Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2012, à 16:24

Guinioul

[X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

Bonjour,

J'ai vu le airplay de Apple en action chez un pote et depuis ça me fait réver !!!


Je me suis donc mit en tête de faire la même chose avec ce cher Linusque :-)
Je me dit qu'avec le serveur X ça doit etre possible non ?
 
Dans l'idéal je souhaiterai carrément envoyer (sans fil ! ) l'affichage complet d'une machine A (ou B) vers la sortie télé d'une machine C (reliée à la télé of course) !
Est ce que ce genre de manip' est réalisable ?


Le montage wifi est le suivant :
- ordi portable A
- ordi portable B
- routeur linksys
- ordi C branché sur la télé .


Merci d'avance :-)

[Edit]
à noter que l'inverse me va aussi :-)

Par exemple : prendre graphiquement le contrôle du htpc depuis la machine "locale" (le portable) tout en faisant aussi sortir l'image vers la sortie télé (bien évidemment ^_^) .
[/Edit]

Dernière modification par Guinioul (Le 03/01/2012, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2012, à 22:44

Guinioul

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

Bon ça avance :-)

j'ai essayé avec les outils fournis de base .
"Vino" sur la machine distante, et "visionneur de bureau distant" pour la machine locale . ça fonctionne et c'est utilisable mais l'affichage est très lent (même en utilisant "Remmina" à la place de "visionneur de bureau distant") .

Je suis en train de regarder du coté de x11vnc qui a l'air d'être ce que je recherche mais la configuration est bien moins simple et pour l'instant je n'arrive pas à faire fonctionner tout ça ensemble :-/

Hors ligne

#3 Le 01/01/2012, à 23:36

pipocas

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

Salut,

Regarde par là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600&p=1
et là: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … la_console

Dernière modification par pipocas (Le 01/01/2012, à 23:47)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2012, à 11:57

Guinioul

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

bonjour,

merci pour ta réponse mais je crois que ça n'est pas vraiment ce que je cherche à faire .
En fait je veux afficher et contrôler localement une session "X" distante (également affichée sur la télé); alors que ces tutos  (il me semble) expliquent comment utiliser des ressources distantes dans une session "X" locale (mais c'est bon à savoir cela dit ^_^) .

Je continue mes recherches et essais avec x11vnc qui semble la solution la plus adaptée (car visiblement la plus performante) .
Si certains ont des conseils sur ce dernier n'hésitez pas ;-)

[Edit]modification du titre du topic pour que ce soit plus explicite[/Edit]

Dernière modification par Guinioul (Le 03/01/2012, à 12:05)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2012, à 12:18

pipocas

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

Guinioul a écrit :

je veux afficher et contrôler localement une session "X" distante (également affichée sur la télé)

C'est bien ce que je disais. big_smile

Admettons:
La machine A est celle que tu cherches à contrôler: ordinateur portable
La machine B est celle qui contrôle A: Le HTPC

Et bien l'équivalent dans le tuto que je t'ai envoyé c'est:
Machine A = serveur = machine puissante
Machine B = client = machine non puissante.

Ça semble entrer dans ce que tu veux faire. non?

Hors ligne

#6 Le 03/01/2012, à 12:52

Guinioul

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

pipocas a écrit :

C'est bien ce que je disais. big_smile

Admettons:
La machine A est celle que tu cherches à contrôler: ordinateur portable
La machine B est celle qui contrôle A: Le HTPC

en fait c'est l'inverse que je veux faire :
A = ordi portable qui contrôle B
B = htpc (qui sort l'affichage sur la télé et l'audio sur la chaine hifi) .

Enfin, paramètre critique : je veux voir sur A ce que B affichera (ainsi, même si la télé est éteinte je peux lancer une playlist sur le htpc) .

En fait je ne veux pas d'un HTPC classique qui ne diffuse que sur la télé, je trouve ça foireux car l'affichage d'une télé est dégueu, la définition est limitée, les textes sont illisibles, etc etc; au final c'est galère à piloter (genre naviguer sur youtube pour balancer une vidéo devient un challenge) et c'est très limité . D'autant plus que à terme le htpc fera aussi diffuseur audio dans le salon, ainsi les ordis portables du logement deviendront une "télécommande" très confortable pour le htpc . Et ça à aussi l'avantage que chaque machine utilise ses ressources locales, la diffusion sur la télé et la chaine hifi sont ainsi indépendantes entres elles et également non dépendante de l'état des ordis portables (qui peuvent être en veille ou éteints) .


Je vois pas trop comment faire ça avec ce que tu proposes (ou alors je suis vraiment pas réveillé ^_^) .

Dernière modification par Guinioul (Le 03/01/2012, à 13:01)

Hors ligne

#7 Le 03/01/2012, à 15:31

pipocas

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

Ok. Je regarde ça ce soir. wink

Hors ligne

#8 Le 03/01/2012, à 23:36

pipocas

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

Désolé je n'ai pas pu voir le truc mais je pense que tu as raison. En plus XDMCP est devenu lourd à mettre en place (je n'ai pas réussi en tout cas) depuis Natty.

C'est quoi le problème avec VNC?

Hors ligne

#9 Le 08/01/2012, à 19:03

Guinioul

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

pipocas a écrit :

C'est quoi le problème avec VNC?

Je n'arrive pas à m'y connecter avec ssvnc (pourtant apparemment conseillé) :-/



apparemment le serveur marche, quand je le démarre j'obtiens d'abord ça : x11vncgui01.jpg
ou je choisis le port 5900 avant de cliquer "OK" ("Ordi_A" remplace le nom d'hote de ma machine) .



Ensuite j'ai une deuxième fenêtre :x11vncgui02.jpg
ou je coche "accept connections" pour enfin cliquer "OK" .


Mais sur le poste client quand je lance ssvnc :
ssvncgui.png
et que je clique sur "OK",



j'obtiens seulement : ssvncneseconnectepasadr.jpg

La connexion est refusée :-/
Je ne comprends pas car je n'ai à priori aucun parefeu d'activé sur aucune des machines ...

Hors ligne

#10 Le 09/01/2012, à 02:50

Guinioul

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

ça y est ça marche !!!!!!! big_smile

C'était le parefeu qui blocay  |-/  .

Sous 10.10, l'interface graphique de celui ci s'appelle gufw et il est préinstallé . Je ne l'ai pas trouvé dans le menu donc apparemment il ne se lance que en ligne de commande en faisant "ctrl"+"alt"+"t" (pour ouvrir un terminal), puis en tapant "gufw" dans celui ci . Il faut ensuite s'authentifier graphiquement pour pouvoir accéder à l'interface du pare-feu et créer la règle pour le port 5900 .

et hop .


Donc, du coup, et finalement :

La qualité est celle attendue .
Mais,
Par contre,

c'est très très lent !
Même en désactivant compiz sur (le fameux) "Ordi_A" ! On sent que le truc demande une sacrée bande passante, ça saccade beaucoup (sur l'ordi_B "distant" uniquement bien évidemment) .
J'ai regardé rapidement les menus de la section "advanced", je crois qu'il y a moyen de régler la profondeur de couleur et ce genre de trucs . Je regarderai plus en détails à l'occase .

J'essayerai aussi avec Remmina qui s'est pour l'instant révélé la solution la plus "fluide" en lecture .

Je vous redit ça bientôt :-)

Hors ligne

#11 Le 09/01/2012, à 11:47

Guinioul

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

Bon alors quelques news !

ça rame quoi qu'il en soit :-/ (X11vnc+Remmina ou X11vnc+ssvnc) .
Mon plan foire un peu du coup, pour contrôler un média-center c'est pas top, scroller une vidéo est un enfer :,-( , le taux de rafraichissement de l'écran est trop bas .

Mais je me demande un truc :
Est qu'il serrait possible d'utiliser VidéoLanServer pour streamer "le serveur X" et l'afficher avec VLC sur un poste distant ? (Et quelle puissance de calcul faut il ?) .
Peut être que je dis là une grosse connerie mais je sais que par exemple Free utilise VLC pour diffuser le flux télé vers les freebox; et même sur un adsl à 5mégas l'image est assez bonne et surtout fluide .
Et au pire je me satisferai de pouvoir envoyer l'affichage de l'ordi_A vers l'ordi_B (sans passer par VNC en fait) .

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#12 Le 10/01/2012, à 23:38

Guinioul

Re : [X11vnc] afficher et controler localement une session X distante ?

bon ben je me réponds à moi même ^_^  .
(Personne n'a jamais fait ce genre de trucs ou bien ? )

Donc, j'ai posé la question sur le forum vlc et on m'a répondu que ça ne serrait pas fluide non plus :-/ .

Du coup je vais opter pour un truc hybride : prise de controle pour l'audio et youtube, stream avec vlc pour le reste (mais ça je sais pas encore faire, va falloir apprendre) .

La route va etre longue je crois :-p .

Hors ligne