Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2007, à 16:01

adam0509

Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

Bonjour,


Sur ma 2éme config (ATHLONXP WinXP/Ubuntu Edgy), j'ai décidé d'allouer 10Go en partition "partagée", formatée en FAT32. Il a semblé que cela ai un tant soit peu marché, j'ai pu ainsi échangé quelques documents...


Mon Windows XP étant un peu naze, je voulais le réinstaller. J'ai donc transférer mes documents sur cette partition (n'ayant pas de place ailleurs). Malheureusement, ça ne s'est absolument pas bien passé : a la moitié du transfert, j'ai eu le droit à un beau message : "erreur de redondance cyclique".

Le résultat, c'est que la plupart de mes documents sont devenu complètement naze. Fort heureusement, j'avais backupé une semaine auparavant la plus grande partie de mes documents sur DVD...

Après une tentative un peu foireuse de réinstaller Windows XP, j'ai été un peu pris de panique (j'ai eu quelques mauvaises expériences avec mon disque-dur), et j'ai donc acheté un nouveau Disque-Dur afin de tout sauver...


Le pire, c'est que après quelques bricolage, GPARTED ne reconnaissait rien sur le disque (152Gio non formaté).


Soit, j'ai donc repartitionné mon disque-dur entièrement. J'ai constaté que les partitions situé vers la fin (en FAT32) contenait un logo "/!\" jaune...


En réinstallant XP et Ubuntu, j'ai encore eu le droit a des erreurs de redondance cyclique...
Le pire c'est que fsck me donnait des erreurs mais ne les corrigait pas, et quand à Windows, il fait systématiquement un chkdsk au démarrage de l'ordinateur si j'écris sur la partoche sous Ubuntu...



Moralité : Si vous êtes en dual-boot, éviter (si possible) d'activer l'écriture sur vos partoches FAT32 (j'ose même pas imaginé pour le NTFS lol ^^)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2007, à 16:24

lawl

Re : Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

Je me sert depuis des années de partition en FAT32 pour echanger des onnées entre windows et linux je n'ai jamais eu de probleme.

Moralité : avant de remttre la faute sur les autres etre sur de pas avoir fait de betises !

#3 Le 03/03/2007, à 16:34

aganim07

Re : Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

Ohhh l'erreur de redondance cyclique ! Je l'ai déjà eu autrefois sur des médias amovibles sous Windows. Les médias amovibles en question ont fini à la corbeille, euh je veux dire au vide-ordures lol

Toujours est-il que tu devrais effectivement te méfier du sort de tes partitions de données avec Linux à côté. Fedora m'a tout nické comme ça (c'était un bug très précis sur Fedora Core 4 et dans des circonstances très spéciales quand même). De manière générale, je ne dis pas que Linux est un "partition-killer" mais tu n'es pas le premier à avoir des ptits soucis de ce genre.

Le pinguin est énervé et se venge de Windows et de ses tatouages outranciers de disque dur wink:)

Hors ligne

#4 Le 03/03/2007, à 16:35

brakbabord

Re : Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

C'est peut etre Windows qui ne supporte pas les partitions fat32 si elles ont été crées sous Linux... Surement car Linux les créée à partir d'un standard établit, et utilisé par tout le monde, sauf par microsoft qui a inventé son propre standard ^^

Sinon pour éviter ce genre de problèmes, j'ai windows sur une partition NTFS, comme ça linux ne peut rien écrire dessus. Et pour échanger mes fichiers, je peux lire la partition NTFS et les rapatrier sur Linux. Pour l'inverse, j'utilise explore2fs qui permet de lire le ext3 sous windows (sans ecrire dessus)

Hors ligne

#5 Le 03/03/2007, à 16:52

genma

Re : Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

J'ai déjà rencontré des problèmes d'accent et de nommage sur les partitions FAT32 entre windows et Linux... Il faut donc faire attention aussi à ça.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#6 Le 03/03/2007, à 17:15

adam0509

Re : Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

genma a écrit :

J'ai déjà rencontré des problèmes d'accent et de nommage sur les partitions FAT32 entre windows et Linux... Il faut donc faire attention aussi à ça.

Ouaip j'aime aussi un probléme a ce niveau là...

J'ai sauvé tous les docs de ma mére dans une archive (.tar.gz il me semble), et a la décompression sur la FAT32, aurevoir les accents !! Bonjour les signes bizarres !!


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#7 Le 04/03/2007, à 01:13

Huitzilopochtli

Re : Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

Avant d'accuser l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation, ça serait pas ton disque dur qui te prévient qu'il ne va pas tarder à rendre l'âme ?

Hors ligne

#8 Le 04/03/2007, à 01:56

adam0509

Re : Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

c'est bien pour ça aussi que j'ai acheté un autre disque (un seagate en serial-ATA) pour y faire des sauvegardes...


...et au passage j'ai choisi de le formatter en ext3 pour la grande partie wink


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#9 Le 04/03/2007, à 16:01

timbolchevik

Re : Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

l'erreur de controle de redondance cyclique n'a rien à voir avec le système de fichier, d'ailleurs, avec un cd ou un dvd tu peux avoir le même message. Le media ne peut simplement pas être lu par windows...  En fait le disque en question doit avoir un soucis. Solution éventuelle, un formatage de bas niveau, au mieux le disque remarchera en perdant un peu d'espace (cause de "réparation" de cluster qui se traduit par une condamnation de ceux-ci).

edit: ha et nan aucun rapport avec linux ou même windows.

Dernière modification par timbolchevik (Le 04/03/2007, à 16:03)

#10 Le 04/03/2007, à 17:12

adam0509

Re : Temoignage : Linux défonce-t-il mes partoches FAT32 ?

c'est quoi le "formatage de bas niveau" ? Est-ce que c'est comme le "remplissage de 0" ?

Tu connais des outils pour le faire ? J'ai un live-CD de gparted, mais j'ai pas l'impression que celui-ci le permette...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne