Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2007, à 13:08

brakbabord

Des photos de l'eclipse de Lune

Pour ceux qui sont intéressés, j'en ai fait et je les ai postées sur mon blog :

http://brakbabord.net/?2007/03/04/39-eclipse-de-lune-la-nuit-du-2-au-3-mars-2007

Avis aux astronomes amateurs wink

Hors ligne

#2 Le 04/03/2007, à 13:34

abetsic

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Merci, il y avait trop de nuages chez moi hier pour que je vois quoi que ce soit smile

Hors ligne

#3 Le 04/03/2007, à 14:00

Francinou

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Voici une des miennes, effectuée avec une lunette pour observer les oiseaux.
00.19.32_1_vignette.png
Je l'ai un peu retouchée avec GIMP.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2007, à 14:21

wilituning

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

merde , c'etait quand

on pouvez la voir depuis le sud de la france ?

Dernière modification par wilituning (Le 04/03/2007, à 14:22)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2007, à 15:54

MilkaJinka

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Temps superbe à Tarragone (plus au sud que le sud de la France wink ), pas un seul nuage ! J'ai regretté de ne pas avoir pris l'appareil photo. L'éclipse était hier entre 21h et des poussières d'étoile jusqu'à je sais pas trop mais c'était complet avant minuit ^^

Hors ligne

#6 Le 04/03/2007, à 19:45

Struddel

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Suis tombé dessus par hasard en me baladant ds Paris avec des amis, on trouvait la lune vachement brillante, et en regardant de temps en temps on a vu une ombre, c'était sympa smile


Ratpoison

Hors ligne

#7 Le 04/03/2007, à 20:30

DecIRC

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

J'ai fait des photos, mais elles sont à ch...
On dirait que quand la Lune était planquée, mon appareil photo a regénéré la partie manquante sad

cEd

Hors ligne

#8 Le 04/03/2007, à 21:03

DecIRC

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Tu as quoi comme Olympus ?
Moi je sais pas si c'est l'absence de trépied (et des tremblement de ma main) ou bien si j'ai un mauvais appareil, j'ai un SP-510UZ d'Olympus et j'ai hésité entre mode nuit et mode feu d'artifice et j'ai choisi ce dernier mais le résultat est nullissime.

cEd

Hors ligne

#9 Le 04/03/2007, à 21:41

barbux

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Salut,

J'ai aussi pris quelques photos de l'eclipse cette nuit, j'en ai fait un article sur mon blog aussi.
http://blog.barbux.info/index.php/2007/ … -mars-2007

Barbux

Hors ligne

#10 Le 04/03/2007, à 21:55

brakbabord

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

DecIRC a écrit :

Tu as quoi comme Olympus ?
Moi je sais pas si c'est l'absence de trépied (et des tremblement de ma main) ou bien si j'ai un mauvais appareil, j'ai un SP-510UZ d'Olympus et j'ai hésité entre mode nuit et mode feu d'artifice et j'ai choisi ce dernier mais le résultat est nullissime.

Houla... aucune idée, ce n'était pas le miens sad
Mais moi j'ai du utiliser le mode nuit pour les photos de la lune occultée (donc usage du trépier indispensable vu que l'appareil doit pas bouger d'un poil pendant la pose de 4 secondes), ensuite quand elle a commencé à réapparaitre, j'ai utilisé le mode paysage (toujours sur trépier).

@Barbux : Comment as-tu fait ces photos ? Tu avais un telescope ?

Hors ligne

#11 Le 04/03/2007, à 22:00

Bellette

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

La plus réussie des miennes smile Prise aussi au téléscope à oiseaux (Zeiss 65T).

Et puis une autre prise juste avant parce que je m'ennuyais : par là

Hors ligne

#12 Le 04/03/2007, à 22:07

barbux

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

brakbabord a écrit :

@Barbux : Comment as-tu fait ces photos ? Tu avais un telescope ?

Avec un reflex est un objectif 300 mm


Bellette : magnifiques tes photos

Edit : orthographe

Dernière modification par barbux (Le 04/03/2007, à 22:09)

Hors ligne

#13 Le 04/03/2007, à 23:35

lemontchauve

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Merci pour les photos, j'avais trop la flemme de rester éveillé, alors que le ciel était dégagé chez moi. big_smile


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#14 Le 05/03/2007, à 00:07

Bob Razowsky

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

tiens y a des astrams içi ? (Brackbabord ? encore toi wink )

Tiens les plus belles française que j'ai vu : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013550.html


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#15 Le 05/03/2007, à 17:02

Huitzilopochtli

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Bob Razowsky a écrit :

tiens y a des astrams içi ? (Brackbabord ? encore toi wink )

Tiens les plus belles française que j'ai vu : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013550.html

Ces images sont superbes, merci pour le lien smile

Hors ligne

#16 Le 05/03/2007, à 19:19

brakbabord

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Merci pour vos photos, j'ai l'impression que les miennes sont les pires du lot ! lol

Hors ligne

#17 Le 05/03/2007, à 19:30

Huitzilopochtli

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

meuh non, elle sont bien tes photos smile

C'est pas comparable vu le matos utilisé pour les "mieux" wink

Hors ligne

#18 Le 06/03/2007, à 18:56

Bellette

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Bob Razowsky a écrit :

tiens y a des astrams içi ? (Brackbabord ? encore toi wink )

Tiens les plus belles française que j'ai vu : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013550.html

C'est vraiment bizarre, parce que j'ai essayé de prendre des photos avec une vitesse plus petite que 1 seconde, et la lune était toujours flou à cause de son mouvement... alors lui 30 seconde tongue Pitêtre un stabilisateur ou quelque chose du genre. En tout cas elles sont vraiment magnifiques.

Barbux a écrit :

Bellette : magnifiques tes photos

Merci smile

Hors ligne

#19 Le 06/03/2007, à 19:28

Huitzilopochtli

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Bellette a écrit :
Bob Razowsky a écrit :

tiens y a des astrams içi ? (Brackbabord ? encore toi wink )

Tiens les plus belles française que j'ai vu : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013550.html

C'est vraiment bizarre, parce que j'ai essayé de prendre des photos avec une vitesse plus petite que 1 seconde, et la lune était toujours flou à cause de son mouvement... alors lui 30 seconde tongue Pitêtre un stabilisateur ou quelque chose du genre. En tout cas elles sont vraiment magnifiques.(...)

Pour pouvoir observer le ciel confortablement, surtout en cas de forts grossissements, il faut une monture azimutale motorisée en raison du mouvement relatif de la terre et des astres.
La motorisation et la forme particulière de la monture vont permettre de "suivre" les objets.
Sans ça, pas la peine de zoomer ou d'augmenter le temps de pose, ça va partir en cacahouette, l'objet observé va sortir du champ de la lunette/du telescope à une vitesse d'autant plus grande que le grossissement est important.
D'ailleurs pour la lune je me demande s'il ne faut pas une monture avec un mouvement particulier, ou du moins programmable...
(les experts, corrigez-moi si je dis une bétise wink)

J'aime beaucoup ton montage avec le halo dans les nuages smile

Hors ligne

#20 Le 07/03/2007, à 19:36

Bellette

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Huitzilopochtli a écrit :

Pour pouvoir observer le ciel confortablement, surtout en cas de forts grossissements, il faut une monture azimutale motorisée en raison du mouvement relatif de la terre et des astres.
La motorisation et la forme particulière de la monture vont permettre de "suivre" les objets.
Sans ça, pas la peine de zoomer ou d'augmenter le temps de pose, ça va partir en cacahouette, l'objet observé va sortir du champ de la lunette/du telescope à une vitesse d'autant plus grande que le grossissement est important.
D'ailleurs pour la lune je me demande s'il ne faut pas une monture avec un mouvement particulier, ou du moins programmable...
(les experts, corrigez-moi si je dis une bétise wink)

J'aime beaucoup ton montage avec le halo dans les nuages smile

Ah oui, effectivement une rotule motorisée, on joue pas dans la même catégorie tongue Ca doit quand même être vraiment très technique la photo d'astrologie... J'avais vaguement entendu parlé de personnes qui passaient une petite heure pour configurer leur bouzin pour prendre une comète/planète/étoile...

Et puis, quitte à paraître un peu deviantardisé, merci pour le compliment smile

Hors ligne

#21 Le 07/03/2007, à 22:18

Eugene Cernan

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Salut à tous

Et simplement bravo à tous ceux qui ont pris des photos et de surcroît les ont publiées via le WEB, c'est sympa pour tous ceux qui s'intéressent à l'astronomie et qui étaient sous les nuages....


Au loin certains paraissent brillants parce que la lumière va plus vite que le son....

Hors ligne

#22 Le 08/03/2007, à 02:04

J_F

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Merci pour vos photos, je l'ai regardée en direct (pas tout le temps) mais sans prendre de photos, c'est magique!

Hors ligne

#23 Le 08/03/2007, à 18:31

Huitzilopochtli

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

Bellette a écrit :

(...)Ca doit quand même être vraiment très technique la photo d'astrologie... J'avais vaguement entendu parlé de personnes qui passaient une petite heure pour configurer leur bouzin pour prendre une comète/planète/étoile...
(...)

Argh yikes   Astronomie, l'astrologie c'est les horoscopes roll

Une heure de réglage c'est peut-être même un minimum wink

Ton image avec halo, je peux m'en faire un fond d'écran ?

Hors ligne

#24 Le 08/03/2007, à 20:04

brakbabord

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

En passant, petite anectode, je me suis fait avoir avec cette histoire d'heure GMT....

J'avais lu sur lemonde.fr que l'éclipse serait à 23h30 GMT... Or moi une petite recherche m'a permis de trouver qu'en hiver on est à GMT+1, et en été à GMT+2. Alors je pensais qu'a l'heure de Paris, l'éclipse serait à 0h30. En fait, à 23h elle était occultée ! En fait on devait être à GMT-1 alors.

Hors ligne

#25 Le 08/03/2007, à 20:54

Bellette

Re : Des photos de l'eclipse de Lune

brakbabord a écrit :

En passant, petite anectode, je me suis fait avoir avec cette histoire d'heure GMT....

J'avais lu sur lemonde.fr que l'éclipse serait à 23h30 GMT... Or moi une petite recherche m'a permis de trouver qu'en hiver on est à GMT+1, et en été à GMT+2. Alors je pensais qu'a l'heure de Paris, l'éclipse serait à 0h30. En fait, à 23h elle était occultée ! En fait on devait être à GMT-1 alors.

Une explication ? --> http://linuxfr.org/~guerrier/23905.html (ok, la source est pas d'une fiabilité scientifique).

Une éclipse totale de lune sera visible dans la nuit de samedi 3 au dimanche 4 mars (si la météo le permet). Le phénomène pourra être observé à partir de la France Métropolitaine entre 21h18 samedi et 3h24 dimanche. La partie la plus intéressante aura lieu entre 23h44, début de l'éclipse totale et 00h58. Avec un maximum à 00h21.

Note que ça parait logique, une eclipse est un phénomène qui s' étale dans le temps. Et puis je suis presque sûr que Paris est bien à GMT +1.

Huitzilopochtli a écrit :

Argh   Astronomie, l'astrologie c'est les horoscopes roll

Une heure de réglage c'est peut-être même un minimum

Ton image avec halo, je peux m'en faire un fond d'écran ?

Oups, pardon pour l'erreur, promis je ne recommencerai plus tongue
Pour le fond d'écran, bien sûr (j' en suis même flatté) par là (310 Ko) smile

Hors ligne