Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2012, à 12:31

Bluecode

[Résolu] MBR et "Recovery Partition"

Salut à tous !
J'ai récemment acheté un nouveau PC portable : un Asus X73S Core i5. Ayant un Asus A6VM auparavant, je n'ai jamais eu de problème de réinstallation en cas , puisque j'avais sous la main un recovery CD (qui gérait mal le multiboot d'ailleurs, il fallait tout réinstaller à chaque fois).
Seulement, aucun "recovery CD" n'était fourni avec mon ordinateur cette fois ci, seulement un CD de drivers. Après quelques recherches, il se trouve que j'ai une partition (ou même un autre disque, j'en sais rien) faite spécialement pour ça. Seulement, j'ai aussi lu que ces partitions étaient lancées soit par le BIOS, où, dans ce cas, il n'y a aucun problème, soit par le MBR, sans certitude que GRUB le détecte...

Voilà, je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis, vos conseils, sachant que par prévention, je veux absolument avoir un moyen de réinstaller/restaurer Windows.
Merci d'avance.

Dernière modification par Bluecode (Le 15/01/2012, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2012, à 13:10

jc511

Re : [Résolu] MBR et "Recovery Partition"

dejas tu peux faire un cd de restauration c toujours mieux.mais normalement ubuntu la détectera t auras une entrée dans grub .


pc hp archlinux
netbook asus archlinux

Hors ligne

#3 Le 15/01/2012, à 14:57

Bluecode

Re : [Résolu] MBR et "Recovery Partition"

Il faut quand même 6 DVD pour la restauration, et vu le prix des DVD...
Il n'y a aucune solution permettant d'utiliser un seul DVD, ou mieux encore, une clé USB / un disque externe ?

Hors ligne

#4 Le 15/01/2012, à 15:04

compte supprimé

Re : [Résolu] MBR et "Recovery Partition"

Démarre sur le liveCD d'ubuntu, essayer sans installer. Puis renvoie le résultat de

sudo fdisk -lu

Ça permet déjà de voir comment c'est organisé pour l'instant et s'il est possible d'installer ubuntu sans rien changer (à part réduire une partition pour faire un peu de place, ce qu'il faudra faire avec les outils windows).

Dernière modification par faustus (Le 15/01/2012, à 15:05)

#5 Le 15/01/2012, à 15:54

Bluecode

Re : [Résolu] MBR et "Recovery Partition"

Alors :

/dev/sda :

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048    52430847    26214400   1c  Hidden W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2   *    52430848   552536063   250052608    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       552536064  1250260991   348862464    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5       552538112  1250260991   348861440    7  HPFS/NTFS/exFAT

/dev/sdb :

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1            2048   625108991   312553472    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2       625108992  1250263727   312577368    7  HPFS/NTFS/exFAT

Et j'ai un /dev/sdc qui semble correspondre à ma Live-USB. Je donne quand même les infos, on sait jamais :

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1   *          62     3941153     1970546    c  W95 FAT32 (LBA)

J'ai donc deux disques internes (4 partitions sont visibles sous Windows : OS, DATA, SDATA1, SDATA2).

EDIT : Bon, je pense installer Ubuntu sur l'une des partitions du second disque, pour éviter de toucher au premier.
Au pire, si GRUB ne détecte pas ma partition recovery, je pourrais tout de même l'insérer manuellement ?
Et si tout ça ne marche pas, sachant que j'ai Windows 7 Edition Familiale Premium, est-ce que me procurer un DVD d'installation de la même version, puis entrer la clé inscrite en dessous de mon ordinateur me mènerait vers une version "légale" ?

Dernière modification par Bluecode (Le 15/01/2012, à 16:14)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2012, à 16:29

compte supprimé

Re : [Résolu] MBR et "Recovery Partition"

Avec ça tu n'as que l'embarras du choix.
Le mieux, c'est d'installer ubuntu sur ton second disque (sdb). Comme ça tu ne touches à rien...

Le principe est le suivant :
1) réduire, avec les outils windows, la partition SDATA2, qui devrait correspondre à sdb2. Pour faire de la place pour ubuntu. Comme tu n'as pas tout copié, j'ignore la taille de tes disques. Mettons qu'une réduction d'une quarantaine de Go suffit amplement (ça dépend évidemment de l'usage de ton linux, mais sache que de toutes façons il peut aussi utiliser les partitions ntfs, donc sdb1 et ce qui reste de sdb2 peuvent très bien être considérées comme des partitions communes à win et à linux, par exemple pour y mettre films, musique, etc.).

2) redémarrer, puis sélectionner l'entrée dans le bios (c'est fugitif et souvent on a à peine le temps de lire sur quelle touche il faut appuyer). Une fois que tu y es, tu règles l'ordre de démarrage, cd en premier, puis disque 2 en second, puis disque 1 (celui où il y a windows) en 3.

3) redémarrer, cd ubuntu inséré.

En principe ça démarre sur ubuntu. Choisis essayer sans installer.
Quand tu es sur le bureau d'ubuntu, sauvegarde le mbr. Pour ce faire ouvre un terminal (ctr +alt +t) et tape :

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63

Normalement, dans /home/ubuntu tu devrais retrouver un fichier nommé mbr.img. Branche une clé usb et copie-le dessus.

Une fois que c'est fait, démarre gparted.
Tu devrais voir tes disques. Choisis celui qui contient 2 partitions ntfs et de l'espace vide.
Là-dedans, tu crées :
1 partition étendue sur tout l'espace vide
puis :
1 partition logique ext4 de 12 Go
1 partition logique swap de taille égale à 1.5 x (environ) celle de ta ram (si tu as 2 Go de ram mets environ 3 Go de swap)
1 partition logique ext4 sur le reste de l'espace disponible.

Les partitions sont prêtes, tu peux passer à l'installation. Il y aura une étape de partitionnement. Choisis "Autre" (manuel).
Gparted se lance à nouveau, mais en plus, tu peux indiquer les points de montage des partitions précédemment préparées. C'est-à-dire à quoi elles doivent servir. Indique /  (le système) pour la partition de 12 Go et /home (tes données et tes configs) pour l'autre ext4. Pour la swap, il n'y a rien à faire, l'installateur s'en occupe tout seul.
Valide et termine l'installation.

Si tout s'est bien passé, tu auras un menu au démarrage, qui te proposera ubuntu, ubuntu (rescue), memtest, windows et windows (recovery).
Et si tu remets l'autre disque en premier dans le bios (histoire de vérifier), ça devrait redémarrer windows directement... Et donc l'install d'ubuntu n'aura pas touché au mbr de ce disque.

#7 Le 15/01/2012, à 18:18

Bluecode

Re : [Résolu] MBR et "Recovery Partition"

Niquel, tout marche, merci smile

Hors ligne