrouver devant un écran noir et un clavier mort au démarage d'X
Donc X démarre mais, j'ai :

cat /proc/driver/nvidia/agp/status
Status:          Disabled

AGP initialization failed, please check the ouput  
of the 'dmesg' command and/or your system log file 
for additional information on this problem.

Donc l'agp ne fonctionne pas. Si j'ai bien compris, c'est normal, l'option passée dans xorg.conf devrait utiliser l'agp nvidia mais agpgart étant chargé avant, il l'empêche  de se charger. Donc l'agp est désactivé. Pourtant j'ai du 8x de disponible :

 cat /proc/driver/nvidia/agp/host-bridge
Host Bridge:     PCI device 1106:0282
Fast Writes:     Supported
SBA:             Supported
AGP Rates:       8x 4x 
Registers:       0x1f000a1b:0x00000000

J'ai beaucoup fouillé le forum, j'ai ajouté

skip agpgart

dans /etc/discover.conf-2.6 et dans /etc/discover.conf et

blacklist agpgart
blacklist amd64_agp

dans  /etc/modprobe.d/blacklist
Rien n'y fait.
Quand je fais :

nemo@thalie:~$ lsmod |grep agpgart
agpgart                34888  2 via_agp,nvidia

On voit bien qu'agpgart est toujours là...

J'ai lu que je pouvais aller changer le nom du module agp pour l'empècher de se charger au démarrage, mais franchement, c'est bien bourrin, je ne suis pas fan et ça oblige à le faire à chaque changement de noyeau, pas très user friendly... En plus je crois que certains ont eu des problèmes en jouant à ça.

Que faire ?

Merci à tous.

PS : le comportement est le même que ce soit avec les vieux ou les nouveaux drivers.

Dernière modification par omne (Le 14/01/2007, à 18:37)


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#2 Le 07/10/2006, à 11:10

omne

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Je viens d'essayer de stopper gdm, puis sudo rmmod nvidia, idem pour via_agp (je crois bien que ma carte mère utilise via_agp, c'est moi qui ai fait se charger ce module au démarage) et enfin sudo rmmod agpggart.
Un sudo /etc/init.d/gdm start, agpgart semble lancé par le module nvidia (bon, c'est peut-être la faute de la version béta du dit driver...)
Grrrrrrrrrrr

Bon Week-end.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#3 Le 09/10/2006, à 09:23

omne

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Up du lundi.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#4 Le 14/01/2007, à 13:35

MaKoTo

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

J'ai la solution !!!! (en retard, certes)

Après 1 journée de recherche et bidouille intensive sad   ahhh cette âme de hacker lol
J'avais lut ailleur que agpgart etait compilé dans le noyau et que donc on ne pouvait pas le désactiver... même pas vrai... j'ai donc voulu compiler le noyau pour l'enlever, et voulant configurer les option du noyau en éditant /usr/src/linux/.config avec $ sudo make menuconfig, et de m'apercevoir qu'il était bien en module !!!

Alors , si tu tente de désactiver agpgart comme tu l'a indiqué çà ne peut pas marcher !
En effet, il faut désactiver le module associé à ta carte graphique, en l'occurence, nvidia_agp

donc avant de procéder tu auras

$ lsmod | grep agp
nvidia_agp              9628  1
agpgart                34888  2 nvidia,nvidia_agp

et le résultat de /proc/driver/nvidia/agp/status avec Option "NvAGP" "2" dans /etc/X11/xorg.conf (ou 3, ou aucune option spécifiée... cf. /usr/share/doc/NVIDIA_GLX-1.0/readme.txt, section F)

$ cat /proc/driver/nvidia/agp/status
Status:          Enabled
Driver:          AGPGART
AGP Rate:        4x
Fast Writes:     Disabled
SBA:             Disabled

maintenant on va blacklister nvidia_agp

$ sudo vi /etc/modprobe.d/blacklist

et rajouter à la fin du fichier

blacklist nvidia_agp

Après reboot....

tu auras

$ lsmod | grep agp
agpgart                34888  1 nvidia

et le résultat de /proc/driver/nvidia/agp/status avec Option "NvAGP" "1" dans /etc/X11/xorg.conf (ou 3, ou aucune option spécifiée, cf. /usr/share/doc/NVIDIA_GLX-1.0/readme.txt, section F)

$ cat /proc/driver/nvidia/agp/status
Status:          Enabled
Driver:          NVIDIA
AGP Rate:        4x
Fast Writes:     Disabled
SBA:             Disabled

J'ai donc voulu faire cette opération pour tenter de résoudre des soucis de freeze de X due aux pilotes propriétaire.
je croise les doigts pour que çà tienne !
j'espère que cela pourra t'aider si tu est encore avec le même soucis

/usr/share/doc/NVIDIA_GLX-1.0/readme.txt, section F
    Option "NvAGP" "0"  ... disables AGP support
    Option "NvAGP" "1"  ... use NvAGP, if possible
    Option "NvAGP" "2"  ... use AGPGART, if possible
    Option "NvAGP" "3"  ... try AGPGART; if that fails, try NvAGP

Dernière modification par MaKoTo (Le 14/01/2007, à 13:50)


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#5 Le 14/01/2007, à 18:36

omne

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Merci beaucoup, je passe le post en résolu.
(depuis j'ai changé de carte mère et je n'ai plus de pb...)

Quelle communauté, Dieu ! Quelle communauté !


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#6 Le 07/02/2007, à 23:29

MaKoTo

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

J'ai donc voulu faire cette opération pour tenter de résoudre des soucis de freeze de X due aux pilotes propriétaire.

J'annonce officiellement, qu'aprés de nombreuses heures d'ordi, mon  serveur X n'a plus planté une seule fois ! smile:):cool:
Moralité, si votre ordi plante et que vous avez installé les pilotes propriétaire Nvidia, désactivez AgpGart et utilisez le pilote NvAGP wink


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#7 Le 16/02/2007, à 02:03

saceirdoth

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

up, je cherche justement à me servir de nvagp -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=96738

Mais MaKoTo je crois qu'en fait ta manipe ne peut pas fonctionner, car nvidia_agp ne semble pas être module d'une carte graphique nvidia, mais plutôt d'un chipset pour catre mère (nforce), peut être que je dis des bêtises, mais en tous cas chez moi avec un chipset via et une carte agp, je n'ai jamais eu de module nvidia_agp de chargé.

Hors ligne

#8 Le 16/02/2007, à 13:40

MaKoTo

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Et pourtant çà marche big_smile

le simple fait de blacklister "nvidia_agp" donne la main au "Driver NvAGP", alors qu'"agpgart" est toujours actif.
enfin, je ne sais pas si "nvidia_agp" serait un module d'une carte graphique nvidia... je fais juste le rapprochement qu'il porte en son nom tous ces signes.

Dernière modification par MaKoTo (Le 16/02/2007, à 13:41)


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#9 Le 16/02/2007, à 19:58

saceirdoth

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Alors peut être que ça marche chez toi parce que comme ça désignerait le chipset de carte mère (c'est juste mon hypothèse, peut être je me trompe) et que justement tu as une carte mère à base de nforce ?

En tous cas, pour voir j'ai blacklisté nvidia_agp, et j'ai toujours pas d'agp sad

Peux tu quand même confirmer ou infirmer que tu as du nforce sur ta carte mère pour voir si je fais mauvaise route ?

Hors ligne

#10 Le 20/02/2007, à 21:36

MaKoTo

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Oui ya Nforce

Asus A7N266-c


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#11 Le 21/02/2007, à 18:53

saceirdoth

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Oui donc c'était ça, nvidia_agp est le modulé lié à la carte mère, non à la carte graphique. Et pas de driver NvAGP pour tous les chipsets sad

Hors ligne

#12 Le 26/02/2007, à 18:17

prch

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Bonjour,

Moi aussi je cherchais à dégager AGPGART sans succés.

En suivant et "adaptant" les instructions de MarKoTo, voici mon expérience :

à la commande

$ lsmod | grep agp

j'ai eu : amd_k7_agp (en lieu et place de nvidia_agp)

j'ai donc blacklisté amd_k7_agp et voici ce que ça donne

 user1@TOUS:~$ cat /proc/driver/nvidia/agp/status
Status:          Enabled
Driver:          NVIDIA
AGP Rate:        4x
Fast Writes:     Enabled
SBA:             Disabled

Si ça peut aider ? :-)

#13 Le 27/02/2007, à 00:37

saceirdoth

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

C'est ce que j'ai fait avec le module correspondant (amd64_agp chez moi), mais pas d'agp, tout simplement parce qu'une fois blacklisté, le pilote agp du pilote geforce ne prend pas la suite (il ne supporte pas ma carte mère)

Tant pis sad

Hors ligne

#14 Le 27/02/2007, à 11:30

prch

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Excuse moi saceirdoth, je n'avais pas bien compris le sens de ta réponse. J'aurai dû me douter que tu avais essayé.

En tout cas, moi qui suis plus chanceux merci à MarKoTo.

Salut.

#15 Le 27/02/2007, à 23:43

Rivohari

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Bonsoir,

d'avance, je remercie beaucoup MaKoto d'avoir partagé sa méthode...
J'avais intel_agp qui a "bloqué" le nvidia...
je l'ai blacklisté et voila ce que donne  cat /proc/driver/nvidia/agp/status :

Status:          Enabled
Driver:          NVIDIA
AGP Rate:        4x
Fast Writes:     Disabled
SBA:               Disabled

alors que cat /proc/driver/nvidia/agp/host-bridge me donne :

Host Bridge:     PCI device 8086:3575
Fast Writes:     Supported
SBA:             Supported
AGP Rates:       4x 2x 1x 
Registers:       0x1f000217:0x00000104

Etant vraiment nouveau et nul avec linux, qu'est ce que je dois faire pour rendre le Fast Writes et SBA "enable" ?

mon problème est que beryl fonctionne bien mais se bloque complètement quand j'ouvre quelques applications en même temps ( par ex : firefox +Totem + ttment de texte...), la souris bouge et la vidéo continue à tourner mais la fenêtre se fige complètement....

Je crois que je ne suis pas loin de réussir à faire marcher beryl impéccablement mais je ne sais vraiment pas comment s'y prendre....
Merci beaucoup de m'aider

ps: la carte vidéo est une Geforce 2Mo et j'ai installé le pilote avec Envy... une installation manuelle en téléchargeant le pilote ( 1.0-9631) me ramène à la même galère et les autres pilotes ne marchent pas du tout....

#16 Le 28/02/2007, à 00:39

saceirdoth

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Pour Beryl je sais pas si ça va régler quelque chose, mais ceci tu peux forcer le fastwrite et le sba en éditant ce fichier : /etc/modprobe.d/nvidia-kernel-nkc
Tu y rajouterais cette ligne : options nvidia NVreg_EnableAGPSBA=1 NVreg_EnableAGPFW=1

Hors ligne

#17 Le 28/02/2007, à 00:48

MaKoTo

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Je vous en prie prch et Rivohari wink  j'y ai suffisament passé de temps c'eût été dommage de ne pas partager big_smile

Je n'ai pas
Fast Writes et SBA "enable"
et béryl tourne comme un charme sur mon ordi.


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#18 Le 28/02/2007, à 09:48

Rivohary

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Merci de m'avoir répondu....

Saceirdoth >>> merci mais en cherchant, j'ai trouvé que la carte graphique ne supporte pas tout simplement  les Fast Writes et SBA. A la commande  cat /proc/driver/nvidia/agp/card, j'ai Not Supported à ces 2 propriétés... mais le cat /proc/driver/nvidia/agp/host-bridge les supporte bien.
Le tutoriel  http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/optimisation_nvidia déconseille fortement de les activer si l'un ou l'autre ne le supporte pas...

Au fait, la méthode Makoto m'a beaucoup aidé...mais je crois que mon problème ne vient pas trop de Fast writes et de SBA...la preuve c'est que je peux "jouer" avec beryl (cube, le feu et autres 3D...) tant que je n'ouvre qu'une seule application...
J'ai essayé 4 pilotes pour ma carte graphique (seul le 1.0-9631 marche) , j'ai desinstallé et reinstallé plusieurs fois beryl, emerald et le driver..., j'ai installé et desinstallé plusieurs fois Edgy..., j'ai essayé presque tous les réglages de beryl-manager et de xorg.conf...en vain....
Je m'excuse de me répéter mais le problème c'est que l'affichage se fige, beryl se "déconnecte" vers metacity et la résolution de l'écran change et je ne peux plus utiliser beryl sans Ctrl + Alt + BkSp...

On m'a parlé que du bien de Ubuntu mais là....
En tout cas, bien que je n'ai pas trop eu d'aide sur le forum, je vais m'acharner encore quelques jours et je crois que je vais retourner à XP que j'ai utilisé depuis presque 5 ans...
Merci.

#19 Le 28/02/2007, à 12:22

MaKoTo

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Selon le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
c'est normal pour le pilote 9631, c'est le seul supporté pour ta carte et obligatoire avec beryl.
Maintenant, il semblerait que tes soucis soient liés à un manque de ressources... la geforce2 est peut-être un peu juste ? je n'ai pas le feedback de ses utilisateurs.

Quant à la fiabilité d'Ubuntu, elle n'est plus à vanter, mais attention à ne pas y amalgamer Beryl, qui n'est encore qu'en cours de développement, nous avons la possibilité de le tester et de suggérer des améliorations... c'est tout l'esprit du libre.

Pour le "peu d'aide" encore faudrait aussi que les gens qui te lisent soient compétent en la matière de part leur propre expérience, ... si le problème que tu rencontre n'a pas d'écho pour eux, ils ne pourront pas t'aider.
d'autant plus qu'ici tu est "hors sujet", ... les sujets sur béryl et les pages de débug sont légions....

Faudrait que les gens arrêtent avec leur menaces "je vais retourner sous xp si vous m'aidez pas" ... comme si  c'était un drame!
J'étais sous windows 3.11, 95, 98, 2000 et Xp durant 8 ans... newbies total GNU/Linux, il m'a fallut 3 mois pour configurer une débian correcte, avant de passer à ubuntu (je sais je cherche pas la facilité...sinon c'est pas drôle) et j'en suis plus que ravis ... tire en la moralité que tu veux wink


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#20 Le 28/02/2007, à 12:22

saceirdoth

Re : Désactiver agpgart pour utiliser NvAGP [résolu]

Peut-être que ta carte est trop juste en ram aussi.
Sinon tu peux essayer Compiz pour voir : http://gandalfn.wordpress.com/gnome-compiz-manager/download/

après si tu veux Ubuntu rien que pour un cube qui tourne...tu peux effectivement retourner sous Windows XP qui n'a pas de cube oui.

Hors ligne