Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2006, à 09:49

severino

dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Au début je me suis dit, pour l'instant les gens découvre Firefox, OpenOffice.org et Ubuntu, c'est déjà pas mal, aidons-les, y'a du boulot, ce n'est pas la peine de s'emmerder avec en plus un clavier de Geek.

Mais bon, émoustillé par la BD du site http://dvzine.org/ et par les arguments du site algorithme http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html et par les commentaires du wiki Dvorak FR http://gpl.insa-lyon.fr/Dvorak-Fr/PageD'Accueil qui témoignent qu'un consensus a enfin été trouvé, et par les jolis clavier typematrix, j'ai décidé de faire un essai.

Au départ, je me suis dit, c'est dommage d'avoir un clavier pour chaque langue. Quitte à perdre en optimisation, autant avoir un clavier valable pour toutes les langues d'alphabet latin, surtout dans un monde où l'on va être de plus en plus bilingue ou trilingue, et où l'on voyage et immigre de plus en plus.

J'ai vu que l'on pouvait faire les accents avec des touches mortes sur le Dvorak original (anglais), et même qu'il existait des projets de Dvorak Latin qui gardait l'emplacement des lettres issus du dvorak anglais, mais qui optimisaient quelques touches (mortes) pour les accents des langues à alphabet latin (un calvaire en perspective pour les développeurs, à mon avis).

Alors, devais-je laisser le dvorak-fr aux franco-français. Et puis zut ! Pourquoi donner encore un avantage de plus aux anglophones : s'il doit y avoir un clavier international (oups, pardon, je veux dire "latin") , il devra être réalisé en fonction de toutes les langues latines.

En réalité, quand on découvre le principe du Dvorak, on réalise qu'il n'est pas si grave qu'il y ait plein de type de clavier différent, puisque le dvorak prends tout son intérêt quand on apprends à taper à 10 doigts sans regarder le clavier... Il suffit donc d'arriver sur n'importe quel Windows, MacOS, ou LinuxUbuntu, et de selectionner Dvorak-fr dans les paramètres, et d'utiliser le clavier sans le regarder. (et éventuellement de trimbaler avec soi un petit clavier ergonomique, si on est courageux).

Malheureusement, seul le dvorak original (anglais) est pour l'instant implémenté partout, c'est encore un peu expérimental pour le dvorak-fr. Par exemple sur Ubuntu Dapper, ce n'est pas le bon dvorak-fr qui est proposé par défaut, c'est à dire celui qui fait désormais consensus, mais une ancienne version, celle retenue par xorg.

Zou, c'est parti !

Dernière modification par severino (Le 27/09/2006, à 10:28)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2006, à 10:25

severino

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bon je m'était trompé de layout. Je n'ai pas imprimé le bon :-(
Le layout final est apparement celui-là :
http://gpl.insa-lyon.fr/Dvorak-Fr/LayoutFinalVote

Fichiers
Linux
Fichier de configuration pour Ktouch
Le fichier xmodmap XModMap6.2.1.1 ([WWW] mirroir)
La config pour xkb XKB6.2.1.1
La config pour loadkeys [WWW] dvorak_fr.map.gz ([WWW] mirroir)

C'est les fichiers que l'on me propose pour l'installation, mais je n'y comprends rien :-(

Dernière modification par severino (Le 27/09/2006, à 10:37)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2006, à 10:41

Aelor

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

xmodmap lefichierxmodmapdezippe.fr


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#4 Le 27/09/2006, à 14:29

severino

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Rpoyd w
cpv tp .pvh idopq rpoyd kpbvylvfq .obdrp'èq y»puè uçrf

@_"«»()+-*/=%
bépoèçvdlfjz
auie,ctsnrm^
êàhy.k'qgxw

$1234567890^µ
BÉPOÈÇVDLFJZ
AUIE?CTSNRM!
ùÀHY:K;QGXW

auiekk3.th.jpg

Dernière modification par severino (Le 27/09/2006, à 15:27)

Hors ligne

#5 Le 03/10/2006, à 18:11

Enjoy Aspirin

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

J'ai réussi l'installation, mais d'une manière pas très élégante je l'avoue. En fait j'ai remplacé les informations concernant le layout dvorak-fr déjà présent par le nouveau.

Pour cela examiner le fichier /usr/share/keymaps/i386/fr

remplacer le bloc concernant dvorak qui est à la fin du fichier normalement par :

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "dvorak" {

    name[Group1]= "France - Dvorak";

    key <TLDE> { [              at,       dollar,     numbersign                 ] };
    key <AE01> { [      underscore,            1,      braceleft,    onesuperior ] };
    key <AE02> { [        quotedbl,            2,     braceright,    twosuperior ] };
    key <AE03> { [   guillemotleft,            3,           less,  threesuperior ] };
    key <AE04> { [  guillemotright,            4,        greater,         degree ] };
    key <AE05> { [       parenleft,            5,    bracketleft, dead_abovering ] };
    key <AE06> { [      parenright,            6,   bracketright                 ] };
    key <AE07> { [            plus,            7,      plusminus                 ] };
    key <AE08> { [           minus,            8,        notsign                 ] };
    key <AE09> { [        asterisk,            9,       multiply                 ] };
    key <AE10> { [           slash,            0,       division                 ] };
    key <AE11> { [           equal,  asciicircum,         macron                 ] };
    key <AE12> { [         percent,           mu                                 ] };

    key <AD01> { [               b,            B,            bar                 ] };
    key <AD02> { [          eacute,       Eacute,      ampersand,     dead_acute ] };
    key <AD03> { [               p,            P,        section,      paragraph ] };
    key <AD04> { [               o,            O,             oe,             OE ] };
    key <AD05> { [          egrave,       Egrave,          grave,     dead_grave ] };
    key <AD06> { [        ccedilla,     Ccedilla                                 ] };
    key <AD07> { [               v,            V                                 ] };
    key <AD08> { [               d,            D,            eth,            ETH ] };
    key <AD09> { [               l,            L,       sterling                 ] };
    key <AD10> { [               f,            F,    ordfeminine                 ] };
    key <AD11> { [               j,            J                                 ] };
    key <AD12> { [               z,            Z                                 ] };

    key <AC01> { [               a,            A,             ae,             AE ] };
    key <AC02> { [               u,            U,         ugrave,         Ugrave ] };
    key <AC03> { [               i,            I, dead_diaeresis,     dead_caron ] };
    key <AC04> { [               e,            E,       eurosign                 ] };
    key <AC05> { [           comma,     question,   questiondown                 ] };
    key <AC06> { [               c,            C,      copyright,           cent ] };
    key <AC07> { [               t,            T,          thorn,          Thorn ] };
    key <AC08> { [               s,            S,         ssharp                 ] };
    key <AC09> { [               n,            N                                 ] };
    key <AC10> { [               r,            R,     registered                 ] };
    key <AC11> { [               m,            M,      masculine                 ] };
    key <BKSL> { [ dead_circumflex,       exclam,     exclamdown                 ] };

    key <LSGT> { [     ecircumflex,       ugrave,          slash                 ] };
    key <AB01> { [          agrave,       Agrave,     asciitilde,     dead_tilde ] };
    key <AB02> { [               h,            H,         exclam                 ] };
    key <AB03> { [               y,            Y,            yen                 ] };
    key <AB04> { [          period,        colon,      backslash, periodcentered ] };
    key <AB05> { [               k,            K                                 ] };
    key <AB06> { [      apostrophe,    semicolon                                 ] };
    key <AB07> { [               q,            Q                                 ] };
    key <AB08> { [               g,            G                                 ] };
    key <AB09> { [               x,            X                                 ] };
    key <AB10> { [               w,            W                                 ] };

    key <SPCE> { [           space, nobreakspace,          space,          space ] };

    include "level3(ralt_switch)"
};

Maintenant pour changer les paramètres du clavier, il suffit d'aller dans les préférences de gnome.
Pour rester pratique penser à placer l'applet du clavier sur le tableau de bord.
Et enfin pour s'entrainer installer ktouch. Ce logiciel fonctionne très bien dans Gnome.
Installer également les fichiers de configuration pour ktouch, disponibles sur http://dvorakfr.erixpage.com/
il s'agit des fichiers *.keyboard et *.xml. à placer dans /usr/share/apps/ktouch

Voilà si vous avez besoin de précisions, pas de problème.
Sur ce je vous dis, kl''p uldo"p

#6 Le 03/10/2006, à 18:22

Enjoy Aspirin

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

http://enjoyaspirin.free.fr/screenshots/ktouch-dvorak_fr.png

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 03/10/2006, à 18:22)

#7 Le 04/10/2006, à 07:47

Dubu

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Et enfin pour s'entrainer installer ktouch. Ce logiciel fonctionne très bien dans Gnome.

Sauf pour les touches mortes, du moins dans la version dont je dispose sur Ubuntu.
Et sur ce clavier, on a sept  touches mortes !

Bonnes frappes

Matt

#8 Le 04/10/2006, à 09:27

severino

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Sympa ktouch
Dommage que j'utilise Gnome :-(

http://dvorakfr.erixpage.com/dvorak_fr_beta.xmodmap

Dans un terminal utilisateur, je lance :
xmodmap dvorak_fr_beta.xmodmap

Et c'est bon.

Le plus dur c'est de ne pas regarder les touches.
Et de tenir le coup (1 heure de frappe par jour pendant une semaine, sans regarder le clavier, mais avec une affiche de clavier juste au dessus de l'écran.)

Ensuite, il faut reconnaître que c'est agréable d'écrire paresseusement en levant à peine les doigts. Evidemment, ce serait mieux avec un clavier ergonomique : on est toujours obligé de faire de grands mouvements pour les majuscules, entrée...   Et justement on est obligé d'utiliser shift pour les chiffres, snif

http://www.typematrix.com/features/

Et pourtant, j'arrête là.

1) D'abord parce que, je n'arrête pas de passer d'un clavier à un autre quand je ne suis pas chez moi, et qu'ils sont tous en AZERTY. Il est délicat ou impossible d'y ajouter la configuration AUIE-TSNR (dvorak-fr). Je n'ai pas l'energie de devenir bilingue du clavier en ce moment, donc ce sera pour plus tard ;-)

2) Ensuite parceque je souhaite écrire dans plusieurs langues, et si possible autant en langue étrangère qu'en français. Je recherche donc un clavier plus international, en espérant qu'il devienne universel un jour dans les pays d'alphabet latin et favorise les échanges et le multi-linguisme. Et dans ce contexte il est possible que l'on ne puisse pas avant quelques temps trouver beaucoup mieux que le QWERTY (us-international) ou en tout cas que le DVORAK anglais (avec touche morte pour les accents).

http://forums.fingerworks.com/archive/index.php/t-74.html
http://www.dubaron.com/dvorak/dvorakdriver.html
http://www.hornetranslations.com/keyboardsenca.shtml
http://en.wikipedia.org/wiki/Keyboard_layout

Donc, pause, en attendant, de se mettre d'accord sur un clavier ergonomique tout nouveau, comme le typematrix ci-dessus, mais en imaginant une disposition optimisée autant pour le finlandais et le vietnamien, que le portugais, l'allemand et le polonais (pourquoi pas un clavier ABCD ;-) quitte à rajouter une ligne de touche rien que pour tout les accents possibles et imaginables en touche morte. (pourquoi pas les touches F1, F2, F3 etc... qui ne servent qu'aux informaticiens, qui nous squattent déjà la touche ctrl. Ils n'ont qu'à s'en servir ctrl+1 = F1 et voilà, scrogneugneu !).

Donc j'attends de voir comment vont évoluer les projets de Dvorak international (latin) et en attendant de me décider, j'apprends à taper à 10 doigt à l'aveugle sur mon AZERTY, ce sera déjà ça de gagné ;-)

Je crois que j'ai trouvé ! Ou presque.
http://freshmeat.net/projects/intdvorak_xkb/

This is a Dvorak international keyboard layout for use with PC keyboards and the xkb keyboard mapper for X. It should be compatible with most modern distributions of GNU/Linux. The layout features dead keys to make accents, plus various useful symbols, including the Euro sign. It is suitable for writing in English, German, French, Spanish, Hungarian, and possibly other languages.

Manque encore les accents de l'espéranto, du vietnamien et du pinyin, mais y'a de l'idée :-)))

Moi, ce qui m'épate, c'est le clavier chinois ;-)
http://www.flsw.com/china/cclavier.jpg
http://www.lexilogos.com/clavier/zhongwen.htm
C'est fou, ils ont 2 touches de moins que nous :-)

Dernière modification par severino (Le 04/10/2006, à 22:16)

Hors ligne

#9 Le 04/10/2006, à 13:16

felixos

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je teste de suite et je vous dit quoi. J'y arrive pas !

Hors ligne

#10 Le 12/10/2006, à 17:07

Enjoy Aspirin

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Pour vous tenir au courant des récents développements, voici la page d'inscription à la liste de diffusion :
https://if-gpl.insa-lyon.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/dvorak-fr

#11 Le 12/10/2006, à 18:28

kvb

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je pose une question aux utilisateurs de dvorak
je suis habitué à l'azerty, je tapes avec mes des dix doigts sans regarder le texte, et ce depuis une petite dizaine d'année, du coup si j'etais en jupe et en tailleur on pourrait me confondre avec une véritable secrétaire tongue

Ma question est simple, honnetement est-ce que cela change beaucoup la rapidité de la frappe et évite les fautes (parceque je me pose la question de passer en dvorak si le jeu en vaut la chandelle)

Hors ligne

#12 Le 12/10/2006, à 18:39

Enjoy Aspirin

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je suis dans le même cas de figure que toi en fait sauf que ca ne fait que 3 ans. [edit 3 ans que je tape en azerty]
Ma première impression [avec le dvorak]  est que l'effort d'apprentissage est nettemement moins important que dans mes souvenirs. Enfin en ce qui concerne le gain de vitesse, il est encore trop tôt pour que je puisse répondre, mais je sens qu'il y a du potentiel. La disposition des touches est réellement plus ergonomique on s'en rend compte tout de suite.

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 12/10/2006, à 18:40)

#13 Le 12/10/2006, à 19:19

quelqu'un

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

severino a écrit :

mais en imaginant une disposition optimisée autant pour le finlandais et le vietnamien, que le portugais, l'allemand et le polonais (pourquoi pas un clavier ABCD ;-)

Ça existe, mais ne crois pas que ça facilite quoique ce soit. présentation
ce que je n'aime pas c'est qu'ils veulent faire croire que c'est plus facile pour ceux qui n'ont jamais touché à l'informatique, en parlant des personnes agées par exemple, alors qu'elles sont plutôt habituées aux machines à écrire et donc au clavier azerty, argument bidon donc.
Tous leurs arguments de vente sont bidons en fait (je m'arrête là ce n'est pas le sujet, j'en ai pour des heures sinon)


Et même pour le dvorak, il y a des discussions, le plus dur c'est quand même de prouver la soit-disante efficacité et facilité d'apprentissage d'un type de clavier sur un autre.

Pour ceux qui après 3, 5 ou 10 de dactylo se demandent si ça vaut le coup le dvorak, je ne pense pas, vous avez atteint une certaine maitrise, et le temps de retrouver ce niveau avec un clavier dvorak il va falloir un long moment.
Et franchement après 5 ou 10 ans de dactylo, je doute qu'un clavier (peu importe lequel) vous fasse taper vraiment plus vite, et puis ensuite vous voulez faire du combien ? 1000mots/min ? lol
Rien n'empeche de travailler les deux types de claviers en parallèle, je pense que l'on peut être bilingue ou trilingue du clavier. Mais je ne crois pas que ça aide à taper plus vite.

Enfin je ne suis pas anti-dvorak au contraire mais je n'aime pas les arguments bidons sur l'efficacité ou je ne sais quoi.
Cela serait bien d'avoir un clavier universel et commun, avec des touches mieux disposées (surtout quand on sait pourquoi on utilise du az/qwerty)...
Mais en rien un clavier dvorak ne fera taper plus vite (ou moins vite).


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#14 Le 20/10/2006, à 08:33

Enjoy Aspirin

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour,

Un paquet d'installation est désormais disponible :

http://fboiteux.free.fr/DvorakFr/Layout6.2.1.1/xkb/

Par contre n'ayant pas d'ubuntu sous la main, je n'ai pas encore essayé...

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 20/10/2006, à 08:34)

#15 Le 28/02/2007, à 13:28

Etenil

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Salut,

Bon, je commence tout juste. A première vue, et première constatation, mes doigts bougent nettement moins qu'en azerty et que même si pour le moment je suis un vrai escargot, ça a du potentiel néanmoins.

Seul petit bémol: les gars, faudra faire passer ça en config standard (inter) nationale, ça serait bien, comme ça ce serait installé de base sur les OS. et puis sinon, faudrait contacter un fabricant pourqu'ils fassent ce type de layout, et pourquoi pas aussi remplacer le logo windows par un pingouin ^^


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#16 Le 28/02/2007, à 17:52

lawl

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Mais je ne crois pas que ça aide à taper plus vite.

Sais tu que la disposition de nos claviers actuel viens du fait que les premières machines à écrire n'arrivaient pas à suivre la cadence et que donc pour ralentir le rythme on a melangé les lettres ?

#17 Le 01/03/2007, à 12:47

Etenil

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Re!

Deuxieme jour d'utilisation.
ça va déjà beaucoup mieux même si je suis encore très lent. C'est que cette disposition de clavier est nettement plus pratique et c'est amusant de voir comme il n'est pas nécessaire de bouger ses mains pour taper. Le plus agréable, c que pour beaucoup de mots, il suffit de laisser ses doigts au repos sur la ligne du milieu et de presser les touches sans trop s'embêter...
J'espère être rapidement apte à taper plus vite ^^


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#18 Le 01/03/2007, à 13:46

lordphoenix

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je débarque un peu sur le sujet mais qu'est ce que c'est exactement "les touches mortes" j'entends régulièrement cette expression à propos de ce clavier mais je n'ai jamais trouvé d'explications claires. Quelqu'un peut il détailler?
Merci d'avance.

Hors ligne

#19 Le 01/03/2007, à 14:05

MilkaJinka

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Touche morte = une touche qui n'affiche rien la première fois que tu appuies dessus: Un exemple sur le clavier français : la touche ^. Ça sert à taper des lettres accentuées : ^ + e = ê

PS : en passant je suis sur un clavier espagnol en ce moment, et je ne trouve pas normal que ça soit plus pratique qu'un clavier français pour écrire tongue On a vraiment écopé de la pire disposition qui soit ou quoi ? Donc le Dvorak, je pense que je vais m'y mettre bientôt smile

Hors ligne

#20 Le 01/03/2007, à 17:37

Etenil

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ouais,

vive le dvorak, après, faudra convaincre les rétrogrades..


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#21 Le 10/03/2007, à 13:10

lordphoenix

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Le pire c'est que médicalement parlant c'est bien mieux adapté. je pense qu'il y a énormément de secrétaire qui apprécieraient mais allez leur faire comprendre qu'elles doivent aller à l'encontre de leurs petites habitudes.

Hors ligne

#22 Le 02/04/2007, à 01:22

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Très intéressant ce topic !

J'aimerais bien me lancer dans le Dvorak (j'ai commencé à m'entrainer avec ktouch en BÉPO), malheureusement il y a tellement de versions différentes du mappage qu'il serait dommage de viser sur le mauvais cheval !
Du coup j'aimerais bien savoir qu'est ce que vous utiliser VOUS, comme mappage, et si le projet BÉPO (http://clement.chassagne.free.fr/public … r.HomePage) est toujours d'actualité ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#23 Le 02/04/2007, à 11:23

EdX_ray

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour,

je suis, moi aussi, un habitué de la frappe à 10 doigts en AZERTY. Cependant, étant étudiant en informatique, je suis condamné à utiliser un clavier toute ma vie. Je me suis donc intéressé à l'ergonomie des claviers, et je suis rapidement tombé sur des sites web parlant de la séduisante disposition Dvorak. J'ai longtemps hésité car, il faut le dire, c'est quand même très chiant de retomber en enfance et de chercher pendant 10 secondes la lettre que l'on veut tapper. Et puis, je suis tombé hier sur ce sujet "dvorak-fr, c'est pas du bidon !". Je ne connaissais pas la disposition BéPO. Elle m'a encore plus séduit! Du coup je suis allé sur leur site et j'ai utilisé la commande xmodmap pour la tester. Evidemment le démarrage a été très dur, j'ai dû imprimer la disposition BéPO sur un bout de papier. Puis comme j'avais du travail, j'ai voulu repasser en AZERTY. Mais là ... héhé ... j'ai pas trouvé comment faire. J'ai donc été contraint de finir mon boulot en BéPO. Et vous savez quoi ? Eh bien au bout de 2heures je connaissais le clavier par coeur (enfin, seulement les lettres hein ..). J'ai donc tout de suite pu tapper à l'aveugle sans mon bout de papier sous les yeux. Bien sûr je suis encore très lent, mais apparemment ça vient vite! Et quel confort de ne plus déplacer ses doigts sur de nombreux mots ..

Moralité: il nous manque souvent une bonne motivation, mais ça à l'air de valoir le coup.

Petite précision, je reste un utilisateur actif du AZERTY sur les ordinateurs de mon école, ou lorsque je répare celui de ma famille. Être bilingue du clavier n'est vraiment pas un soucis..

(Cet article a été tappé en AZERTY) wink

#24 Le 03/04/2007, à 13:18

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Sympa comme retour d'expérience smile

Pourquoi as-tu choisi le BÉPO et pas un autre ?
Il n'y a pas encore de standard, du coup je serais un peu désappointé si jamais un comité de standardisation choisissait un des deux autres !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#25 Le 03/04/2007, à 17:08

fxdarkplayer

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

j'avoue me sentir un peu debousolé par le nombre de dvorak français existant, et je ne sais pas si ce clavier est vraiment très adapté pour la programmation... mais j'aime l'initiative et je pense m'y mettre rapidement


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne