Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/08/2011, à 08:33

Echec et Matt

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Salut !

En fait, je viens de résoudre le problème moi-même, un truc tellement idiot que je n'y avais même pas pensé... smile Il suffisait de faire Fn + F10 pour activer la webcam. Elle marche , merci !!!


Apprends à vivre comme si tu devais vivre toujours et vis comme si tu devais mourir demain

Proverbe tibétain

Hors ligne

#52 Le 19/11/2011, à 15:43

mememel

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Mon dell XPS 1530 vient de rendre l'âme, il m'a fait découvrir ubuntu smile pendant sa vie, du coup je veux acheter une machine sans winaube...
Après pas mal de visite sur forum et le site "bon constructeur" je m'oriente vers ce genre de machine, le "vulcain" : http://www.ldlc.com/fiche/PB00117612.html et récuperer mon DD et RAM de mon Xps pour le faire tourner. Avez vous des infos concernant cette machine pour la compatibilité ??
Merci

Hors ligne

#53 Le 07/12/2011, à 14:46

kleim

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

J'ai acheté le SM1-1-H25 en profitant d'une promo de -10% sur les PC portables sur le site de LDLC. J'en ai profité aussi pour lui acheter directement une upgrade de mémoire, pour "combler la réduc". big_smile

J'attends le laptop impatiemment et je te tiens au courant. A priori je vais installer Archlinux dessus mais ça devrait quand même confirmer s'il est bien compatible Linux (à priori oui,  j'ai quand même regardé la compatibilité de chaque composant avec Linux avant smile)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#54 Le 07/12/2011, à 19:50

mememel

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Achat du W240HU-W250HUQ sur LDLC (il apparaît comme LDLC Aurore BS1-I3-4-H3 sur leur site), c'est un pc 100% compatible avec la dernière distri ubuntu (mais bon on nous impose unity, donc je vais surement voir ailleurs d'ici peu). Il y a juste une petite bricole a effectuer pour le rétro éclairage. (qui est inscrite dans la liste des pc portable compatible ubuntu, sous la marque CLEVO). Sinon j'ai testé : wifi, bluetooth, webcam, le tout sans install spécifique.

Hors ligne

#55 Le 08/12/2011, à 11:18

kleim

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Oh cool ! Ça s'annonce bien pour la compatibilité de mon laptop avec Nunux (d'un côté j'ai toujours entendu du bien sur les Clevo sur ce point-là). Et niveau batterie ? Ils parlent d'une autonomie de 5h mais à combien l'estimes-tu réellement ?


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#56 Le 09/12/2011, à 00:11

mememel

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

J'ai pas encore testé la batterie ! (A vrai dire elle est encore dans son emballage !)
Je viens de downgrader en 11.04 version 64bits (pour avoir l'interface graphique GNOME), après une maj du système, le bluetooth fonctionne.

Hors ligne

#57 Le 15/12/2011, à 11:49

kleim

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

J'ai reçu mon LDLC Vulcain SM1-1-H25 !
J'avais peur d'une coque en plastique moche à cause de la photo du site mais en fait le dessus est en métal brossé. Plutôt joli donc même si ça prend un peu les trace de doigt ^^
J'y ai installé ArchLinux (64bits) + Openbox dessus sans problème. Wifi, carte graphique, touchpad, webcam... tout marche "out of the box" pour moi. Juste un petit soucis au niveau de la carte son comme pour toutes les cartes Intel HDA : pas de son sur la prise casque. Ce problème est résolu très rapidement grâce à la doc. Petit bémol : les Celeron sont des proc "bas de gamme" donc adieu le frequency scaling avec cpufreq sad Ceci-dit ce proc est déjà largement peu gourmand (TDP de 10W) mais malgré tout assez puissant pour une utilisation bureautique + web + petits jeux et jeux anciens. Je trouve le PC assez réactif et pourtant j'ai à côté une bête de course. J'ai acheté une upgrade de RAM et je me demande en fin de compte si ça va vraiment me servir lol. L'écran est brillant. Dommage mais c'est quasi-impossible de trouver autre chose aujourd'hui (pendez-moi ces boulets de marketeux !). Avec 11.6" on a un résolution de 1366x768 bien plus agréable que l'horrible définition des netbooks (1024x600). La batterie n'a pas un capacité exceptionnelle (39 Wh) et tient environ 3h30 en utilisation mixte (décrite ci-dessus) avec Wifi. Ne pensez même pas à en commander un nouvelle, à moins que vous vouliez payer 1/3 du prix du PC en l'important de Chine ou du Japon tongue

Mais globalement j'en suis très satisfait big_smile

Dernière modification par kleim (Le 15/12/2011, à 12:02)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#58 Le 15/12/2011, à 12:38

bruni

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Pour la batterie, fais quand meme une demande au support tech, il me semble qu'il en ont vendu séparément sur d'autres modèles wink


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#59 Le 15/12/2011, à 14:00

kleim

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Non déjà demandé au support tech. Ils n'en vendent que pour un ancien modèle de PC LDLC qui date de Mathusalem. De toute façon ils ne font que revendre un PC portable qu'ils achètent [url=http://[Merci de relire les règles]/7s2afzw]au grossiste Textorm[/url] qui le rachète à Intel. Lui-même ne vend pas les batteries en question hmm
Sinon j'ai trouvé une autre solution si la batterie est très fatiguée mais faut être bricoleur (pas un problème pour moi) big_smile

Dernière modification par kleim (Le 15/12/2011, à 14:05)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#60 Le 22/12/2011, à 23:53

Tirr Mohma

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Salut,

J'envisage d'acheter un portable ldlc pour ma mère (le sien vient de lâcher, un vieux maxdata).

J'hésite entre celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00121257.html
et celui là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111856.html

Sachant qu'elle fait principalement de la bureautique, mail, streaming, mais aussi des applications un peu plus lourdes via wine comme PRONOTE et EDT (gestion de base d'élève et d'emploi du temps)

Qu'est-ce qui vous paraît le mieux ?
Et sinon au niveau du sérieux de ldlc ça va ?


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#61 Le 12/01/2012, à 12:17

Tirr Mohma

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Bon au final j'ai acheté celui ci pour ma mère : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111856.html

Par contre l'image ne correspond pas au PC reçu (ils n'ont pas dû changer la photo par rapport à l'ancienne gamme).

J'ai installé directement Ubuntu 11.10 64bits pour profiter pleinement des 4Go.
Aucun problème à l'installation tout est reconnu immédiatement (bluetooth, wifi, webcam). Le chipset graphique intel fonctionne bien mais j'ai eu quelques redémarrage de compiz ( 2 si je me souviens bien) notamment à cause de l'importation de photo avec shotwell.
L'écran mat est un véritable plus.

Cela fait maintenant quelques semaines qu'il tourne avec Ubuntu et il n'y a pas de bugs notables durant cette période d'utilisation.

Je recommande ce PC qui fonctionne parfaitement. Le seul point noir c'est le bruit du ventilateur quand il tourne à fond, et le fait que sa vitesse soit calé sur la charge du processeur et non sur la température ce qui est d'ailleurs assez étrange.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#62 Le 12/01/2012, à 12:34

seb24

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Et au niveau de la machine elle même, elle est comment ? Elle chauffe beaucoup ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#63 Le 12/01/2012, à 13:28

Tirr Mohma

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Non pas particulièrement, il faudra que je regarde plus précisément les températures, mais dans l'ensemble elle reste plutôt tiède.

La machine en elle même est vraiment bien dans l'ensemble à part la coque brillante qui prend pas mal de traces de doigts.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#64 Le 12/01/2012, à 14:03

BrunoGey

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Tirr Mohma a écrit :

Salut,

J'envisage d'acheter un portable ldlc pour ma mère (le sien vient de lâcher, un vieux maxdata).

J'hésite entre celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00121257.html
et celui là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111856.html

Sachant qu'elle fait principalement de la bureautique, mail, streaming, mais aussi des applications un peu plus lourdes via wine comme PRONOTE et EDT (gestion de base d'élève et d'emploi du temps)

Qu'est-ce qui vous paraît le mieux ?
Et sinon au niveau du sérieux de ldlc ça va ?

Bonjour et meilleurs voeux pour 2012 !

Sans hésiter le deuxième....... le core i3, et dd500go.
saches que les 100€ de différence, c'est le prix pour win 7 home premium ajouteé au prix de la première config.
en gros tu as le core i3 dd500go.et linux à installer, pour le prix du core duo 320g avec W7 installé.

après c'est à toi de voir.
-> tu priorises le budget sachant que mamie ne recompilera jalmais le noyeau, ne fera jamais de montage vidéo.........et autre truc compliqué.
-> tu te fais plaisir à toi. même tu priorises la performance, et tu prends l'autre ...... mais avec ubuntu sur plateforme sandy bridge, tu devras peut être passer par là :
http://www.google.fr/search?q=bumblebee … ntu-fr.org
pour finaliser la conf d'ubuntu sur le I3.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#65 Le 12/01/2012, à 20:37

Tirr Mohma

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

BrunoGey a écrit :
Tirr Mohma a écrit :

Salut,

J'envisage d'acheter un portable ldlc pour ma mère (le sien vient de lâcher, un vieux maxdata).

J'hésite entre celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00121257.html
et celui là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111856.html

Sachant qu'elle fait principalement de la bureautique, mail, streaming, mais aussi des applications un peu plus lourdes via wine comme PRONOTE et EDT (gestion de base d'élève et d'emploi du temps)

Qu'est-ce qui vous paraît le mieux ?
Et sinon au niveau du sérieux de ldlc ça va ?

Bonjour et meilleurs voeux pour 2012 !

Sans hésiter le deuxième....... le core i3, et dd500go.
saches que les 100€ de différence, c'est le prix pour win 7 home premium ajouteé au prix de la première config.
en gros tu as le core i3 dd500go.et linux à installer, pour le prix du core duo 320g avec W7 installé.

après c'est à toi de voir.
-> tu priorises le budget sachant que mamie ne recompilera jalmais le noyeau, ne fera jamais de montage vidéo.........et autre truc compliqué.
-> tu te fais plaisir à toi. même tu priorises la performance, et tu prends l'autre ...... mais avec ubuntu sur plateforme sandy bridge, tu devras peut être passer par là :
http://www.google.fr/search?q=bumblebee … ntu-fr.org
pour finaliser la conf d'ubuntu sur le I3.

cdt

bruno

Merci Bruno, mais j'ai déjà acheté la machine tongue

Et l'utilisation de Blumblebee n'est nécessaire que lorsque l'ordinateur comporte une carte graphique nvidia avec l'option Optimus ( c'est à dire le switch entre le CG nvidia et le chip graphique du proc) ce qui n'est pas le cas ici.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#66 Le 12/01/2012, à 21:23

c4nuser

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Tirr Mohma a écrit :

Je recommande ce PC qui fonctionne parfaitement. Le seul point noir c'est le bruit du ventilateur quand il tourne à fond, et le fait que sa vitesse soit calé sur la charge du processeur et non sur la température ce qui est d'ailleurs assez étrange.

J'ai exactement le même modèle. Mais le problème n'est pas lié au ventilo, mais au noyau Linux. Devant le bruit infernal du ventilo trop souvent à fond, j'ai downgradé en 11.04 et tout redevient normal. Le problème sera résolu dans le noyau 3.3. Quelques liens et infos supplémentaires sur ce topic.

Hors ligne

#67 Le 13/01/2012, à 11:30

Tirr Mohma

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Oki merci pour l'info ! En plus j'aurais dû m'en douter car je suis entrain de bêta tester la 12.04 et normalement sera présent le patch de gestion d'alim dans le noyau 3.2.

Ce n'est pas grave ça attendra bien la 12.04. tongue


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#68 Le 20/01/2012, à 23:19

grim-fandango

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

c4nuser a écrit :
Tirr Mohma a écrit :

Je recommande ce PC qui fonctionne parfaitement. Le seul point noir c'est le bruit du ventilateur quand il tourne à fond, et le fait que sa vitesse soit calé sur la charge du processeur et non sur la température ce qui est d'ailleurs assez étrange.

J'ai exactement le même modèle. Mais le problème n'est pas lié au ventilo, mais au noyau Linux. Devant le bruit infernal du ventilo trop souvent à fond, j'ai downgradé en 11.04 et tout redevient normal. Le problème sera résolu dans le noyau 3.3. Quelques liens et infos supplémentaires sur ce topic.


Salut C4NUSER,

je suis grandement intéressé par un portable LDLC Aurore BB1-i5-8-S1 (http://www.ldlc.com/comment/c4265/p2011 … b1-i5-8-s1).
J'aimerai avoir ton feedback sur le portable que tu as acheté: compatibilité avec Linux, qualité du matériel....
Es tu content au final de ton achat? Pour le PC qui m'intéresse, il y a beaucoup d'avis négatif par rapport au ventilo très bruyant. Est ce qu'il s'agit du même soucis que toi, soucis corrigé en passant à la version 11.04?

Merci d'avance pour tes réponses

Grim-fandango

Hors ligne

#69 Le 22/01/2012, à 00:03

c4nuser

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

grim-fandango a écrit :

Salut C4NUSER,
je suis grandement intéressé par un portable LDLC Aurore BB1-i5-8-S1 (http://www.ldlc.com/comment/c4265/p2011 … b1-i5-8-s1).
J'aimerai avoir ton feedback sur le portable que tu as acheté: compatibilité avec Linux, qualité du matériel....
Es tu content au final de ton achat? Pour le PC qui m'intéresse, il y a beaucoup d'avis négatif par rapport au ventilo très bruyant. Est ce qu'il s'agit du même soucis que toi, soucis corrigé en passant à la version 11.04?

Je confirme, tout fonctionne out-of-the-box. Et le matériel est de bonne qualité. Le seul point, si on veut vraiment chipoter, c'est que les deux boutons en-dessous du pad ne sont pas surélevés, donc on a vite fait de déplacer le pointeur en voulant cliquer, ou le contraire. Mais au bout de quelques semaines, on s'y fait très bien.
Par contre, effectivement, à moins de changer toi même les versions de noyau, il te faut Ubuntu 11.04. Avant, ça ne fonctionnera pas vu que le Sandy Brifge ne sera pas pris en compte, et à partir du noyau 3.0, comme indiqué précédemment, il y a le problème de la surconso (normalement résolu dans la version 3.3, à ce que j'ai pu en lire) qui fait que le ventilo est quasiment tout le temps à fond, ce qui est très vite insupportable.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Hors ligne

#70 Le 05/02/2012, à 22:14

freechelmi

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Salut , j'ai pris un Clevo W250HUQ chez LDLC . il arrive avec un Bios 1.01.07 et un EC 1.00.02, est ce que quelqu'un a essayer de les mettre a jour ?

Car je me dit que c'est une des raisons pour laquelle le ventilateur fait tellement de bruit pour rien.

Hors ligne

#71 Le 06/02/2012, à 12:28

BrunoGey

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Bonjour,

Non pas sûr de ça.
J'ai lu des discussions où il s'agirait plutôt du noyeau 3.0.0......quequechose = Oneiric Ocelot 11.10 qui serait en cause.
Solution : installes la 11.04, et en prime tu auras le choix de l'interface unity - défaut - oubien Ubuntu Classique - choix barre de status en bas, au centre de l'écran, au moment du login -
Maintenant, il est vrai que le bios peut aussi avoir son influence.
-> je ne sais pas comment le flasher sous ubuntu, en général les appli de flashage du bios se font en ligne de commande Windows, interface graphique windows.
cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 06/02/2012, à 19:56)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#72 Le 09/02/2012, à 22:44

freechelmi

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

J'ai flashé les dernier Bios et EC de clevo ( via Freedos USB comme d'habitude ) et ça n'as rien changé.

LDLC doit demandé a clevo pour ce problème, a priori c'est leur ACPI qui ne réagit pas correctement j'ai recuperé le dump de l'ACPI pour le decompiler avant de me separer de la machine.

Dernière modification par freechelmi (Le 09/02/2012, à 23:05)

Hors ligne

#73 Le 25/02/2012, à 03:30

anotherubuntuuser

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Bonjour, où puis-je trouver les derniers BIOS pour un W240HU/W250HUQ ?
Je n'ai trouvé que cette page :
http://www.clevo.com.tw/en/e-services/Download.asp
Mais pas de BIOS en vue à priori, et un forum (anglais) dont le topic "bios CLEVO" est long comme le bras :
http://forum.notebookreview.com/sager-c … d-212.html
Parait il que les processeurs ivy bridges seront compatibles sur les memes plateformes que sandy bridge !
Ca serait bien de pouvoir penser à l'avenir et utiliser une architecture moins énergivore, mais pour ça il faut un suivi du BIOS par le constructeur...

Hors ligne

#74 Le 25/02/2012, à 05:31

anotherubuntuuser

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

C'était pas évident !!!
Clevo a pour politique de ne pas diffuser les nouvelles versions de BIOS sans passer par votre revendeur qui lui a un accès avec mot de passe sur leur site.
Mais, plutot que de demander à celui-ci de chercher, on peut essayer de le deviner depuis le ftp et le site de clevo :
Mon PC est référencé comme suit dans la liste des téléchargements software (Page des drivers) :
W24?HUx(?=0,1,5,6,8,A,B)/W25xHUx
Leur ftp pour les BIOS est à l'adresse :
ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/
Or, sur leur FTP ils gardent les deux premières lettres de la première catégorie "W240" dans mon cas, et les deux premières de la deuxième catégorie "HU0" ici.
On remplace les autres par des "x", W240HU0 devient W2xxHUx.
Donc si cette adresse fonctionne (sinon on le sait, page inexistante) : ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/W2xxHUx/
alors elle affiche un "index of" mais sans la liste des fichiers. On sait alors que tout ce qu'on y téléchargera fonctionnera sur notre modèle de machine.
Les fichiers à télécharger sont de type :
W2xHU_10402.zip (10402 difficile à trouver seul !!)
ou
BIOS_101.zip (là pour deviner, c'est plus simple, suffit d'incrémenter)

J'espère que ça en aidera plus d'un à contourner cette politique pourrie de cache-cache firmware !
Pour mon modèle qui devient assez courant paraît-il, les firmwares actuels sont (non testés par mes soins) :
ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/W2xxHUx/BIOS_102.zip
ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/W2xxHUx/BIOS_103.zip
ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/W2xxHUx/W2xHU_10402.zip
ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/W2xxHUx/BIOS_106.zip
ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/W2xxHUx/BIOS_108.zip
Je ne sais pas à quoi correspondent les Embedded Controller Firmware (EC) mais ça existe aussi :
ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/W2xxHUx/EC_03.zip

Peut être le support de Ivy Bridge dans le prochain BIOS_109.zip ?

Dernière modification par anotherubuntuuser (Le 25/02/2012, à 05:31)

Hors ligne

#75 Le 25/02/2012, à 11:41

sucarno

Re : PC portable de marque LDLC compatible Linux ?

Salut,

Je viens d'acheter un Thinkpad T520 pour 500 euros.
J'ai installé Ubuntu 11.10 et tout marche impeccablement sans problèmes.

Dernière modification par sucarno (Le 25/02/2012, à 11:42)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne