Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 00:29

PW31

[Résolu] Déplacer Ubuntu sur windows xp

Bonsoir,

Je suis actuellement en dual boot sur un disque dur, avec Grub installé sur la mbr ; WinXP est installé sur la première partition, et Ubuntu Edgy sur la deuxième.

Comme je n'utilise plus WinXP, je voudrais le supprimer, et déplacer Ubuntu Edgy dessus (en quelque sorte ...) pour ne pas avoir à tout réinstaller. Home est sur une partition propre (à part donc).

Puis-je le faire ?

Ne vaut-il pas mieux faire une nouvelle installation d'Ubuntu sur Windows, puis supprimer la précédente installation d'Ubuntu, en conservant le même Home ?

Quid de Grub dans tout ça ?

Je ne crois pas avoir vu la réponse sur le forum (peut-être n'ai-je pas su trouver ?).

Que me conseillez-vous ?

Merci par avance de vos éclairages.

Dernière modification par PW31 (Le 01/03/2007, à 00:01)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2007, à 13:02

Alex-5

Re : [Résolu] Déplacer Ubuntu sur windows xp

alors, le + simple est de formater ta partition xp en ext3 ( ou fat32, mais si tu n'as plus windows, ext3 est préférable ) ensuite, tu peux étendre une de tes partition ubuntu pour qu'elle aille occupée la place libéré par xp ( sauvegarde tes donnés )tu peux faire ça grace à gparted. sinon, tu peux simplement laissé cette nouvelle partition ext3 indépendante des autres, et tu devrais pouvoir t'en servir normalement ( après un redémarrage peut-être.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2007, à 21:54

PW31

Re : [Résolu] Déplacer Ubuntu sur windows xp

Bonsoir,

Merci. Je vais explorer cette idée.

Je pense que je dois au préalable déplacer Grub sur la partition Ubuntu ?

A+

Hors ligne

#4 Le 20/02/2007, à 22:24

Alex-5

Re : [Résolu] Déplacer Ubuntu sur windows xp

je crois pas que ce soit nécessaire mais... je suis pas une source fiable pour ce coup là tongue

Hors ligne

#5 Le 28/02/2007, à 00:00

PW31

Re : [Résolu] Déplacer Ubuntu sur windows xp

Bonsoir,

A force d'essayer, on finit par trouver ...

Si cela peut aider quelqu'un (et je pense qu'il y a encore pas mal de monde qui a un dual boot windows XP/Ubuntu), je vous livre ce que j'ai fait :

- Tout d'abord, avec Gparted Live CD (à partir d'une image .iso gravée sur CD), j'ai supprimé la partition windows (sda1), puis j'ai déplacé la partition Ubuntu (sda2), ainsi que les partitions swap et home, et redistribué l'espace libéré sur une autre partition ;

- Ensuite, j'ai redémarré ; le problème est qu'au redémarrage j'ai eu un message d'erreur avec GRUB (Error 22). Je me suis donc servi de Super Grub Disk (à partir d'une image .iso gravée sur CD) pour booter sur ma partition Ubuntu.

- Pour finir, une fois Ubuntu redémarré, j'ai réinstallé proprement GRUB.

Je précise que pour tout cela je me suis servi du forum et de la documentation.

L'avantage est que je n'ai pas eu à réinstaller Ubuntu entièrement, et les paramétrages personnalisés dans le système de fichiers. Car, même si home est sur une partition dédiée, j'avais connu quelques difficultés pour installer Ubuntu la première fois, et je ne souhaitais pas recommencer.

L'inconvénient est que la partition Ubuntu s'appelle toujours sda2, alors qu'il n'y a plus de sda1. De plus, je ne suis pas certain de la parfaite orthodoxie de la méthode employée. Mais, pour le moment, le système paraît toujours aussi stable ...

J'espère que cela pourra servir.

Dernière modification par PW31 (Le 28/02/2007, à 00:01)

Hors ligne

#6 Le 28/02/2007, à 01:15

Dr.BUg

Re : [Résolu] Déplacer Ubuntu sur windows xp

en même temps tu peux aussi transférer tes données sur une partoche X (pas tout ton /home mais ce que tu veux sauvegarder + tes vidéos + tes documents) enfin tu met tout ça dans un coin wink (coin ! coin !) hum...
et puis hop de réinstalle Ubuntu sans toucher bien sur à ta partition X, ça prends quoi allez 30 min wink et puis tu retransfère tout le bazar !

bon je suis dsl, j'ai pas pris ma pilule smile


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#7 Le 01/03/2007, à 00:00

PW31

Re : [Résolu] Déplacer Ubuntu sur windows xp

Bonsoir,

J'espère que la pilule a fait effet wink

La raison pour laquelle j'ai procédé de la sorte, c'est que lors de ma dernière installation d'Ubuntu, j'avais vraiment galéré ...

Enfin, pour ce qui me concerne, c'est résolu.

Et, en prime, adieu Windows.

Hors ligne