Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 13/01/2012, à 13:47

joris_oziol

Re : Echecs: Scid et ses fans

Pour ceux qui souhaitent un tuto voici le site de pascal george en français svp ! :-)
ici

Hors ligne

#502 Le 13/01/2012, à 13:49

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

joris_oziol a écrit :

bonjour amis Scidiens !!!
Pour infos une base de 5.2 millions de parties soit l'équivalent de la chessbase 2012 vous attend sur le site d'icofybase
http://icofy-blog.de/en/icofy-base/
il suffit de télécharger la base 1210 au format scid plus les releases 11.41, 11.42, 11.43 ,11.44 et former une seule et unique base !!!
Sur ce ,  bonne année !

Un grand merci pour ce lien smile
La récupération d'une bonne base est parfois un peu difficile, d'autant plus qu'il faut souvent nettoyer derrière (harmonisation des noms, suppression des doublons, etc)

Hors ligne

#503 Le 13/01/2012, à 14:58

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci pour le lien. Et bonne année à tous les Scidoux et aux autres aussi.  smile

Dommage pour moi que là où je suis jusqu'en avril, dropbox est bloqué. Mais, j'ai pris bonne note. Ce n'est que partie remise.
Et n'oubliez pas, demain, Tata Steel...

Dernière modification par roger64 (Le 13/01/2012, à 14:59)

Hors ligne

#504 Le 14/01/2012, à 00:14

joris_oziol

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut à tous . Est que vous connaissez
CT-art un logiciel de tactique ?
J'arrive pas à le faire tourner avec wine , avez vous une solution ?
Sinon j'ai résolu mon pb avec seven :-)

Hors ligne

#505 Le 14/01/2012, à 01:42

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Si tu as une version raisonnablement à jour de Wine (celle qui va avec Oneiric par exemple) et que ça ne tourne pas, à mon avis, il n'y a pas beaucoup d'espoir. Tous les logiciels Windows ne fonctionnent pas systématiquement sur Wine, pour diverses raisons, parfois pour des questions d'enregistrement d'un logiciel payant, ou d'autres fois pour des dll exotiques.

PS: même le lien de Pascal George est bloqué chez moi... Sans doute à cause du mot :"free"...  roll

Dernière modification par roger64 (Le 14/01/2012, à 01:42)

Hors ligne

#506 Le 16/01/2012, à 08:53

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

roger64 a écrit :

Merci pour le lien. Et bonne année à tous les Scidoux et aux autres aussi.  smile

Dommage pour moi que là où je suis jusqu'en avril, dropbox est bloqué. Mais, j'ai pris bonne note. Ce n'est que partie remise.
Et n'oubliez pas, demain, Tata Steel...

Eh bien c'est un problème réglé et j'utilise désormais cette base de données. Ils ont pris en compte  ma remarque, et ont redirigé l'URL en utilisant Google Code comme proxy et cela passe comme une lettre à la poste. De l'inutilité des grandes murailles... tongue

Dernière modification par roger64 (Le 16/01/2012, à 08:54)

Hors ligne

#507 Le 21/01/2012, à 05:55

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Un petit mot pour vous dire qu'il y a désormais une floppée de nouvelles versions:
- Robbolito (estimé par son auteur 3200)
- IvanHoe (3300 !!) même adresse
- Stockfish 2.2.2

Pour les deux premiers, il s'agit de versions Windows qui devraient tourner avec Wine. Je ne les ai pas encore essayées.

Hors ligne

#508 Le 22/01/2012, à 23:43

francjacb

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir/jour,

J'ai un p'tit souci avec Scid.

Sur le site ICOFY, j'ai téléchargé deux fichiers "CheckMate".
Je souhaiterai en faire une base tactique, mais je n'y arrive pas.
J'obtiens ce message "No games with Tactis flag or no taticts comment found".
Via la fenêtre de maintenance j'ai mis un drapeau tactique..., mais où et comment mettre des commentaires ??
Y a-t'il autre chose à faire ?

Une idée ?
D'avance merci.

P.S.: @joris_oziol, Ct_Art 3 fonctionne sous wine, mais pour Ct-Art 4 aucune idée...

Hors ligne

#509 Le 23/01/2012, à 05:16

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Bases tactiques

Je ne connais pas les réponses précises à tes questions. ICOFY propose une base au format pgn qui ne contient que quinze positions tactiques (format Fen). (Le format PDF est à utiliser comme un livre d'échecs.) Pour constituer ta propre base de données tactiques, il me semble qu'il n'y a pas d'autre solution que de sauvegarder les positions de partie tactique au format Fen, puis les agréger en base de données.  C'est une affaire qui prend du temps. Enfin, pour travailler au mieux avec Scid, il faut d'abord, il me semble, les convertir au format Scid.

