Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2007, à 22:08

Kortex

Lancer un WM à l'ouverture de session Xfce

EDIT, A LIRE EN PREMIER : même si je rencontre des problème avec Beryl alors qu'il a fonctionné pendant un temps, le problème majeur est que je n'ai pas de WM à l'ouverture de ma session. Pour plus de précision, voyez le post #4. Merci d'avace smile

Bonjour à tous big_smile

Pour mon premier topic sur ce forum (du à mon arrivé récente sous XUbuntu), je vous apporte un problème bizarre.

J'ai donc installé Beryl sur ma XUbuntu. Je dispose d'un GeForce 7600GS, j'ai installé les pilotes nVidia officiels, patché mon xorg.conf avec les options qu'il faut pour que Beryl fonctionne correctement en suivant un tutoriel sur le net, et Beryl a été installé via Synaptic.

Quand j'ai lancé beryl-manager la première fois, tout a fonctionné nickel, j'étais bien content bien que peu surpris puisque j'ai déjà installé Beryl sous Debian (avec la méthode identique à celle utilisée pour l'installer sous Ubuntu), Mandriva, OpenSuse et Fedora. C'est au rebbot que tout s'est compliqué...
J'arrive sur GDM, je me log et là, catastrophe : mon panel démarre en partie (affichage de mes lanceur, du menu Xfce et de l'heure mais pas la boite de notification) et mes fenêtres (applications lancées via les lanceurs du panel ou les lanceurs du menu Xfce) n'ont pas de barre de titre ou en règle de général de cadre. Donc pas de possibilité de redimensionner ou déplacer mes fenêtre.
Lorsque je relance beryl-manager à la main dans un terminal, je retrouve mon Beryl complet, tout fonctionne nickel, les cadres de fenêtre reapparaisse et je peux à nouveau utiliser mon environnement normalement. Le panel redevient également normal (boite de notification fonctionnelle). Cela me permet d'ailleurs d'accéder à l'icone Beryl, et si je bascule sous Xfwm, celui-ci fonctionne très bien, tout comme une nouvelle bascule sous Beryl.

Ainsi, avec tous ces éléments, j'en ai conclu que mon environnement Xfwm fonctionne toujours, mais que je n'ai plus de WM lancé par défaut à l'ouverture de session. Pour me trouver dès le boot avec un environnement fonctionnel, j'ai ajouté beryl-manager dans xfce4-autostart-editor, ça fonctionne très bien. Néanmoins, j'aimerai avoir la possibilité au besoin de lancer mon environnement sans Beryl et donc d'avoir xfwm lancé à l'ouverture de session (ce serait quand même plus propre). Savez-vous comment faut-il faire ?

Merci d'avance.

P.S. : je suis une exception je crois : nombreux sont ceux qui gueule parce qu'ils ont tous les WM qui marchent sauf Beryl, moi c'est l'inverse, j'ai plus que Beryl qui fonctionne (à l'ouverture de session en tout cas) big_smile

Dernière modification par Kortex (Le 05/03/2007, à 00:35)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2007, à 15:23

Kortex

Re : Lancer un WM à l'ouverture de session Xfce

Bon, le problème a changé, et pourtant je n'ai touché à rien qui soit en rapport de près ou de loin avec la partie graphique de mon système (je me suis attelé à trouver mon lecteur audio préféré ces deux derniers jours) :

Ce matin, tout fonctionnait encore comme expliqué dans mon premier post. Je suis sorti entre midi et deux, je rallume l'ordi il y a dis minutes, et là surprise : lors de l'ouverture de session, je n'ai toujours pas de WM, et quand Beryl démarre (configuré dans xfce4-autostart-editor), c'est xfwm qui se lance, et non plus Beryl. Si j'essaie de changer de WM pour Beryl depuis l'icône du diamant rouge en zone de notification, le WM disparait (plus de barre de titre), puis réapparait sous la forme de... xfwm ! Oui, mon gestionnaire de secours configuré dans Beryl. J'en concle donc que, pour une raison inconnu, entre deux boot, Beryl ne fonctionne plus, il se plante au lancement et rend donc logiquement la main au WM de secours.
Je tourne toujours bien sur le pilote nVidia puisque j'ai bien le logo au démarrage de X, je ne pense donc pas à une erreur de ce côté là. J'ai vérifié mon xorg.conf, il contient toujours les options nécessaires au fonctionement de Beryl (activation du compositing, option diverses pour Device et Screen, chargement de glx). A la rigueur, l'environnement Beryl n'était pour moi qu'un plus et j'aime beaucoup l'environnement xfwm, donc ça ne me dérange pas plus que ça si Beryl ne fonctionne plus, mais non seulement j'aimerai comprendre pourquoi, et surtout j'aimerai que xfwm soit chargé par défaut ors de l'ouverture de session, histoire de ne pas avoir à charger beryl-manager au démarrage pour rien (enfin si, pour corriger le problème du WM qui ne se charge pas tout seul justement), c'est de la mémoire consommé pour rien.

Hors ligne

#3 Le 03/03/2007, à 15:28

Kortex

Re : Lancer un WM à l'ouverture de session Xfce

Bon, je pense plus ou moins savoir pourquoi ça ne fonctionne plus correctement : OpenGL ne fonctionne plus. En effet, j'avais paramètré mon éconimiseur d'écran pour lancer GLMatrix après 10 minutes d'inactivité. Or désormais, après 10 minutes sans rien faire, c'est écran noir qui s'affiche, et si je vais dans les paramètres de l'économiseur d'écran, je n'ai plus de prévisualisation des économiseurs OpenGL. J'en conclue donc qu'OpenGL a sauté, mais j'ignore pourquoi...

Je vais essayer de réinstaller les pilotes nVidia, mais j'aimerai savoir ce qu'il s'est passé histoire de corriger un hypothétique problème de conflit ou autre afin de stabiliser tut ça. J'ai pas envie de réinstaller les pilotes nVidia tout les 3 jours pour avoir un système stable.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2007, à 21:22

Kortex

Re : Lancer un WM à l'ouverture de session Xfce

Bon, après réinstallation des pilotes nVidia, OpenGL fonctionne à nouveau (en tout cas pour les économiseurs d'écran), mais Beryl lui refuse toujours de fonctionner correctement.

J'ai fait quelques tests supplémentaires : dans xfce4-autostart-editor, j'ai créé un lanceur vers xfwm4. J'ai ensuite désactivé le lancer Beryl et le lanceur Xfwm. Résultat : rien ne se passe lors de l'ouverture de session. J'ai ensuite réactivé le lanceur Xfwm : à l'ouverture de session, il ne se passe rien, puis lorsque les lanceurs de démarrage sont pris en compte par le système, xfwm se lance et je retrouve l'environnement standard Xfce. J'en conclue donc que mon script d'ouverture de session ne contient plus de lien vers xfwm et que le problème pourrait donc se corriger assez facilement.

Quel est le nom du script en question et où se trouve-t-il ? J'essaierai de corriger le problème de fonctionnement de Beryl plus tard...

Hors ligne