Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2012, à 21:04

fabienCo

[Résolu] Commande shell cp et sauvegarde de partition.

Bonsoir,

Je souhaite sauvegarder une partition système ext4 (/ et /home inclus) sur un autre support. J'ai bien sur consulter la documentation sauvegarde big_smile et je sais qu'il existe CloneZilla et Partclone qui font ça très bien smile

Mais en consultant la documentation suivante deplacer_root, je me suis aperçu qu'on pouvait avec la commande cp -ax copier une partition sur une autre.

J'ai alors deux petites questions :

  • Je ne comprends pas la définition de man cp pour l'option -x. A quoi sert cette option ?

  • Est-ce que je peux sauvegarder de cette manière une partition ext4 (/ et /home inclus) dans un répertoire créé sur une partition NTFS ? Est-ce que la restauration par le processus inverse fonctionnera ? Mon Xubuntu sera-t-il opérationnel après la restauration ?
    Exemple pour la dernière question (/dev/sda3 est ma partition racine système et /dev/sda4 ma partition de données NTFS).
    Pour sauvegarder :

    sudo mkdir /old
    sudo mount /dev/sda3 /old
    cp -ax /old/. /media/Stockage_NTFS/savsys

    Processus inverse pour restaurer :

    sudo mkdir /new
    sudo mount /dev/sda3 /new
    cp -ax /media/Stockage_NTFS/savsys/. /new

    En complément :

    root@maman:/media/Stockage_NTFS# du -sh savsys/
    17G    savsys/
    root@maman:/media/Stockage_NTFS# du -sh /old/
    17G    /old/

Merci beaucoup,

fabienCo.

Dernière modification par fabienCo (Le 11/01/2012, à 15:03)


Si on fait une métaphore entre une femme et un OS :
- Ubuntu c'est la femme de ta vie : fiable, taquine de temps à autre et fidèle :)
- Windows c'est ta maîtresse : elle n'est jamais contente et elle te pompe tout ton pognon :)
Ça marche aussi en remplaçant femme par homme LOL :D

Hors ligne

#2 Le 11/01/2012, à 08:27

serged

Re : [Résolu] Commande shell cp et sauvegarde de partition.

* cp -a va copier les fichiers en gardant les permissions.
* cp -x est l'option "ne pas quitter ce système de fichiers" cad (couplé avec l'option -r, copier récursivement les répertoires), soit ne pas suivre éventuellement les systèmes de fichiers monté sur le répertoire courant.

Par exemple :

cp -ar / /media/sauvegarde

Va tout copier, y compris les partitions /dev, /proc ce qui n'est pas souhaitable ! Ainsi que /media/sauvegarde où l'on risque de se mordre la queue !
Il faut donc mieux faire :

cp -arx / /media/sauvegarde

Qui va éviter les partitions "techniques" (/dev et /proc) et les médias montés (/media/sauvegarde entre autres).

Idem l'option -xdev de find. Tu cherches un fichier dans l'arborescence :

find / -xdev -iname "*toto*"

cherchera un fichier contenant "toto" dans son nom, en évitant les autres partitions (/proc, /dev et média montés). Par contre si /home est sur une autre partition que /, il faudra relancer la recherche dans /home si tu cherches un fichier utilisateur.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2012, à 08:43

01franz

Re : [Résolu] Commande shell cp et sauvegarde de partition.

bonjour


http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_rsync

Dernière modification par 01franz (Le 11/01/2012, à 08:47)


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#4 Le 11/01/2012, à 15:04

fabienCo

Re : [Résolu] Commande shell cp et sauvegarde de partition.

Merci beaucoup pour les réponses qui ont répondu à mes questions.

FabienCo.


Si on fait une métaphore entre une femme et un OS :
- Ubuntu c'est la femme de ta vie : fiable, taquine de temps à autre et fidèle :)
- Windows c'est ta maîtresse : elle n'est jamais contente et elle te pompe tout ton pognon :)
Ça marche aussi en remplaçant femme par homme LOL :D

Hors ligne