Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/01/2012, à 05:07

guelh

Re : Shotwell : question utilisation

Fait après coup pour 3000 photos sur deux pc, il suffit de cocher la case, l'inscription dans les métadonnées se lance. Pas constaté de bug du même genre, la case reste cochée (0.11.6 sur 11.10 et 0.11.1 sur 11.04)

Hors ligne

#27 Le 10/01/2012, à 09:55

percherie

Re : Shotwell : question utilisation

J'utilise Shotwell 0.11.6 et après avoir testé la fonction, de mon coté l'option située dans les préférences reste activée mais je viens de découvrir que les informations ne sont pas enregistrée dans les données EXIF mais dans les données IPTC : http://fr.wikipedia.org/wiki/IPTC_Infor … ange_Model

Une étiquette est rangée dans le champ <Iptc_Application2_Keywords>, pour les notations je vois bien que l'information est ajouté dans le fichier (date de modifications du fichier) mais parmi la liste des exif et autre je n'arrive pas à la trouver (par manque de temps)

Avec le logiciel http://doc.ubuntu-fr.org/phatch tu a un inspecteur de données qui devrait t'aider pour faire un contrôle. Fait des essais sur une seule image pour connaître les champs qui t’intéresse et avec le traitement par lot, tu peut automatiser le tout.

Tient moi au courant.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#28 Le 09/08/2012, à 09:13

yanemail

Re : Shotwell : question utilisation

Shotwell :

** il met un temps énorme à scanner mes 28 000 photos (5 fois plus que picasa via wine..)
** pendant qu'il fait ça il me bouffe tout mon pc : je n'arrive même plus à lancer firefox.
** il n'arrive quasiment jamais au bout de cette mission sans planter.
** Je l'ai laissé tourner toute la nuit : il a fini en me disant qu'il ne pouvait pas importer 13 000 photos du à une erreur matérielle ou logicielle... alors que picasa et f spot s'en sortent.
** quand je lui indique un dossier photo, il ne se met pas à jour automatiquement (vignettes)


Je ne comprends pas pourquoi ça plante autant (12.04, Debian squeeze... j'ai essayé partout).



F-spot ne s'en tire pas mieux : il se ferme tout seul quand j'appuie sur le bouton importer....




Du coup picasa.. dommage.

Hors ligne

#29 Le 09/08/2012, à 12:11

FUN

Re : Shotwell : question utilisation

Franchement, essaie Gthumb. Beaucoup de progrès. Marche bien, pas trop gourmand.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#30 Le 11/08/2012, à 02:18

percherie

Re : Shotwell : question utilisation

Actuellement en voyage, je constate qu'il n'y à pas vraiment de logiciel répondant aussi bien à mes besoins que Picasa mais je persiste à tester des logiciels comme Shotwell qui sont beaucoup moins lourd coté installation sur le disque (j'ai qu'un netbook)

Je viens suite à une énième importation, Shotwell viens de me refuser l'importation de près de 1800 images.
Actuellement je suis en train de réimporter les dossiers un par un pour repérer quelles images posent problème.
Étrangement, certaines photos posent problème à l'importation mais peuvent l'être après un copier-coller dans un navigateur de fichier.

Fait quelques essais pour voir si cette piste est valable chez toi.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#31 Le 19/02/2013, à 13:58

Venus75

Re : Shotwell : question utilisation

[Déterrage]
... Plus grave, Shotwell importe depuis des dossiers non-sélectionnés !

Hors ligne

#32 Le 19/02/2013, à 17:31

percherie

Re : Shotwell : question utilisation

Tu a l'âme d'un jardinier par ces beau jour lol


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#33 Le 04/04/2013, à 11:31

valdoison

Re : Shotwell : question utilisation

Bonjour
j'utilise donc SHOTWELL depuis quelques jours et je me pose 2 questions de base:

lors de l'importation d'un dossier d'image, le classement se fait dans "Evènements" par date. Ce classement ne m’intéresse pas. J'ai donc créer des Étiquettes dans lesquelles je classe mes images. Ma première question est de savoir si l'on peut supprimer l'affichage "Evènements" et ne conserver que l'affichage par "Etiquettes", sinon d’empêcher le déploiement de "Evènements".

Ensuite, une fois créer mes étiquettes, ce classement peut il être renvoyé au dossier initial pour que celui-ci récupère ce classement?

Hors ligne

#34 Le 04/04/2013, à 17:01

percherie

Re : Shotwell : question utilisation

Je croit que justement le fonctionnement par événement est une des caractéristique de fonctionne de Shotwell et qu'on ne peut pas désactiver, dû moins simplement, ce fonctionnement. Par contre tu peut réduire l'arborescence de l'intitulé "Événements" en cliquetant sur le triangle situé à sa gauche.

Je n'ai pas compris le sens de la phrase :

Ensuite, une fois créer mes étiquettes, ce classement peut il être renvoyé au dossier initial pour que celui-ci récupère ce classement?

Mais pour éviter de définir des étiquettes à chaque fois, tu peut également afficher des photos par dossiers mais tu ne pourra pas déplacer les photos d'un dossier à l'autre depuis Shotwell.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#35 Le 04/04/2013, à 17:52

valdoison

Re : Shotwell : question utilisation

Je crois aussi que le classement par "Evènement" est la base de SHOTWELL, ainsi que le classement par date.

Pour ma deuxième question, je voulais simplement savoir si une modification dans SHOTWELL ( type de classement, modification d'une image, ... ) était automatiquement reprise dans le répertoire des orignaux. Ma lecture de quelques forums semble indiquer que non. Pour moi, le problème serait éventuellement la suppression d'images dans SHOTWELL, non reprise dans le répertoire des originaux.

Hors ligne

#36 Le 05/04/2013, à 10:34

percherie

Re : Shotwell : question utilisation

Dans ce cas lors de la modifications des données EXIF il faut demander de modifier les fichiers originaux. De même pour les suppressions en demandant la suppression des photos au lieu de simplement les supprimer du logiciel.

Pour finir, si c'est pour inscrire les modifications faite sur les photos (rotation, retouche d'image) dans ce cas il faut "exporter" les photos. L'idée de ce logiciel est que les originaux ne sont pas modifié pour permettre de revenir à l'état initial à n'importe quel moment. C'est très intéressant quand on travail sur un seul ordinateur mais dès qu'on déplace régulièrement ses photos entre différente machine les modifications ne suivent pas (car conservé dans Shotwell).

Dans ce cas peut être que gThumb pourrait te convenir


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#37 Le 07/12/2014, à 19:51

Kieran

Re : Shotwell : question utilisation

yanemail a écrit :

Shotwell :

** il met un temps énorme à scanner mes 28 000 photos (5 fois plus que picasa via wine..)
** pendant qu'il fait ça il me bouffe tout mon pc : je n'arrive même plus à lancer firefox.
** il n'arrive quasiment jamais au bout de cette mission sans planter.
** Je l'ai laissé tourner toute la nuit : il a fini en me disant qu'il ne pouvait pas importer 13 000 photos du à une erreur matérielle ou logicielle... alors que picasa et f spot s'en sortent.
** quand je lui indique un dossier photo, il ne se met pas à jour automatiquement (vignettes)


Je ne comprends pas pourquoi ça plante autant (12.04, Debian squeeze... j'ai essayé partout).



F-spot ne s'en tire pas mieux : il se ferme tout seul quand j'appuie sur le bouton importer....




Du coup picasa.. dommage.

t'a quoi comme processeur et comme RAM ?

Hors ligne

#38 Le 07/12/2014, à 19:56

Kieran

Re : Shotwell : question utilisation

J'utilise Shotwell 0.18.0.

En ce qui me concerne ya plusieurs points qui m'agace sur ce logiciel !
- certains photos ne sont jamais importés. J'en ai parlé sur le canal IRC hier mais on m'a suggéré de voir les droits (les photos concernés sont bien en lecture et écriture) et le format (des JPG ou des PNG)
- le classement pas date et evenemement n'est pas intuitif du tout, on ne peut pas faire un classement par arborescence des repertoires ?

Bref, si on me trouve une solution à ces problèmes ou un logiciel de remplacement qui fait mieux tout en me permettant d'uploader sur Facebbok, Google+, Framasphere etc. Ca serait une bonne idée, j'ai déja remplacé Empathy par Pidgin et Evince par Okular alors ça me dérangerait pas.

Hors ligne