Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2007, à 19:16

mathojojo

Webcam protocoles msn / yahoo

Bonjour à tous,

Il y a déjà plusieurs sujets concernant l'utilisation de la webcam, mais l'information est carrément dispatchée dans tous les sens, et bien souvent, ca discute (ou trolle) sur la politique libre/proprio plutôt que, concrètement, sur les solutions existantes.

Clairement, les deux protocoles les plus utilisés pour partager la webcam, sont ceux de Yahoo et MSN (tous deux propriétaires).

Les trois programmes suivants permettent  normalement de les exploiter :

   - kopete (KDE) , pour MSN et YAHOO,
   - gaim vv , pour MSN et YAHOO,
   - aMSN, pour MSN uniquement

Le client Yahoo Messenger officiel est vetuste, et ne présente aucun intérêt (même l'interface est vilaine !)

Si j'oublie des programmes intéressants permettant de partager la webcam avec les utilisateurs MSN ou Yahoo, je les intègrerai avec plaisir.

Voilà, toutes les questions sont la bienvenue.... évidemment, et dans la mesure du possible, évitez de critiquer inutillement les deux protocoles proprio, ils sont le sujet de ce topic, s'ils ne vous intéressent pas, il existe d'autres sujets sur lesquels ils se font détruire... tongue

Merci à tous.

Dernière modification par mathojojo (Le 17/02/2007, à 19:25)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 18/02/2007, à 21:51

yannvarsovie

Re : Webcam protocoles msn / yahoo

bonjour,
Voila longtemps que je cherche comment exploiter la webcam avec yahoo a ma connaissance gaimvv permet seulement de recevoir l'image mais pas de l'envoyer et pour kopete je l'ignore etant sous gnome mais si c'est vrai que kopete le fait alors ma mini partition windaube n'a plus lieu d'etre. Peux tu me confirmer qu'avec kopete la webcam fonctionne(avec yahoo).
Merci d'avoir lancer ce sujet


le boeuf est lent mais la terre est patiente

Hors ligne

#3 Le 24/02/2007, à 21:10

mathojojo

Re : Webcam protocoles msn / yahoo

SAlut,

En fait, je n'ai jamais utilisé gaim-vv, car pas réussi à l'installer facilement (problèmes avec jpeg2000 je crois). Avec kopette, je n'arrive qu'à recevoir la webcam de mes contacts, pas à émettre. Cela ne doit pas être possible pour le moment, je pense. En gros, rien de génial pour faire de la webcam sur le réseau yahoo.... à moins que quelqu'un ai une idée ou une info ???

Par contre pour le réseau MSN, aMSN fonctionne dans les deux sens et très bien. 
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Actuellement, je tente de lancer yahoomessenger version windows via wine..... ca s'installe nikel !!!! mais par contre, je n'arrive pas encore à le faire fonctionner... je me renseigne !

@ plus... et merci pour votre aide

Dernière modification par mathojojo (Le 24/02/2007, à 21:11)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 25/02/2007, à 01:33

Pit82

Re : Webcam protocoles msn / yahoo

Mathojojo, tu as l'air expérimenté. J'utilise MSN, j'ai une web cam LOGITECH et j'utilise GAIM.
Je suis nouveau-né wink (57 ans) dans LINUX et les logiciels libres et je ne sais pas installer la cam. quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre ?
Question subsidiaire : Gaim et gaim-w, c'est pareil ?
Merci

Hors ligne

#5 Le 27/02/2007, à 20:49

mathojojo

Re : Webcam protocoles msn / yahoo

Salut Pit82,

Expérimenté !!! Oulahhhhh, non wink C'est bien pour ca que je poste, j'aurais aimé recueillir des retours d'expériences sur les divers messenger cités, pour en connaître les possibilités webcam une fois bien configurés...... mais ca bouge pas des masses (ca veut dire que à par aMSN sur MSN, il n'y a pas moyen d'avoir une conversation video sur Yahoo ?????? )

Pour ta webcam, je pense que tu devrais suivre ce tuto, qui permet l'installation des drivers : http://doc.ubuntu-fr.org/spca5xx?s=gspca

Suit le pas à pas, c'est simple. Il te faudra juste t'assurer (via synaptic) que make, gcc, gcc 3.4 sont bien installés, car il y a une petite partie compilation.

Sinon, il existe easycam2. Disponible dans les dépôts (donc installable depuis synaptic), il permet d'installer de nombreux drivers correctement.

J'espère t'avoir été utile, et n'hésite pas à réclamer de l'aide, en général, ici, on aime bien... si on peut.

@+

Dernière modification par mathojojo (Le 27/02/2007, à 20:51)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 28/02/2007, à 00:17

Pit82

Re : Webcam protocoles msn / yahoo

Merci à toi, mathojojo, pour la promptitude de ta réponse. Sur les conseils de mon fils, j'ai déjà essayé easycam2, mais je tombe sur un message d'erreur !? Je vais donc essayer ton lien.
Je n'ose te dire "à charge de revanche" car je débute (moins d'une semaine) dans les logiciels libres.
Mais merci encore

Hors ligne

#7 Le 28/02/2007, à 02:15

Pit82

Re : Webcam protocoles msn / yahoo

:/Excuse-moi Mathojojo... c'est encore moi. J'ai téléchargé le pilote gspcav1-20070110.tar.gz (je l'ai enregistré sur le bureau), mais dans quel répertoire dois-je le mettre, car lorsque je veux le déplacer (commande terminal) /usr/scr, il ne le trouve pas ?
Merci

Hors ligne

#8 Le 28/02/2007, à 23:02

yannvarsovie

Re : Webcam protocoles msn / yahoo

Je ne suis pas un pro loin de la mais quand tu lances ton terminal il doit pointer vers ton home donc mets ton fichier a cet endroit pour qu'il le trouve . (plus clairement mets le dans ton dossier personnel
) car je pense que tu l'as telecharge sur ton bureau. Et en suivant le tuto tu devrais reussir a installer ta cam sans problemes.
Bonne chance  wink


le boeuf est lent mais la terre est patiente

Hors ligne

#9 Le 05/03/2007, à 22:22

viking

Re : Webcam protocoles msn / yahoo

Je confirme que kopete supporte la webcam sous msn. tester avec mandriva.