Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2012, à 17:10

Oedipe

Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement [Peut-être une piste...]

Bonjour à tous et bonne année !

Ma config : Lenovo 3000 530G en dual boot Windows / Kubuntu 11.10 Oneiric kernel 3.0.0-14-generic #23-Ubuntu.
J'ai laissé volontairement le boot (MBR) de Windowsj qui me lance le grub installé sur ma partition Linux. Jusque-là pas de problème.

MAIS :

Peut-on m'expliquer.... ce mystère ? Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement 1 boot sur 2 ou ou 1 boot sur 3/4 (avec VLC ou Skype).

C'est très aléatoire. Un coup ça fonctionne, un autre coup pas....  ?

Merci pour toute piste !

(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais permet d'expliquer déjà beaucoup, merci d'y penser la prochaine fois)

Dernière modification par Oedipe (Le 13/01/2012, à 11:23)


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2012, à 17:26

jacobus77

Re : Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement [Peut-être une piste...]

Peut-on m'expliquer ?
Ton bios est à jour ?

Hors ligne

#3 Le 02/01/2012, à 18:26

Oedipe

Re : Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement [Peut-être une piste...]

jacobus77 a écrit :

Peut-on m'expliquer ?
Ton bios est à jour ?

Oui, et là n'est pas le problème...
Sous Linux, un coup ça fonctionne, un reboot et ça ne fonctionne plus.... C'est aléatoire alors que je ne touche à rien.
(Je précise qu'avec Windows ça fonctionne parfaitement TOUJOURS !)

Je commence vraiment à en avoir assez de vouloir absolument perdre mon temps à re-tester chaque année Linux depuis 20 ans, et de retrouver invariablement des systèmes instables, des softs non finis, non aboutis, etc. Faut vraiment avoir du temps à perdre. C'est dommage car on aimerait bien l'adopter mais en l'état c'est impossible.

(Je précise que je parle pour une utilisation "Mme Michu". Pour des serveurs dédiés, (Web, ftp, etc) c'est évidemment le meilleur OS) Mais pour une utilisation de tous les jours style bureautique c'est vraiment une horreur !
Que dire par exemple pour l'autonomie ? Windows = + de 3 heures, avec Kubuntu 11.10 même pas 2 heures !


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2012, à 18:36

Oedipe

Re : Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement [Peut-être une piste...]

Oedipe a écrit :

(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais permet d'expliquer déjà beaucoup, merci d'y penser la prochaine fois)

Oui et ?.... ce n'est pas assez clair pour vous ???


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne

#5 Le 04/01/2012, à 02:06

jacobus77

Re : Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement [Peut-être une piste...]

Oedipe a écrit :
jacobus77 a écrit :

Peut-on m'expliquer ?
Ton bios est à jour ?

Oui, et là n'est pas le problème...
Sous Linux, un coup ça fonctionne, un reboot et ça ne fonctionne plus.... C'est aléatoire alors que je ne touche à rien.
(Je précise qu'avec Windows ça fonctionne parfaitement TOUJOURS !)

Je commence vraiment à en avoir assez de vouloir absolument perdre mon temps à re-tester chaque année Linux depuis 20 ans, et de retrouver invariablement des systèmes instables, des softs non finis, non aboutis, etc. Faut vraiment avoir du temps à perdre. C'est dommage car on aimerait bien l'adopter mais en l'état c'est impossible.

(Je précise que je parle pour une utilisation "Mme Michu". Pour des serveurs dédiés, (Web, ftp, etc) c'est évidemment le meilleur OS) Mais pour une utilisation de tous les jours style bureautique c'est vraiment une horreur !
Que dire par exemple pour l'autonomie ? Windows = + de 3 heures, avec Kubuntu 11.10 même pas 2 heures !

Vu que les constructeurs de matériel ne fournissent que très rarement des pilotes aboutis pour linux et si tu es motivé lors du renouvellement de ta machine assure toi que ton matériel est compatible avant. C'est sur qu'il faut parfois du temps pour se confectionner une telle configuration mais je suis d'accord avec toi c'est pas madame Michu qui a ce genre de démarche.

Pour le bios, je me suis permis de te laisser ce conseil (malgré le titre de ton post wink , parce que des problèmes similaires ont été reporté avec ton modèle de portable et qu'une mise à jour du bios avait permis de les résoudre.
Le problème se produit avec un seul logiciel ?

