Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2007, à 17:16

tathias

ou est passer mon disque dur [resolu]

bonjour,

je vous explique mon probleme, je suis sur ubuntu depuis plus de 6 mois et je possede un  disque dur externe usb. jusque la pas de probleme le disque dur etait detecte et s'affichait sur le bureau automatiquement, mais depuis quelques temps (depuis que j'ai monter manuellemnt une cle usb) le disque dur des fois ne se detecte pas automtiquement et je suis obliger donc de faire

sudo mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle

bien sa marche mais c'est embêtant a faire surtout que je ne peut pas écrire dessus et en plus avant sa marchait!

j'espère que quelqu'un va réussir a m'aider s'il vous plait

cela vient t'il des manip' que j'ai effectuer auparavant?

Dernière modification par tathias (Le 01/03/2007, à 20:56)


ubuntu user number # 13483

Hors ligne

#2 Le 28/02/2007, à 20:35

grillon

Re : ou est passer mon disque dur [resolu]

Bonsoir

ce serait une bonne idée de nous poster le fichier /etc/fstab

on pourra rajouter une ligne correspondant au disque dur externe avec droits en écriture pour l'utilisateur, exemple :

/dev/sda1  /mnt/disk ext3 auto,rw,users 0 0

qui correspond à un device sous /dev/sda1  monté sous /mnt/disk  ext3 est le type de fichiers à remplacer par vfat si le disque est  partitionné en fat32, ensuite les options, rw pour read/write ; users: tous les utilisateurs.

une fois monté votre disque dur externe, on peut si  vous avez assez de port usb , brancher aussi la clé, comme selon elle prendra /dev/sdb1 et il n'y aura alors pas de conflit avec le disque.


Grillon

Hors ligne

#3 Le 28/02/2007, à 21:16

Achille

Re : ou est passer mon disque dur [resolu]

Si tu es sous Dapper, il semble qu'il y ait un bug (depuis une fameuse mise à jour).
Lorsque tu branches un périphérique externe, il ne se monte plus tout seul. En revanche, son icône apparaît toujours dans le Poste de Travail. C'est ensuite à toi de la double-cliquer pour que le montage s'effectue.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2007, à 23:07

tathias

Re : ou est passer mon disque dur [resolu]

salut,
merci de vos reponse elle m'on un peu aide

en effet le disque dur apparait dans le poste de travail mais impossible de le monter voila ce qu'il me repond :

[mntent]: ligne 11 dans /etc/fstab est erroné

mount: ne peut repérer /dev/sda1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

quand au fichier fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1
UUID=31d27f3e-108a-4d12-a460-6d252db4b86f /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda2
UUID=071ff970-beb7-4b97-bcb8-a8f4a59e804e none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda1 /mnt/cle vfat noauto,users,noexec,rw, uid=1000,gid=1000 0 0

voila j'espere que vous aller pouvoir m'aider

merci


ubuntu user number # 13483

Hors ligne

#5 Le 28/02/2007, à 23:19

grillon

Re : ou est passer mon disque dur [resolu]

ici :

/dev/sda1 /mnt/cle vfat noauto,users,noexec,rw, uid=1000,gid=1000 0 0

il y a un espace en trop après rw je ne sais pas si cela suffit à poser problème.

/mnt/cle c'est pour la cle usb ou pour le disque externe? il serait interressant d'avoir des points de montage différents pour chaque périphérique.

Si c'est pour le disque externe essayez avec moins d'options : /dev/sda1 /mnt/cle vfat auto,users,rw 0 0

grillon

Hors ligne

#6 Le 28/02/2007, à 23:57

Achille

Re : ou est passer mon disque dur [resolu]

Il ne faut pas ajouter de ligne dans le fichier /etc/fstab pour le montage automatique!

Quant à la ligne pour le lecteur de disquette, elle commence mal: /dev ne suffit pas. Tu devrais avoir quelque chose comme /dev/fd0

Hors ligne

#7 Le 01/03/2007, à 20:55

tathias

Re : ou est passer mon disque dur [resolu]

alors en fait je me suis rendu compte du probleme en vous envoyant mon fstab
il suffit de supprimer cette ligne inutile que j'ai rajouter:
"/dev/sda1 /mnt/cle vfat noauto,users,noexec,rw, uid=1000,gid=1000 0 0"
merci quand meme de votre aide!


ubuntu user number # 13483

Hors ligne