Sais-tu que Scid est livré avec quelques bases tactiques bien plus développées au format Scid (si4 etc.).
1327291083.png

Tu peux les utiliser immédiatement par exemple de la façon suivante (j'ai une fenêtre Analyse par défaut qu'il ne faut pas utiliser dans ce cas-là)
- avec cette disposition de fenêtres (l'important est que la fenêtre Liste cache la fenêtre Notation)
1327291165.png
- en cachant sur l'échiquier le coup suivant (Options, Informations de la partie, Cacher le coup suivant).

Utilisation:
D'abord tu peux lire, soit:     1. (caché)      soit       1... (caché), pour savoir si c'est aux Blancs  ou aux Noirs à jouer.
Ensuite, tu peux passer d'une partie à la suivante en tapant : Ctrl Bas (ou revenir à la précédente avec Ctrl Haut, ou simplement cliquer sur la Liste sur la partie qui t'intéresse).
A tout moment, tu peux obtenir la réponse en jouant le coup suivant ou en lançant le moteur d'analyse.

NB: Il y a peut-être d'autres façons plus intelligentes de les utiliser, mais celle-ci me semble raisonnablement facile.

IvanHoé

J'ai essayé Robbolito qui fonctionne très bien avec Wine. Par contre, je n'ai rien compris à la façon dont il faut installer IvanHoe. Si quelqu'un a fait l'expérience et a réussi, je suis preneur d'explications...

Dernière modification par roger64 (Le 23/01/2012, à 05:23)

Hors ligne

#510 Le 23/01/2012, à 18:14

francjacb

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir,

Je n'ai pas ces bases avec Scid 4.3, mais pour le moment j'utilise Scid sous windows 7.

De plus sous windows, je n'ai pas trouvé de commande pour convertir au format scid ?

Une idée ?

Pour le module IvanHoe, pas de problème pour l'installer dans Scid sous windows 7.

J'ai dézipé IvanHoe dans Scid > scid > bin > engines.
Ensuite, Outils (Tools) > Moteur d'Analyse...
Comme il y a plusieurs modules, j'ai donné comme nom "IvanHoe Analyse Module" (ai choisi le dossier Mode_Analysis).

Voilà, j'espère que cela va un peu t'aider.

@+

Hors ligne

#511 Le 24/01/2012, à 06:18

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

IvanHoe

J'ai testé IvanHoe en version Windows Game Play qui fonctionne bien sur mon Linux Mint avec Wine.
Par contre, la version Linux Game Play me renvoie le message d'erreur: "The analysis engine terminated without exit code "".
Comme les deux versions doivent avoir normalement des performances équivalentes, ce n'est pas bien grave... On peut attendre sereinement la version stable. Je n'ai pas testé le reste.

Scid

J'ai essayé de mettre les bases de données Scid en partage sur mon Ubuntu One. Je te donnerai le lien quand j'aurai réussi... Ils sont déjà en ligne pourtant mais je ne sais pas trouver l'adresse de leur chemin public en ligne. Sinon, tu peux me contacter par mail et je te les enverrai en pièces jointes. Cela fait deux ou trois mégas.

Pour convertir au format Scid, il faut ouvrir une base Scid ou la créer, ensuite il suffit d'y importer la base pgn.
Il y a aussi des outils en ligne de commande (pgnscid je crois) mais ce n'est pas trop sympa à utiliser.

Dernière modification par roger64 (Le 24/01/2012, à 06:26)

Hors ligne

#512 Le 24/01/2012, à 19:23

francjacb

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir

IvanHoe

Je n'ai pas encore testé les autres modules d'IvanHoe.
Le module Mode_Analysis fonctionne très bien sous Scid, Arena et Frtiz.

Scid

Concernant les bases, peux tu me donner ton adresse e-mail ?
Je ne la trouve pas ??

D'avance merci

Hors ligne

#513 Le 25/01/2012, à 01:25

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Cherche roger64 dans la liste des membres. Ouvre la fiche me concernant. L'adresse est dans l'onglet Principal.

à +

Hors ligne

#514 Le 26/03/2012, à 22:12

0Yof0

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

J'ai essayé d'installer la base Icofy 12.1 scid dans Scid mais lorsque je l'importe le programme plante...
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci

Hors ligne

#515 Le 27/03/2012, à 03:12

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

J'ai téléchargé la première base Icofy 1210 au format SCID . Elle apparait avec ses trois types de fichier (sg4, si4, sn4) et fonctionne bien. Ensuite je l'ai complétée en téléchargeant le fichier pgn 1211 en janvier 2012, puis en le rajoutant dans la base principale en faisant "importer fichier pgn".

Je ne sais pas s'il y a une meilleure solution mais celle-ci fonctionne. J'attends le premier avril pour télécharger et installer de la même façon la mise  jour trimestrielle.

Hors ligne

#516 Le 27/03/2012, à 21:32

0Yof0

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci pour ta réponse.

J'ai finalement télécharger la version .pgn que j'ai pu importer correctement. Cela ne règle pas le "pourquoi" du problème (que j'ai eu à la fois sous Ubuntu 12.04 et Windows 7), mais tant pis, j'ai déjà une belle base de parties.

Hors ligne

#517 Le 24/05/2012, à 00:07

Pam547

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Je ne sais trop où le dire alors je me décide pour le poster ici.

Avec la version scid du dépôts d'Ubuntu Linx, l'ajout de variantes dans une partie joué sur FICS n'est possible qu'après une manipulation.
Il faut enregistrer la partie dans une base de donnée, puis redémarrer scid ouvrir la partie dernièrement enregistrée, c'est seulement qu'il est alors possible d'essayer de nouvelles variantes.

Un peu embêtant quoi.

Merci ..




edit : il suffit de fermer la fenêtre FICS pour pouvoir tester des variantes ... drôle de contrainte

Dernière modification par Pam547 (Le 02/08/2012, à 00:33)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#518 Le 01/06/2012, à 00:14

Pam547

Re : Echecs: Scid et ses fans

Re-

Encore avec la version des dépôts du Lynx Lucide.

Avec les parties sur FICS, dès fois à la fin d'une partie la fenêtre notation réagit bizarrement (ce serait quand la partie se termine par victoire / défaite dû au temps):

Tout les coups sont enlevés et sont remplacés par la notation FEN (du dernier coup joué)
Impossible donc d'analyser la partie jouée entre autre -_-''''

Un peu embêtant quoi.

Merci ..

Dernière modification par Pam547 (Le 05/06/2012, à 12:12)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#519 Le 04/08/2012, à 15:44

noctua

Re : Echecs: Scid et ses fans

bonjour,
J'ai récupéré et configurer en partie SCID grâce à cette discussion. J'ai quand même quelques problème.

- j'ai suivis le document SCID.pdf pour m'entrainer aux ouvertures mais depuis que j'ai installé les moteurs (toga, phalanx et stockfish), c'est devenu affreusement lent pour créer un entrainement pour les ouvertures d'ailleurs ça a l'air même de planter
- j'ai rien pour m'entrainer au niveau des tactiques, où trouver ceci?
- Quand j'essaie de configurer les moteurs UCI, je suis perdu avec toutes ces options. Comment configurer pour augmenter les performances des moteurs?


Soutenez moi dans ma quête pour devenir Jedi, affronter Volkswagen pour les empêcher de menacer le climat et la planète http://vwdarkside.com/fr/jedi/alexandre-bonfils-164702

Hors ligne

#520 Le 07/11/2012, à 15:46

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Plop la compagnie,

-Le site de Pascal Georges est mort : http://prolinux.free.fr/scid/fr/ (ou du moins, le lien qui est dans la doc).
-La page de la doc pour Scid (http://doc.ubuntu-fr.org/scid) n'est pas vraiment accueillante. Je n'ai pas le temps de m'en occuper pour l'instant. Si quelqu'un veut le faire...
Il n'y a pas d'information sur les différentes bases de donnée, ou moteur de jeu sur la doc. Il faut éplucher ce topic...
Par contre, je pense traduire au moins une partie de la doc officielle ( http://scid.sourceforge.net/help/Contents.html). Je pensais mettre la traduction directement sur la doc d'ubuntu-fr. Qu'en pensez-vous ? Dois-je demander d'abord l'autorisation à l'auteur de la doc ? (je préciserai évidemment que cela est une traduction) Si cela marche, je suis ouvert à toute aide, notamment pour des correcteurs...

Ce message n'est pas pour attaquer, hein. J'ai peu de temps en ce moment. Mais c'est pour voir si il y a déjà des gens qui travaillent dessus.

A bientôt,
Magiccerbere

P.S: Bon, je suis un Sans Ordinateur Fixe, donc il y a un certain nombre de questions techniques auxquelles je ne peux pas répondre.

Dernière modification par magiccerbere (Le 07/11/2012, à 16:01)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#521 Le 10/11/2012, à 02:03

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Après avoir jeté un œil au tuto sur le site officiel, il semblerait que la version fournie avec le logiciel (disponible dans Aide == Contenu) soit plus récente. Je vais donc m'appuyer sur cette version pour faire la traduction. Je la mettrais sur ce forum pour avoir votre avis et vos corrections. Après cela, à voir si la documentation d'ubuntu-fr est le lieu adéquat pour la mettre.
Savez-vous si des personnes travaillent déjà sur la traduction de ce document pour Scid ? Sinon, ce serait intéressant de leur proposer la traduction une fois finie (car sur la version 4.2, l'aide du logiciel est toujours en anglais).

Passez un bon week-end.
Magiccerbere


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#522 Le 10/11/2012, à 08:58

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour Magiccerbère,
À ma connaissance, personne ne travaille sur la traduction de la doc pour SCID. Il en existe bien des bribes sur Internet, j'avais aussi rédigé une petite aide-mémoire en mode brouillon (http://ubuntuone.com/p/5YY/), ce fil de discussion fait un peu office de documentation "empirique" et contient pas mal d'informations, mais il faut aimer la spéléologie.

J'ai l'impression que SCID n'est plus maintenue, la version 4.3 n'a pas évoluée depuis des lustres. Il existe une autre variante qui semble plus active => Scid vs PC
http://scidvspc.sourceforge.net/

Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/11/2012, à 08:59)

Hors ligne

#523 Le 10/11/2012, à 10:47

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Hello,

Merci pour ta réponse. Mon idée, entre autre, est de permettre de livrer un outil clair, avec base de donnée et moteur d'analyse, aux différents joueurs en club (et les autres, bien sûr). Un moyen simple, à vrai dire, de leur faire connaître les logiciels libres, en tant qu'alternative aux gros logiciels propriétaires et bases de données.

La dernière version de Scid datant de février 2011, je suis évidemment intéressé par le fork. Sais-tu pourquoi ce fork a été crée, au lieu d'améliorer le logiciel de base ?

Il n'existe pas de page dans la documentation ubuntu-fr sur Scid vs pc (et j'imagine qu'il n'existe pas de paquet non plus). Il n'existe pas de paquet .deb à partir du site officiel non plus.

Je vais essayer de tester Scid vs pc sur l'ordinateur que j'utilise en ce moment (ubuntu 11.04).
Je viens de voir qu'il existe aussi le logiciel ChessX, qui semblent être en développement actif. Des retours dessus ? Différences avec Scid ?
Apparement, c'est une réecriture de Scid avec libQt API.

A bientôt,
Magiccerbere

Dernière modification par magiccerbere (Le 10/11/2012, à 12:59)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#524 Le 10/11/2012, à 11:09

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Existe t'il déjà un paquet dans Ubuntu pour installer Tcl/Tk 8.5 ?

Il y a ces deux paquets : tk8.5 et tcl8.5 (ajouter aussi les versions dev pour la compilation)

Je crois que le but de ChessX est de proposer la même chose que SCID, mais avec une interface plus contemporaine et plus intuitive.
Je l'avais testé il y a deux ou trois ans, c'est plus joli que SCID mais il manquait la plupart des fonctionnalités. Il faudrait essayer de nouveau car ils ont travaillé, entre temps.

Mon idée, entre autre, est de permettre de livrer un outil clair, avec base de donnée et moteur d'analyse

J'avais songé faire quelque chose du même mais je n'ai jamais pris le temps :
-> installation de SCId "normale"
-> puis : fournir une archive à décompresser dans le répertoire de travail qui contiendrait les données mises à jour pour travailler directement :
  - une base de donnée corrigée
  - les informations des joueurs : Elo, photos, correcteur de nom automatique
  - ...

Hors ligne

#525 Le 10/11/2012, à 11:52

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bon, que ce soit ChessX ou Scid vs Pc, les deux semblent être en developpement actif. Je vais donc m'interesser surtout à Scid vs Pc pour l'instant.

Si des personnes sont volontaires pour participer donc à ce projet de clarifier les choses et de pouvoir fournir aux joueurs un logiciel opérationnel, avec de l'aide en français, une base de donnée et un moteur performant, qu'il me fasse signe. Plein de choses possibles à faire!

Magiccerbere


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne