Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2005, à 14:46

trucutu

[Résolu] Lancement d'un fichier à partir d'une application

Bonjour tous le monde

Cela doit être tout bête, mais quelqu'un pourrait me dire comment lancer un fichier perso (genre une image .jpg) ou mieux une application (genre mp32ogg que j'ai installé et qui n'apparaît pas dans le menu applications -> sons et videos, donc que je n'arrive pas à lancer...) à partir d'un terminal ?

Merci d'avance

Dernière modification par trucutu (Le 02/11/2006, à 03:49)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#2 Le 11/11/2005, à 14:47

DiCiCat

Re : [Résolu] Lancement d'un fichier à partir d'une application

pour une application tu tappe le nom de l'application dans ton terminal tout simplement.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2005, à 15:58

trucutu

Re : [Résolu] Lancement d'un fichier à partir d'une application

Effectivement, ca marche, quoique il faut encore connaître le nom exact de l'appli (j'arrive pas à lancer openoffice.org 2.0 Writer de cette manière, le nom doit pas être bon...)

Par contre, ca ne résoud pas mon premier problème : est-il possible de lancer un fichier (.odt, .jpg, .pdf ...) à partir du terminal ? (en supposant qu'il va être ouvert par l'appli adéquate)

C'est par pour ennuyer mon monde, mais on a voulu me montrer que l'utilisation des lignes de commandes était plus performante que la navigation graphique (car "sur certain systèmes embarqués, il se peut que les contraintes matérielles font qu'il n'est pas possible d'avoir un mode graphique..." ou un truc dans le genre). Pour l'instant, je sais un peu naviguer dans le système de fichier ( cd .... ) mais c'est grisant de ne pas pouvoir utiliser le terminal "jusqu'au bout"

Voilà un complément de ma question


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#4 Le 11/11/2005, à 16:18

DiCiCat

Re : [Résolu] Lancement d'un fichier à partir d'une application

de toute facon si tu te retrouve dans un systeme qui ne peut pas lancer d'environnement graphique, tu n'aura pas non plus acces a des applications graphiques donc meme la ligne de commande ne servira a rien.

sinon tu peut toujours essayer monprograme monfichier

ou faire un man monprogramme pour voir comment entrer la ligne de commande exacte

Hors ligne

#5 Le 11/11/2005, à 16:33

trucutu

Re : [Résolu] Lancement d'un fichier à partir d'une application

Ok, ca marche !

Maintenant, il me reste plus qu'à déterminer quels monprogramme ouvre monfichier ... smile

Merci beaucoup


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#6 Le 11/11/2005, à 20:34

AlexandreP

Re : [Résolu] Lancement d'un fichier à partir d'une application

La commande pour ouvrir OpenOffice 2.0 est ooffice2 (suivie ou non du nom du programme plus spécifique, comme Writer ou Impress):

$ ooffice2 ~/monfichiertexte.odt
$ ooffice2 -writer ~/monfichiertexte.odt
$ ooffice2 -impress ~/mapresentation.odp

Pour les images, tu peux utiliser Eye of Gnome, pour visionner une image, ou encore gThumb, si tu veux visionner une gallerie d'images:

$ eog ~/monimage.jpg
$ gthumb ~/monimage.jpg

Les fichiers PDF peuvent être lus par Evince ou xpdf

$ evince ~/monfichier.pdf
$ xpdf ~/monfichier.pdf

Aussi utile: une liste de logiciels correspondants sous Windows et Linux


Sinon, comme le dit DiCiCat, sans interface graphique, tu ne peux pas utiliser un logiciel exploitant une interface graphique.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2007, à 16:32

eeried

Re : [Résolu] Lancement d'un fichier à partir d'une application

fichier PDF: il est aussi possible de l'ouvrir dans GIMP pour le modifier  quand on a perdu l'original OOo ODG par exemple;-) si on a un fichier avec une page et un gros dessin c'est possible. Bien sûr, on ne s'amuse pas à *lire* un ebook en PDF avec GIMP.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne