Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2007, à 04:47

snakykyle

Question de débutant

Bonjour tout le monde,

Après avoir passé de bonnes heures à regarder les forums, je me décide enfin à vous poser une question.
J'ai depuis longtemps envie de me mettre à linux, surtout depuis que j'ai vu que l'on pouvait le faire à partir d'un disque dur externe.
Donc j'aurai deux questions:

1ere: Est ce que si je prends un dd interne et que je le mets dans un boitier que j'achete pour le convertir en dd externe USB, cela marchera comme un DD externe USB de commerce.??

2ieme: Je n'ai pas bien compris comment installer ubuntu sur le dd externe..? Faut il que je prenne la version "alternate Cd" ou la "Live Cd" pour installer ubuntu sur le dd externe ?

J'ai eu beau regarder sur le forum, j'ai trouvé des informations contradictoires...

Voila, si vous pouvez me faciliter la tache afin que je puisse enfin passer à ubuntu ! Depuis le moment que j'ai envie de me plonger dedans.

Merci d'avance !
Coridalement

Ben

Hors ligne

#2 Le 28/02/2007, à 05:02

0livier

Re : Question de débutant

Bonsjours...

1er: A priori oui... je l'ai déjà vu faire à maintes reprise... et n'ai pas entendu parler de spécificités techniques particulières...

2ème: Avec le Live CD, si tu demandes à éditer tes partitions manuellement, Getparted devrait te proposer tes deux disques... enfin, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas... mais je ne l'ai jamais fait non plus...

Bon courage et bienvenu...
N'hésite pas à te créer un compte pour pouvoir changer le titre de tes post en [Résolu] le moment venu... mais là c'est trop tard pour celui là...
Mais surtout, prend soin d'être explicite dans ton titre...

Dernière modification par 0livier (Le 28/02/2007, à 05:04)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2007, à 01:04

snakykyle

Re : Question de débutant

tout d'abord merci pour ta réponse.

Mais je n'ai pas compris un truc: je n'ai donc pas besoin de l'alternate cd ??? le live CD peut aussi installer linux sur mon dd externe, ainsi que installer "grub" avec ??

Merci d'avance.

Ben

Hors ligne

#4 Le 01/03/2007, à 02:31

0livier

Re : Question de débutant

L'alternate CD est surtout fait pour les petites config dont la mémoire vive ne permet pas d'utiliser Ubuntu en live (cad de charger le système en RAM)...
Il permet aussi de répondre à certaine situation que le Live ne prend pas en compte...

Mais, dans ton cas (si tu as suffisamment de RAM) le CD Live peut répondre à tes besoins dans la mesure où, à un moment de l'installation on te demandera si tu veux modifier manuellement tes partions .
Tu accèdes alors à un gestionnaire de partitions qui te permet de choisir ton HD externe...
Il te faudra alors créer ta partition SWAP toi même... (taille = celle de ta RAM ou un peu plus ;  format = swap)
Pour faire simple utilise le reste de ton disque pour Ubuntu (format ext3)...

Bon courage...

Dernière modification par 0livier (Le 01/03/2007, à 02:33)

Hors ligne

#5 Le 02/03/2007, à 03:21

M@her

Re : Question de débutant

Salut j'ai un disque dur de 80 Go IDE monté dans un boitier du commerce et branché en USB il est reconnu impeccablement par Linux (comme un disque amovible)

Sinon si tu veux installer Linux et grub dessus il faut d'abord voir comment il est connecté, si c'est en USB il faut voir si le BIOS peut booter sur l'USB et configurer la séquence de boot.

Hors ligne