Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2007, à 21:12

Alexis Koch

Attention débutant de compét'

Bonjour à tous j'étais jusqu'à présent un utilisateur expérimenté de Windows mais j'ai décidé de passer à Linux Ubuntu pour diverses raisons. J'ai la version x86_64.

Bon déjà j'ai cherché de moi-même dans Ubuntu et sur ce forum et j'ai rien compris ni dans l'un ni dans l'autre. La chose que je voulais faire était pourtant simple, installer un bête programme hmm, en l'occurence là il s'agissait de flash player 9 pour pouvoir lire le Flash avec Firefox.

Mais voilà pas de fichu fichier .exe mad !

Du coup je bidouille un peu partout et je finis par comprendre qu'il faut faire un machin du genre ./configure puis /make et enfin /make install à partir de la console.

Donc j'ouvre cette console je rentre dans le dossier correspondant je tappe la première commande la console mouline un peu et me mets un gentil message qui dit que l'environnement glib 2.0 est introuvable où je sais pas trop quoi.

Du coup tout con jme dit je vais sur le net je trouve un site où on peut télécharger ce fameux glib mais je me retrouve avec un dossier du même type et la même démarche à faire sad.

Je pense que j'aurais besoin d'un tout petit peu d'aide là en fait big_smile

(les seuls programmes que j'ai installé il l'a fait tout seul depuis Internet j'ai rien réussi à faire à part naviguer sur le net ...)

#2 Le 01/03/2007, à 21:15

Alexis Koch

Re : Attention débutant de compét'

Ah oui j'oubliais j'ai aussi vu que Flash était incompatible avec la version 64 d'Ubuntu du coup j'ai du télécharger nspluginwrapper 0.9.91.1 pour pouvoir à ça, ce qui m'a conduit bien sûr à un nouveau dossier avec plein de fichiers bizarres dedans mad

#3 Le 01/03/2007, à 22:46

sonal

Re : Attention débutant de compét'

en fait, tu vas devoir changer tes habitudes de windows ...

avec linux, pour installer un programme, la plupart du temps il faut passer par un programme qui est relié à un certain nombre de bibliotheques dans lesquelles tu choisis les programmes que tu veux installer .

avec ubuntu, ce programme est synaptic (système/administration/gestionnaire de paquets synaptic sous gnome) tu peux choisir les bibliothèques auxquelles synaptic peut avoir acces avec le programme (système/administration/source de mise a jour)

l'avantage de cette facon de fonctionner est que les logiciels que tu veux utiliser vont chercher d'eux même les autres programmes dont ils ont besoin pour fonctionner

par exemple, pour installer le lecteur de musique xmms, tu cliques sur systeme, puis sur administration puis sur synaptic. après avoir ecrit le mot de passe administrateur, tu cliques sur "recharger" puis sur "mettre a jour les sources des paquets" (ca met a jour tous tes programmes)
une fois que c'est fait, tu cliques sur rechercher puis tu tappes "xmms" dans la zone idoine. un certain nombre de programmes peuvent alors s'afficher. tu choisis celui qui s'appelle "xmms". il depend d'autres programmes dont il a besoin pour fonctionner. il faut accepter de les installer aussi.

voilà le principe de l'installation des programmes sous linux.

tu trouveras beaucoup d'aide dans la partie wiki du site ... pour ca, cliques sur documentation puis ecris le sujet de ta recherche. certaines pages ne sont que des ebauches mais le site est en perpetuelle construction ...

Avec ubuntu dans une utilisation lamda, la plupart du temps on n'utilise pas ou on n'a pas besoin d'utiliser des choses du style ./configure ou make


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#4 Le 01/03/2007, à 23:12

Achille

Re : Attention débutant de compét'

Il est très facile de disposer du plugin flash, mais sous i386.

Vu que tu débutes, tu ferais bien d'envisager de réinstaller la version i386, plutôt que amd64.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2007, à 23:35

Alexis Koch

Re : Attention débutant de compét'

Okay merci j'ai à peu près compris et j'ai trouvé un tuto pour mon problème je vais essayer de bidouiller ça.

Sinon ya pas à dire Ubuntu est plus classe et plus simple (enfin façon de parler) que Windows !
Genre pour aller sur le net j'ai eu qu'à brancher la prise USB de ma livebox il a tout fait tout seul cool

#6 Le 01/03/2007, à 23:38

Alexis Koch

Re : Attention débutant de compét'

Achille a écrit :

Il est très facile de disposer du plugin flash, mais sous i386.

Vu que tu débutes, tu ferais bien d'envisager de réinstaller la version i386, plutôt que amd64.

Oui effectivement c'est ce que j'ai cru comprendre mais j'ai commandé la version sans trop savoir et je sais pas trop si on peut bidouiller entre les versions (la flemme de formater) hmm

#7 Le 02/03/2007, à 01:15

martin_mtl

Re : Attention débutant de compét'

Salut

Je ne sais pas quel navigateur tu utilises, mais si c'est Firefox tu pourrais envisager de recourir à la solution proposée sur cette page : http://www.loursalacampagne.com/tag/firefox-swiftfox/

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait et cela fonctionne très bien.


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#8 Le 02/03/2007, à 10:50

Alexis Koch

Re : Attention débutant de compét'

Merci bien mais j'ai pas mal bidouillé hier et j'ai réussi à installer Flash player 9 (avec un tuto donné ici).
Je commence plus ou moins à comprendre la bête, merci pour tous vos renseignements ! lol

#9 Le 02/03/2007, à 10:56

Hedj-our

Re : Attention débutant de compét'

Ptite question en passant flash n'est pas plutot du multimédia que de la bureautique?


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#10 Le 02/03/2007, à 11:11

iuchiban

Re : Attention débutant de compét'

Bienvenue parmi les Linuxiens Alexis.

J'ai la version x86_64.

Alors là déjà tu dois mélanger la version de Ubuntu et l'architecture utilisée, car ce que tu donnes là, ce sont les deux principales architectures supportées :
- le x86 des processeurs 32bits et 64bits fonctionannt en 32bits (Pentium 1, 2, 3, 4, Athlon, Sempron, ...)
- le 64 pour les processeurs fonctionnant en 64 bits (P4, Athlon 64, C2D, Sempron 64, ...)

Et en fait ça peut jouer sur les applications à installer. Par exemple pour flash pour lequel tu rencontres un soucis. Flash version 64 bits n'existe pas et il faut bidouiller pour pouvoir l'utiliser, alors que avec la version x86 d'Ubuntu tu n'as aucun soucis.

Moi pour installer flash, je vais sur un site ou y'en a (genre www.silver-world.net auquel je joue), je clique sur la piece de puzzle qui indique ou y'a du flash, je fais Installer et ca marche.

Donc pour résumer, n'oublie pas de regarder la documentation (des Wiki tous pleins pour tout), de rechercher dans le forum si y'a pas quelqu'un qui a déjà posé la question, un coup de Google aussi, on ne sait jamais, et poser ta question en dernier recours.

Bonne journée.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 02/03/2007, à 12:30

Alexis Koch

Re : Attention débutant de compét'

J'ai dit x86_64 parce que ça avait l'air de faire le pro de l'informatique et que j'avais vu ça parmis tout les trucs bizarres que m'affichait la console big_smile

Donc rectification c'est bien la version 64 que j'ai et c'est pour ça que j'ai galéré à installer Flash player (même en passant par firefox qui ne trouvait pas le plug-in en question).

Mais bon maintenant tout va (presque) bien, j'imagine qu'il me reste encore pas mal de bidouilles à faire mais je m'y habitue.

Merci encore pour votre aide à tous ! roll

#12 Le 02/03/2007, à 14:21

Etenil

Re : Attention débutant de compét'

Faux Iuchiban.

Le X86_64 est l'architecture classique x86 d'intel qui a été modifiée par AMD pour la passer en 64 bits.

Sinon, il y a aussi des architectures RISC en 64 bits, comme les powerPC d'IBM, ou les bestioles de Sun, qui tournent avec solaris.


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne