Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2012, à 21:47

Nandz

[Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

Bonsoir a tous, je suis un petit nouveau dans le monde du libre, actuellement sous Ubuntu 11.10, j'apprend petit a petit a utiliser le terminal mais je me heurte à un léger problème hmm . En effet je n'arrive pas à accéder via le terminal au contenu de ma clé usb, quelle est l'instruction a entrer? J'ai tenter sans succès de faire "cd media/USB KEY.

Cordialement,
Nandz.

Dernière modification par Nandz (Le 14/01/2012, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2012, à 21:57

compte supprimé

Re : [Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

Ta clé, ou plutôt la (les) partition(s) qu'elle contient, est montée automatiquement, en principe, quand tu l'enfiches. Le système crée un répertoire dans /media et y "accroche" la clé.
La première chose est de trouver le nom de ce répertoire :

ls /media

que tu peux faire clé débranchée puis clé branchée. Tu peux avoir beaucoup plus d'informations avec ls (voir man ls).
Souvent, c'est disk le nom de ce répertoire.
Du coup, par exemple :

cd /media/disk
ls -la

Tu peux vérifier aussi que quand tu démontes la clé (<=> enlever en toute sécurité de win), puis que tu la débranches, le répertoire auquel elle était accrochée est automatiquement détruit.

Dernière modification par faustus (Le 14/01/2012, à 22:01)

#3 Le 14/01/2012, à 22:00

sputnick

Re : [Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

Il te faut d'abord "monter" les partitions, voir http://doc.ubuntu-fr.org/montage


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#4 Le 14/01/2012, à 22:03

Korak

Re : [Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

Bonjour,

Via Synaptic, installe "nautilus-open-terminal".

Tu pourras ensuite faire un clic droit et ouvrir l'emplacement dans un terminal.

Après l'installation de  "nautilus-open-terminal", il faut redémarrer le PC pour qu'il soit pris en compte.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/01/2012, à 22:07

Nandz

Re : [Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

user@ubuntu:~$ ls /media
cdrom  floppy  floppy0  USB DISK
user@ubuntu:~$ cd /media/USB DISK
bash: cd: /media/USB: Aucun fichier ou dossier de ce type
Enfaîte je pense qu'il y a un problème a cause de l'espace , y a t-il possibilité de changer le nom de ma clé?

Hors ligne

#6 Le 14/01/2012, à 22:11

compte supprimé

Re : [Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

Tu peux faire ça : USB\ DISK
L'anti-slash indique qu'il faut considérer ce qui suit (ici l'espace) comme un caractère et non pas comme une "instruction" (ici un séparateur entre 2 mots)
Ou bien : "USB DISK"

Dans tes commandes, ai-je oublié de préciser...

ls -la  /media/USB\ DISK

Dernière modification par faustus (Le 14/01/2012, à 22:21)

#7 Le 14/01/2012, à 22:23

Nandz

Re : [Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

Magnifique sa marche! Merci pour votre partage de connaissances. ( ps :Bien utile aussi nautilus)
Je me coucherais moins bête. smile

Hors ligne

#8 Le 14/01/2012, à 22:25

Korak

Re : [Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

Question pour ceux qui aurait le même problème:

Explique comment tu as résolu ton problème si tu le veux bien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 14/01/2012, à 22:39

Nandz

Re : [Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

Le problème venait de la mauvaise commande "cd media/USB KEY" ne peut etre effectuer.
J'ai donc entré "ls /media" pour vérifier que le nom de ma clé usb était bien "USB KEY"

Etant donné l'espace compris dans le nom j'ai du mettre un anti slash pour accéder a ma clé, comme ceci :
cd /media/USB\ DISK

Pour finir j'ai saisi la commande "ls -la" pour afficher les fichiers présents sur la clé.

Hors ligne

#10 Le 15/01/2012, à 10:23

serged

Re : [Résolu] Afficher contenu d'une clé usb via ligne commande

En général, pour avoir le nom exact des fichiers et répertoires dans les commande, il est utile et agréable d'utiliser la complétion des commandes.

Dans ton cas tape :

cd /media/USB

et la touche "Tabulation". Le système complétera automatiquement avec :

cd /media/USB\ DISK

Méthode qui permet, par ailleurs, d'éviter les fautes de frappe...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne