Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2007, à 17:45

Fl06

Faire le grand saut ou pas ?

Bonjour à tous !

Voilà je crée ce post car j'aimerais bien testé l'expérience Linux avec ubuntu mais j'ai beaucoup de questions et de freins potentiels :

Déja je ne m'y connais pas trop en installation d'OS.
Ensuite je dispose d'un pc de marque hp (pavilion t3228.fr) et il est peut-être pas possible d'installer ubuntu dessus (j'ai entendu parler de tatouage) ?
Je voudrais partager mon disque dur entre windows XP et ubuntu , donc je supose que ça sera pas si facile que ça nan ?
En cas de soucis , enfin si je veux supprimer ubuntu de mon disque dur , je ne dispose que d'un cd de réinstallation de mon système xp fait à parti du logiciel hp (eh oui , hp ne fournit plus les cd de Windows XP -_- ) donc je ne sais pas si ce dernier va pouvoir virer ubuntu en cas de soucis ?

Ensuite autre frein j'i un iPod et je ne sais pas comment faire sous linux avec...

Donc voilà je vous demande un peu d'aide amis linuxiens big_smile merci

++

#2 Le 05/03/2007, à 17:49

Fl06

Re : Faire le grand saut ou pas ?

EDIT :

J'ai conclu trop tot lol

J'ai également une livebox et je suis connecté en wifi je ne peux pas me connecter en ethernet ni en usb ca peut poser problème ?

Je précise que j'ai déja le live cd ubuntu je l'avais commandé sur le site

#3 Le 05/03/2007, à 18:04

Gras_du_Bide

Re : Faire le grand saut ou pas ?

Salut à toi!

Pour le tatouage, tu as une belle page pleine d'explications dans la documentation ici. Ceci devrait repondre à un certain nombre de tes questions et te fournir quelques pistes pour savoir si ton ordi est tatoué ou pas... Maintenant, le plus simple pour la suite, c'est que ton pc ne soit pas tatoué! wink

Pour le partage de ton disque dur c'est cette page que tu dois consulter.
Pour l'Ipod, je n'en ai pas, mais il me semble que tu peux t'en servir via des logiciels comme Listen.

Pour la livebox regarde ici.

Bon courage et bienvenue!

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 05/03/2007, à 18:05)

Hors ligne

#4 Le 05/03/2007, à 18:07

Stardust

Re : Faire le grand saut ou pas ?

Bonjour

Pour installer ubuntu, il va falloir faire de la place sur ton disque, mais avant je te conseille de défragmenter ton disque plusieurs fois.

à l'installation, ubuntu te proposera de créer des partitions, il en faut 3
-une partition racine appelé root: minimum 3 Go pour être tranquille
-une partion swap égale à 2 fois la taille de la ram dont ton ordinateur dispose
-et enfin une partie home où tu stockeras tes données, c'est l'équivalent de mes documents sous windows.
une fois l'installation terminée, au démarrage, tu auras le choix entre ubuntu ou windows, c'est grub qui gère cela
En ce qui concerne le wifi, ça marche pas mal sous ubuntu mais à condition que ta carte soit pas exotique, il y a networkmanager qui gère cela.

J'espère avoir répondu à quelques questions, n'hésite pas à en poser d'autres avant de franchir le pas.

Bienvenue dans le monde libre big_smile:D


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#5 Le 05/03/2007, à 18:16

Fl06

Re : Faire le grand saut ou pas ?

Merci pour vos réponses.

Bah en ce qui concerne ma carte c'est tout d'origine , je n'ai rien changé sur mon PC (à part le clavier et la souris lol Mdr) Donc je ne pense pas que le matériel hp soit exotique...

Je viens de tester le live cd ubuntu 6.06LTS , je suis uper étonné par ce qui s'est passé sur mon écran tongue

Je compte vraiment franchir le pas , cependant je repose ma question qui me turlupine : si jamais j'ai envie de supprimer ubuntu : le cd de réinstallation de système made in hp ?

et pour mon iPod si je préfère le gérer sous iTunes/Windows  je pourrais le faire non ?

Et en ce qui concerne Mes document c'est à dire les chanson que je peux trouver sur le net , je peux y accéder sous windows et ubuntu ? (je peux écouter sous ubuntu les chanson téléchargée sous XP ? )

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrer

#6 Le 05/03/2007, à 18:19

vorach

Re : Faire le grand saut ou pas ?

salut
moi je te propose avant tout de tester la solution decrite ici

http://www.pastanque.be/splitsch/ubuntu/108/installer-ubuntu-via-un-exe-sous-windows.html
on retrouve le meme tuto dans
http://planet.ubuntu-fr.org la dernière a l'heure ou j'écris.

tu pourrat deja t exercé a linux , puis tu n'as besoin d'aucune connaissance en partitionnement.

ensuite quand tu auras tester si tout fonctionne pour toi niveau materiel et niveau goût tu pourra franchir le pas voir même te séparé de windows.

Cordialement Vorach


http://www.oralite.fr
http://www.attrapecoeurs.com
Mieux moins Meilleur ! L'avenir de la consommation
http : //www.lestroism.fr

Hors ligne