Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2007, à 10:12

Divad

bureau public

Bonjour,

Je souhaiterais installer dans un lycée des postes sous ubuntu avec un environnement restreint : pas d'accès aux menus, ni aux préfences, ni à rien : sauf aux deux ou trois applications mise en icône sur le bureau et au dossier personnel. Je n'arrive pas à trouver une solution. Par exemple enlever le tableau de bord de gnome ou bien empêcher le clic droit qui permet de le configurer.

En espérant m'être fait comprendre, Merci !

Hors ligne

#2 Le 05/03/2007, à 10:43

ledg

Re : bureau public

tu travail dans un lycée?
tu l'a installé coté pédago ou administratif?
@+
dg

Hors ligne

#3 Le 05/03/2007, à 13:29

Divad

Re : bureau public

euh ,je suis pas sûr de comprendre la question, mais ce je veux :
un compte adminstrateur normal (ça je sais faire), et un compte élève relativement bridé. Merci !

Dernière modification par Divad (Le 05/03/2007, à 13:29)

Hors ligne

#4 Le 05/03/2007, à 15:22

Gari

Re : bureau public

A mon avis, retirer les droits d'exécution sur les programmes (sauf aux quelques programmes que tu veux qu'ils utilisent) est suffisant. Ensuite, enlever les bureaux de bords de gnome c'est pas compliqué : cliquer de droite dessus et utiliser l'option qui va bien (je ne suis pas sous gnome, je me rappelle plus du nom).

=> "chmod 744 /usr/bin/*" permet d'interdire le lancement de l'ensemble des applications se trouvant dans /usr/bin par qq d'autre que root (propriétaire par défaut).

Pour les préfèrences, il faut aussi verrouiller les fichiers & répertoires cachés dans leur /home.
Pour ça :
=> "chown root CEQUETUVEUXVERROUILLER && chmod 755 CEQUETUVEUXVERROUILLER"

Je ferai personnellement comme ça, mais bon je n'ai jamais eu le besoin de faire ce genre de chose : si ça se trouve, ya mille fois plus simple smile

Hors ligne

#5 Le 05/03/2007, à 16:42

Divad

Re : bureau public

ok merci pour le chmod. Je n'y avais pas pensé !

en ce qui concerne le tableau de bord, avec le bouton droit, il est impossible d'enlever le dernier tableau de bord sous gnome : il y en a toujours au moins un sur le bureau. ( à ma connaissance) et c'est ce dernier que je voulais enlever.

Mais avec un chmod dans /home peut-etre que j'empêcherai les modifications... je vais essayer...

Hors ligne

#6 Le 05/03/2007, à 17:08

sebseb01

Re : bureau public

tu peut toujours bloquer le 'gnome-panel' ! c'est toute les bars de menu !

Le sujet m'interesse, je pense aussi mettre des postes sous Ubuntu !


The world is free with freeware

Hors ligne

#7 Le 05/03/2007, à 17:20

Divad

Re : bureau public

par encore essayé ce que je disais au post d'avant, c'est quoi le 'gnome panel' ?

Hors ligne

#8 Le 05/03/2007, à 17:23

sebseb01

Re : bureau public

c'est les bars sur les quels sont posé les menu ... la bar des tâches, et autre !


The world is free with freeware

Hors ligne

#9 Le 05/03/2007, à 17:50

Divad

Re : bureau public

ok, je pensais que tu faisais allusion à autre chose. alors question : qu'est-ce que tu entends par "bloquer" ? c'est à dire "verrouiller" ? avec le bouton droit ?, parce que si c'est ça, il suffit de faire la manip inverse pour tout déverrouiller et ça me plait pas!

Hors ligne

#10 Le 05/03/2007, à 17:55

Achille

Re : bureau public

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de cette démarche. Si les élèves foutent le bordel, cela n'affectera que leur session personnelle et non celle des autres.

Si tu souhaites empêcher qu'une application apparaisse dans le menu, il te faut modifier les droits de lecture des fichiers du dossier /usr/share/applications. Par contre, elle reste exécutable par terminal ou Alt+F2. Pour l'empêcher de tourner, c'est effectivement les droits d'exécution qu'il faut retirer à l'application dans le dossier /usr/bin

Enfin, petite question: dans l'hypothèse où il n'y aurait plus de tableau de bord du tout, comment ferait-on pour fermer sa session? ou éteindre l'ordinateur?

Hors ligne

#11 Le 05/03/2007, à 18:13

Divad

Re : bureau public

oui, je comprends bien que la démarche est un peu stricte. mais je voulais une session public et non personnel ( pour éviter de créer un compte par élève.) Et d'autre part, les enseignants du lycée n'aiment pas du tout que les élèves changent le look du bureau et des menus etc...

En ce qui concerne les droits, la solution me va, je vais l'essayer d'ici demain.

et dans l'hypothèse où il n'y a plus de bureau du tout,  il me semble ( mais pas sûr de moi) qu'il est possible de mettre une icone de fermeture sur le bureau. Sinon, chez moi, le bouton power fonctionne très bien ! ( et je crois aussi qu'il est possible de changer pour faire apparaitre le menu de fermeture, peut etre sous KDE...)

Hors ligne