Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2007, à 12:42

Nazebrock

Postfix, procmail et SpamAssassin: petit problème de comprehension

Bonjour,

J'ai un problème d'ordre général suite à la comprehension d'une ligne a ajouter au master.cf de Postfix...

smtp      inet  n       -       n       -       -       smtpd -o content_filter=spamassassin

Cette ligne dans le master.cf précise que comme filtre il faut utiliser SpamAssassin...

Je ne comprend pas du tout cette ligne car selon moi il faudrait mettre à la place de SpamAssassin, procmail. En effet, SpamAssassin est déja invoqué par procmail via cette petite règle dans le fichier:

:0fw
| /usr/bin/spamc

Pas besoin donc de l'appeler deux fois.

Cela prouve donc que Postfix devrait appeler procmail qui lui meme appellera SpamAssassin à la reception d'un message, non ?

Qd SpamAssassin invoqué par procmail aura taggé les objets des mails si il pense que le mail est un spam, il relancera le mail via sendmail pour un processus local et alors suivant les règles crées dans procmail, ce dernier redirigera les mails dans telle ou telle boite et dans tel ou tel dossier suivant que le mail comporte un tag.

Dites moi si je me trompe...

Du coup, vous comprenez mon incomprehension suite a ce que toute les sites tutos me disent de faire... :s

Si erreur il y a, pourriez-vous m'expliquer comment marche tout ca ?

Dernière modification par Nazebrock (Le 28/02/2007, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2007, à 17:43

toniotonio

Re : Postfix, procmail et SpamAssassin: petit problème de comprehension

bonjour
tu as suivi quels tutos ? car la au premier coup d'oeil effectivement SA est appelé 2 fois...

cela dit je te conseillerai quand meme de voir plutot du coté d'amavisd pour interfacer SA, c'est bien plus souple et evolutif que ce que tu essaies de faire

Dernière modification par toniotonio (Le 01/03/2007, à 18:01)


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#3 Le 06/03/2007, à 09:20

Nazebrock

Re : Postfix, procmail et SpamAssassin: petit problème de comprehension

Oups, désolé pour le retard.

Merci Toniotonio d'avoir pris la peine de me lire.

Il apparait que quelques jours de saines lectures sur le sujet ont répondu à mes questions... Tout est sur le site de Spamassassin...

Néanmoins j'en ai une autre (de question):
est-il possible de faire sortir les mails directement après un scan avec Spamassassin, c'est à dire de faire sortir les mails directement par le pipe avec un script ou quelque chose de ce genre plutot que de refaire passer le mail par la commande Sendmail et donc de réenvoyer le mail à travers tout le processus ?

Je pose cette question parce que je dois adapter Spamassassin a un programme qui n'est pas postfix (ni tout ce qui existe en matière de programme Mail connu a ce jour) mais plutort un programme de mail handmade. Par conséquent, je me dois de comprendre parfaitement le fonctionnement de SA et le fonctionnement d'un programme mail comme Postfix.

Je pense, après moulte recherche que c'est possible. Il suffit je pense d'appeler Spamc au bon moment et de rediriger la sortie vers la boite utilisateur.

Avec cat nommail.txt | spamc > /repertoire/destination/user/nommailtraite.txt il est possible de faire scanner un mail par SA et de mettre le resultat en fichier attaché dans un repertoire voulu.

Le problème est qu'il faudrait faire cela, mais que le mail aille directement dans la boite voulue (donc utilisateur).

Je pensais a un script appelé au bon moment dans le processus mail de ma boite, qui ferait la meme chose que la commande ci-dessus mais grace a des variables, enverrait le mail à l'endroit voulu...

Pensez-vous que c'est possible ? 

Autre petite question: spamd peut-il être utilisable d'office ? A savoir sans devoir passer par spamc qui l'appelle ?

Merci d'avance

Dernière modification par Nazebrock (Le 06/03/2007, à 16:31)

Hors ligne