Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 21/12/2006, à 22:03

Adrimaxi

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

N'hésites pas à contacter brother ils sont très réactif

Hors ligne

#102 Le 24/12/2006, à 18:59

matef

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

sûr turboprint ça marche mais pas trop glop le logo en plein milieu de la page!!!
présent même en 300dpi sur mon i320... :_(

30$ pour la licence c'est un prix prohibitif selon moi, étant donné que pour à peine plus cher on peut se procurer une imprimante de base toute neuve dont les drivers sont dispo pour linux...

Dernière modification par matef (Le 24/12/2006, à 19:00)

Hors ligne

#103 Le 29/12/2006, à 22:57

URA

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

Aucun souci pour parametrer la Brother 340cw. Par contre si le wifi pose probleme (apres notamment l'avoir installée pour un partage réseau par cable) il faut réinitialiser l'imprimante pour revenir à la config d'usine. Ainsi le wifi est de nouveau parametrable (tout en étant utilisable par liaison USB).
Pour cela il suffit de suivreles indication de mise en service rapide (le grand et mince document).

#104 Le 07/01/2007, à 12:23

Jack22

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

Je possè une imprimante Stylus Photo 830, j'utilise des cartouches Epson et depuis
quelques temps elle fait des traits rouge en horizontal et des taches noir en vertical
j'ai effectuer un nettoyage des têtes mais sans résultat.

Merci de me répondre si une solution exist
a+

#105 Le 07/01/2007, à 13:20

jnjb

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

je suis pocesseur d'une brother DCP 315CN et malgre les pilotes et solutions je n'arrive pas a la faire fonctionner sous deian quelqu'un a t'il une ultime solution à me proposer!
merci d'avance

#106 Le 07/01/2007, à 22:26

gwadabreizh

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

Jette un oeil ici ou

Ce n'est pas le même modèle, mais peut-être que la démarche est la même.


Tchimbé raid pa moli

Hors ligne

#107 Le 08/01/2007, à 20:02

mygalles

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

bonjour

je possede une brother DCP 340cw qui fontionne parfaitement sous linux impression et scanner.

Par contre impossible de trouver le format d'impression photo 10x15, peut importe le logiciel utiliser (gimp, kview, digikam et autre ....) ?

qui a deja reussi a imprimer en 10x15 sur cette imprimante,et surtout comment SVP ( les autres format A4... fonctionne bien)

merci

Hors ligne

#108 Le 12/01/2007, à 13:11

lucky94

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

Je suis plus ou moins (plus moins que plus) néophite sous linux (avec une dapper actuellement) j'ai une epson stylus  DX4250 multifonctions. Je n'ai fait qu'installer l'imprimante par le menu system et impression. Tout marche impec que ce soit impression ou numérisation (avec XSane) même avec GIMP la seule chose que je n'ai pas à l'écran est le niveau des cartouches mais l'imprimane me le donne.

@ tchao


Novice de deux ans sous linux merci à tous de l'aide communautaire, je tourne avec feisty et un vieux nanard " mais qui marche bien ".
Les riches disent qu'ils sont pauvres, les pauvres veullent être riche, moi j'ai linux !!!  @tchao

Hors ligne

#109 Le 28/01/2007, à 15:43

jnjb

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

sa ne marche toujours pas!
c'est surtout la partie inpression car la partie scan j'y suis deja arriver
donc si il y en a parmis vous chez qui sa marche il peuvent me trouver sur irc #ubuntu-fr-testing msn jnjb@free.fr
merci a tous d'avance

#110 Le 07/02/2007, à 00:48

rsuinux

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

je suis aussi interessé pour ce probleme de 10x15 avec la brother. Je suis en passe de l'acquerir, je voudrai pas me planter...

Merci


Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

Hors ligne

#111 Le 14/02/2007, à 09:36

chiron

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

je me suis arraché les cheveux pendant 15 jours, scanner DCP340CW non détecté par xsane. La solution venant de http://gentoo-wiki.com/Brother_MFC_420CN/Sane fonctionne parfaitement:

In case sane appears to ignore the drivers and settings provided by brother (xsane would not find any devices), you may have to add "brother" or "brother2" (depending on brscan version) to the list of backends in /etc/sane.d/dll.conf


In hoc signo vinces.

Hors ligne

#112 Le 19/02/2007, à 23:40

danielfi

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

Bonsoir, cela fait maintenant 1 petit mois que j'ai installé en dual ubuntu. Grace à vos conseils judicieux, et je vous en remercie, j'ai enfin réussi à installer ma brother mfc 340CW. Tout à l'air de fonctionner scanner y compris. Encore une fois un grand grand merci à toutes et à tous. Maintenant il ne me reste qu'à trouver le "truc" pour le micro et la web cam intégrée à mon asus portable, mais là je en suis pas dans le bon fil;)


CLEVO W740SU

Hors ligne

#113 Le 20/02/2007, à 10:18

le maitre des mots

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

bonjour,

Moi j'ai une lexmark X1190 et j'ai suivi à la lettre tous le tuto des posts a ce sujet et bien chez moi ca marche pas parce elle est bien dans cups le driver de la z600 mais quand je fais installer une nouvelle imprimante ubuntu detecte bien mon imprimante mais je ne la vois pas dans le choix pas vu marquer z600 alors je laisse tomber cette impirmante et je voudrais me procurer la Brother 340cw mais j'ai fais le tour des popottes et je ne l'a trouve plus a acheter avez vous ujne adresse fiable et sérieux pour s ela procurer j'ai regarder chez grosbill , rue du commerce , mistergooddeal, rien elle n'existe plus ou quoi ? je vous remercie

Hors ligne

#114 Le 20/02/2007, à 21:12

le maitre des mots

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

bonsoir

chez moi pas résolu  parce que j'ai la x1100 dans cups et pas la z600 comment fait on pour le voir dans cups svp cela fait trois jours que je surf sur le net a chercher j'ai essayer tous les remédes ici sur le forum pour comment l'installer la z600 mais j'ai fais comme c'est dit mais quand je fais nouvelle imprimante que je selectionne je vois marquer x1100 mais pas z600 svp pouvez vous me donner l'explication  c'est fatiguant croyez moi de relire toujours les memes reponse de voir marquer que c'est résolu alors que chez moi cela n'est pas
je vous remercie

Hors ligne

#115 Le 06/03/2007, à 01:15

valere44

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

bonsoir,

je n'arrive pas à installer mon imprimante DCP-340CW.
après avoir lu les 5 pages de ce sujet, je suis perdu smile

parmi ceux qui ont rencontré un blocage de la file d'impression,
quelqu'un pourrait-il faire un bref récapitulatif de comment il faut faire ?

vous pouvez répondre ici ou sur un autre sujet que j'ai lancé (je n'avais pas vu que celui-ci existait..) http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=101034

valere44 a écrit :

[AIDE] installation imprimante wifi brother DCP-340CW


bonjour,


quelques soucis pour installer mon imprimante wifi multifonctions brother DCP-340CW.

j'ai réussi à ajouter l'imprimante, mais lorsque j'imprime (page de test ou openoffice), rien ne sort de l'imprimante (et tout reste donc bloqué dans la liste des travaux d'impression). pas de message d'erreur.


configuration matérielle:
ubuntu 6.10 + imprimante wifi brother DCP-340cw + routeur freebox wifi
l'adresse ip de l'imprimante est donnée par le routeur wifi d'après son adresse mac, via le wifi.


ce que j'ai fait (en suivant la documentation ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/brother_dcp-340cw):
1. Téléchargement et installation des pilotes DCP-340CW
2. Dans "système/administration/impression/nouvelle imprimante", j'ai cliqué "imprimante réseau CUPS" avec l'adresse réseau de mon imprimante (192.168.0.5). Ensuite j'ai sélectionné le driver de la DCP-340CW. L'imprimante apparait alors dans la liste des imprimantes installées. Par contre, impossible de faire sortir un travail d'impression (page de test ou d'openoffice).

que faire ? merci.

Dernière modification par valere44 (Le 06/03/2007, à 21:12)

Hors ligne

#116 Le 06/03/2007, à 01:49

Adrimaxi

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

Déjà trouve l'adresse mac imprime une page de test via l'imprimante ensuite tu fais une redirection "Baux DHCP permanents" pour faire en sorte d'avoir une ip fixe avec ta freebox (sur interface routeur de ton compte)...
ensuite reinstall les paquets lpd et csh

Ensuite reinstall les 2 *.deb
- LPD/LPRng printer driver
- CUPS Wrapper printer driver

Après se connecter à cups sur http://localhost:631/printers/
Modify Printer
puis Continue
Device : LPR/LPD Host or Printer puis Continue
Device URI : lpd://ip_de_l'imprimante/ puis Continue
Or provide a LPD file Parcourir puis /usr/share/cups/model/brmfc210c_cups.ppd
Et Modify printer
Ensuite il demande des identifiants (j'ai mis ceux de mon compte ubuntu et ça a marché )

Et ma page de test à enfin pu s'imprimer

Hors ligne

#117 Le 06/03/2007, à 02:38

valere44

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

merci beaucoup adrimaxi.

Adrimaxi a écrit :

Déjà trouve l'adresse mac imprime une page de test via l'imprimante ensuite tu fais une redirection "Baux DHCP permanents" pour faire en sorte d'avoir une ip fixe avec ta freebox (sur interface routeur de ton compte)...

ça c'est le premier truc que j'avais fait (car plusieurs pc à la maison) donc c'est ok smile

ensuite reinstall les paquets lpd et csh

je tape ceci?
wget http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/cups_wrapper/cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb
wget http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/lpr_debian/mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb


Ensuite reinstall les 2 *.deb
- LPD/LPRng printer driver
- CUPS Wrapper printer driver

je tape ceci?
sudo dpkg -i ~/brother/mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb
sudo dpkg -i ~/brother/cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb

j'ai obtenu un message d'erreur sur le second sudo (comme décrit dans la doc)

Après se connecter à cups sur http://localhost:631/printers/

je ne sais pas comment faire pour me connecter à cups.
j'ai lancé le système > Administration > Impression

Modify Printer
puis Continue

il n'y avait pas d'imprimante dans la liste.
(avant de suivre tes instructions j'avais enlevé "mon" imprimante)
j'ai cliqué sur "Ajouter une imprimante"

Device : LPR/LPD Host or Printer puis Continue
Device URI : lpd://ip_de_l'imprimante/ puis Continue

Je n'ai rien vu qui affichait "LPR/LPD Host or Printer.
j'ai cliqué sur Imprimante réseau (Imprimante cups)

Or provide a LPD file Parcourir puis /usr/share/cups/model/brmfc210c_cups.ppd

j'ai cliqué sur "installer le pilote".
le fichier /usr/share/cups/model/brmfc210c_cups.ppd n'existe pas.
j'ai pris le  brdcp340cw_cups.ppd qui se trouvait dans le même répertoire (le "pilote maison")
et en validant j'obtiens alors un message qui me dit que le pilote est déjà installé.

Et Modify printer
Ensuite il demande des identifiants (j'ai mis ceux de mon compte ubuntu et ça a marché )

Et ma page de test à enfin pu s'imprimer

pas chez moi. l'imprimante est en pause.

quand je consulte les propriétés de l'imprimante, je lis:
En pause : Filter "brlpdwrapperMFC210C" for printer "DCP-340CW" not available: No such file or directory

lorsque je clique sur "reprendre", j'ai alors ceci dans les propriétés:
Impression : Connecting to 192.168.0.4 on port 631...
Impression : Network host '192.168.0.4' is busy; will retry in 30 seconds...

grrrrrrrrrrrrr

j'ai du faire une erreur quelque part.

je te recopie les messages du terminal lorsque je tape les 4 premières lignes de code.

valere@valere-laptop:~$ wget http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/cups_wrapper/cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb
--01:44:22--  http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/cups_wrapper/cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb
           => `cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb.2'
Résolution de solutions.brother.com... 80.67.85.25, 80.67.85.22
Connexion vers solutions.brother.com|80.67.85.25|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 12 342 (12K) [application/octet-stream]

100%[====================================>] 12 342        --.--K/s             

01:44:23 (241.90 KB/s) - « cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb.2 » sauvegardé [12342/12342]

valere@valere-laptop:~$ wget http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/lpr_debian/mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb
--01:44:31--  http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/lpr_debian/mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb
           => `mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb.1'
Résolution de solutions.brother.com... 80.67.85.22, 80.67.85.25
Connexion vers solutions.brother.com|80.67.85.22|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 740 022 (723K) [application/octet-stream]

100%[====================================>] 740 022      395.77K/s             

01:44:33 (394.90 KB/s) - « mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb.1 » sauvegardé [740022/740022]

valere@valere-laptop:~$ sudo dpkg -i ~/brother/mfc210clpr-1.0.2-1.i386.debPassword:
(Lecture de la base de données... 124133 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mfc210clpr 1.0.2-1 (en utilisant .../mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de mfc210clpr ...
Paramétrage de mfc210clpr (1.0.2-1) ...
ln: création d'un lien symbolique `/usr/lib/libbrcompij2.so.1.0' vers `/usr/lib/libbrcompij2.so.1.0.2': Le fichier existe.
ln: création d'un lien symbolique `/usr/lib/libbrcompij2.so.1' vers `/usr/lib/libbrcompij2.so.1.0.2': Le fichier existe.
ln: création d'un lien symbolique `/usr/lib/libbrcompij2.so' vers `/usr/lib/libbrcompij2.so.1.0.2': Le fichier existe.

valere@valere-laptop:~$ sudo dpkg -i ~/brother/cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb
dpkg : erreur de traitement de /home/valere/brother/cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/home/valere/brother/cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb

valere@valere-laptop:~$

et voilà.


Dans la doc, ils disent que "L'installation parle d'un fichier PPD introuvable, ce n'est pas grave pour le moment. Il se trouve en fait sous: /usr/share/cups/model/"
mais que dois-je alors faire?

merci adrimaxi si tu peux recadrer mon action.
je te suis tout ouï smile:)

Dernière modification par valere44 (Le 06/03/2007, à 03:01)

Hors ligne

#118 Le 06/03/2007, à 10:14

Adrimaxi

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

Oubli les lignes de commandes et le menu impression de gnome, juste 2 minutes.... On va le faire graphiquement, c'est plus simple car pas besoin de naviguer à la main !

Tu vas sur Cups via l'interface web sur http://localhost:631/printers/ via ton explorateur internet préféré
- là tu devrait voir ton imprimante, tu la supprimes

Après via synaptic, tu mets à jour les paquets et les recharge, tu reinstall les paquets lpd et csh via synaptic avec recherche tu cliques sur ces 2 paquets pour installation/réinstallation

-tu télécharges les *.deb officiels (dispo chez brother http://solutions.brother.com/linux/en_us/index.html) dans un dossier
-tu doublecliques dessus lprng puis cups (si ils sont déjà installés, désinstalle-les tous les deux d'abord - l'option devrait être dispo sur la fenêtre en cliquant sur le *.deb)

Après tu retourne sur cups sur http://localhost:631/printers/ via ton explorateur internet préféré... [CUPS est accessible en ligne (en local certes), c'est cool non ?]
Et là via l'interface web tu fais les actions décrites
- Modify Printer puis Continue
- Device : LPR/LPD Host or Printer puis Continue
- Device URI : lpd://ip_de_l'imprimante/ puis Continue
Tu as là
Or provide a LPD file, tu cliques sur Parcourir
puis tu vas chercher le fichier *.ppd , il se trouve sur
/usr/share/cups/model/brmfc210c_cups.ppd Et Modify printer
Ensuite il demande des identifiants (j'ai mis ceux de mon compte ubuntu et ça a marché )
Là tu devrais pouvoir imprimer une page de test via l'interface web de cups !

Bon courage

Adrimaxi

Dernière modification par Adrimaxi (Le 23/02/2008, à 21:22)

Hors ligne

#119 Le 06/03/2007, à 20:58

valere44

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

ça progresse.. heureusement que j'ai des bonbons haribo à portée de main !  smile


Adrimaxi a écrit :

Oubli les lignes de commandes et le menu impression de gnome, juste 2 minutes.... On va le faire graphiquement, c'est plus simple car pas besoin de naviguer à la mains !

Tu vas sur Cups via l'interface web sur http://localhost:631/printers/ via ton explorateur internet préféré
- là tu devrait voir ton imprimante, tu la supprimes

ça, c'est fait sans soucis smile

Après via synaptic, tu mets à jour les paquets et les recharge, tu reinstall les paquets lpd et csh via synaptic avec recherche tu cliques sur ces 2 paquets pour installation/réinstallation

Système > Administration > Synaptics ; rechercher csh.
je repère un paquet nommé "csh" je coche la case "sélectionner pour réinstallation", appliquer. c'est bon.

maintenant, passons au lpd: rechercher "lpd".
aïe ! j'ai plusieurs réponses. après avoir installé lpr (marche pas), lprng (marche pas),
j'ai réinstallé tous les quatre cupsys (cupsys, -bsd, -client, -common), et là ça marche (pour l'étape suivante).

-tu télécharges les *.deb officiels (dispo chez brother http://solutions.brother.com/linux/en_us/index.html) dans un dossier
-tu doublecliques dessus lprng puis cups (si ils sont déjà installés, désinstalle-les tous les deux d'abord - l'option devrait être dispo sur la fenêtre en cliquant sur le *.deb)

je pense que ça s'est bien passé: en double-cliquant, un bouton "réinstaller le paquet" est apparu.
donc, j'ai eu quelques soucis pour installer le cups téléchargé sur brother (message d'erreur "ipadmin: command not found", et je ne pouvais pas continuer à l'étape suivante). j'ai résolu en installant tous les quatre cupsys dans le gestionnaire de paquets synaptics (cf. étape précédente).

Après tu retourne sur cups sur http://localhost:631/printers/ via ton explorateur internet préféré... [CUPS est accessible en ligne (en local certes), c'est cool non ?]
Et là via l'interface web tu fais les actions décrites
- Modify Printer puis Continue
- Device : LPR/LPD Host or Printer puis Continue
- Device URI : lpd://ip_de_l'imprimante/ puis Continue
Tu as là
Or provide a LPD file, tu cliques sur Parcourir
puis tu vas chercher le fichier *.ppd , il se trouve sur
/usr/share/cups/model/brmfc210c_cups.ppd Et Modify printer
Ensuite il demande des identifiants (j'ai mis ceux de mon compte ubuntu et ça a marché )

youpi, j'ai fait tout ça.

Là tu devrais pouvoir imprimer une page de test via l'interface web de cups !

et là ça marche!!!! yessssssssssss merci merci merci merci encore !!!

certes, je n'ai rien compris à ce qu'est un csh ni un lpd, encore moins un lpr et la distinction entre tous les bidules que j'ai installé, mais l'essentiel, est que je puisse imprimer mes documents, n'est-ce pas?

Dernière modification par valere44 (Le 06/03/2007, à 21:09)

Hors ligne

#120 Le 06/03/2007, à 21:55

Adrimaxi

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

Yes trop cool, c'est si bon qd ça marche

Félicitations

Hors ligne

#121 Le 11/03/2007, à 14:31

llwynrt

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

bonjour

merci Adrimaxi, mon imprimante marche enfin !!
par contre, pourrais tu ajouter ta méthode dans le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/brother_dcp-340cw car seule l'installation en usb y est décrite. sinon, si tu es d'accord, je veux bien le faire.

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#122 Le 11/03/2007, à 16:55

leboutte

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

« La théorie de l’évolution a autant de chances d’être exacte, que celle qui prétendrait qu’une tornade pourrait assembler un avion de ligne en balayant un dépôt de ferrailles. »
Fred Hoyle

(Lek1)

La preuve, c'est que Dieu, et personne d'Autre, a révélé l'architecture du noyau Linux au cours d'un rêve, à Linus Torvalds en 1991.

cool

Hors ligne

#123 Le 11/03/2007, à 17:38

le maitre des mots

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

bonjour à tous,

Merci de vos tutos pour  l'installation des divers imprimantes multifonctions que nous avons et avec qui nous rencontrons quelques soucis au niveau des drivers.
J'avais pour mon cas une lexmarck 1190 et malgrés la lecture du post a ce titre du driver z600 je ne suis jamais arriver a imprimer ou scanner , du coup je me suis procuré dan un magasin de destokage une espon dx5000 qui marche super sauf pour le scanner qu'il faut régler manuel sinon pour le choix imprimante il faut prendre la DX4850 et tout roule.
Voilà pourquoi j'aimerais vous suggérer si c'est possible de mettre un lien dans la doc ou le wiki sur les différents tutos de ces imprimantes ce serait, un plus pour les newbies comme moi.

Par contre j'ai un soucis j'ai ue ubuntu edgy 6.10 et parfois quand je met un cd dans le lecteur de mon prtable un acer aspire 3613WLMi il reste bloquer et quand j'appuis sur le bouton pour ejecter il me dit un message en root que je ne peux pas demonter le lecteur du coup je suis obliger d'eteindre le portable et de le rallumer.

Qu'est-ce cette version ubuntu 6.10 main ? par rapport à celle que j'ai.
merci pour les réponses

Hors ligne

#124 Le 11/03/2007, à 21:53

Adrimaxi

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

llwynrt a écrit :

bonjour

merci Adrimaxi, mon imprimante marche enfin !!
par contre, pourrais tu ajouter ta méthode dans le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/brother_dcp-340cw car seule l'installation en usb y est décrite. sinon, si tu es d'accord, je veux bien le faire.

Marie-Lyse

Je t'en pris, tu peux le faire, c'est la magie du partage...

Hors ligne

#125 Le 11/03/2007, à 22:02

Lek1

Re : -Résolu- imprimante multifonction reconnu par linux

leboutte a écrit :

« La théorie de l’évolution a autant de chances d’être exacte, que celle qui prétendrait qu’une tornade pourrait assembler un avion de ligne en balayant un dépôt de ferrailles. »
Fred Hoyle

(Lek1)

La preuve, c'est que Dieu, et personne d'Autre, a révélé l'architecture du noyau Linux au cours d'un rêve, à Linus Torvalds en 1991.

cool

dieu n'est qu'une invention humaine, un moyen de trouver le pardon pour les horreurs que nous faisons.

L'architecture du noyau Linux était déjà dans sa tête, puisque c'est le principe même du cerveau.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne