Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2012, à 23:49

Tonio-fr85

[Résolu] Récupérer ses photos depuis un smartphone android via USB.

[Edit 12-01-2012]

Il semble qu'il faille juste passer la mémoire du smartphone Android en mode "Storage". Il est alors reconnu comme un appareil de photo par Ubuntu (proposition de télécharger les photos via f-spot ou autres).

Lors de mon deuxième essai, j'ai commencer par installer le SDK (Software Developpemen Kit) ce qui prend peu-être 1h ou pas loin avec les options par défaut (décompression puis ./android pour lancer l'interface).
Je n'ai fait aucune manipes après.

Pendant ce temps j'ai explorer les menus du smartphone et trouver une option avec 3 possibilité dont Storage (de mémoire).
Par contre, j'ai pas été capable de la retrouver une seconde fois...

[Fin Edit]


Bonsoir,

Je ne suis pas arrivé à faire reconnaître un Samsung Galaxy 5 (je crois) d'un amis qui est sous 10.04.

Le téléphone apparaît bien quand je fais un lsusb mais il ne se monte pas comme le ferait un appareil photo.

La page Android de la doc n'est pas très claire à ce sujet :
http://doc.ubuntu-fr.org/android#connec … ls_android

doc Ubuntu-fr a écrit :

aucune manipulation n'est requise si ce n'est le montage de la carte SD depuis la barre de notification > "Activer pour copier des fichiers …" et l'activation du "Débogage USB" (Applications > Développement) pour un accès complet.

Il y a aucune notification et pas de menu "Développement" chez la personne.

Faut-il installer le SDK Android pour récupérer ses photos puis taper les 3 lignes de commande de la doc?

Dernière modification par Tonio-fr85 (Le 12/01/2012, à 22:27)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2012, à 01:05

plu9in

Re : [Résolu] Récupérer ses photos depuis un smartphone android via USB.

Bonsoir,
Oui. A priori, il te faut le sdk. Ensuite, il faut
* Connecter l'équipement à un port usb
* Ouvrir un terminal et taper la commande "lsusb" (commande qui liste les ports usb et ce qui y est connecté)
* Chez moi avec un autre appareil Samsung:

> lsusb
...
Bus 002 Device 014: ID XXXX:YYYY Samsung Electronics Co., Ltd
...

On voit qu'il y a un appareil Samsung connecté

Il faut charger le SDK. Ici, c'est android 3.1 pour ce matériel. La version que tu donnes dans ton post n'est pas bonne. Ensuite, il te faut utiliser l'utilitaire adb (adb pour un truc du type android development b?? bundle peut-être ??) comme suit.
Tu ouvres un terminal et tu te places à l'endroit où tu as installé le SDK. Tu tapes la commande

./adb devices

Tu vas obtenir quelque chose comme:

List of devices attached
???????????? no permissions

Pas génial ...
Tu crées le fichier 51-android.rules comme suit :

sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules

Et dedans tu mets:

SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="XXXX", ATTRS{idProduct}==”YYYY″, MODE=”0666″

Attention: il te faut remplacer XXXX et YYYY par les valeurs qui t'ont été données par le lsusb précédent
Tu sauvegarde.
tu redémarres udev avec les commandes suivantes:

sudo restart udev

Tu redémarres le serveur adb :

./adb kill-server
./adb start-server

Tu débranches le périphérique usb et tu le rebranches et tu tentes à nouveau un ./adb devices et là, magie :

List of devices attached
4507106428175D7 device

Normalement, tu vois ton téléphone.

Dernière modification par plu9in (Le 10/01/2012, à 01:06)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2012, à 22:30

Tonio-fr85

Re : [Résolu] Récupérer ses photos depuis un smartphone android via USB.

Je viens de mettre à jour mon premier message avec la solution trouvée...

Merci plu9in pour ton explication claire.

Hors ligne