Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2012, à 12:43

01101011

Économiser / accélérer sa bande passante

Bonjour,

J'ai, il y a un moment, vu un logiciel qui semblait plutôt sympa lorsqu'on avait une petite bande passante ou qu'on était écolo.

Ce logiciel gardait sur le disque dur des données des pages webs déjà visités (notamment les images) et lorsqu'on visitait la dite page web ce logiciel forçait le navigateur (si j'ai bien compris) à aller piocher dans a banque d'images / de données stocké sur le disque dur.

Les avantages sont évidents, si on est en 56k ou qu'on est comme moi en Bourgogne pour le week-end avec pour seule connexion la 3G qui est extrêmement lente dans le coin...

En plus ça fait moins d'informations à télécharger et ça soulage certains serveurs (dont ubuntu-fr.org qui parfois est à la ramasse tellement qu'il a de visiteurs ô/), c'est donc tout bonus même si on a, à la maison, la fibre optique comme moi. Et même, certains ont des sites hébergés @home et les utilisateurs de ce logiciel éviteraient de surcharger ces serveurs aux connexions relativement légères.

Je crois me souvenir que ce logiciel a pour logo une pieuvre ou un truc dégueulasse dans ce genre tongue.

Je me demande d'ailleurs si ce logiciel existe aussi pour Windows (je pense à l'ordinateur de ma mère et de mon frère, sous Seven), au pire des cas s'ils sont à la maisons serait-il possible de ré-orienter leur connexion par mon ordinateur ou un serveur (Raspberry Pi je te veuuuux), ainsi on pourrait créer une sorte de base de donnée à la maison, plus on visiterai des pages webs, plus la connexion serait allégés et donc l'affichage des pages rapides !

Koshicalement, Koshie

Dernière modification par 01101011 (Le 08/01/2012, à 12:44)

#2 Le 08/01/2012, à 12:49

src

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Un serveur proxy avec un cache, quoi.
Squid (la pieuvre).

Dernière modification par src (Le 08/01/2012, à 12:49)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 08/01/2012, à 12:51

01101011

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Squid, voilà, merci ! smile

#4 Le 08/01/2012, à 13:01

Shanx

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Mais comment ça se passe si la page est changée ? (Genre, si on visite un wiki qui est modifié après).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 08/01/2012, à 13:14

01101011

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Je pense que ça gère tout seul les différences de versions.

#6 Le 08/01/2012, à 13:16

Shanx

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Donc du coup ça consulte la page web pour voir les changements, c’est ça ? Elle est où, l’économie de BP ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 08/01/2012, à 13:18

billou

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

ça peut aussi bien consulter une page web sans en charger les éléments...

Hors ligne

#8 Le 08/01/2012, à 13:20

Shanx

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Ah ? Je ne savais pas…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 08/01/2012, à 13:31

src

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Shanx a écrit :

Donc du coup ça consulte la page web pour voir les changements, c’est ça ? Elle est où, l’économie de BP ?

La page en elle-même n'est pas lourde. Ce qui pèse, c'est :
- Les images (squid les garde en cache)
- Les outils de traçage des réseaux sociaux (on les bloque avec Ghostery)
- Le flash (on bloque avec flashblock)

Et avec Adblock on peut encore gagner un peu de bande.
L'intérêt du proxy est que tu peux relier plusieurs ordinateurs derrière, qui profiteront de l'économie de bande passante.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2012, à 14:55

Claudia JSF

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Bonjour à tous,

dans quelle mesure ce logiciel, permet de vider ce stock d'images... lorsque l'on a plus de place sur le DD?
Et pour un novice comme moi: quelle différence avec les cookies?

merci


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#11 Le 08/01/2012, à 15:14

Marie-Lou

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Quelqu'un connait Polipo ? C'est un proxy conseillé pour un petit réseau domestique, si j'en crois le wiki d'Archlinux qui suggère, sur la page de Squid, de se pencher sur ce logiciel si l'on recherche une solution légère.


Compte clôturé

Hors ligne

#12 Le 08/01/2012, à 16:00

src

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Claudia JSF a écrit :

Bonjour à tous,

dans quelle mesure ce logiciel, permet de vider ce stock d'images... lorsque l'on a plus de place sur le DD?
Et pour un novice comme moi: quelle différence avec les cookies?

merci

Tu peux paramétrer le cache... espace disque/ram maximum à utiliser.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#13 Le 08/01/2012, à 17:06

kironux

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Par défaut, squid bloque tout, pense à vérifier au niveaux des ACL en mettant un allow all au début, dans le fichier de configuration, pour ton utilisation en tout cas, après, si tu veux te bloquer des pages, libre à toi tongue

Par défaut squid écoute sur le port 3128.

http://irp.nain-t.net/doku.php/220squid:start
http://wiki.squid-cache.org/ConfigExamples
Deux bons liens smile

Hors ligne

#14 Le 08/01/2012, à 20:28

01101011

Re : Économiser / accélérer sa bande passante

Merci beaucoup smile.