Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/01/2012, à 15:45

Morgiver

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Moi qui cherchait un mini serveur basse consommation, je crois que c'est tout trouvé big_smile
Mon ordi qui me sert de serveur actuellement à une alim de 600watt, ça fait 600 petites bestioles de ce genre.

Donc 600 x 700mhz = 420.000Mhz
Ça me ferait quand même un méga calculateur tongue

Hors ligne

#27 Le 11/01/2012, à 15:50

Le grand Rorh Sha

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Ton alim ne consomme pas 600 W, elle peut les fournir mais elle ne fournit que ce que lui demande le PC dont la consommation dépend de l'activité.


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#28 Le 11/01/2012, à 16:17

Morgiver

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Briseur de rêve neutral

Hors ligne

#29 Le 06/04/2012, à 08:25

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

kleim a écrit :

La carte SD qui va coûter 4 fois le prix du "PC" lol

...

Pas à la fabrication...

#30 Le 06/04/2012, à 15:50

Hibou57

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

billou a écrit :

Seul bémol, le système met pour l’instant 30 secondes à booter sur le prototype, mais il s’agit d’un test du prototype et les performances devraient s’améliorer.

C’est peut‑être le système d’exploitation qui n’est pas adapté. Peut‑être qu’un système pour le temps réel conviendrait mieux. Il sont réactifs et généralement petits (par nécessité) : QNX ou MaRTE OS par exemple ? Ou d’autres…

helly a écrit :

1W de consommatio, ça chauffe rien…

Yes, déjà qu’une ampoule basse consommation qui consomme 20W ne chauffe pas beaucoup, alors 1W, on doit pas le sentir.

Dernière modification par Hibou57 (Le 06/04/2012, à 15:54)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#31 Le 07/04/2012, à 16:29

r17777

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Salut tout le monde !

Hibou57 a écrit :
helly a écrit :

1W de consommatio, ça chauffe rien…

Yes, déjà qu’une ampoule basse consommation qui consomme 20W ne chauffe pas beaucoup, alors 1W, on doit pas le sentir.

Oui ..cependant  1 led SMD de 1watt ça chauffe drôlement  fort !  mais une led SMD ça ne fait que quelques mm² de surface !

Bon ! perso je trouve que si on veut en faire un véritable nano PCHC , il lui manque une sortie audio Spdif , coaxial ou optique !

Sinon super pour en faire une mini station de travail ( bureautique internet ...un peu de 3D) !  Reste la conso de l'écran à minimiser au max !

Kén@vo


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#32 Le 07/04/2012, à 17:06

Neros

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Bon ! perso je trouve que si on veut en faire un véritable nano PCHC , il lui manque une sortie audio Spdif , coaxial ou optique !

Bah tu peux peut-être rajouter cette sortie tongue
Perso, je pense effectivement m'en faire un PCHC, faut juste voir si XBMC tourne bien dessus.

Hors ligne

#33 Le 07/04/2012, à 19:05

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Neros a écrit :

Bon ! perso je trouve que si on veut en faire un véritable nano PCHC , il lui manque une sortie audio Spdif , coaxial ou optique !

Bah tu peux peut-être rajouter cette sortie tongue

Attendez... sorties HDMI avec ou sans le son ?

#34 Le 07/04/2012, à 19:28

chat-toon

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Sympa ce petit truc .
Je pense qu'un modele un poil plus gros serait pas mal non plus .
PERSO ,je recherche un truc qui soit en ARM ,plus puissant qu'une Pandaboard mais sans etre au prix d'une Tablette equipee  Nvidia  Tigra2 .
Je resumerai donc par le besoin de pouvoir utiliser un clavier d'ordinateur et un ecran (donc sortie en VGA ou HDMI) .
Pour la memoire 256 Mo de RAM me semble correct ,je pense que le stockage de l'OS se fait sur carte SDHC  (j'ai une 8Go ) , pour le reste je pense que j'ai besoin d'une connectique reseau et d'un port USB 2 pour INTERNET .
Pour le Prix ,je suis pret a mettre 80/100 euro selon la configuration fournie .
Il me semblerait sympa que l'alimentation et un petit boitier puisse etre fournit .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#35 Le 08/04/2012, à 13:09

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

je me demande quelle est l'efficience du processeur ARM11 à 700 MHz comparé à un x86_64 à 700 MHz. Je m'explique :
En 2004 j'ai acheté un Amiga avec Power PC 603 cadencé à 900 MHz que j'ai fait fonctionner sous Yellow Dog Linux. Ce qui a permis de compiler un calcul de décimales de Pi sous GCC puis j'ai comparé avec le PC i686 à 1800 MHZ sous Debian.

Il se trouve que le Power PC 603 à 900 MHz équivaut à un processeur PC à 16xx Mhz, pour les mêmes décimales de Pi en passant par Arctan...(peut-être l’algorithme basé sur la formule de Machin, j'ai oublié)


Donc si nous prenons un processeur ARM11 qui fait la course avec un processeur x86, qu'est-ce qui se passe ? qui gagne et de combien ?

édit : j'ai retrouvé le programme : http://www.brouty.fr/Maths/Deci/pim2.c ce n'est peut-être pas la bonne version

time pim2

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/04/2012, à 16:49)

#36 Le 08/04/2012, à 17:23

nathéo

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Morgiver a écrit :

Moi qui cherchait un mini serveur basse consommation, je crois que c'est tout trouvé big_smile
Mon ordi qui me sert de serveur actuellement à une alim de 600watt, ça fait 600 petites bestioles de ce genre.

Donc 600 x 700mhz = 420.000Mhz
Ça me ferait quand même un méga calculateur tongue

600 × 20 = 12000 € tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#37 Le 11/04/2012, à 08:41

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

nathéo a écrit :
Morgiver a écrit :

Moi qui cherchait un mini serveur basse consommation, je crois que c'est tout trouvé big_smile
Mon ordi qui me sert de serveur actuellement à une alim de 600watt, ça fait 600 petites bestioles de ce genre.

Donc 600 x 700mhz = 420.000Mhz
Ça me ferait quand même un méga calculateur tongue

600 × 20 = 12000 € tongue

Auxquels il faudrait ajouter les switchs ethernet pour faire communiquer les 600 modules par le réseau...
Puis faire le choix de la structure du super-calculateur je crois...

Franchement il vaut mieux un serveur avec 8 processeurs à 100 cores comme le serveur 2 unités rack avec 800 cœurs à base de 8 TILE-Gx100 !
Tilera: Server with 800 cores

Puis au niveau puissance électrique ça se tient puisque le TILE-Gx100 consomme 10 W à 55 W... ×8 pour le serveur à 800 cœurs + un peu plus pour la carte mère... et là chaque cœur communique bien avec ses proches...

#38 Le 12/04/2012, à 09:44

kleim

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Waow un multicoeur 100 coeurs "grand public" ! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire monter son score sur les projets Boinc lol

Dernière modification par kleim (Le 12/04/2012, à 09:46)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#39 Le 13/04/2012, à 10:29

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Moi je ne suis pas d'accord finalement big_smile Un PC à 20 euros ce n'est pas pour faire un petit serveur... si vous voulez un petit serveur alors prenez un Serveur web plus petit qu'une carte de mémoire SD tongue

elecktor a écrit :

...
Le circuit imprimé, qui ne mesure que 24 mm sur 16,5 mm, embarque donc une interface Ethernet 10Base-T ou 100Base-T (détection automatique) avec une pile IP complète et un serveur web.

Tous les protocoles classiques sont supportés et le circuit est même capable de gérer un chiffrement de type AES (le plus sûr à l’heure actuelle) avec une clé sur 256 bits.

Les données à destination du système associé sont fournies sous forme série avec des débits programmables entre 300 et 921 600 bits par seconde.

Même si l’on a du mal à imaginer que tout cela tienne dans un aussi petit volume, le module est équipé d’un processeur de type X86 associé à 256 Ko de RAM statique et 512 Ko de mémoire flash sans parler bien sûr de l’interface Ethernet !

Le tout s’alimente sous une tension unique de 3,3 V et peut fonctionner de –40 à +85 °C.
....

On ne rivalisera peut-être pas avec 20 euros...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2012, à 10:53)

#40 Le 13/04/2012, à 10:40

Morgiver

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

nathéo a écrit :
Morgiver a écrit :

Moi qui cherchait un mini serveur basse consommation, je crois que c'est tout trouvé big_smile
Mon ordi qui me sert de serveur actuellement à une alim de 600watt, ça fait 600 petites bestioles de ce genre.

Donc 600 x 700mhz = 420.000Mhz
Ça me ferait quand même un méga calculateur tongue

600 × 20 = 12000 € tongue

Pas si cher que ça pour un méga Calculateur tongue

Hors ligne

#41 Le 13/04/2012, à 11:47

kleim

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

@ L_d_v_c@ : OMG c'est pour faire de l'embarqué, ça ! Qu'est-ce qu'on peut héberger, à part des pages html style 1995 avec des carac comme ça ? yikes

le module est équipé d’un processeur de type X86 associé à 256 Ko de RAM statique et 512 Ko de mémoire flash sans parler bien sûr de l’interface Ethernet

Je me demande comment on branche une interface ethernet là-dessus...

Dernière modification par kleim (Le 13/04/2012, à 11:49)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#42 Le 13/04/2012, à 14:13

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

kleim a écrit :

@ L_d_v_c@ : OMG c'est pour faire de l'embarqué, ça ! Qu'est-ce qu'on peut héberger, à part des pages html style 1995 avec des carac comme ça ? yikes

Je me demande comment on branche une interface ethernet là-dessus...

C'est vrai, je trouvais que le mini-serveur web était dans la même catégorie que le nano pc Arm, mais j'ai fait limite un hors-sujet en plus... Mais il est rikiki et je suis subjugué par un nano PC sous Arm à moins de 20 € ou un mini serveur plus petit qu'une carte mémoire SD tongue

Ma première calculatrice programmable était une TI-57 (celle à chiffres rouges) et ne possédait que 50 pas de programmation, elle était plus grosse que le mini serveur web plus petit qu'une carte mémoire SD. Je me suis emporté... big_smile

#43 Le 13/04/2012, à 14:29

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

D'un autre coté, vu la miniaturisation des processeurs, on peut faire pas mal de choses avec cette taille mais ce qui indique la puissance je pense c'est :

Les données à destination du système associé sont fournies sous forme série avec des débits programmables entre 300 et 921 600 bits par seconde.

Ce n'est pas destiné pour faire un serveur à forte consultation... mais on pourrait mettre ça dans le four à micro-onde, dans la télévision, la chaîne HIFI...

Pour l'instant ça ne servirait pas à grand chose mais c'est faisable.

Mais le nano PC sous Arm me plaît, un ami m'a dit qu'il a voulu en acheter à sa sortie mais que le vendeur était en rupture de stock.

#44 Le 15/04/2012, à 10:14

chat-toon

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Petite question idiote comment commander un Raspberry PI ?
Je me moque d'etre livre sous 15 jours ou dans 2 mois ,je desire juste avoir cette machine pas cher .
MERCI .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#45 Le 15/04/2012, à 10:51

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Cette recherche google renvoie :

l'article Le Raspberry Pi est en vente ! qui dit : "Enfin en vente ! Le Raspberry Pi peut être commandé via le portail du constructeur." mais je préfère l'article :

[Raspberry Pi] Disponible à l'achat qui cite deux marchands (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les liens directs), il faut lire l'article...

#46 Le 15/04/2012, à 13:54

Neros

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

chat-toon a écrit :

Petite question idiote comment commander un Raspberry PI ?
Je me moque d'etre livre sous 15 jours ou dans 2 mois ,je desire juste avoir cette machine pas cher .
MERCI .

http://uk.rs-online.com/web/generalDisp … aspberrypi
http://downloads.element14.com/raspberr … oup_Europe

Va sur ces 2 sites et rempli les 2 formulaires, tu recevras un jour ou l'autre un mail te proposant de le pré-commander !

Hors ligne

#47 Le 15/04/2012, à 15:07

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

http://[color=red a écrit :

[Spam probable, merci de signaler][/color]/actualite/arm-face-aux-processeurs-x86.html]Objectif sobriété
L’auteur et analyste américain Van Smith l’a d’ailleurs confirmé l’an passé en mettant face à face une puce à cœur Cortex-A8 (i.MX515 de Freescale à 800 MHz) et un Atom N450 (fonctionnant en temps normal à 1,6 GHz mais dont la fréquence a été abaissée à 1 GHz pour le test). Résultat: la puce ARM s’est révélée le plus souvent en deçà de sa rivale x86, se faisant même largement distancer sur de nombreux calculs en virgule flottante. En revanche, côté consommation, elle n’a pas dépassé 1,2 W et s’est avérée particulièrement stable, passant occasionnellement sous la barre des 0,5 W. L’Atom, lui, se situait dans le même temps entre 2 et 4 W, diminuant parfois à 1 W mais montant aussi à 7 W durant un test plus exigeant. Mené à nouveau aujourd’hui avec des processeurs actuels, ce test ne produirait pas exactement les mêmes résultats. Certes, ARM garderait l’avantage en matière de consommation et le x86 serait supérieur en termes de performances, mais, sur ce dernier point, l’écart se réduirait : avec l’arrivée de puces multi-cœurs, leur montée en fréquences et l’évolution rapide de l’architecture, les puces ARM commencent à présenter des arguments sérieux face aux Atom. Sans être encore au niveau d’un Athlon, d’un Phenom ou d’un Core actuels …

http://www.renan.org/ARM/ a écrit :

Présentation de la famille ARM
Le Risc en bref
Le principe du RISC est simple : limiter le nombre d'instructions du processeur pour qu'elles s'exécutent en un minimum de temps.
Des chercheurs très certainement compétents affirment ainsi que le nombre optimal d'instructions se situe entre 16 et 32. Se limiter à cet intervalle implique :

  • une simplification du core (noyau) du processeur tout en permettant au programmeur d'effectuer facilement toutes ses opérations;

  • la possibilité de cabler les instructions qui seront exécutées directement en dur, sans l'aide d'un fastidieux microcode;

  • une réduction de la complexité matérielle du processeur donc une réduction de son coût de fabrication;

  • la possibilité d'augmenter la fréquence d'horloge grâce-à la baisse - relative - de la température de fonctionnement.

Le processeur n'a plus à émuler les instructions compliquées et peu utilisées qu'on trouve sur les processeurs CISC et peut donc décoder très rapidement les commandes qu'on lui envoie.

Les microprocesseurs ARM et RISC, en général, implantent une architecture appelée Load and Store ou Chargement/Rangement en français. La caractéristique de cette architecture est de ne pouvoir effectuer des opérations que de registre à registre. Pour en savoir plus, se reporter à la page de Gérard Blanchet sur les architectures RISC.

Le processeur ARM est souvent décrit comme l'une des plus belles implantations du concept RISC, c'est-à-dire l'une des plus fidèle à l'idée de simplicité.

#48 Le 19/04/2012, à 09:21

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Un Raspberry PI dans une voiture presque autonome.

La voiture sera entièrement autonome quand elle pourra faire le plein de carburant toute seule.

#49 Le 19/04/2012, à 16:31

chat-toon

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

C'est sur que l'idee du Raspberry pi est bonne et je pense qu'en fait les utilisateurs se moque que ce soit un RISC ou un CISC .
La premiere question ,je pense est son utilisation .
C'est sur qu'a moins de 50 euros on ne cherche pas un PC portable ni une tablette .
Pourtant face aux solutions d'autres constructeur comme Friendly ,Pandaboard ou Beagleboard , la Raspberry frappe fort .
On imagine facilement d'autre declinaison de cette carte , un petit NETTOP style Mele A1000 par exemple ou un ordinateur de type Amiga 500 .
Aujourd'hui ,carte memoires ,cles USB ,CD & DVD-ROM servent de support de donnees diverses .
L'avantage d'une carte comme la Raspberry reste son prix et sa faible consomation des lors son utilisation dans divers usage , lecture video ou usage comme console de jeux devront etre possible par la realisation d'une veritable plateforme multimedia .
Que cette plateforme tourne sous GNU/LINUX , Android ou meme Windows 8 n'aura que peut d'importance en fait .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#50 Le 19/04/2012, à 16:52

Compte supprimé

Re : Un nano PC sous Arm à moins de 20€

Tu penses qu'on se fiche que ce soit RISC ou CISC et tu penses jouer dans la cours de l'A500. Je rappelle que c'était un CISC et que les milliers de démonstrations qui tournaient dessus et qui l'ont rendu populaire étaient programmées en assembleur...

Et que ce n'est pas pour rien qu'à l'utilisation un Amiga 1200 à 14 MHz se comportait comme un 286 à 40 MHz... là encore merci à l'assembleur qui constituait 9% de l'OS de l'Amiga (90% en C et 1% en shell script Arexx)

http://www.electro-tech-online.com/general-electronics-chat/126245-hardware-still-coded-machine-assembly-language-efficiency-speed-etc-13.html#post1051142 a écrit :

In my experience programs written in C do not create 'tight' code when compared to assembler, quite the opposite, also a compiled C runs slower than a well written assembly program.

Ce n'est pas pour rien que des gens préfèrent programmer en assembleur plutôt qu'en C, C++...
L'assembleur sera le plus léger et donc le plus rapide encore quelques années.

Ce qui est intéressant sur le Raspberry pi, c'est l'uniformité de la machine, certains vont pourvoir se défouler en assembleur.

édit : mea culpa

chat-toon... a écrit :

en fait les utilisateurs se moque que ce soit un RISC ou un CISC...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/04/2012, à 17:54)