Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2012, à 11:51

guich69

CloneZilla Server et Stockage distant

Bonjour,
Donc voilà j'ai des questions concernant CloneZilla. J'ai mis en place un server CloneZilla pour cloner et restaurer mes postes via PXE. Mes images sont sauvegardées sont dans /home/partimag/, ce que je voudrais savoir si je peux enregistrer mes images sur un serveur de stockage distant ? Et non pas directement sur mon serveur CloneZilla.
Merci de vos réponses

Dernière modification par guich69 (Le 09/01/2012, à 12:27)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2012, à 12:43

droopy191

Re : CloneZilla Server et Stockage distant

Salut,

Pas forcement comme un paramètre de clonezilla mais rien ne vous empeche de monter un répertoire distant sur ce serveur ( samba ou nfs ).

Hors ligne

#3 Le 09/01/2012, à 12:53

guich69

Re : CloneZilla Server et Stockage distant

Pardon j'ai mal expliqué ce que je voulais faire, en fait lors du boot PXE, pour la restauration je suis obligé d'aller chercher mes images dans ce répertoire. Mais le but est de sauvegarder ces images sur un serveur de stockage existant et d'aller les chercher pendant la restauration en PXE. Cependant lors de la configuration de CloneZilla, on me demande le chemin où seront stockées mes images (/home/partimag/) et on me dit bien que je dois mettre un chemin absolu et non affecté à /mnt/.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2012, à 13:09

droopy191

Re : CloneZilla Server et Stockage distant

Je ne connais pas clonezilla mais c'est certainement possible.

J'ai un serveur pxe qui sert des petites ou grandes images.
ex:
- installeur debian servi totalement en tftp ( qq Mo )
- live-cd,  démarrage en tftp pour le noyau, puis montage d'une image disque par nfs ( cette image nfs peut etre disponible depuis un autre serveur que le pxe). Le serveur nfs est passé en paramètre au démarrage.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2012, à 14:35

guich69

Re : CloneZilla Server et Stockage distant

Oui mais le but est de déployer en multicast et de ne pas utiliser le live CD.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2012, à 18:33

droopy191

Re : CloneZilla Server et Stockage distant

guich69 a écrit :

Oui mais le but est de déployer en multicast et de ne pas utiliser le live CD.

J'ai bien compris mais je vous expliquait que sur un déploiement plus artisanal, on peut bien héberger les fichiers de démarrage PXE et les images disques durs ou iso  sur des serveurs différents.

D'ailleurs je ne vois de problème technique à ce que le serveur clonezilla stocke ses images sur un partage nfs distant monté en local sur le serveur pxe .

Mais de toute facon, la version clonezilla live permet de choisir au choix un disque local, accès ssh, partage nfs ou samba pour la sauvegarde ou la restauration de l'image disque. On peut certainement envoyer ce paramètre au client depuis le serveur clonezilla.

Hors ligne

#7 Le 09/01/2012, à 22:52

dualboot

Re : CloneZilla Server et Stockage distant

Si tu fais un montage nfs tu auras un chemin absolu.


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#8 Le 10/01/2012, à 10:47

guich69

Re : CloneZilla Server et Stockage distant

Je ne savais pas qu'un montage nfs était un chemin absolu. Je vais essayer ça.

Hors ligne