Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/01/2012, à 18:53

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

LoseMagnet a écrit :

loubrix => tu n'as pas de problèmes avec les utilisateurs Ubuntu qui achètent une imprimante, une webcam ou un GPS récalcitrant à GNU/Linux au magasin du coin? Et ceux qui ont un Ipad ou un Iphone et doivent s'enregistrer via Itune pour activer leur produit, puis veulent synchroniser via Itune?

En général, je préviens que certains matériels risquent de ne pas fonctionner, et qu'avant d'acheter quoique ce soit (comme matériel high-tech), il vaut mieux me donner un petit coup de fil, ou m'envoyer un mail (au pire si j'ai pas en tête la compatibilité pour tel appareil, je vérifie).
Il faut comprendre que les gens qui font appel à mes services sont très peu calés en high-tech, et comme ils me connaissent déjà, ils ont tendance à m'appeler pour bien d'autres choses que l'informatique; c'est la campagne, il y a beaucoup de retraités, et dès qu'un truc est électrique, ils pensent que si je peux réparer leur machine à Facebook/msn, je peux aussi poser leur nouveau radiateur sèche-serviette; avec l'arrêt de la TV analogique, je suis même monté sur des toits pour pointer des antennes...
Tout ça pour dire que quand ces personnes auront besoin d'un smartphone, ils vont me demander conseil avant, et je vais leur répondre que je déconseille l'Iphone, mais ce sera pas pour cause d'incompatibilité avec Ubuntu (parce que c'est de moins en moins vrai), mais simplement parce si d'un coté je prêche de quitter les systèmes fermés, c'est pas pour ensuite leur conseiller Apple (qui à mon sens est pire que Microsoft au niveau des libertés).
Et puis si vraiment on peut pas faire autrement, il reste Virtualbox ou wine, qui résolvent beaucoup de problèmes...

Flo_ a écrit :

pour les réfractaires à Unity, il y a aussi la méthode : xfce + thème ambiance xfce + compiz + emerald + theme ambiance emerald + customisation des tableaux de bord

t'inquiète, je connais la méthode pour qu'Xfce ressemble à s'y méprendre à Gnome2 wink

Dernière modification par loubrix (Le 08/01/2012, à 18:54)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#77 Le 08/01/2012, à 21:23

RichDeg

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

C'est la classe, comme activité ! big_smile

Ceci dit, cela ne m'étonne guère. Si les OS alternatifs avait les mêmes moyens publicitaires que Windows ou Apple, ça serait le début de la fin pour les programmes propriétaires ! lol


« Quelle soit la branche que vous avez choisie, dans votre vie future, appliquez-vous à développer un progrès aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général. »
— Gustave Eiffel

Hors ligne

#78 Le 08/01/2012, à 21:39

sorrodje

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

loubrix a écrit :

- En fait c'est gratuit, vous aurez juste à payer le temps que je vais mettre à l'installer, moins de 30 minutes sur votre PC; il faudra ajouter le temps passé à sauvegarder vos données, et à les restaurer ensuite dans le nouveau système, et le temps que je vous explique bien tout; au maximum, ça prendra 2 heures, et ce système, je vous le garantie 6 mois contre tout disfonctionnement.

Combien tu prends pour cette prestation ? 

Merci pour l'ensemble de ton témoignage smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#79 Le 08/01/2012, à 21:56

RichDeg

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

sorrodje a écrit :

Merci pour l'ensemble de ton témoignage smile

+1

En effet, je crois que c'est un fait très intéressant de voir l'empressement des gens de s'écarter des grandes firmes !


« Quelle soit la branche que vous avez choisie, dans votre vie future, appliquez-vous à développer un progrès aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général. »
— Gustave Eiffel

Hors ligne

#80 Le 09/01/2012, à 12:22

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

sorrodje a écrit :

Combien tu prends pour cette prestation ? 

