Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 18:26

mars

drakconf et pclinuxos

Bonjour bonjour....
Voila je suis a la recherche d'une ou deux personnes qui ont un peu de temps de motivation et de compétences linuxienne.
suite a cet article dlfp : http://linuxfr.org/~dripple/23898.html

je me suis demandé pourquoi nous on avait pas la possibilité de faire la meme chose.

donc en cherchant un peu plus j'ai vue que pclinuxos, basé sur debian, utilisé les drakconf, donc a mon avis avec trés peu de boulot en modification des scripts perl et de paquetage pour ubuntu on devrait pouvoir les utiliser. Et franchement je trouve que ca permettrait de faire un bon complément a kcontrol.

Donc si quelqu'un se sent de faire ca je pense que ca serait pas mal. Personnellement j'ai la motivation mais pas du tout du tout le temps vue que jviens de commencer un nouveau job.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2007, à 10:54

bruno

Re : drakconf et pclinuxos

J'ai utilisé pendant un certain temps Mandriva et je n'ai jamais été pleinement convaincu par les draktools. Bien qu'il y ait des outils formidables, tous ne sont pas au même niveau.
Il y a quelques objections intéressantes qui sont soulevées sur le forum dlfp :
- les draktools sont écrits en Perl, alors que Debian/Ubuntu ont fait le choix du Python pour leur outils de configuration.
- l'emplacement, le nom, et parfois la syntaxe des fichiers de configuration (je pense au réseau par exemple) est très différente sur Mandiva et sur Ubuntu, cela risque donc de demander un gros boulot d'adaptation. Ceci dit il faut voir le travail qui à déjà été effectué du côté de pclinuxos...
- les choix quant à l'interface graphique et à l'ergonomie sont assez différent de ceux faits pour les environnements de bureau GNOME/KDE.

Cependant certains outils "drake" sont très bien faits et très aboutis, et il est déjà envisagé de les reprendre dans Ubuntu : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/printerdrake

Il y a certainement des choses à prendre/adapter des draktools pour les intégrer à systemsettings et kcontrol. C'est une idée intéressante en tout cas.

Hors ligne

#3 Le 03/03/2007, à 11:23

mars

Re : drakconf et pclinuxos

bruno a écrit :

Bien qu'il y ait des outils formidables, tous ne sont pas au même niveau.

c'est pas mieux que le quasi rien actuel de ubuntu?

bruno a écrit :

- les draktools sont écrits en Perl, alors que Debian/Ubuntu ont fait le choix du Python pour leur outils de configuration.

euh.... Et alors? Je vois pas du tout en quoi l'argument est valable? J'ai des scripts perl sur mon ubuntu je dois tout refaire en python?

bruno a écrit :

- l'emplacement, le nom, et parfois la syntaxe des fichiers de configuration (je pense au réseau par exemple) est très différente sur Mandiva et sur Ubuntu, cela risque donc de demander un gros boulot d'adaptation. Ceci dit il faut voir le travail qui à déjà été effectué du côté de pclinuxos...

C'est pour cet raison que je parlais de prendre les sources de pclinuxOS qui ont déja du faire une bonne partie du travail. IL n'y aurait que trés peu a faire et a mon avis avec les compétences et deux jours de boulot c'est faisable.

bruno a écrit :

- les choix quant à l'interface graphique et à l'ergonomie sont assez différent de ceux faits pour les environnements de bureau GNOME/KDE.

C'est vrai. Je le reconnais et adapté ca demanderait beaucoup de travail. Meme quasiment une réécriture from scratch. Mais bon on a des outils qui marche a coup sur qui sont pas parfait mais pas mal non plus, qui ont été éprouvé depuis longtemps, pour ma part je trouve dommage de devoir tout refaire alors qu'avec quasi rien comme boulot on peut adapter, et avec a peine plus de boulot on peut le rendre bien intégré au bureau.

bruno a écrit :

Il y a certainement des choses à prendre/adapter des draktools pour les intégrer à systemsettings et kcontrol. C'est une idée intéressante en tout cas.

Pour faire ca faudrait presque tout reprendre alors que laisser dans draktool juste les outils nécessaire et l'intégrer a ubuntu prendrait quasi rien de temps et serait pas mal utile.

Aprés c'est vrai que je défend une idée on peut me rétorqué t'as qu'a le faire ....

Hors ligne

#4 Le 03/03/2007, à 11:29

mars

Re : drakconf et pclinuxos

Sinon aussi :
pour la feature de printer-drake ca fera comme partout : ils vont dire oui mais jamais le faire a cause des raisons que tu as donné et recoder un truc from scratch. sauf que pendant ce temps bah, ya rien. Et franchement je trouve ca dommage.

Linux a des possibilités énorme du coté de la gestion des utilisateurs (restriction de droit et autre) sauf que quand on crée un utilisateur bah on peut rien faire de plus que le créer. Entre kiosk et les droits unix on pourrait faire des trucs de malade, mais non. Rien. Je trouve ca con. Donc avoir des gui meme pas top, meme pas super bien intégré de maniére temporaire sera toujours mieux que rien.

Allez pour feisty+1 je ferais une feature request la dessus pour la création des utilisateurs.

Hors ligne