Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2012, à 17:30

der43e

Réseau entièrement Linux

Bonjour à tous,

Voilà j'ai plusieurs question assez vague... ;-) je voudrais créer un réseau entièrement en Linux (serveur plus client) j'ai déjà une certaine expérience avec les serveur Linux mais avec des machine windows.

Donc voilà mes question je voudrais savoir si ce que j'utilisais jusqu'à présent fonctionne également avec des client Linux. Voilà ce que j'utilisais sur mes serveur Linux avec client windows:

1: Pour le domaine j'utilisais un serveur samba ldap, est ce que on utilisent toujours samba et ldap pour la création d'un domaine? ou est ce que il y un autre service totalement différent?

2: pour le partage j'utilisais aussi samba une fois de plus est ce que on utilisent toujours samba pour les partage ou est ce que il y un autre service totalement différent?

3: Ensuit pour les mail qu'elle est le programme fiable le plus proche de Outlook ?

Je sais que  thunderbird est réputer mais il n'y a pas d'agenda ni de note est ce bien juste? Est ce que il y a un programme qui regroupe le tout? Sinon connaiser vous des programme qui reuni pourrais me fournir les service de Outlook?

4: Est pour finir est ce que on peut ce fier au programme wine en entreprise? Car a la maison sa dépanne bien est si il y a un problème on ce débrouille mais en entreprise on ne peut pas ce le permettre...

Merci d'avence pour vos réponse est même si vous n'avez pas la réponse à toutes mes question vos réponse sont plus que bien venu!

Dernière modification par der43e (Le 06/01/2012, à 17:31)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2012, à 18:54

louis94

Re : Réseau entièrement Linux

Bonjour,

Pour la 3 (tu devrais ouvrir plusieurs fils, les modos vont te tomber dessus) :
evolution
kontact (KDE)
Lightning, une extension de Thunderbird

est ce que on peut ce fier au programme wine en entreprise?

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Louis

Hors ligne

#3 Le 07/01/2012, à 01:39

der43e

Re : Réseau entièrement Linux

Merci pour ta réponse!
pour wine est ce que on peut attendre de ce programme qu'il n'y ai pas de bug à répétition ou certaine fonctionnaliter des programme installer qui ne fonctionnerait pas etc!

merci pour le point 3 mais ce sera gnom donc pour le programme kontact c'est griller... Connaîtrait tu un autre programme dans le genre?

Sinon je vais ouvrir un nouveau poste pour le point 3 ;-)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2012, à 13:28

dualboot

Re : Réseau entièrement Linux

Pour les contact essaie Zindus


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#5 Le 08/01/2012, à 00:33

der43e

Re : Réseau entièrement Linux

Merci je vais y jetter un œil ! Des autre proposition peut-être ?

Hors ligne

#6 Le 08/01/2012, à 23:40

jibe

Re : Réseau entièrement Linux

Salut,

C'est vrai que tant de questions différentes dans un seul post, ce n'est pas génial...

der43e a écrit :

1: Pour le domaine j'utilisais un serveur samba ldap, est ce que on utilisent toujours samba et ldap pour la création d'un domaine? ou est ce que il y un autre service totalement différent?

Précise ta question ou exprime-toi clairement (je ne parle pas seulement de l'orthographe et de la grammaire...). Pour moi, la création d'un domaine se passerait plutôt chez Gandi tongue

der43e a écrit :

2: pour le partage j'utilisais aussi samba une fois de plus est ce que on utilisent toujours samba pour les partage ou est ce que il y un autre service totalement différent?

Là, tu vas trouver (au moins) deux écoles : les pro-samba et les pro-nfs. SMB étant un protocole Windows, il peut effectivement sembler saugrenu de mettre samba dans un environnement tout Linux ! Personnellement, c'est pourtant ce que je fais souvent : la possibilité d'avoir un jour où l'autre la nécessité de connecter un poste windows et lui donner accès à certains partages n'est généralement pas nulle. Linux fonctionne très bien avec Samba, par contre Windows et nfs ne sont pas très copains, c'est le moins qu'on puisse dire !

Philosophiquement, cependant, j'aurais tendance à éliminer Samba !

der43e a écrit :

4: Est pour finir est ce que on peut ce fier au programme wine en entreprise? Car a la maison sa dépanne bien est si il y a un problème on ce débrouille mais en entreprise on ne peut pas ce le permettre...

Impossible de te répondre sans en savoir plus. Personnellement, j'utilise wine à titre professionnel pour plusieurs choses. Certaines applications fonctionnent à merveille, mieux même que sous Windows ! D'autres ont quelques petits soucis dont je m'accomode. Par contre, il y a certaines applications que je n'emploie jamais sous wine, soit qu'elles manquent totalement de fiabilité dans cet environnement, soit qu'elles ne fonctionnent pas du tout.

A moins que tu ne précises ce que tu veux faire fonctionner sous wine et que quelqu'un ait fait l'expérience de son côté, il faudra que tu fasses des tests pour te rendre compte par toi-même... Tout ce que je peux t'assurer, c'est que wine en lui-même est très fiable.

A réserver toutefois aux applications qui n'ont aucun équivalent Linux (donc pas pour Outlook) ou dont la migration serait trop problématique. Cela pour des questions de simple bon sens, pas de fiabilité !

Dernière modification par jibe (Le 08/01/2012, à 23:41)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#7 Le 09/01/2012, à 20:58

louis94

Re : Réseau entièrement Linux

Bonjour,

der43e a écrit :

ce sera gnom donc pour le programme kontact c'est griller... Connaîtrait tu un autre programme dans le genre?

1) Kontact fonctionne parfaitement sous Gnome, comme toutes les applications KDE. J'ai mis « KDE » parce que charger Gnome et les bibliothèques KDE en même temps, ça demande plus de mémoire...
2) Sinon, Évolution est fait pour Gnome et fonctionne aussi bien.

Louis

Hors ligne

#8 Le 09/01/2012, à 21:29

Bousky

Re : Réseau entièrement Linux

Pour ce qui est de wine, va faire un tour sur http://appdb.winehq.org/ pour savoir si les applications qui t'intéressent sont utilisables.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#9 Le 25/01/2012, à 18:26

Pseudo supprimé

Re : Réseau entièrement Linux

"4: Est pour finir est ce que on peut ce fier au programme wine en entreprise?"
Tu peux essayer également la virtualisation.
En intranet, il y a beaucoup à faire dans ce secteur.