Hors ligne

#6 Le 07/01/2012, à 22:54

Oedipe

Re : Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement [Peut-être une piste...]

Bonsoir Jacobus, et merci d'avoir bien voulu répondre et orienter un gus un peu excédé... C'est tout à l'honneur de la communauté Linux !

jacobus77 a écrit :

.../... Vu que les constructeurs de matériel ne fournissent que très rarement des pilotes aboutis pour linux et si tu es motivé lors du renouvellement de ta machine assure toi que ton matériel est compatible avant. C'est sur qu'il faut parfois du temps pour se confectionner une telle configuration mais je suis d'accord avec toi c'est pas madame Michu qui a ce genre de démarche.

Pour le bios, je me suis permis de te laisser ce conseil (malgré le titre de ton post wink , parce que des problèmes similaires ont été reporté avec ton modèle de portable et qu'une mise à jour du bios avait permis de les résoudre.
Le problème se produit avec un seul logiciel ?

Ce que tu dis est malheureusement vrai... Les constructeurs rechignent à jouer franc jeu (intêrets pécuniers) et il est évident que Linux et ses développeurs ne font que courir derrière... Je dirais que sans réelle volonté "politique" au niveau le + haut, le "Linux de Mme Michu" est voué à toujours avoir un cran de retard sur le matériel qui sort.

Tu as aussi raison à propos du problème Bios... Je le sens bien comme çà aussi.... (un coup la webcam  fonctionne, un coup ça ne fonctionne pas). Mais j'ai aussi un autre feeling à propos de mes interruptions. Quand je branche une souris sans fil USB (radio) sur ce laptop, ça me décale d'un cran (ligne) ou deux le défilement à la roulette sur une page dans mon browser. Je me demande si la gestion de mes interruptions ne merde pas un peu, ce qui pourrait peut-être se répercuter aussi sur la webcam, va savoir.... et le "UDEV" est-il totalement stabilisé dans "Oneiric" ?

Bien à toi,


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne

#7 Le 09/01/2012, à 19:09

Oedipe

Re : Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement [Peut-être une piste...]

Bon, rien à faire, même après un flashage BIOS du 0CCN48WW (V1.14) => vers le 0CCN52WW (V1.18). Et pourtant cette webcam est partout détectée correctement (LSUSB) y compris dans VLC et Skype.

Un boot je te vois, un re-boot  je ne te vois pas... Tout Linux.... sad


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne

#8 Le 10/01/2012, à 00:00

jacobus77

Re : Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement [Peut-être une piste...]

J'ai pas trop pousser la chose donc vérifie mais il semble que cette page puisse te donner les pistes intéressantes.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1229999

Si tu avais un desktop je te conseillerais de désactiver l'acpi au démarrage mais sur un portable tu as des chances de perdre la mise en vieille et de l'autonomie.

Bonne chance.

Hors ligne

#9 Le 13/01/2012, à 10:55

Oedipe

Re : Ma webcam intégrée fonctionne aléatoirement [Peut-être une piste...]

Merci de ta patience.

jacobus77 a écrit :

J'ai pas trop pousser la chose donc vérifie mais il semble que cette page puisse te donner les pistes intéressantes.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1229999
Si tu avais un desktop je te conseillerais de désactiver l'acpi au démarrage mais sur un portable tu as des chances de perdre la mise en vieille et de l'autonomie.
Bonne chance.

Bon, j'ai trouvé une piste intéressante... Le problème ne survient QUE lors d'une sortie de Windows et d'un reboot/redémarrage immédiat sur Linux/Kubuntu, sans éteindre complètement l'ordinateur. La Camera est correctement détectée partout mais ne fonctionne pas. J'ai également un défilement de pages à la souris erratique.

Si j'allume/démarre l'ordinateur à froid et boot directement sur Linux, la camera fonctionne parfaitement et je n'ai plus de défilement de page à la souris erratique.

Donc je pense que c'est bien un problème de détection des interruptions et/ou de Bios lors d'une sortie de Windows et d'un reboot direct sur Linux sans éteindre la machine. Maintenant, comment y remédier, c'est une autre paire de manches... roll

Cordialement,

Dernière modification par Oedipe (Le 13/01/2012, à 10:58)


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne