Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2007, à 11:23

Sari

Possibilités d'usages avec une Installation "serveur" ?

Pour un vieux poste (64Mo de Ram), si installation "serveur" (donc peu gourmande en capacités) est-il possible d'avoir un usage de type bureautique, même s'il faut lancer les applis (OOo, Abiword, Firefox,...) "à la main" (lignes de commandes) ?

Si oui, comment se servir d'un tel système ?
Les applications une fois lancées tournent-elles ds des fenêtres ? ...avec usage de la souris ?
etc...

Cordialement

Sari

Hors ligne

#2 Le 05/03/2007, à 11:50

yohann

Re : Possibilités d'usages avec une Installation "serveur" ?

salut
la réponse est malheureusement non, en tout cas si j'ai bien compris la question:

une installation de type serveur n'installe pas (par défaut en tout cas) de serveurX c'est a dire une interface graphique car normalement on utilise pas d'application directement sur un serveur.

il est ensuite possible d'installer X11 sur une install serveur mais tu aura alors quelque chose qui prendra autant de resource sur ta machine que xubuntu.

je pense que dans ton cas il faudrait se tourner soir vers une DSL (damn small linux), sois vers une connection sur une autre machine qui elle, gerera toutes les resource non graphique (XDMCP), (et encore il te manquerais peut être un petit 64MB).

dans tout les cas je ne pense pas qu'il soit possible de faire tourner open office directement sur ta machine (mais vi une connection sur une autre machine plus puissante open office peux tourner sur l'autre machine, et être utilisé sur la machine 64 MB)

pour le PC seul, il peut par contre être utilisé en mode console, sans interface graphique, et produire des document de bonne qualité typographique grace à des  programe tel que LaTeX qui ne nessecite pas d'interface graphique et permette a partir de code (un peu comme le html) de creer une mise en page équivalente ou meilleure que celle d'un word ou d'un OO)

mais évidement tout cela sans fentre ni souris

Bonne chance dans tes démarches


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2007, à 12:02

Sari

Re : Possibilités d'usages avec une Installation "serveur" ?

Merci pour ta réponse ...pas très encourageante (pour des usagers "ordinaires" :-), mais claire et complète.

Cela dit xubuntu semble demander 128 Mo de Ram si je lis les tableaux des différentes déclinaisons d'ubuntu.

C'est la solution qui m'irais le mieux car j'utilise Ubuntu depuis plusieurs années et je la connais un peu et me sens assez à l'aise pour l'installer.

Penses-tu que cela vaille la peine d'essayer xubuntu ou c'est d'avance "peine perdue " ?

D'autre part,
Que penses-tu de cette réponse de Nigo dans un autre post ? Sarge, XFree et Fluxbox permettent-ils un usage de programmes tels abiword ou même OOo ? ...avec fenêtrage et usage de la souris ?
...cet ensemble est-il trop complexe à mettre en place pour un newbie comme moi ?

---

Nigo a écrit :
dark7 a écrit :

64mo de ram lol
3go de disque dur
processeur de 350 mhz

avec une Debian Sarge, XFree et Fluxbox, ca devrait être correct

Hors ligne

#4 Le 05/03/2007, à 15:39

yohann

Re : Possibilités d'usages avec une Installation "serveur" ?

je pense que tu peux tenter le coup avec le cd alternate de xubuntu, ca peut passer.

Sinon par rapport a ce qu'a dit Nigo, je n'en sait pas plus que toi, je n'ai jamais installé debian sarge, cela dit, si tu fait confiance à nigo, tu peux te lancer dans l'aventure, de ce que j'en connais, le system de paquet de debian est très proche de celui d'ubuntu (en fait celui d'ubuntu est même carrément issue de celui de débian) donc en gros ca donnerait quelques chose comme:

installation de debian sarge

apt-get install Xfree Fluxbox

après: peut être une petite biidouille sur xorg.conf

ca devrait pas être trop compliqué (par contre comme dit plus haut je ne l'ai jamais fait moi même donc m'en veux pas si c'est plus dur que prévu)

PS: cool au moins 1 personne à suivi mon lien!


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne