Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2007, à 15:25

Buggitt

[Résolu] enlever un prog lancé automatiquement

Bonjour tout le monde!
J'utilise Ubuntu Edgy sur un pc portable Acer TravelMate 4650.

Je vous explique mon petit souci:

J'ai installé Beryl, en suivant le tutorial indiqué sur ubuntu-fr. Il fonctionne bien, mais seulement quand je l'appelle en tant que root. Bon enfin, là n'est pas le problème de toute façon

Mais en fait, je m'étais dit que j'allais l'appeler au lancement de Gnome, en le rajoutant dans Bureau/PRéférences/Sessions, c'est à dire avec gnome-sessions-properties.

Et c'est là mon erreur. Car apparement, appeler beryl-manager apr cette méthode, l'appelle non pas en tant que root mais en tant que user (enfin je ne m'avancerai pas trop sur cette hypothèse). Résultat: ma session gnome plante à coup sur, en ce sens que je ne vois plus que la souris bouger sur le fond beige d'Ubuntu, après avoir aperçu la barre de tâches un court instant (ce qui me fait croire que c'est le lancement de beryl-manager qui fait tout capoter)

J'aimerais donc savoir comment, en mode console, arriver à retirer "artisanalement" le lancement automatique de beryl-manager, en l'effaçant de cette fameuse liste appelée au lancement de Gnome.

J'ai essayé de choisir une session Gnome de secours au démarrage, mais rien n'y fait. Il n'y a que la session de secours en mode console qui soit exploitable.

... Bon c'est pas tout. Le plus cocasse dans cette histoire, c'est qu'un ami est venu m'aider, et a à priori réussi à contrer ce lancement automatique de Beryl en effaçant une ligne dans (si je me souviens bien) /home/moi/.autostart/sessions ou quelquechose comme ça. Il y avait 2 lignes faisant référence à un lancement de Beryl (désolé, une fois de plus je ne me souviens pas du texte exact mais ça finissait par "beryl-manager.desktop")
. En fait au lieu de supprimer ces lignes, on a remplacé "beryl-manager" par "gedit"...
Et du coup j'ai un gedit qui se lance inlassablement à chaque démarrage de Gnome !! impossible à annuler aussi puisqu'il n'apparait pas dans la liste de gnome-session-properties...

Oui c'est un peu un double problème, mais justement je pense qu'un nettoyage du fichier contenant cette liste de démarrage sous Gnome pourrait m'aider.

merci d'avance de votre aide, à bientôt !

Dernière modification par Buggitt (Le 03/03/2007, à 13:18)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2007, à 10:09

Buggitt

Re : [Résolu] enlever un prog lancé automatiquement

juste un petit up.
j'essaye de donner plus d'infos dès ce soir

Hors ligne

#3 Le 03/03/2007, à 13:17

Buggitt

Re : [Résolu] enlever un prog lancé automatiquement

Bonjour

Bon ben j'ai résolu le petit problème

en fait dans gnome-session-properties, dans l'onglet juste à côté de celui des applications à démarrer, il y a celui des applications en cours dans la sesion, et j'ai dégagé "gedit" dans cette liste (qui s'affichait avec un petit point d'interrogation) ainsi que compiz-tray-icon que je ne voulais pas non plus.

Et là ça marche, je n'ai plus de gedit qui se lance.

Hors ligne