Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2007, à 13:00

Jerom

Nettoyez des paquets

Salut !

Je suis passé d'Ubuntu à Xubuntu il y a peu (en installant simplement les paquets xubuntu-* et en virant les ubuntu-*).

Le nettoyage est très mauvais, on se retrouve avec des centaines (et ce n'est pas une figure de style) de paquets inutiles.

Actuellement, je suis parvenu à 1159 paquets installés restant. J'ai au moins désinstallé 300 libs/paquets/etc qui n'étaient pas liés du tout au logiciel que j'ai volontairement installé. Le système de détection des orphelins (deborphan) ne semble pas être au point, il ne se trompe jamais apparement mais il en oublie beaucoup !

Donc, connaitriez-vous un moyen plus rapide que de le faire à la main ? Car actuellement je me coltine la liste à la main en tentant des suppressions complètes. Voire s'ils ont ou non des dépendances, etc.

Any idea ? Thanks.

#2 Le 06/03/2007, à 13:25

slasher_fun

Re : Nettoyez des paquets

sudo apt-get autoremove smile

Hors ligne

#3 Le 06/03/2007, à 13:27

iuchiban

Re : Nettoyez des paquets

sudo apt-get autoremove pour enlever les paquets inutiles

sudo apt-get clean La  commande  clean nettoie le référentiel local des paquets récupérés.

sudo apt-get autoclean Tout  comme clean, autoclean nettoie le référentiel local des paquets récupérés. La différence est qu’il supprime uniquement les  paquets  qui  ne  peuvent  plus  être téléchargés  et  qui sont grandement inutiles.

Dernière modification par iuchiban (Le 06/03/2007, à 13:28)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2007, à 13:47

Jerom

Re : Nettoyez des paquets

j'avais déjà essayé sudo apt-get autoremove ! Mais c'est un véritable danger public tongue. Liste de ce qu'il veut me désinstaller:

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gqview gtk2-engines-xfce imagemagick libapr0 libchewing3 libchewing3-data
  libintl-perl libpcre3 libtagc0 libthunar-vfs-1-2 linux-headers-2.6.17-11
  linux-headers-2.6.17-11-generic linux-headers-generic mousepad onboard orage
  python-cups python-exo python-virtkey scim-chewing scim-hangul scim-pinyin
  system-config-printer thunar thunar-archive-plugin thunar-media-tags-plugin
  ttf-arabeyes ttf-baekmuk ttf-indic-fonts ttf-kochi-gothic ttf-kochi-mincho
  ttf-malayalam-fonts xarchiver xfburn xfce4-appfinder xfce4-battery-plugin
  xfce4-clipman-plugin xfce4-cpugraph-plugin xfce4-dict-plugin
  xfce4-fsguard-plugin xfce4-icon-theme xfce4-mailwatch-plugin xfce4-mixer
  xfce4-mixer-alsa xfce4-mount-plugin xfce4-netload-plugin xfce4-notes-plugin
  xfce4-quicklauncher-plugin xfce4-screenshooter-plugin xfce4-session
  xfce4-smartbookmark-plugin xfce4-systemload-plugin xfce4-taskmanager
  xfce4-utils xfce4-verve-plugin xfce4-weather-plugin xfdesktop4 xfprint4
  xubuntu-docs

Je me sers de gqview, d'imagemagick, d'xfburn, etc, etc, etc. Bref c'est du grand n'importe quoi. *Danger* ^^

Une autre idée ? smile

#5 Le 06/03/2007, à 14:19

iuchiban

Re : Nettoyez des paquets

sudo apt-get check

pour vérifier les dépendances


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#6 Le 06/03/2007, à 15:43

Jerom

Re : Nettoyez des paquets

admin@libria:~$ sudo apt-get check
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture de l'information d'état... Fait
admin@libria:~$ sudo apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture de l'information d'état... Fait
Les paquets suivants ont été automatiquement installés mais ne sont plus nécessaires :
  xfprint4 libchewing3-data linux-headers-generic ttf-indic-fonts ttf-kochi-mincho scim-chewing libintl-perl xfce4-verve-plugin libtagc0 system-config-printer xfce4-taskmanager xfce4-mailwatch-plugin libapr0
  scim-hangul libpcre3 python-virtkey xfce4-notes-plugin orage linux-headers-2.6.17-11-generic python-exo xfce4-appfinder ttf-kochi-gothic xfce4-battery-plugin libchewing3 xfce4-weather-plugin
  xfce4-netload-plugin thunar-archive-plugin thunar xfce4-icon-theme xfce4-screenshooter-plugin xfce4-systemload-plugin thunar-media-tags-plugin mousepad xfce4-dict-plugin ttf-malayalam-fonts
  xfce4-fsguard-plugin xfce4-cpugraph-plugin xfce4-smartbookmark-plugin xfdesktop4 python-cups gtk2-engines-xfce xfce4-quicklauncher-plugin onboard scim-pinyin ttf-baekmuk linux-headers-2.6.17-11 xfce4-utils
  xubuntu-docs imagemagick xfce4-mixer-alsa ttf-arabeyes gqview xfce4-mount-plugin xfburn xfce4-session xfce4-mixer xfce4-clipman-plugin xarchiver libthunar-vfs-1-2
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gqview gtk2-engines-xfce imagemagick libapr0 libchewing3 libchewing3-data libintl-perl libpcre3 libtagc0 libthunar-vfs-1-2 linux-headers-2.6.17-11 linux-headers-2.6.17-11-generic linux-headers-generic
  mousepad onboard orage python-cups python-exo python-virtkey scim-chewing scim-hangul scim-pinyin system-config-printer thunar thunar-archive-plugin thunar-media-tags-plugin ttf-arabeyes ttf-baekmuk
  ttf-indic-fonts ttf-kochi-gothic ttf-kochi-mincho ttf-malayalam-fonts xarchiver xfburn xfce4-appfinder xfce4-battery-plugin xfce4-clipman-plugin xfce4-cpugraph-plugin xfce4-dict-plugin xfce4-fsguard-plugin
  xfce4-icon-theme xfce4-mailwatch-plugin xfce4-mixer xfce4-mixer-alsa xfce4-mount-plugin xfce4-netload-plugin xfce4-notes-plugin xfce4-quicklauncher-plugin xfce4-screenshooter-plugin xfce4-session
  xfce4-smartbookmark-plugin xfce4-systemload-plugin xfce4-taskmanager xfce4-utils xfce4-verve-plugin xfce4-weather-plugin xfdesktop4 xfprint4 xubuntu-docs
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 59 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 211Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
Annulation.

Je ne comprends pas, qu'est ce que c'était sensé faire ?

Merci de votre aide smile.