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#176 Le 02/03/2007, à 10:01

Henry de Monfreid

Re : Fnac - Mécontent

benjisan a écrit :

Boycottons ce magasin, puisqu'il ne veut pas de nous.
...

Pourquoi ce magasin et pas les autres? Darty, Auchan, la Redoute etc... ont exactement la même politique.
Je ne suis pas d'accord: à la fnac il se foutent des consomateurs pour la vente liée, mais au moins ils vendent des mac, les autres distributeurs nient le droit à l'alternative!
Je prend le pari que le jour ou l'état fera son travail la fnac sera parmi les premiers à proposer du linux compatible.

Mon optimisme me perdra!
smile

Dernière modification par pinballyoda (Le 02/03/2007, à 10:02)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

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#177 Le 02/03/2007, à 11:32

Bebertii

Re : Fnac - Mécontent

kikite a écrit :
Bebertii a écrit :

Ca me rappelle une planche de Boulet du 2/09/04
Je trouve que certaines perles ne méritent pas d'y être, les clients n'ont tout de même pas la science infuse, ou alors placent la Fnac sur un plan d'organisation visiblement supérieur à ce qu'il est :
ex : "ils l'ont à Paris ?" : est-il vraiment impensable que les différentes enseignes soient capables d'échanger des infos sur leurs stocks ?
re-ex : Désolé, je ne sais vraiment pas. Essayez de demander à mon collègue en vidéo.
Il est où?
Au rayon vidéo...
Ah bon ? Et si le client est justement passé en vidéo ? Si le vendeur est en pose ?
...

Et bien on ne va pas lui indiquer n'importe quoi au client!
Moi quand un client se ramène dans mon rayon (mp3) avec un logiciel, je le coupe et je lui indique tout de suite dans quel rayon s'adresser, il ne faut pas être de mauvaise fois!
Et si le vendeur est en pause, il est tout de même pas tout seul au rayon vidéo, et s'il n'y a vraiment personne, attendre 2 minutes le temps qu'on aille le chercher n'a jamais tuer personne, je te le garantie.
Bonne soirée

Salut !
Je n'ai bien sûr pas dit que les vendeurs étaient de mauvaise fois. Ce post était en réponse de celui d'un autre vendeur fnac, j'avais envie de lui répondre que certaines questions que lui posaient les clients n'étaient pas forcément complètement stupides.
Il faut bien comprendre que lorsque l'on gueule après la fnac ou des situations rencontrée dans cette enseigne, c'est plus par rapport à l'organisation générale de l'entreprise que par rapport aux employés, passque tu comprends en tant que clients-rois, nous on voudrait que tous les vendeurs se prosternent et nous lèchent les bottes !

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#178 Le 02/03/2007, à 17:53

benjisan

Re : Fnac - Mécontent

Pourquoi ce magasin et pas les autres? Darty, Auchan, la Redoute etc... ont exactement la même politique.
Je ne suis pas d'accord: à la fnac il se foutent des consomateurs pour la vente liée, mais au moins ils vendent des mac, les autres distributeurs nient le droit à l'alternative!
Je prend le pari que le jour ou l'état fera son travail la fnac sera parmi les premiers à proposer du linux compatible.

Bah c'est qu'en fait Ce que font les vendeurs Fnac c'est de la désinformation, ils nient tout.
Il y a pas mal de magasins sur ma région qui sont prets à faire un effort pour installer linux par exemple... mais ce sont toujours les petits magasins.
De toute façons les petits qui ne seraient pas assez "ouverts" couleraient!!
Alors que les gros magasins s'en foutent de perdre quelques milleirs d'euros.
Bah... je vais donc corriger ce que j'ai dit :
Boycottos les gros magasins, et privilègions le petit magasin du coin qui se démène pour les clients.

sinon pour Aucha et Darty, j'ai déjà vu des ordinateurs avec linux dedans...
mais pas chez Carrefour.
(je ne vais plus chez carrefour d'ailleurs).
Sinon l'état n'a rien à voir avec ça.
Il ne fera jamais rien, simplement parce que l'Etat n'est pas compétent pour prendre de telles mesures.
Par contre il peut influencer... Cela dit, il y a des magasins qui font des efforts et d'autres qui s'en foutent.

CHoisissons.

Dernière modification par benjisan (Le 02/03/2007, à 17:58)


C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???

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#179 Le 02/03/2007, à 21:21

Kiraa

Re : Fnac - Mécontent

carrefour avait lancé un ordinateur avec linux (mandriva je crois) à une époque , mais seulement accessible sur internet

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#180 Le 08/03/2007, à 00:08

Le caissier masqué

Re : Fnac - Mécontent

Pour répondre à Benjisan, j'espère que tu as la decence et la courtoisie ainsi que l'intelligence de faire tes scandales auprès d'un responsable de rayon ou de département (qui gagne au minimum 1900€ net), et pas à un vendeur (qui gagne environ 1200€ net, et encore, en province c'est moins...), sinon, c'est vraiment pitoyable de s'en prendre aux gens qui bossent avec ce qu'ils ont parceque tu n'aurais pas le courage de dire ce que tu penses à un manager, si c'est ce que tu fais tu as raison à 100% sinon, c'est minable... et je suis désolé, j'écoute mes clients et je fais mon maximum pour les satisfaire, comme la plupart de mes collègues hormis quelques brebis égarées. Quand a la politique d'ouverture de Virgin coté informatique, je répondrais même pas vu les rayons produits tech qu'ils ont, ça me fait doucement rigoler, et ils viennent de changer leur fusil d'épaule en décidant de se concentrer sur le livre... dont le marché stagne voire se casse la gueule depuis quelques temps. Par ailleurs, Virgin est -encore- sur le point d'être revendu... surement une preuve d'ouverture et de bonne politique commerciale, hein ?!!!

Par ailleurs, je travaille personnellement dans la plus petite fnac de France, spécialisée sur un certain support en déclin. Quand je vois un client arriver et entrer en magasin et qui me dit "je cherche la billetterie depuis une heure, j'arrive pas à la trouver, elle est ou ?"... je suis alors amusé de lui répondre "Bonjour aussi... Vous prenez l'unique allée principale (!) du magasin et c'est au fond... vous n'avez qu'a suivre les 4 panneaux indicatifs pour vous aider en cas d'égarement..."... ça me chagrine de dire ça, alors qu'il n'y a pas d'autres étages, pas de rayon livre, informatique, téléphonie, EGP ou de SAV... les clients sont de plus en plus assistés mais il ne faut pas leur en vouloir, c'est dans l'air du temps, les enseignes veulent en donner toujours plus, faciliter toutes les étapes au maximum, et ces enseignes habituent les clients à cela, c'est ainsi, le problème c'est qu'entre les décisions prisent au Siège, et l'application sur le terrain, il y a un monde... et ceux qui pondent des trucs pareil n'ont jamais été en magasin, n'ont jamais vu de clients et encore moins les produits qu'on vend... et ils sont payés 3 fois plus qu'un vendeur...alors savoir si ça facilite la vie des employés franchement, ils s'en foutent !
Moi j'adore m'occuper de mes clients, les conseiller (ou les orienter si je sèche, y compris chez un concurrent si nécessaire genre la billeterie avec Virgin : un client sera toujours plus satisfait d'avoir eu ce genre de réponse, plutôt que je fasse semblant de pas savoir...), les aider, taper la discut'... mais quand je vois que certains jours, il y a 3 personnes pour gérer les caisses + l'accueil + le standard + les échanges/remboursements... bah je suis désolé mais avec toute la meilleure volonté du monde, je peux pas être tout sourire ultra-brite et faire comme si j'étais au pays de Oui-Oui... a fortiori quand mes responsables m'enguelent parceque je n'arrive pas (avec mes 2 collègues) à gérer la file d'attente... Voilà, tout ça pour dire, si vous avez un problème dites le mais dites le à la bonne personne : le responsable, l'assistant, un cadre, le directeur... et demandez à l'accueil une "Parole de Fnac"...

Dernièrement, le directeur m'a sorti que je n'avait pas à me plaindre car j'avais été augmenté l'an dernier... oui c'est vrai... de 25€... brut... Ca laisse songeur...

#181 Le 08/03/2007, à 00:36

benjisan

Re : Fnac - Mécontent

Pour répondre à Benjisan, j'espère que tu as la decence et la courtoisie ainsi que l'intelligence de faire tes scandales auprès d'un responsable de rayon ou de département (qui gagne au minimum 1900€ net), et pas à un vendeur (qui gagne environ 1200€ net, et encore, en province c'est moins...), sinon, c'est vraiment pitoyable de s'en prendre aux gens qui bossent avec ce qu'ils ont parceque tu n'aurais pas le courage de dire ce que tu penses à un manager, si c'est ce que tu fais tu as raison à 100% sinon, c'est minable... et je suis désolé, j'écoute mes clients et je fais mon maximum pour les satisfaire, comme la plupart de mes collègues hormis quelques brebis égarées. Quand a la politique d'ouverture de Virgin coté informatique, je répondrais même pas vu les rayons produits tech qu'ils ont, ça me fait doucement rigoler, et ils viennent de changer leur fusil d'épaule en décidant de se concentrer sur le livre... dont le marché stagne voire se casse la gueule depuis quelques temps. Par ailleurs, Virgin est -encore- sur le point d'être revendu... surement une preuve d'ouverture et de bonne politique commerciale, hein ?!!!

Par ailleurs, je travaille personnellement dans la plus petite fnac de France, spécialisée sur un certain support en déclin. Quand je vois un client arriver et entrer en magasin et qui me dit "je cherche la billetterie depuis une heure, j'arrive pas à la trouver, elle est ou ?"... je suis alors amusé de lui répondre "Bonjour aussi... Vous prenez l'unique allée principale (!) du magasin et c'est au fond... vous n'avez qu'a suivre les 4 panneaux indicatifs pour vous aider en cas d'égarement..."... ça me chagrine de dire ça, alors qu'il n'y a pas d'autres étages, pas de rayon livre, informatique, téléphonie, EGP ou de SAV... les clients sont de plus en plus assistés mais il ne faut pas leur en vouloir, c'est dans l'air du temps, les enseignes veulent en donner toujours plus, faciliter toutes les étapes au maximum, et ces enseignes habituent les clients à cela, c'est ainsi, le problème c'est qu'entre les décisions prisent au Siège, et l'application sur le terrain, il y a un monde... et ceux qui pondent des trucs pareil n'ont jamais été en magasin, n'ont jamais vu de clients et encore moins les produits qu'on vend... et ils sont payés 3 fois plus qu'un vendeur...alors savoir si ça facilite la vie des employés franchement, ils s'en foutent !
Moi j'adore m'occuper de mes clients, les conseiller (ou les orienter si je sèche, y compris chez un concurrent si nécessaire genre la billeterie avec Virgin : un client sera toujours plus satisfait d'avoir eu ce genre de réponse, plutôt que je fasse semblant de pas savoir...), les aider, taper la discut'... mais quand je vois que certains jours, il y a 3 personnes pour gérer les caisses + l'accueil + le standard + les échanges/remboursements... bah je suis désolé mais avec toute la meilleure volonté du monde, je peux pas être tout sourire ultra-brite et faire comme si j'étais au pays de Oui-Oui... a fortiori quand mes responsables m'enguelent parceque je n'arrive pas (avec mes 2 collègues) à gérer la file d'attente... Voilà, tout ça pour dire, si vous avez un problème dites le mais dites le à la bonne personne : le responsable, l'assistant, un cadre, le directeur... et demandez à l'accueil une "Parole de Fnac"...

Dernièrement, le directeur m'a sorti que je n'avait pas à me plaindre car j'avais été augmenté l'an dernier... oui c'est vrai... de 25€... brut... Ca laisse songeur...

Pour répondre au vengeur masqué...

Primo, 1200 euros c'est déjà un bon salaire, surtout à notre époque.
estimes toi heureux à l'époque ou on vit, une époque ou il y plus de chomeurs que de CDI dans les entreprises privées.
Secondo, boycotter un magasin ne fait pas grand tord aux petits caissiers...
ce n'est pas parce que la fnac perd quelques clients au rayon informatique qu'ils vont couler...
Et puis tant pis s'ils ont une politique, imposée par leur patron, au moins qu'ils soient francs, et qu'ils arrêtent de mentir, qu'ils nous disent clairement : bien nous n'avons que des accords avec microsoft. désolé pour les clients linux. point.
AU lieu de chercher des excuses à deux balles.
Si certains vendeurs ne nous prennaient pas pour plus bêtes qu'on est aussi....
Le boycotte des fnac, je trouve ça bien car ça sanctionne tous les directeurs de fnac de toute la france.

(et ça n'empeche personne de manger)


Alors... bah Boycottons!
Non à l'imbécilisation, Non à la windowsite!


C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???

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#182 Le 08/03/2007, à 23:40

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

benjisan a écrit :

Primo, 1200 euros c'est déjà un bon salaire, surtout à notre époque.

Heu, 1.200 € c'est un peu un salaire de merde quand même. C'est le nonosse qu'on donne à ronger aux grouillots de base histoire qu'ils râlent pas trop. Attend, le smic à temps plein c'est 1100 € ! En france, tu peux vivre avec 1200 € mais quand tu rapporte ça au prix de la vie tu vas pas loin avec ça.

benjisan a écrit :

estimes toi heureux à l'époque ou on vit, une époque ou il y plus de chomeurs que de CDI dans les entreprises privées.
Secondo, boycotter un magasin ne fait pas grand tord aux petits caissiers...
ce n'est pas parce que la fnac perd quelques clients au rayon informatique qu'ils vont couler...

C'est pas une raison pour faire éclater ta frustration à la gueule de quelqu'un qui ne l'a pas mérité, et qui n'est pas assez payé pour mériter que des coups de pieds au cul se perdent dans le sien parce que le lanceur n'a pas les corones d'aller botter qui le mérite.

benjisan a écrit :

Et puis tant pis s'ils ont une politique, imposée par leur patron, au moins qu'ils soient francs, et qu'ils arrêtent de mentir, qu'ils nous disent clairement : bien nous n'avons que des accords avec microsoft. désolé pour les clients linux. point.

Ah, ouais, j'imagine que ça doit être vachement bien pour garder son boulot de commercial de dire du mal de sa hiérarchie sur son lieu de travail devant des clients. Avec 1200 € de salaire, c'est pas facile de mettre des thunes de côté pour tenir pendant une période de chômage, et quand on part sur une faute professionnelle c'est pas facile de retrouver du boulot.

Les vendeurs de la FNAC n'ont pas de golden parachute quand ils sont virés pour avoir fait une petite erreur.

benjisan a écrit :

AU lieu de chercher des excuses à deux balles.

Passer sa frustration de client aigri parce qu'on lui met pas le biberon dans la bouche ça vaut plus de deux balles tu crois ?

benjisan a écrit :

Si certains vendeurs ne nous prennaient pas pour plus bêtes qu'on est aussi....
Le boycotte des fnac, je trouve ça bien car ça sanctionne tous les directeurs de fnac de toute la france.
(et ça n'empeche personne de manger)

Alors... bah Boycottons!

Ben vas-y, boycott la FNAC. Mais t'acharne pas sur les vendeurs.

benjisan a écrit :

Non à l'imbécilisation, Non à la windowsite!

A la place, tu peux d'ailleurs aller chez Virgin comme tu l'as fait remarquer ils aiment linux. La preuve sur leur site : http://www.virginmega.fr/

Quelle ouverture et quelle bonne politique commerciale ? Quel changement de quel fusil de quelle épaule ?

Ah, mais je suis bête, parlons d'Auchan et Darty, c'est bien Auchan et Darty qui sont penguin-friendly non ?
http://www.pcinpact.com/actu/news/33427 … ?vc=1&p=11

Ouuuups. On dirait qu'ils ne sont pas prêt de nous rejoindre à la prochaine install-party d'Ubuntu finalement. Je comprend, ils doivent avoir un empêchement de dernière minute au boulot, c'est surement pas que leur bonne femme jalouse les attend à la Window et qu'ils n'ont pas non plus l'intention de la quitter finalement ?

---

Cher Benji-san, pardonne-moi d'avoir été un peu brutal dans ma réponse, mais ça commence à me courrir de voir qu'une fois de plus on s'attaque aux grouillots de base qui ne sont ni plus ni moins que des petits gars comme toi et moi pour la plupart et qui aimeraient certainement être mieux payés et mieux considérés et par leurs clients et par leur direction.

Le problème, c'est que quand on a des patrons comme des enclumes, c'est très désagréable d'avoir des clients comme des marteaux. Ne soit pas comme un marteau Benji-san, ou alors tape directement sur ces enclumes, pas besoin de brutaliser les doigs du vendeur.

En faisant tes scandales, ce n'est pas la FNAC que tu fais trembler sous ta colère ; c'est plutôt le vendeur sur lequel tu passe ton ire, et c'est lui qui va en prendre plein le bas du dos si son directeur ou son chef de service est un con ou un arriviste (qui a dit que souvent on les recrute parce qu'ils possèdent les deux qualités ? moi j'aurais pas dit ça), en plus de prendre une bonne bouffée d'insultes qu'il n'a pas méritées dans la tronche.

Tu remarquera d'ailleurs que, contrairement à ce qu'il semble en lisant tes attaques mal dirigées, il existe des vendeurs de la FNAC qui sont au courant que Linux existe, et qu'il y en a qui s'intéressent suffisement à Ubuntu pour venir ici lire ce qui se dit. Il y en a même peut-être des qui tournent sous Linux va savoir ? Par contre, j'ai pas lu de réponse de vendeurs d'Auchan, ni de Darty, ni même de Virgin. Quelle étrange coïncidence tu ne trouve pas ?

Dernière modification par Bastes (Le 08/03/2007, à 23:45)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

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#183 Le 10/03/2007, à 21:21

freddo42

Re : Fnac - Mécontent

je suis d'accord a 100% avec toi Bastes.
C pas sur nous les petits vendeurs qui faut taper si tu peut pas acheter un ordinateur sans Os.
Fait un courrier en recomande a la direction de l'enseigne sur laquelle tu
veut taper. et en plus fait leur un proces pendant que tu y est.
Mais si tu veut tjrs un ordi sans os, dans ce cas va chez un specialiste ou achete un Dell, eux ils te laisse le choix de l'os que tu veut installer.

Pour info je travaille chez Boulanger et je m'interesse a linux depuis quelques mois, meme si je suis encore novice dans ce domaine.


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

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#184 Le 10/03/2007, à 21:40

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

Hé be, si on m'avait dit ça j'y aurais pas cru.

Bon, ben. Bienvenue aussi aux boulangistes qui s'intéressent à Linux ^^


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#185 Le 10/03/2007, à 21:55

freddo42

Re : Fnac - Mécontent

Merci
comme je dit tjrs faut pas mourrir idiot !!
Alors s'interesser a linux, c normal


:D :D :D :D
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#186 Le 10/03/2007, à 22:15

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

Ah, ça, s'intéresser à Linux n'est pas une assurance vie, mais c'est certainement utile pour ne pas rester idiot ^^


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#187 Le 11/03/2007, à 13:27

freddo42

Re : Fnac - Mécontent

Pour info benjisan,
Chez Boulanger on vent depuis 2001
des distrib linux tel que mandriva et suse red hat, etc...
Mais il est vrais que depuis quelques temps nous ne recevont plus ces dernieres
Pourquoi ? La je peut pas te donner de reponse.
Mais c quand meme grace a un magasin non specialise que je me suis interesse a linux, qui etait alors en lineaire, alors tu voit!!
Faut pas mettre tous les distributeurs (type grandes surfaces) dans le meme panier

Dernière modification par freddo42 (Le 11/03/2007, à 13:28)


:D :D :D :D
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#188 Le 18/03/2007, à 01:08

Le caissier masqué

Re : Fnac - Mécontent

Pour répondre au vengeur masqué...

Primo, 1200 euros c'est déjà un bon salaire, surtout à notre époque.
estimes toi heureux à l'époque ou on vit, une époque ou il y plus de chomeurs que de CDI dans les entreprises privées.

1- Je suis le caissier masqué pas le vengeur, j'ai pas de vengeances en tête... big_smile
2- roll Effectivement, je pourrais être au chomage en Roumanie ou mineur en Chine... raison pour ne pas vouloir plus, et s'estimer heureux ? Ben je suis désolé mais si si, je me plains, je l'affirme ! Je gagne assez pour vivre... rien de plus... pas de quoi être proprio, pas de quoi partir en voyage ni même en week-end, alors oui c'est vrai je paye mes factures et mon loyer, ainsi que mon pass Navigo... mais perso ma vie c'est un peu plus riche que tout ça... Les seules augmentations annuelles que l'on a, c'est l'augmentation du SMIC, la loi obligeant l'employeur a repercuter cette hausse sur les salaires, l'employeur se contente de suivre l'augmentation minimum obligatoire point ! Et le fait d'avoir un CDI n'est pas la panacée non plus, malgré mon temps plein en CDI, il m'a fallu 3 cautions pour louer mon appart'... tu vis sur quelle planète ?
3- Boycotter un magasin bah si ça a des repercussions sur le "petit" caissier (:/ heu... je suis pas petit, ni par la taille ni par mon poste...), parceque moins de clients = moins de primes, moins d'interessements et moins de possibilités de demande d'augmentation (dejà que !), bien sûr il y a aussi les vendeurs qui sont dans le même cas... alors les affirmations à l'arrache de ce genre...
4- Quand je n'ai pas ma prime (qui représente parfois jusqu'a 120€ en plus pour le mois), ben ça m'empêche pas de manger c'est sûr... mais je l'ai mauvaise quand même, et c'est autant de moins à mettre de côté !
5- Croire que le boycott d'une fnac sanctionne tout les directeurs de France, c'est faire preuve de naïveté, en quoi le directeur de Grenoble ou Nantes serait impliqué dans le boycott d'Angers par exemple ?
S'il faut faire un truc utile et efficace, autant se rendre au siège, prendre un rendez-vous avec le directeur du magasin concerné, contacter la Direction Produits, bref ne pas s'en prendre a un vendeur ou à un hôte de Service Clients qui ne changera certainement rien à la politique d'un groupe comme la Fnac dont l'occupation principale de l'actionnaire est d'organiser actuellement son mariage avec Salma Hayek (!!!) et vends les enseignes pas assez rentables les unes après les autres (Orcanta, Printemps, Kadéos...) ?

Bref tout ça pour dire que faut pas hésiter à dire les choses, mais faut le faire de la bonne façon (pas dans un rayon une fois par mois par exemple !) et à la bonne personne (pas à un employé -qui n'est pas décisionnaire- payé au presque minimum légal et qui subit le sous-effectif, quand ce n'est pas la disparition programmée de son métier, comme les vendeurs disques...)

Voilà pour le moment ! big_smile

#189 Le 18/03/2007, à 14:07

fredolerouge

Re : Fnac - Mécontent

que de bêtisse j'ai pu lire au long de ce thread.

Il me parait totalement débile de s'en prendre à la personne à la caisse ou au venduer parce que vous n'avez pas trouvé le dernier Cd du tibétin bègue qui fait du folklore alsacien en amérique du sud, ou le dernier DVD du réalisateur araméen sous titré en copte.

Franchement, à la FNAC (ou ailleurs) les vendeurs ne font pas leur boulot plus mal qu'ailleurs, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent. Si tu cherches un truc grand public ou relativement accessible, ce type d'enseigne suffit amplement. Pour le reste, il y a les boutiques spécialisées.

Perso, je fréquente aussi bien la grande distribution que les petites enseignes. Pourquoi opposer les deux, alors qu'ils sont complémentaires.

Je suis assez d'accord qu'une certaine forme d'assitanat frappe la cliéntèle, qui préfère beugler sur un vendeur que de chercher ce qu'il a en fin de compte sous son nez. De là à toujours se réfugier derrière "le client est roi", je vous rappelle que Louis XVI a été décaptité. Les employés ne sont pas les défouloirs de vos frustations, aussi légitimes puissent elles être. Des bons vendeurs, il y en a partout, et des mauvais, malheureusement aussi. Mais ne venez pas d'emblée au magasin avec l'envie d'emmerder un peu votre monde avec des questions pointues, juste parce que vous n'aimez pas la FNAC. Quand je cherches un produit spécifique, je me renseigne et me documente un peu avnt d'aller au magasin. Dernier exemple en date: il me fallait une carte Wifi en PCI. Un tour du côté de la doc et du wiki, et je savais exactement ce qu'il me fallait. Direction les magasins, histoire de comparer les prix, d'avoir qqes compléments et voila. 

Quant à linux au rayon info, chaque fois que j'ai pu évoquer le sujet chez l'une ou l'autre des différentes enseignes, la personne en avait au moins entendu parler. Mieux, chez Darty un vendeur m'avouait franchement qu'avec Vista MS faisait une connerie et que Linux pouvait être une alternative. Et chez Orange, on en a parlé 10 min avec le vendeur qui voulait en savoir un peu plus. Alors avec votre parano du complot anti linux, ne me faites pas rire.

Je continuerai à fréquenter la FNAC (darty, planète saturn et les autres aussi), tout comme j'irai toujours chez le petit vendeur de BD du coin (il y en a un très bon  ici à Strasbourg) et chez le disquaire indépendant.

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#190 Le 21/03/2007, à 19:09

freddo42

Re : Fnac - Mécontent

Une autre petite info,
Il existe des ordinateur vendu avec linux dans le commerce
on les appellent ORDISSIMO Elonex
ce sont des ordi avec un linux tres simple qui permet d'utiliser
des programmes de base tel que traitement photos simple,
traitement de texte et tableur, surfer sur internet en Wifi ou en ethernet, sans vraiment de configuration au prealable.
voici des liens pour le connaitre :

http://www.ordissimo.com
http://www.elonex.fr

En vente sur internet et chez Boulanger

@+ freddo


:D :D :D :D
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#191 Le 21/03/2007, à 19:32

Bebertii

Re : Fnac - Mécontent

Ah ouais, quand même !
999€ un portable qui en vaut 500 (Celeron M1.5GHz+512Mo) à tout péter et 1400€ un pc qui vaut 700€ (sempron 3000+, 512Mo et carte graphique probablement intégrée), c'est sûr qu'avec ça on évite la bête infâme, mais en tout cas on en profite pour se sucrer tranquillement sur le dos du profane.
En plus, à ce que je lis, la formation n'est pas incluse dans le prix !
Remarquez, où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir...

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#192 Le 21/03/2007, à 20:35

freddo42

Re : Fnac - Mécontent

je suis d'accord, mais c juste pour dire que ca existe.
Et pour dire aussi que les magasins ne sont pas fermer a vendre ce type de produit.
c tout


:D :D :D :D
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#193 Le 21/03/2007, à 21:58

brakbabord

Re : Fnac - Mécontent

Bebertii a écrit :

Ah ouais, quand même !
999€ un portable qui en vaut 500 (Celeron M1.5GHz+512Mo) à tout péter et 1400€ un pc qui vaut 700€ (sempron 3000+, 512Mo et carte graphique probablement intégrée), c'est sûr qu'avec ça on évite la bête infâme, mais en tout cas on en profite pour se sucrer tranquillement sur le dos du profane.
En plus, à ce que je lis, la formation n'est pas incluse dans le prix !
Remarquez, où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir...

Pendant un instant, je croyais que tu parlais des ordinateurs Apple .... big_smile

Mais je suis d'accord aussi que Ordissimo, et les autres ordinateurs Linux que j'ai vu, sont ultra cher... A croire que c'est un complot pour pousser les gens à avoir une mauvaise image de Linux sad

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#194 Le 21/03/2007, à 23:13

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

Non, il existe des ordis ubuntu qui valent un prix correct (voir un prix appréciable).

La preuve en image, et même en ubuntu :
http://www.system76.com/

(nb : mon prochain portable il y a de grandes chances que je le prenne chez eux...)


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#195 Le 22/03/2007, à 12:40

yanightmare

Re : Fnac - Mécontent

Bastes a écrit :

Non, il existe des ordis ubuntu qui valent un prix correct (voir un prix appréciable).

La preuve en image, et même en ubuntu :
http://www.system76.com/

(nb : mon prochain portable il y a de grandes chances que je le prenne chez eux...)

Mmmm... Je trouve pas. Si tu va voir dans les options, pour avoir une config confortable tu t'en sors quand même pour plus cher qu'un ordi avec Windows wink

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#196 Le 22/03/2007, à 14:35

Oni

Re : Fnac - Mécontent

yanightmare a écrit :
Bastes a écrit :

Non, il existe des ordis ubuntu qui valent un prix correct (voir un prix appréciable).

La preuve en image, et même en ubuntu :
http://www.system76.com/

(nb : mon prochain portable il y a de grandes chances que je le prenne chez eux...)

Mmmm... Je trouve pas. Si tu va voir dans les options, pour avoir une config confortable tu t'en sors quand même pour plus cher qu'un ordi avec Windows wink

C'est clair. hmm


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

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#197 Le 22/03/2007, à 17:01

Bastes

Re : Fnac - Mécontent

(ce sont des $, pas des € ; actuellement 1 € = 1,32 $ ; je vous laisse faire une petite règle de 3 et on en rediscute)

[correction : merci @Tao]

Dernière modification par Bastes (Le 22/03/2007, à 17:51)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

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#198 Le 22/03/2007, à 17:12

Tao

Re : Fnac - Mécontent

Bastes a écrit :

(ce sont des $, pas des € ; actuellement 1 $ = 1,32 € ; je vous laisse faire une petite règle de 3 et on en rediscute)

1$=0,75€ plutôt... (tu t'es trompé de sens on dirait!)

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#199 Le 22/03/2007, à 17:21

naholyr

Re : Fnac - Mécontent

En même temps ça nous fait une belle jambe le prix en $, vu qu'on ne peut commander qu'aux US ou au Canada.

C'est bien dommage parce qu'en effet après customisation, on se retrouver avec un portable dual core 1.6 GHz, graveur CD/DVD, bluetooth, wifi, 1 Go de RAM, 80 Go en 5400 rpm, et une carte nvidia 128 Mo pour... 835 euros avec le change yikes
Sauf que... Il faudrait ajouter les frais de port (on table vite à 100 euros voire plus), et je suis pas sûr que ça passe les douanes sans rajouter quelques frais de taxe smile
Au final le 1 pour 1.32, il devient vite du 1 pour 1 sad

Enfin bref, quoi qu'il arrive, ça n'est intéressant que pour les habitants des US ou Canada

Dernière modification par naholyr (Le 22/03/2007, à 17:26)

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#200 Le 22/03/2007, à 18:28

Tao

Re : Fnac - Mécontent

Même pour les canadiens et les étatsuniens, les prix affichés sont sans doute sans les taxes applicables (comme de coutume en Amérique du Nord). Il faut donc ajouter 10 à 15% selon la province/état où on habite...

Je dis ça pour les français qui sont allés sur ce site à titre de comparaison, les personnes réellement concernées connaissaient bien sûr déjà ce détail!

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