Merci pour l'ensemble de ton témoignage smile

Je me fais payer au temps passé (30 € l'heure), ce qui peut sembler être une somme ridicule en regard de ce qui est facturé en ville, mais qui est à ramener au fait que le coût de la vie ici est très bas, et que j'ai peu de frais...
Le fait est que je joue un peu les "touche à tout", ce qui est indispensable ici pour survivre (ce que ne comprennent pas ceux qui ouvrent des commerces pour les fermer au bout de 2 ans).
Il faut signaler aussi qu'il m'arrive de mettre en place des sites web pour des petites entreprises ou des commerçants de la région, mais là les tarifs dépendent de ce qui est demandé.

RichDeg a écrit :

En effet, je crois que c'est un fait très intéressant de voir l'empressement des gens de s'écarter des grandes firmes !

j'ai bien peur que ça ne soit pas si rapide qu'on le voudrait...
ce qui me chagrine, c'est que ça ne concerne pas que l'informatique; j'aimerais bien que les gens soit un peu moins pressé d'acheter des produits sous les seuls critères:
-c'est celui qui avait l'air si bien dans la pub (ou effet "je crois tout ce que la télé me dit")
-c'est celui que tout le monde a , ou tout le monde dit qu'il faut avoir (effet "mouton")
-c'est plus cher donc c'est forcément mieux (effet "abruti"??)
-c'est fabriqué dans mon pays (effet "nos emplettes sont nos emplois")

celà dit, malgré mes propos parfois défaitistes, j'ai la foi en GNU-Linux, et je pense qu'on finira à avoir part de marché égale avec Microsoft et Apple (pas plus, parce qu'après ça devient un monopole et c'est mauvais pour la concurrence, qui est le moteur du progrès); simplement, je me dis que le seul moyen que GNU-Linux s'impose chez les particuliers, c'est qu'il s'impose avant au travail, comme l'a fait Windows à ses débuts: pour le public, c'est une preuve de qualité, ça fait "pro".

blague à part, je suis sûr qu'on peut facilement convaincre les délinquants et criminel de tout poil, parce que eux, ils ont vu l'efficacité de Linux à la gendarmerie big_smile (je l'enlève ça ? non je le garde, et je l'ai vu par moi-même, bien que n'étant pas en conflit avec la justice)

Dernière modification par loubrix (Le 09/01/2012, à 12:25)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#81 Le 09/01/2012, à 12:29

JLK

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

loubrix a écrit :

blague à part, je suis sûr qu'on peut facilement convaincre les délinquants et criminel de tout poil, parce que eux, ils ont vu l'efficacité de Linux à la gendarmerie big_smile (je l'enlève ça ? non je le garde, et je l'ai vu par moi-même, bien que n'étant pas en conflit avec la justice)

Hou la ! Ne donne pas un pseudo argument aux adversaires de l'OS au manchot. Sinon, on va avoir des phrases du type : "Il faut devenir délinquant pour utiliser GNU/Linux".

lol

Hors ligne

#82 Le 09/01/2012, à 12:34

seb24

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

loubrix a écrit :
seb24 a écrit :

Tu pourrais proposer d'autres services que le dépannage pour ceux qui utilisent Ubuntu.

j'y ai pensé, mais je me suis longtemps demandé ce qui pourrait leur être utile, et je cherche encore...
si tu as des idées, je suis preneur.

Je pensais à des petites formations/découvertes. genre, "Comment déclarer ses impôts sur internet", comment contacter tel ou tel service administratif, comment utiliser et gérer mes emails, comment utiliser un navigateur, etc.

Dernière modification par seb24 (Le 09/01/2012, à 12:35)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#83 Le 09/01/2012, à 12:40

Amstram

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Des formations, comme monter et utiliser son propre serveur, ça pourrait intéresser. Il y a bien la doc ici mais je le sais pour accompagner mon père dans la découverte de l'outil informatique, la génération de nos parents est effrayée à l'idée de bidouiller un pc et a besoin d'une présence rassurante wink je compare souvent ça à de la cuisine... il faut un "chef" pour apprendre les coups de main.

Dernière modification par Amstram (Le 09/01/2012, à 12:40)

Hors ligne

#84 Le 09/01/2012, à 12:47

LoseMagnet

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

loubrix => Ta clientèle est plutôt agée, est-ce que tu es confronté parfois au phénomène du "petit-fils qui s'y connait et qui réinstalle un bon Windows Seven après ton passage?"

Hors ligne

#85 Le 09/01/2012, à 12:48

sorrodje

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

loubrix a écrit :
sorrodje a écrit :

Combien tu prends pour cette prestation ? 

Merci pour l'ensemble de ton témoignage smile

Je me fais payer au temps passé (30 € l'heure), ce qui peut sembler être une somme ridicule en regard de ce qui est facturé en ville, mais qui est à ramener au fait que le coût de la vie ici est très bas, et que j'ai peu de frais...

Nan ça ne me parait pas ridicule du tout du tout .. perso j'avais dans l'idée un peu plus mais pas beaucoup ( 80E pour la presta telle que tu la décris : intall de l'OS + install complète chez le client + Un bout de formation de base pour la prise en main  en comptant 2H  pour le tout à peu près ) wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#86 Le 09/01/2012, à 15:00

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

JLK a écrit :

Hou la ! Ne donne pas un pseudo argument aux adversaires de l'OS au manchot. Sinon, on va avoir des phrases du type : "Il faut devenir délinquant pour utiliser GNU/Linux".

lol

Meuh non ! il faut juste devenir gendarme ... tongue

seb24 a écrit :

Je pensais à des petites formations/découvertes. genre, "Comment déclarer ses impôts sur internet", comment contacter tel ou tel service administratif, comment utiliser et gérer mes emails, comment utiliser un navigateur, etc.

Amstram a écrit :

Des formations, comme monter et utiliser son propre serveur, ça pourrait intéresser. Il y a bien la doc ici mais je le sais pour accompagner mon père dans la découverte de l'outil informatique, la génération de nos parents est effrayée à l'idée de bidouiller un pc et a besoin d'une présence rassurante wink je compare souvent ça à de la cuisine... il faut un "chef" pour apprendre les coups de main.

J'en fait déjà de la formation, mais il n'y a pas de programme pré-établi: c'est du sur-commande, en fonction de ce qu'on me réclame...
d'ailleurs, vu ma clientèle, c'est plutôt du basique qu'on me demande; mais si on vient me demander des choses un peu poussée, ça me dérange pas non-plus.
En fait, je dirais même que ça me manque de pouvoir parler de choses plus pointues avec d'autres gens, pas seulement pour instruire moi-même, mais pour partager; j'ai bien fréquenté des assoc dans le coin, mais leurs projets partaient dans des directions qui me saoulaient (genre développement pas trop libre), donc j'ai laché l'affaire.
J'en profite d'ailleurs pour dire que si y a des gens dans le 30 (ou le 07, je suis limitrophe) qui veulent se faire de petite réunions informelles, pour partager nos trucs, genre lan-party sur le manchot, je suis preneur...

LoseMagnet a écrit :

Ta clientèle est plutôt agée, est-ce que tu es confronté parfois au phénomène du "petit-fils qui s'y connait et qui réinstalle un bon Windows Seven après ton passage?"

j'y suis confronté, mais ça n'est jamais allé jusqu'à la ré-installation de Windows; c'est plutôt du style "c'est quoi ce système pourri qu'il t'a mis sur ton ordi, Mémé, exige qu'il te remette Windows, sinon je peux plus faire mes jeux quand je viens chez toi".
mais j'ai tendance à penser qu'il faut être franc avec les gens, donc je n'hésite pas: "demandez à votre petit fils combien de fois par an il ré-installe son Windows chez lui, et en fonction de sa réponse (que je prédis être de mauvaise foi), on en reparlera; et soi-dit en passant, les virus que vous aviez sous Windows étaient plus probablement dus aux activités de votre petit fils sur votre PC qu'aux votres."
ce genre de choses, je ne le rencontre pas que chez les retraités d'ailleurs, et parfois même j'y ai droit en live:
"Ah oué! Xenux, j'en ai entendu parler, mais c'est de la merde...
-Euh, tu as essayé au moins ?
-Bien sûr que non, puisque j'te dis que c'est de la merde!
-..... roll .... (comment mettre un smileys dans une conversation verbale ?)"
No comment...

@sorrodje: bienvenu au club Android (la magie des signatures...)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#87 Le 09/01/2012, à 15:26

Amstram

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Du coup tu pourrais peut être établir une sorte de catalogue de formation, ça aiderait les gens à voir qu'on peut faire plus de choses avec son pc que simplement cliquer sur l'icône Firefox une fois qu'on a installé Gnu/Linux.

Hors ligne

#88 Le 09/01/2012, à 15:32

JLK

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

loubrix a écrit :

Meuh non ! il faut juste devenir gendarme ... tongue

Donc si je comprends bien, gendarme = convertissants des délinquants windowsiens/appelmaquiens en manchot ?
Ça donne quoi, en ligne de commande ? wink

Hors ligne

#89 Le 09/01/2012, à 20:19

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Amstram a écrit :

Du coup tu pourrais peut être établir une sorte de catalogue de formation, ça aiderait les gens à voir qu'on peut faire plus de choses avec son pc que simplement cliquer sur l'icône Firefox une fois qu'on a installé Gnu/Linux.

ce serait une idée, la question serait quel genre de cours proposer ?

parce qu'en fait, je ne sais pas si tu as une idée du niveau de compétence moyen du commun des utilisateurs; ce sont pourtant dans la plupart des cas des gens intelligents, et même compétents dans leur domaine à eux (ex: une de mes clientes, agée, tricote régulièrement des pulls pour mes filles, pour me remercier, mais il faut voir, c'est magnifique cette richesse dans la diversité des points), mais dès qu'on les met devant un objet technologique, blocage totale; rien que d'essayer de leur expliquer ce qu'est internet, comment ces pages s'affichent dans leur navigateur, c'est peine perdue: pour eux, tout ce qu'ils voient sur l'écran est déjà présent dans l'ordinateur dès sa fabrication...
donc à l'heure actuelle, les cours se résument assez souvent à "comment répondre à un mail (+option comment insérer une pièce jointe)", "pourquoi il ne faut pas mettre 123456 comme mot de passe sur Facebook (ni ailleurs)", "comment restaurer une fenêtre que j'ai accidentellement réduit (et surtout se rendre compte qu'elle est réduite et pas fermée)"; et tout ça peut parfois être long à expliquer, même en étant très pédagogue.
le niveau juste au dessus consiste à expliquer comment envoyer un mail (plus dur que de répondre); quand on poste une lettre, si on écrit "rue Alfonce Dodé" au lieu de "rue Alphonse Daudet", ça arrivera quand même; pour l'utilisateur lambda, les adresses mail, c'est pareil: si on se trompe légèrement dans l'adresse, ça arrivera quand même (surtout qu'ils s'échangent leurs adresses sur des bouts de papier, mal écrit); donc l'étape suivante consiste à recopier le petit répertoire papier dans le carnet d'adresse de l'ordi, le tout sans faire d'erreur...

et pour ceux qui sont au stade supérieur, c'est "comment je fais pour télécharger des films, de la musique", "comment je fais pour copier ce DVD qu'on m'a prêté"... mais c'est pas parce qu'il font plus, qu'ils comprennent mieux...

je sais pas si tu connais ce site, dans la vrai vie, les non-technophiles peuvent être pires...

tout ça pour dire que l'idée du catalogue, c'est bien, mais pour donner un exemple, si je met "initiation à internet", certains vont penser "pas pour moi ce cours là, je n'utilise que Google"; alors que quand je mets juste "Cours d'initiation et de perfectionnement", c'est très vague, du coup on me demande quels genres de cours je propose, et je répond: "ceux dont vous avez besoin"

mais les cours arrivent souvent au hasard; je regarde un client me montrer son problème (je me mets pas tout de suite au clavier, je traque le PBCK), et là je vois que pour aller sur Facebook, il va sur Google, tape "facebook" dans la recherche, et clique sur le premier résultat (le jour où Facebook ne sera plus aussi bien référencé, plus personne ne pourra y aller); je lui dis "mais vous allez sur FB 4 ou 5 fois par jour, et vous faites ça à chaque fois ?"; allez hop, un cours sur les marques-pages/favoris...

mais tu sais, pour pouvoir apprendre aux gens à faire plus, il faut qu'ils aient envie de faire plus; la plupart ont acheté l'ordinateur pour chatter sur MSN (et aujourd'hui FB), et l'idée que ça puisse servir à autre chose ne les a pas effleuré; c'est seulement après qu'ils se sont aperçu qu'on pouvait consulter d'autres sites (en cliquant sur la pub dans FB).
je leur propose ce qui leur est utile, le traitement de texte, on verra plus tard...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#90 Le 09/01/2012, à 20:45

Amstram

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Je le sais, comme je te disais j'ai un père qui est également très impressionné par les ordinateurs. Si je ne suis pas à côté pour dédramatiser, il n'essaie rien de peur de tout casser. Du coup on a commencé il y a quelques années la rédaction tous les deux de fiches pratiques pour chaque logiciel (se servir de TB, de FF, installer des paquets et les désinstaller, créer et modifier un document OpenOffice, retrouver et taguer des photos, etc...) dans un premier temps avec des captures d'écran et des étapes très progressives. Du coup - ça m'a pris du temps - il était moins stressé avec tout ça et on a pu prendre un peu de hauteur pour voir comment le système (Ubuntu) fonctionnait, en gros. Un serveur a même été monté pour répondre à son besoin compulsif d'archivage smile

Donc peut être que des "cours" pour une maitrise (utilisation simple, savoir où cliquer et ne pas cliquer) relative de Firefox, Thunderbird ou tout autre logiciel utile peut intéresser certains angoissés de l'informatique. Je pense que la limitation à un logiciel et donc un environnement dans une version donnée est nécessaire (les boutons ne doivent surtout pas changer de place!) et parle plus que "l'utilisation d'internet"...

Hors ligne

#91 Le 09/01/2012, à 22:32

Keiser

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

@loubrix,
vraiment sympa ce que tu dis, très intéressant. Je ressens la même chose avec ma mère, pourtant je suis patient pour expliquer les choses, mais la vache, le coup des fenètres minimisées, les nouveaux en info, il piquent rien à ça "pop ça a disparu!"

PS: en réponse à ton post #74: Tu n'es plus seul lol.

Hors ligne

#92 Le 10/01/2012, à 09:45

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

@ Amstram: effectivement, quand le désir (ou le besoin) d'apprendre est là, comme pour ton père, les choses sont plus simples...
les choses sont souvent liées à un besoin, à un périphérique qu'il faut connecter à l'ordinateur pour en traiter les données (un APN par exemple); dans ce cas, la personne est réceptive, et on peut faire quelque chose, montrer que ces photos, on peut faire plein de choses avec: les sauvegarder sur un support externe pour ne pas les perdre en cas de panne, les mettre en ligne sur une galerie, modifier leur tag pour répondre à certains besoins...
mais il y reste une proportion de gens qui ne veulent pas aller plus loin que le navigateur, parce que c'est la seule chose qu'il utilisent, et ils ne voient pas de raison de faire autre chose avec leur ordinateur: pour ceux-là ChromeOS suffirait...
pour faire une analogie, plein de gens ont un téléphone portable, et je vois un bon paquet de retraités qui ont en plus un petit calepin avec les numeros de leurs amis (parfois même accroché au téléphone); parfois, c'est parce qu'ils ne connaissent pas l'existence du répertoire intégré au tel, ou ne savent pas s'en servir (dans ce cas on peut leur apprendre), mais dans d'autres cas, c'est juste parce qu'ils ont toujours eu ce calepin, et qu'ils ne voient pas pourquoi un nouvel appareil devrait changer leur habitude.
pour l'ordinateur c'est pareil, ce n'est qu'un appareil communicant, un téléphone supplémentaire en gros; pour la musique ils ont leurs CDs, pour la video ils ont la télé et des DVDs, et ils ne comprennent pas pourquoi l'ordinateur devrait remplacer ces appareils; parfois, j'arrive à leur apprendre qu'avec cette machine ils peuvent gérer leur compte bancaire, faire quelques achats sans se déplacer (je leur indique les bons sites), trouver des recettes de cuisine ou des patrons de tricot, avoir des infos locales (c'est la cambrousse mais notre mairie a son site); je leur donne aussi des notions de sécurité (paramètrer son FB pour que seuls les amis puissent voir ce qu'on met, ne pas indiquer son adresse ou son tel).
mais c'est à peu près tout ce qu'il est possible de faire...
à part ça, je dépanne aussi pour Orange et leur Livebox pourrie qu'il faut reseter une fois par mois...

@Keiser: ma mère fait partie des gens qui n'ont connu l'informatique que sous Linux, parce qu'elle a débuté il y a 5 ans avec un PC que je lui avais donné; cette année, elle a acheté un portable neuf et quand elle a vu Seven, elle s'est empressé de m'amener la machine pour que je lui mette son Ubuntu et que je récupère les données de son ancien PC; on a juste eu un hic au passage à 11.10, parce que sous 11.04 je lui avais laissé Gnome-classic, et après la migration vers Oneiric (qu'elle a fait seule), elle m'appelé en catastrophe pour me dire qu'elle avait une nouvelle barre bizarre à gauche, et que même si elle avait trouvé comment ouvrir Firefox ou Thunderbird, elle ne trouvait plus la croix pour fermer ses fenêtres; je lui ai expliqué qu'il était préfèrable de s'habituer à cette interface, et lui ai indiqué comment s'en servir...

en réponse à ton post #74: Tu n'es plus seul lol.

géographiquement, si, hélas, et cerné de non-technophiles

PS: je me demande si ce fil n'est pas en train de devenir "le défouloir de ma life" tongue

Dernière modification par loubrix (Le 10/01/2012, à 09:48)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#93 Le 10/01/2012, à 09:59

sorrodje

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Ouais et ben ça fait bien plaisir de te lire en tous cas , tu sembles ( à mon avis ) faire ton boulot avec plein de bon sens et d'humanité et je pense réellement que tu as la bonne manière d'aborder les choses.

Venant moi aussi de créer ma propre activité de la même nature, ton témoignage m'est très précieux !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#94 Le 10/01/2012, à 11:42

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Ce n'est pas la première fois que je gère une activité commerciale, et crois-moi, il y a une seule bonne façon de faire: toujours être honnête, ne pas essayer de faire du fric à tout prix en escroquant les gens...
le marchand de télé du coin, lui, a profité du passage à la TNT pour vendre en force des TVs neuves à 700 € aux personnes agées (pour beaucoup c'est le montant de leur retraite mensuelle), arguant que ces personnes ne sauraient pas gérer la deuxième télécommande d'un adaptateur; j'ai discuté avec une mamée l'autre jour qui était au bord des larmes parce qu'elle s'était fait embobinée, et qu'elle n'avait plus d'argent pour gater ses petits enfants; je suis hélas arrivé trop tard pour la pousser dans une rétractation (plus de 7 jours).
Un commerçant qui se comporte comme ça, c'est juste dégueulasse, voire inhumain...
les gens qui m'ont formé, il y a longtemps, m'ont toujours dit: "il vaut mieux gagner petit souvent, que gros pas souvent; rien ne sert de vouloir vendre en force des trucs onéreux, les gens finiront par te fuir; il vaut mieux leur proposer des solutions qui conviennent à leur budget, ils te remercieront".
Même quand on travaille pour des entreprises, il est facile de penser qu'ils ont de l'argent, et qu'on va pouvoir forcer la note; mais c'est faux, les budgets sont parfois limités, et forcer le devis fera perdre le marché...

Voilà ma façon de voir, et je serais moins bavard aujourd'hui, pour cause de torticolis très douloureux (pas bon de vieillir)...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#95 Le 10/01/2012, à 12:05

Keiser

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

sorrodje a écrit :

Ouais et ben ça fait bien plaisir de te lire en tous cas , tu sembles ( à mon avis ) faire ton boulot avec plein de bon sens et d'humanité et je pense réellement que tu as la bonne manière d'aborder les choses.

Venant moi aussi de créer ma propre activité de la même nature, ton témoignage m'est très précieux !

C'est exactement ce que m'a dit un pote hier soir quand je lui fait lire ce que dit loubrix, et c'est ce que je pense aussi.

loubrix, tu as des fans smile

Hors ligne

#96 Le 10/01/2012, à 12:17

LoseMagnet

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

loubrix a écrit :

les gens qui m'ont formé, il y a longtemps, m'ont toujours dit: "il vaut mieux gagner petit souvent, que gros pas souvent; rien ne sert de vouloir vendre en force des trucs onéreux, les gens finiront par te fuir; il vaut mieux leur proposer des solutions qui conviennent à leur budget, ils te remercieront".

Alors moi j'ai entendu une citation du même genre, mais l'inverse lol
- "Pour un gain donné, je préfère traiter 5 commandes plutôt que 10 : moins de ventes mais aussi moins de travail pour le même résultat".

Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/01/2012, à 12:18)

Hors ligne

#97 Le 10/01/2012, à 14:10

ArnaudK

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Un pote est passé récemment sous SuSE Linux. J'en connais qui ont fait le pas (Mint surtout, un peu OpenSuSE et un sous Ubuntu)

Hors ligne

#98 Le 10/01/2012, à 19:32

echazare

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Update: Toutes les personnes passées sous Linux de ma boite ces dernières semaines sont toutes encore avec et trouvent ça très bien.....


Arch Manjaro

Hors ligne

#99 Le 10/01/2012, à 21:34

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

echazare a écrit :

Update: Toutes les personnes passées sous Linux de ma boite ces dernières semaines sont toutes encore avec et trouvent ça très bien.....

si on regarde GNU-Linux d'un oeil dénué de préjugé, il n'y a aucune raison de ne pas trouver ça bien...

Keiser a écrit :
sorrodje a écrit :

    Ouais et ben ça fait bien plaisir de te lire en tous cas , tu sembles ( à mon avis ) faire ton boulot avec plein de bon sens et d'humanité et je pense réellement que tu as la bonne manière d'aborder les choses.

    Venant moi aussi de créer ma propre activité de la même nature, ton témoignage m'est très précieux !

C'est exactement ce que m'a dit un pote hier soir quand je lui fait lire ce que dit loubrix, et c'est ce que je pense aussi.

loubrix, tu as des fans smile

Si je n'avais pas envie de faire les choses avec humanité, je conseillerais Windows ou Apple lol
plus sérieusement, si avoir envie d'un monde ou le partage est la norme, et où il est possible d'obtenir du savoir et de la culture sans sortir sa CB toutes les 5 minutes, est un gage d'humanité, alors oui je suis humain; mais je pense juste être normal...
je considère que la notion de commerce tel qu'on la pratique aujourd'hui nous mènera tout droit dans un mur: il faut tout revoir (et vraissemblablement tout casser pour tout reconstruire).
mais on parlait de prosélytisme, ce serait bien qu'on ait d'autres retours dans ce fil...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#100 Le 10/01/2012, à 21:35

sorrodje

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

En attendant, t'aurais pas un bon conseil pour une assurance pro ?  ( uniquement d'exploitation genre pour couvrir les frais des dégâts que je pourrais causer à du matériel client ) tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne