Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2012, à 14:45

Corentin38

Problèmes divers et impressions générales de l'interface

Bonjour,

Après quelques mois d'utilisation d'Unity, j'aurais voulu faire un bilan en exposant tous les problèmes
que j'ai repéré pour voir s'il y a des manières de les résoudre. J'ai fait la mise à jour 11.10
depuis 11.04, donc mon installation est imparfaite. Je n'ai pas tout réinstallé.

Ce post a pour but d'exposer des problème qu'on peut difficilement décrire (google ne renvoie rien
pour la recherche : "ubuntu 11.10 unity bouton gauche souris ne répond pas de temps en temps
mais recommence à marcher si on la débranche et rebranche plusieurs fois de suite").


<pas très intéressant>

Je commence avec une impression générale. Je suis passé à Unity par conviction, pour suivre
l'évolution d'Ubuntu et comprendre pourquoi des gens ont pu penser que ça valait le coup de
changer totalement l'interface du système. Je me suis rapidement habitué mais j'ai eu besoin de
configurer quelques raccourcis pour être à l'aise, ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes.
Il survient que la stabilité d'Unity donne vraiment l'impression d'être erratique. Contrairement à
l'interface précédente qui plantait totalement en cas de bug, mais qui fonctionnait pleinement quand
tout était résolu, Unity peut planter "à moitié". On n'est jamais sûr que ça fonctionne vraiment pleinement,
quelques problèmes pouvant tout autant être des bugs que des choix de conception.
</pas très intéressant>


Voilà les problèmes :

1) Bug de la souris
    De temps en temps, les boutons de la souris ne répondent plus. C'est peut être du à ma souris, mais
    je n'ai pas de problème avec win et au bout de quelques rebranchements, tout remarche, donc je ne
    pense pas

2) Bug du Alt + Tab
    Quand on fait un Alt Tab pour changer de fenêtre, celle ci ne s'actualise plus. On peut écrire des
    choses dans les champs, cliquer sur les boutons sans qu'il ne se passe plus rien. Il suffit alors
    de réduire la fenêtre et de la réagrandir pour que tout remarche et qu'on voit alors les
    changements effectués plus tôt à l'aveugle

3) Bug des sous menus de la barre latérale
    De temps en temps, un clique droit sur une icône de la barre latérale fait bien apparaître un sous
    menu gris, mais il ne réagit pas aux clics. Il faut alors le faire disparaître et refaire un clic droit
    sur le bouton pour obtenir un sous menu réactif.

4) Gène de la sélection de fenêtre
    Quand on change de bureau, c'est toujours la dernière fenêtre qui est sélectionnée et pas celle au
    premier plan sur le nouvel espace de travail

5) Gène de l'ouverture de fenêtre
    Quand on ouvre une application sur un bureau et que le change de bureau pendant le chargement
    la fenêtre apparaît sur le bureau courant au lieu de celui ou on était lorsqu'on a cliqué

6) Gène de la barre latérale
    Toutes les applications possédant des boutons sur leur bord gauche (ex bouton précédent de
    firefox) montre à quel point il est gênant d'avoir une barre qui apparaît quand on s'approche.

7) Bug des placements de fenêtres
    Quand on déplace une fenêtre et qu'on la promène un peut partout, la souris se retrouve bien
    souvent très au dessus de la barre de titre ou très en dessous.

8) Bug des changements de bureaux
    Quand on fait un clic droit sur la barre de titre d'une fenêtre et qu'on veut l'envoyer sur un
    espace de travail quelconque, la fenêtre disparaît comme si elle était fermée, sauf qu'elle
    ne l'est pas (selon ps x)

9) Bug des bugs
    Quand Unity a un plantage inopiné (non décrit ici car aléatoire et difficilement reproductibe)
    lancer la commande "unity" dans une console a des effets catastrophiques. "unity --reset"
    ne résout rien et compiz --replace n'a aucun effet. On se retrouve alors dans une espèce de
    monde parallèle sur son propre ordinateur, avec parfois des écrans noirs plus souris, ou des
    windows manager absents, toutes sortes de comportements farfelus. Ce que je reproche à
    Unity, c'est de ne pas savoir quand il est planté et d'autoriser ce genre de fonctionnement
    bancales. D'autant qu'un retour à la normal sans rebooter se traduit souvent par un déplacement
    de toutes les fenêtres sur l'espace de travail 1 et même parfois, par une remise à zero de la
    configuration (4 bureaux virtuels au lieu de 8, raccourcis désactivés ...).

Conclusion

J'ai lu ça est là, quelques remarques qui m'indiquent que quelques uns de ces problèmes
sont connus. Je ne prétend pas ne pas être la cause de beaucoup, par mon utilisation
calamiteuse, le fait que je n'ai pas réinstallé lors de la mise à jour, etc.. J'aimerais juste
savoir si, dans l'ensemble, je suis le seul à avoir ces problèmes, s'ils sont connus, s'il
existe des solutions. Je fais pourtant mes mises à jour régulièrement et il me semble que
des bugs comme celui du alt + tab sont absolument impardonnables, s'il s'avère qu'ils ne
sont pas de mon fait.

Je n'ai pas envie de changer de distribution, vu que j'adhère malgré tout au principe
d'Ubuntu et j'aimerais éviter une réinstallation. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'on
est censé pouvoir faire une mise à niveau ...

En espérant ne pas être trop lourd ... Il fallait que je fasse ma psychothérapie !


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#2 Le 18/01/2012, à 23:02

microb

Re : Problèmes divers et impressions générales de l'interface

Bonjour,
Je suis passe de la 10.04 à la 11.10,sans faire de réinstallation complète ,depuis une dizaine de jours.
La première semaine,je n'ai pas eu de problème,mais ensuite,je me suis retrouvé avec le même genre de défauts  que toi.
Dans un premier temps,j'ai rajoute la commande unity au démarrage,puis ensuite,en créant un nouvel utilisateur,j'ai réussi a régler le problème,ce que j'ai fait une seconde fois,mais maintenant,je pense a une réinstallation,ou a un retour en 10.04 avec la quelle je n'avais pas eu un seul problème depuis avril 2010.

Hors ligne