Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2012, à 02:10

Elthaniel

[Installation] IDE + SATA = Plantage au boot

Depuis quelques mois déjà, je ne peux plus installer de distrib linux, quelle qu'elle soit. En effet Après que mon PC ai refusé de booter sur Ubuntu, j'ai essayé de résinstaller le système. Las, l'installation ne démarre même plus.

Ayant eu un peu de temps récemment j'ai regarder si un des composants récemment installés pouvait en être la cause, j'ai commencer par débrancher le lecteur/graveur branché en IDE à la détection duquel le boot d'Ubuntu et des tentatives d'installation bloquait : résultat positif, ça marche parfaitement. Ce lecteur fonctionnant parfaitement sous windows et ayant déjà tourné sous Ubuntu, j'ai essayé différentes configurations : rien à faire, si il est branché ça ne fonctionne pas. J'ai donc essayé en débranchant cette fois le nouveau lecteur qui lui est branché en SATA : résultat positif également, ça fonctionne parfaitement.

Ma question est donc : Pourquoi est-ce que tout fonctionne avec seulement un des deux de branché, alors que ça plante à la détection du lecteur IDE si les deux sont branchés ? Le tout, sachant que ça fonctionne parfaitement sous windows (et qu’accessoirement j'ai essayé en mettant le lecteur IDE en slave et en master sans que ça fasse la moindre différence).

Et sinon : comment faire pour que ça fonctionne sans avoir à débrancher un lecteur à chaque fois que je veux aller sous Ubuntu ?

Dernière modification par Elthaniel (Le 16/01/2012, à 02:52)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2012, à 08:53

J5012

Re : [Installation] IDE + SATA = Plantage au boot

1/ de plus en plus de fabricants utilisent des composants reprogrammes explicitement pour l'environnement windows au mepris des standards !
2/des interfaces ide/sata sont de plus en plus geres par des logiciels genre ide over sata (le controleur sata est utilise pour l'ide) ou bridge sata (ide est en soft) ou pire bridge ide (sata est en soft) ...
3/ on trouve ces trucs sur bcp de cm et d'ordi pas chers

pour le verifier vois si en desactivant via le bios ca change qqchose ? presence d'un parametre separe pour l'ide ?

la solution serait de tout mettre en sata ou tout en ide ...
edit : ou d'acheter un controleur separe sata ou ide sur pci

Dernière modification par J5012 (Le 16/01/2012, à 08:55)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2012, à 00:04

Elthaniel

Re : [Installation] IDE + SATA = Plantage au boot

Je rajoute quelques précisions donc : j'ai une carte mère Asus M5A88-V EVO, dans le bios les ports SATA sont définis comme configuré en IDE, celui où est branché le lecteur blu-ray (le lecteur récent donc) n'a que deux options : IDE ou désactivé.
Le port IDE quant à lui est apparemment assimilé à un port 1394, du moins leur activation est lié.

Mes disques durs sont également en SATA et ne posent aucun problème, les ports sur lesquels ils sont branchés peuvent servir en RAID, mais c'est la seule différence apparente.

Hors ligne