Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 12:15

djjudge

Samba, partage, permissions

Bonjour,

j'ai installé Samba sur un pc pour y mettre quelques données. Je voudrais qu'elles soient accessibles aux utilisateurs sous Windows et à ceux sous Linux.
Pour éviter la casse, j'ai autorisé la lecture seulement des fichiers et j'ai ajouter un utilisateur pour "mettre à jou les données sur ce PC"

[Music]
comment = Music
path = /home/judge/Music
browseable = yes
read only = yes
write list = admin

J'ai cherché sur le net dans les différents tutos, m'ais rien à faire, j'arrive pas à configurer le réseau hmm
Lorsque j'essaie d'accéder via konqueror (smb:/) il me dit qu'il ne trouve pas les réseaux surement à cause d'un problème de firewall mais je n'en ai pas d'installé).

Merci pour votre aide !

Dernière modification par djjudge (Le 02/03/2007, à 13:55)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2007, à 14:10

MrJey

Re : Samba, partage, permissions

Tu as fait un

sudo /etc/init.d/samba restart

apres la mise à jour de ton smb.conf
?


$ sudo /etc/init.d/last_night restart

Hors ligne

#3 Le 02/03/2007, à 14:11

ostyll

Re : Samba, partage, permissions

verifie deja qu'il sont dans le meme workgroup si les ip sont correct et que les ordis s'entendent avec un ping et enfin fait un testparm /etc/samba/smb.conf pour voir ta configuration ou tes erreurs

Hors ligne

#4 Le 02/03/2007, à 14:17

djjudge

Re : Samba, partage, permissions

Merci pour vos réponses !

oui, je fais un restart.
Comment vérifier avec les ping ?

Voici mon testparm

Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[Music]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

Hors ligne

#5 Le 02/03/2007, à 14:19

Emeric

Re : Samba, partage, permissions

Salut !

y'a plusieurs chose à regarder  ...

1 les droits unix sur le repertoire Music dans ton home ... 775 me parait être pas mal (7 = rxw pour user judge / 7 = rxw pour group judge / 5 = rx les autres)

2 les droits SMB ...
Dans la section "Autenthication" du fichier /etc/samba/smb.conf il y a cette ligne

...
;   security = user    # enlève le ' ; ' si tu veux que tes users s'authentifient pour y acceder
...

Pour ce qui est de ton user Admin, comment tu t'y prends ???


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#6 Le 02/03/2007, à 14:25

djjudge

Re : Samba, partage, permissions

1 => j'ai mis comme tu me conseille
2 => j'ai mis security = share pour que tout le monde puisse y accéder.
En fait, il faudrait que lorsque l'on souhaite supprimer un fichier, ou en rajouter un il nous demande le login/password (dans mon cas admin).


J'ai pas de soucis entre les pc puisquent j'ai fait un réseau sans sécurité et j'arrivais bien à m'y connecter, supprimer...

Dernière modification par djjudge (Le 02/03/2007, à 14:51)

Hors ligne

#7 Le 03/03/2007, à 22:55

chapi

Re : Samba, partage, permissions

Bonjour,

Si les droits pour "autres" sur /home/judge et /home/judge/Music ne sont pas au moins r-x c'est normal que tu ne puisses pas accéder en lecture au répertoire, mais tu confirme qu'ils sont bien positionnés donc pas de problème à ce niveau.

Donc actuellement si tu te connectes en tant que admin tu ne peux pas faire de modification puisque les droits du système de fichier te l'interdises. Oui, "other" est à r-x, et l'utilisateur admin fait partie de "other" puisque le propriétaire est judge (c'est bien ça ?)

Une fois que tu es connecté au partage, Samba ne peux pas te demander un mot de passe uniquement lorsque tu souhaites ajouter ou supprimer des fichiers.

Pour cela, tu peux créer un utilisateur admin et déplacer ton partage dans son dossier perso (/home/admin).
Ou alors donner les droits d'écriture à judge via le fichier de configuration de Samba. (à la place de admin)

J'espère ne pas raconter de bêtises.

Hors ligne

#8 Le 03/03/2007, à 23:51

djjudge

Re : Samba, partage, permissions

Mon problème c'est qu'il ne me demande aucun mot de passe pour se connecter...

Est ce que je dois laisser ça ?

;  security = user

Voila ce que je mettrais :

[Music]
comment = Music
path = /home/judge/Music
browseable = yes
guest ok = yes
read only = yes
write list = judge

J'essaie demain et je vous tiens au courant !

edit : j'ai fait comme ci dessus (en ajoutant l'utilisateur judge dans samba) mais ça ne marche pas...
J'arrive à aller sur le dosier musique, prendre les musiques et les mettre sur mon pc, mais je ne peux rien rajouter ! On ne me demande jamais un mot de passe !

Dernière modification par djjudge (Le 04/03/2007, à 10:06)

Hors ligne