Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2012, à 17:27

aglesia

Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Bonjour à tous.

depuis quelques temps, j'ai installé Ubuntu desktop Gnome 10.10 sur un vieux PC fixe, et j'aimerai m'en servir comme serveur de fichiers pour la maison.

Il est connecté à ma livebox en wifi, et d'autres PC (sous windows) le sont aussi.

Je me suis documenté sur des sites, mais je n'arrive pas à mettre en place mon serveur.

Avez-vous des idées ?

merci d'avance pour vos réponses. smile

Dernière modification par aglesia (Le 20/06/2012, à 14:07)


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#2 Le 08/01/2012, à 18:34

fl0rent

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Bonjour,

Oú est ce que tu bloques:
Installation des paquets?
Configuration du serveur? ,...


Try not. Do or do not. There is no try.

Hors ligne

#3 Le 14/01/2012, à 21:16

aglesia

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Au moment de configurer.

A oui ! y a aussi la fait que je ne vois pas les PC du réseau avec Ubuntu, alors qu'avec Windows, je les vois tous.
je me suis mis avec mon PC portable à côté du PC fixe que je veux mettre en serveur, et même après plusieurs essais (avec samba, NFS, ...), le portable ne voyait rien.
je n'ai réussi qu'à prendre le contrôle du fixe par le portable par bureau à distance, mais ce n'est pas ce que je veux hmm


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#4 Le 14/01/2012, à 21:30

Korak

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Bonjour,

aglesia a écrit :

je n'ai réussi qu'à prendre le contrôle du fixe par le portable par bureau à distance, mais ce n'est pas ce que je veux hmm

Je n'ai pas de solution pour ton cas mais dis-toi que c'est un bon début.

aglesia a écrit :

je n'ai réussi qu'à prendre le contrôle du fixe par le portable par bureau à distance/

Question: comment as-tu pris le contrôle à distance de ton Ubuntu dont tu veux faire un serveur? Avec quel logiciel? Depuis un poste Windows ou un poste Ubuntu?

Dernière modification par Korak (Le 14/01/2012, à 21:32)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/01/2012, à 22:45

grigouille

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

As-tu bien lu nfs ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 15/01/2012, à 14:16

aglesia

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Bonjour

J'ai pris le contrôle de ma machine grâce à Ubuntu (en dual boot avec Windows XP).
en gros, j'ai Ubuntu desktop 10.10 sur mon PC portable, et sur le vieux PC fixe que je veux utiliser comme serveur, + Windows sur le portable.
Je ne sais plus comment s'appelle le programme de prise de contrôle à distance, mais c'est l'application par défaut sous Ubuntu.

Oui, j'ai lu nfs, mais sa ne marche pas (j'ai entendu que le mieux, c'est Samba, mais je n'arrive à rien).

Je pense que je vais réessayer NFS et samba, mais sa ne sera pas avant le week-end prochain vu que je suis lycéen interne, et je n'amène pas mon PC à l'internat.

mais je trouve aussi un truc bizarre : depuis Ubuntu, je n'arrive pas à accéder aux ordinateurs connectés à ma livebox, alors qu sous windows, je n'ai pas ce problème là. est-ce qu'il faut que je configure quelque chose ?


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#7 Le 15/01/2012, à 15:55

grigouille

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Pour accéder à une machine il faut utiliser ssh. Voir aussi site du Zéro - ssh.
Il peut être intéressant d'attribuer une adresse IP fixe à ton serveur. Cela se fait à travers l'interface de ta box.

Pour un partage NFS, il faut bien lire nfs. Cela fonctionne très bien. Comme dit dans cet doc, il faut installer sur la machine "serveur", le paquet nfs-kernel-server :

sudo apt-get -y install nfs-kernel-server

Ensuite, tu modifies le fichier /etc/exports

sudo nano /etc/exports

pour dire quels sont les répertoires que tu veux exporter :

Sur la machine cliente, soit tu montes tes fichiers via /etc/fstab, soit tu les montes via autofs. Cela fonctionne très bien.

Autre bonne lecture : nfs (documentation anglaise)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 15/01/2012, à 18:02

Korak

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Ce que j'ai fait sur mes PC:

- Créer un répertoire que j'ai partagé sur le poste serveur. J'y ai donné accès à tout le monde (j'ai coché les trois cases dans l'onglet Partager).
- J'accède à ce répertoire depuis le poste client via Nautilus\Explorer le réseau.

Je sais que j'ai dû ajouter Samba la première fois que j'ai voulu accéder à un partage sur un poste sous Windows. Comme j'ai voulu accéder à un partage sur un poste sous Windows avant un partage sur un poste sous Ubuntu, est-ce que Samba y est pour quelque chose? Je ne sais pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 20/02/2012, à 16:33

aglesia

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

ok Grigouille, mais pourquoi "nano" ?
moi, j'utilise gedit. ça change quelque chose ?

Korak, avec quoi as-tu partagé ton répertoire ?


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#10 Le 20/02/2012, à 18:20

grigouille

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

J'utilise nano par habitude. Tu peux aussi utiliser gedit si ton serveur a une interface graphique.
Tu ne peux pas utiliser gedit si tu te connectes à ta machine via ssh.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 20/02/2012, à 18:31

sinbad83

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Pas d'accord avec grigouille. On peut utiliser Gedit pour ouvrir un fichier sur un autre poste avec une connexion SSH. Voir http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … a_distance


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 20/02/2012, à 19:03

grigouille

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Merci pour l'info sinbad83, je ne connaissais pas.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#13 Le 20/06/2012, à 10:56

aglesia

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Apres ces 4 mois (pile) sans donner signe vie, je reviens vers vous : je suis passé à Lubuntu 12.04, et reconfiguré tout ce que je pouvais (wifi, sessions, ...).
J'ai réussit à configurer samba, qui fonctionne nikel : je peus écrire sur le HDD du serveur depuis un windows, ou depuis un PC sous Xubuntu 12.04.

Maintenant, le problème est que le PC (serveur) n'arrive à ce connecter en Wifi que aléatoirement : des fois quand on ouvre une session, il est déjà connecté et tout ce passe bien, et d'autres fois il est en train de se connecter mais n'y arrive jamais (redemande la clé WAP sans arrêt).

Le pilote utilisé est "prisma02", et aucun problème pour reconnaître la carte Wifi USB (il voit tjrs ma livebox, donc aucun problème de scan).

Et là, je rebloque hmm

Quelqu'un a une idée ? cool


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#14 Le 20/06/2012, à 13:52

Korak

Re : Serveur familial sous Lubuntu desktop 12.04 [résolu]

Tu devrais passer cette discussion en [Résolu] puisque le serveur tourne.

Et créer une nouvelle discussion dans la section réseau pour le problème du Wi-Fi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne